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Forums

Nouveau jeu : The Cave
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ça y est, Ron Gilbert dévoile enfin sur quoi il bossait depuis toutes ces années : The Cave, un jeu qu'il fait donc chez Double Fine et qui sera édité par Sega - ce qui, soit dit en passant, est plutôt couillu de la part d'un éditeur qui était en pleine crise il y a quelques mois et qui annonçait vouloir se focaliser uniquement sur ses grosses pompes à fric.

On ne sait pas encore trop ce que sera le jeu, mais les premières images et vidéo font penser à une sorte de Trine en plus foufou, avec six personnages complètement bariolés à incarner, devant traverser une caverne proposant des environnements un poil plus variés que des murs de roche.

The Cave sortira en début d'année prochaine sur PC et consoles, uniquement en téléchargement.

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu : The Cave.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Je Kiffe §§§
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Ok ça y est j'ai un renerection o_o (probablement pas le gameplay le plus novateur ou excitant existant mais tous le reste pousse mon sang a stagné dans mon entrejambe)
 
SerialCleaner
Membre Factor
Membre 62 msgs
On dirait (j'espère en tous cas) que c'est un puzzle/platformer collaboratif à la Lost Vikings. Apparemment à chaque personnage correspond un monde (ou une époque ?), on voit le robot switcher la "dimension" de la map à la fin du trailer.

Et il s'agirait d'"un jeu d'aventure", donc peut-être que le gameplay ne sera pas aussi simpliste qu'il n'en a l'air ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Mimi comme tout ce style matte painting 3d :)
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Oh putain, oh putain!!!!

je VEUX!
 
50
Membre Factor
Membre 26 msgs
http://www.rockpapershotgun.com/2012/05/24/mindcraft-double-fine-debuts-the-cave/
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
On ne m'aurait pas dit que Ron Gilbert est aux commandes, j'avoue que mon intérêt pour ce titre serait nettement moins grand à la vue de cette vidéo.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
C'est donc ça un instant need ?
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Royco Minute Need
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme généralisé non plus. Ca ressemble à un jeu XLA comme il en sort plein et qu'on oublie deux secondes après avoir essayé la démo. Mais bon, c'est Ron Gilbert, on verra.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Esthétiquement c'est quand même un poil au dessus de pas mal de prods XLA quand même... Y aurait pas eu l'estampille Gilbert que ça m'aurait titillé tout autant.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige. Il n'empêche, c'est quand même triste à voir. Espérons que les screens et le script ne reflètent pas l'ensemble.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Alexaï a écrit :
Du duo Gilbert et Schafer, on a toujours su que c'était Tim l'enfant prodige.

Ça reste à prouver, ça. Leurs derniers jeux à l'un comme à l'autre (Psychonauts et Brutal Legend pour Schafer, DeathSpank pour Gilbert), c'était exactement la même chose : des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Gilbert n'est pas un nase, mais Schafer est un gros cran au dessus. Si tu prends les jeux auxquels Gilbert a participé sans Schafer (Maniac Mansion et MI 1 pour prendre les plus connus), tu as des jeux honnêtes, mais pas extraordinaires, et dont le statut culte est lié aux suites qu'ils ont engendré (d'ailleurs signé Schafer). Schafer, par contre, a su produire une collection de jeux devenus mythiques pour eux même (Grim Fadango, DoTT, et dans une moindre mesure Full throttle et Psychonauts). Tu as raison sur un point, leurs jeux se ressemblent, ils ont effectivement les même qualités et les mêmes défauts, mais ceux de Tim font juste tout mieux : leur gameplay "classique" est plus raffiné, l'écriture est plus subtile, les visuels sont plus inspiré etc. ça fait longtemps que cela ne reste plus "à prouver".
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
des gameplays assez classiques mais des univers et personnages bien fous et des dialogues merveilleusement écrits. C'est tout le mal que je souhaite à cette Cave.


Exactement, Schafer fait souvent dans le classique en ce qui concerne les mécaniques de jeu, mais du classique maîtrisé.
Mais là où il se démarque, c'est dans l'excellence de la direction artistique, l'histoire et l'humour qui lui est associé, la musique et la qualité des doublages.
Là dessus, ses jeux sont irréprochables, même si parfois, la technique pure (textures, fx,...) et en deçà du reste de la production des jeux vidéo ; néanmoins, les éléments cités précédemment rattrapent le tout.

Quoiqu'il en soit, je veux, parce-qu'il y a aussi DF derrière, donc je devrai retrouver des choses que j'aime dans ce jeu.
 
SerialCleaner
Membre Factor
Membre 62 msgs
Je suis moyen d'accord concernant l'aspect maîtrisé du gameplay des jeux de TS (en tous cas depuis les débuts de l'ère 3D), ce qui les rend géniaux c'est vraiment l'écriture et la DA.

Par exemple les contrôles au clavier de Grim Fandango (pourtant un de mes jeux préférés) étaient franchement pas terribles, et Manny butait sans arrêt sur des objets invisibles, ou se coinçait dans les coins.
Jamais fini Psychonauts (tenté plusieurs fois pourtant) parce que je trouvais ça très ennuyeux à jouer, et frustrant.
Quant à Brütal Legend, je n'ai pas dépassé les 3 heures de jeu, à cause de son gameplay de GoW au rabais, sans parler du side gameplay avec les minions, que j'ai juste trouvé naze et mal fichu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Brutal Legend toute la partie tower defense m'a fait lâcher l'affaire. C'est dommage qu'il ait voulu finasser inutilement, ça aurait été qu'un beat 'em all bourrin et rock & roll, j'aurais vraiment pris mon pied.

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 426 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Par contre Psychonauts, à part le dernier niveau, y a vraiment rien à jeter.



Je l'ai fini il y a quelques jours à peine (heureusement avant le sortie de D3) et je suis d'accord. le dernier niveau est trop chiant et pas du tout marrant et le dernier Boss est trop facile et pas original du tout.

Mais tout le reste du jeu est tellement kiffant. Première fois que je me marre autant dans un jeu. Et pourtant en voyant le héros au début j'ai vraiment cru que j'allai le détester....
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Bizarrement, Psychonauts ne m'a pas fait rire, sourire tout au plus de temps en temps, de même que Brütal Legend que je me suis forcé à finir (une ou deux tours à défendre sont à s'arracher les cheveux vers la fin). Par contre, c'est l'aspect créatif et l'ambiance barrée qui ont fait de psychonauts un jeu culte pour moi.

Deathspank par contre était vraiment drôle je trouve.
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
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