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Forums

Nouveau jeu : Silent Hills
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
GTB a écrit :
Chapeau pour la manière de l'annoncer. Cette démo semble en plus solide et plaire. Perso c'est la première fois depuis SH3 que j'ose espérer un truc énorme. Évidemment c'est une direction différente qui semble prise. Un renouveau. Why not!

Ca me tue que les gens s'approprient des oeuvres qui ne sont pas les leurs et ne supportent pas qu'on puisse en faire autre chose. Je suis un fan absolu du boulot de la team Silent sur la trilogie que je considère comme une œuvre majeure du jv; et pourtant je n'ai rien contre une autre approche. Qui pourrait être très bonne, peut-être même aussi bonne que la trilogie.


Silent Hill a obtenu ses lettres de noblesse avec SH2, et le 3 était déjà un ton en dessous en terme d'ambiance et du scenar'.

Le 1er silent posait les bases du crado et moment de stress avec les musiques industriels qui prenaient aux tripes mais à part ça le jeu était une purge injouable (Sh c'est resident evil 1 en 5 x pire, impossible de aim un ennemi correctement et la camera est à s'arracher les yeux) avec ses niveaux sans personnalités et labyrinthiques (dans le mauvais sens, poussif, chiznt, répétitif). Faudrait me payer pour me que je le re-tape toute l'école.

Silent Hill n'a de mythique que le 2 voir le 3, qui imho, n'est pas mythique mais juste un trés bon survival (incomparable avec le 2).

Les gzns ne veulent pas les codes d'un SH, les gens veulent un SH2 like.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Oui c'est Silent Hill 2 qui est vraiment intouchable, mais il y avait de belles choses dans le 3 aussi, surtout dans les moments de respiration entre les combats et les trucs horrifiques. J'attends pas d'eux qu'ils reproduisent la magie du 2, je veux juste un jeu pas trop bas du front qui prend son temps, avec des références visuelles, sonores qui vont un peu plus loin la moyenne. Bon niveau sonore s'ils pouvaient égaler le boulot de Yamaoka sur le 2 je dirais pas non quand même.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Je ne partage pas du tout cet avis. SH1 a balayé tous mes kiff survival en arrivant. Il m'a réellement marqué. Il posait déjà 80% de la puissance et de l'identité de la série. SH2 a apporté son scénar poignant surtout. SH3 est à mes yeux un survival d'une puissance rare. Et même sur la gen PS3/360 il y a pas beaucoup de visages qui ont égaler ceux là.

Et tout cela en reconnaissant volontiers les faiblesses du gameplay/maniabilité. Je ne vois aucun équivalent à la trilogie en jeu.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Genre t'as aimé le labyrinthe de l'école :>
Le scenar met 10 plombes à demarrer, avant le centre commercial on se fait tellement chier.

D'ailleurs il avait été accueilli comme un jeu correct à sa sortie, jugement objectif, le 2 a hypé la série.

Un jeu où tu ne peux pas viser, c'est chaud.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Prodigy a écrit :
Anarchy a écrit :
Ca aurait ete pas mal sans l'autre conne qui gueule de la merde tout le long. En plus elle a un accent bien south london qui me fait encore plus penser que c'est une pauvre conne.


La nana a fait son stream dans son coin et s'attendait pas à ce que ça soit diffusé partout, elle l'a dit elle même sur NeoGAF.

Le "pauvre conne" était-il vraiment utile ? :/


Yep. Chaque mot sorti de sa bouche etait debile en plus d'etre crie. Ca m'as donner des envies violentes de meurtres. Et l'excuse qu'elle s'attendais pas a que ca soit diffuse partout, elle savait tres bien que c'etait un stream public tout de meme.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Le personnage est hanté par le fantôme de son frère et il devra survivre face à une horde de z.... Ah non merde, je confonds.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Ash_______ a écrit :
Genre t'as aimé le labyrinthe de l'école :>
Le scenar met 10 plombes à demarrer, avant le centre commercial on se fait tellement chier.

D'ailleurs il avait été accueilli comme un jeu correct à sa sortie, jugement objectif, le 2 a hypé la série.

Un jeu où tu ne peux pas viser, c'est chaud.


Il fut très bien accueilli par la critique. Là il a 85/100 presse avec plus de 40 reviews et 8.8 joueurs sur metacritic, là où SH2 a 89 et 8.8. Donc on est vraiment loin du truc à la traine.

Et il faut sérieusement relativiser la hype sur la série. SH2 c'est 1.2 millions de ventes au total.
 
Asta
Membre Factor
Membre 409 msgs
Le "teaser jouable" est sympa mais le côté random et répétitif tue un peu la tension au bout d'un moment.
 
bwz
Membre Factor
Membre 40 msgs
Je trouve également le premier excellent, et l'école est pour moi un des meilleurs passages du jeu. Par contre pour shattered memories, j'ai trouvé que c'était le moins bon de la série. L'idée est bonne, l'histoire aussi, mais la réalisation est ratée. On se sent jamais mal à l'aise ou paniqué à l'idée d'ouvrir une porte. Les seuls moment où tu peux te faire attaquer sont tellement balisés qu'ils ne font aucun effet et sont tous pareils et pas du tout dur. Dommage. Pour les avoir tous fait de multiple fois, même si les derniers sont moins bons, je les trouve tous très bien si on met de côté l'incohérence de pyramid head dans le homecoming. Le défaut du dernier c'est la musique qui à un niveau beaucoup trop bas par rapport au sons du jeux (non réglable) qui gâche l'immersion. Mais ça restait un très bon survival pas couloir comme j'ai pu le lire plus haut, avec des quêtes facultatives assez intéressantes.

Je suis très heureux qu'il remette le jeu sur le devant de la scène avec cette fois ci les moyens qu'il mérite.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Les Silent Hill, c'est comme les Fallout : chaque opus a été fait par une équipe différente (mise à part pour la musique) et à chaque fois c'est une vision différente du jeu qui est proposée. Le 2 est à mon avis le meilleur jeu d'horreur existant et un des rares jeux à m'avoir fait flipper (avec STALKER).
 
Bloodevil
Membre Factor
Membre 2 msgs
Super news, je me demandais justement il y a une semaine ce que donnerait Silent Hill dans les mains d'une bonne équipe, avec une belle vision d'auteur derrière.

Par contre j'espère que Kojima ne va pas juste visiter les studios et signer 2-3 papiers comme pour Castlevania :S.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
CBL a écrit :
Les Silent Hill, c'est comme les Fallout : chaque opus a été fait par une équipe différente (mise à part pour la musique) et à chaque fois c'est une vision différente du jeu qui est proposée. Le 2 est à mon avis le meilleur jeu d'horreur existant et un des rares jeux à m'avoir fait flipper (avec STALKER).


Condemned ne t'a rien fait ?
 
Bloodevil
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ça donnait quoi en vrai les Condemned ? Un pote m'avait prêté le 1 à l'époque du line up 360, je l'avais trouvé excellent, mais la caméra m'avait filé les plus grosses migraines de ma vie.
Du coup ça fait quelques mois que je songe à réessayer, j'ai la sensation d'être passé à côté d'un grand truc.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Ash_______ a écrit :
CBL a écrit :
Les Silent Hill, c'est comme les Fallout : chaque opus a été fait par une équipe différente (mise à part pour la musique) et à chaque fois c'est une vision différente du jeu qui est proposée. Le 2 est à mon avis le meilleur jeu d'horreur existant et un des rares jeux à m'avoir fait flipper (avec STALKER).


Condemned ne t'a rien fait ?


Je n'y ai que très peu joué mais je doute que ça me fasse de l'effet.
Le genre horreur très voyante et très graphique à base de surenchère de gore me laisse assez froid.

Dans les SH, les trucs les plus flippants ne sont que suggérés comme le type qui joue au piano dans le 1 ou la traversée du lac dans le 2.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
CBL a écrit :
Les Silent Hill, c'est comme les Fallout : chaque opus a été fait par une équipe différente (mise à part pour la musique)


Le noyau dur est là pour la trilogie tout de même: Imamura, Sato, Ito, Yamaoka, Owaku et Kitao.

D'ailleurs ca fait longtemps que j'ai pas fait ces jeux. Un bon remake bien chiadé ça me dirait bien -et pas le portage HD moisi signé des stagiaires de Konami-.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Les condemmed étaient géniaux, et pas du tout dans la surenchère, ça fait vraiment partie des jeux dont le feeling peut se rapprocher d'un SH, avec une partie baston plus réussie.

Moi j'ai découvert les Silent Hill avec le 2 qui m'a marqué comme beaucoup à l'époque, j'ai été déçu sur le coup par le 3, avec son approche plus mythologique, j'y trouvais pas le truc qui faisait penser que l'histoire, les monstres et les absurdités n'était qu'une hyperboles des traumas du protagoniste.... Mais finalement, une fois digéré et après avoir fait le 1, je le trouve presque aussi bien que le 2.

Sinon, je regrette toujours la mauvaise presse du 4. C'était vraiment un excellent SH, tout y est SAUF que le gameplay est un peu moisi, répétitif avec des gimmicks ratés genre les "boss" invincible qu'il faut soit éviter soit clouer au sol. Mais à part ce gros défaut, pour un fan des atmosphères des 3 premiers, c'est très recommandable, avec de vrais morceaux de bravoure et quelques passages fabuleux. Et la bande son d'Akira Yamaoka est toujours top... Si seulement il pouvait bosser avec Kojima sur celui là, ça serait mortel... Mais ce qu'on entend dans la vidéo sonne pas trop mal déjà...
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
R.T. est énorme, si les sensations qui s'en dégagent montrent la base du futur jeu, je signe. il faudrait juste qu'il soit un poil moins cryptique pour qu'on tourne moins en rond mais c'est l'effet "buzz" recherché par Trolljima, et ça marche pas mal, les internets sont en effervescence.

En tout cas l'esprit de SH est bien présent. La démo ne va pourtant pas très "profond" dans le plan alterné mais la descente aux enfers est très maîtrisée, les concepts me font un peu penser à The Room que j'ai beaucoup aimé tout comme DVLish.

Cette démo me convainc totalement pour l'instant pour entrevoir une resurrection tant attendue de la franchise.
 
Daz
Membre Factor
Membre 622 msgs
J'ai fini Silent Hill 2 aujourd'hui même, ça fait très longtemps que je voulais y jouer, et je me suis enfin rattrapé... Et en toute franchise, j'ai beaucoup de mal à comprendre son statut de jeu culte.
Le scénario est très bon, mais c'est vraiment la seule chose qui m'ait plu. La maniabilité est une purge, le doublage américain est atroce (la plupart du temps, j'ai sincèrement eu l'impression que les acteurs ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient, et ça, ça a vraiment le don de me sortir du truc), les musiques de films érotiques des années 90 qui se lancent pendant les dialogues dans les cinématiques m'ont atterré, et en toute franchise, je n'ai pas flippé une seule seconde.
L'ambiance n'est pas mauvaise, loin de là, mais il y a une retenue des développeurs qui m'a gêné. Les thèmes évoqués étaient marquants (viol, frustration sexuelle, meurtre) mais auraient nécessité des développeurs qu'ils aillent plus loin pour réellement impliquer et toucher le joueur. Les personnages ne sont pas non plus assez travaillés pour qu'on ait quoi que ce soit à foutre de ce qui va leur arriver, et le jeu d'acteur (encore une fois) termine de flinguer la moindre once de crédibilité/personnalité qu'ils pouvaient avoir.
L'IA est complètement aux fraise, les ennemis ne m'ont jamais fait peur, je n'ai jamais été surpris, je ne me suis jamais senti menacé.
Au contraire, je me suis parfois profondément emmerdé là où Amnesia est en revanche parvenu à me faire me taper une crise d'angoisse avec ses moments de "rien".

Et pour reprendre CBL, le passage de la barque... Comment dire, au début ça m'a renvoyé à Charon et j'ai bien aimé, mais il a ensuite fallu que je localise une lumière et que je m'y rende, point. Très franchement, je me suis emmerdé plus qu'autre chose.

Bref, ce Silent Hill m'a vraiment profondément ennuyé, et je partais pourtant avec un à-priori super positif. Je comprends pas la hype.
J'aurais bien aimé tâter la HD Collection, j'ai lu que les doublages avaient été refaits. Ce sera toujours ça. Et la map et le menu ne mettront peut-être pas 25 ans à s'afficher.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
La HD collection est scandaleuse si je me souviens bien. Mais ton avis n'est pas inintéressant, je pense que je le referai dans pas longtemps pour voir s'il tient le coup. Je suis particulièrement surpris par ton commentaire sur la musique qui dans mon souvenir (pas si lointain) était vraiment géniale.

Edit : Je viens de mater quelques cutscenes et le "jeu d'acteurs" me choque pas du tout, à vrai dire le côté soap me rappelle Twin Peaks et c'est probablement pas un hasard. Celle-ci par exemple fonctionne très bien selon moi :
https://www.youtube.com/watch?v=z-vSJ1GY26w#t=0h5m32s

Faut garder à l'esprit que c'est une équipe jap qui réalise un jeu en anglais, qu'on était pas du tout dans un contexte où tous les jeux lorgnaient sur le cinéma comme aujourd'hui, que c'est une des premières fois où on a vu du lipsync convaincant dans un jeu etc...
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
La musique de SH 2 est inattaquable, les goûts et les couleurs hein... Très juste Monowan concernant Twin Peaks.
 
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