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Forums

Nouveau jeu : The Cave
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
L'humour de Schafer a toujours était assez fin, presque pince-sans-rire, alors que celui de Gilbert est beaucoup plus grand guignolesque. C'est encore plus flagrant avec Grim Fandango, qui est son jeu le plus noir.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1159 msgs
C'est somptuesque !
 
bretzel42
Membre Factor
Membre 100 msgs
Alexaï a écrit :
Maniac Mansion et MI 1 sont des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré

Maniac Mansion crée en 1987 est le premier jeu à populariser l'interface Point & Click (à l'époque, les jeux d'aventures c'était plutôt ça).
Il propose en plus plusieurs personnages jouables (3 à choisir sur une dizaine), plusieurs fins possibles (ainsi que différents embranchements en fonction des personnages choisis et du déroulement des évènements). On peut aussi parler de l'usage étonnant (pour l'époque) de cutscenes.
On a donc la un jeu qui innove sur plusieurs niveaux, et moi ça me suffit amplement pour en faire un jeu culte et vouer un respect éternel à Ron Gilbert.

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....

Les deux sont de grands bonhommes (Michael Land aussi d'ailleurs, pour les musiques et Imuse), et j'suis bien content qu'ils se soient rencontrer.

edit: et puis sufit de suivre le twitter de Ron gilbert pour voir que son humour est tout aussi fin que celui de Schafer...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
bretzel42 a écrit :

Sinon pour info, Tim Schafer était déjà sur Monkey Island 1.
J'ai une petite préférence pour le 2ème, mais le 1er possédait déjà une telle identité (univers, musiques, humour) que c'est simplement impossible de ne pas le considérer lui aussi comme un jeu culte....


Pour avoir refait les 2 Monkey à la suite récemment, le deuxième épisode est quand même assez mal foutu.

Autant le premier reste logique de bout en bout (à sa manière...) et reste faisable sans aide en utilisant un bon vieux combo crayon-papier, autant le 2 est quasi infaisable sans aide.
Je pense que s'ils n'avaient au moins pas pourri l'inventaire avec un tonne d'objets qui ne servent à aucun moment de l'histoire, ça aurait rendu le jeu beaucoup plus agréable, parce que le nombre de combinaisons possibles entre objets est énorme.
Il reste quand même une ambiance et un humour énorme, mais je préfère de loin le 1er.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Ze_PilOt a écrit :
A part le fameux monkey wrench, je me souviens pas avoir eu de problèmes pour finir sur MI:2 a l'époque. Et j'avais 12 ans.


Moi c'est le contraire, pas de soucis pour le Monkey Wrench, mais toute la partie pour récupérer les clous pour bloquer le cercueil de Stan, j'étais complètement bloqué: soit tu étais un génie, soit à 33 ans je suis une grosse buse.

Pourtant j'ai pas eu de soucis à finir MK1.
 
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