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Nouveau jeu : ReRoll
Bout de Zob
Mickael Vendetta
Membre 88 msgs
@Le vertueux

Critiquer, ce sera toujours plus facile que de créer quelque chose, créer de la richesse, innover.

Critiquer, c'est rester derrière son écran et parler de ce que font les autres mais au final c'est parler, rien de plus. Les autres créent, et toi même si tu es rempli de culture, que ton analyse déborde de crédibilité, tu ne feras que parler de ce que font les autres.

Et encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, au contraire la critique est nécessaire mais quand je vois à quel point ce jeu est haï alors qu'on a quasiment rien vu du jeu, je ne comprends pas toute cette haine.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Oui critiquer c'est plus facile que de créer, mais ça n'était pas de ça que tu parlais :
c'est plus facile de les descendre, de les incendier plutôt que de les encourager.

Hein, ça n'est pas la même chose quand même.

Et puis la haine, tu exagères, moi je vois des gens qui se moquent gentiment ou qui sont fortement sceptiques.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Il est autant critiqué parce qu'il part d'un postulat très bancal, tant sur le plan gameplay que sur le plan technique . On ne se base que ce sur quoi les porteurs du projet (on peut pas dire les devs dans ce cas...) communiquent, et de ce coté c'est pas vraiment rassurant (même à ce stade).

Pourtant tu remarquera qu'on est relativement enthousiaste quand des KS prometteurs se profilent, donc c'est pas une histoire de mentalité négative. Il se trouve qu'en l'occurence ça sent plus le doux rêve irréaliste (au mieux) ou l'embrouille (au pire), et à ce titre il vaut mieux émettre des doutes que de s'emballer sans même réfléchir deux secondes à la faisabilité et aux conséquences.

Si je te propose un voyage sur la Lune à moins de 1000€, quel serait ta réaction ?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Bout de Zob a écrit :
tu ne feras que parler de ce que font les autres.

Oui, c'est ça, dans la vie on ne fait que de se tourner les pouces toute la journée.
Ce n'est pas parce que l'on ne créer pas de jeux vidéo qu'on ne sait pas ce que veulent dire les mots : "travailler", "charge de travail", ou "travail irréalisable et absurde".
 
Bout de Zob
Mickael Vendetta
Membre 88 msgs
Sinon, pour en revenir sur le jeu, le concept me plaît. J'aime cette idée de reproduction à l'échelle de la terre (en partie du moins). Après, j'émet quelques réserves sur la vue 3D isométrique dont je ne suis pas vraiment fan. J'aurais préféré une vue subjective à la Skyrim ou à la 3ème personne mais peut-être ça aurait demandé plus d'argent ou finalement on aurait pris ça pour un énième clone de DayZ, je sais pas trop. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment envie de voir une longue vidéo de gameplay pour savoir si je l'attends ou pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Un clone de dayZ qui passerait de 225km carré à 510 millions de km carré, ouais, c'est potentielement plus cher.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Franchement Bout de Zob, scanner la planete pour la mettre dans un jeu ca te semble réaliste?
Il ont rien fait fait ni montré et il essaye de taxer de la thune. Ca sent l'arnaque a plein nez ...

PS : es-tu Julien Cuny ?
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
it has to be in a country where it’s already legal to use drone for commercial usage (for example: it’s not yet authorized on US ground)

J'ai ri!
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
Personnellement, le projet n'est pas viable pour moi, que ce soit financièrement, artistiquement ou même techniquement.

Certains trouveront forcément à redire mais pour le moment, ça ne me fait guère envie.

Puis bon, soyons réalistes un peu, ils sont deux, ont des ambitions certes démesurées mais ont-il les compétences et les moyens pour réaliser tout ça ?

Permettez moi d’émettre de légers doutes quant à la viabilité du projet. (Je l'ai déjà dit non ?)
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
C'est drôle la vie, je checke factornews tout les jours puis quand mon projet se lance j'oublie de checker Factornews (bon j’étais un peu occupe aussi).

Bon je ne sais pas si j'aurais le courage d'argumenter mais au moins je m'attendais a un peu plus de recherche dans la critique des fondateurs !

CBL bah alors ?!

Louis-Pierre Pharand dirigeait tout ce qui était produits dérivés

Producteur sur des grosses prods ca compte pas ?
Producteur de Far Cry 2.
Un titre multi-plateforme AAA open world ca on le mentionne pas ?

Moi les 18 derniers mois (pour ne parler que de ceux la) j'etais Directeur du contenu de Assassin's Creed, juste une des plus grosses marque de l'industrie avec plusieurs centaines de dev. qui travaillent dessus....mais la c'est plus intéressant d'aller rappeler que dans le passe j’étais en marketing.

Sérieux il y a une limite a la mauvaise foi les gars...j'ai été stagiaire aussi quand j’étais jeune, vous devriez mettre ca, ce serait tellement plus efficace :)

PS: j'ai aucun probleme avec le sceptiscime sur notre projet mais alors AUCUN mais la c'est pas tres honnete comme depart de discussion ^^
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
J'ai principalement utilisé Mobygames mais faut croire que je suis passé à côté de certains trucs. Mes excuses donc. Je rectifie.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Je suppose les questions c'est plutôt : vous avez combien de devs/artistes dans votre équipe ?
Quel moteur allez-vous utiliser (ou moteur maison) ? Vous avez un prototype de gameplay ou uniquement des concepts ?

Maintenant c'est probablement le moindre de vos soucis mais la navigation sur le site n'est pas terrible (texte caché, il faut scroller plus cliquer pour l'afficher).
Aussi, le serveur de bigcommerce n'est pas bien configuré pour envoyer des jpgs apparemment (Firefox, Windows 7) :
http://cdn1.bigcommerce.com/n-ww20x/vln2vf/products/76/images/404/shit_hit_the_fan__83131.1389825853.1280.1280.jpg
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
@legreg
vous avez combien de devs/artistes dans votre équipe ?

Sorry mais contrairement au bon sens apparent, la question n'aucun intérêt, c'est uniquement un facteur d'argent.

On penche vers Unity mais c'est pas decide .

Unity parceque des choses tres interessantes ont deja ete faites comme streamer de l'open street map sur un DSM

Ou bien analyse d'images satellites pour le remplacer par de la vegetation

Et plein d'autre exemple et de process qui viennent du monde de la cartographie professionnel ce qui est extremement facilitateur dans notre cas.

Merci pour le site, on a des soucis avec un de nos hebergeurs et en plus on va devoir remigrer des DNS, bref c'est pas la joie de ce cote la.

Pour éviter toute confusion: les liens plus haut n'ont rien a voir avec nous, ce sont juste des exemples.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Aussi même si le site précise qu'on pourra choisir le genre de son personnage, sur les concepts présentés l'apocalypse semble désespérément masculine :

http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=15116&imgid=114135
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 70 msgs
Ya aussi une interview sympa sur GK : http://www.gamekult.com/actu/reroll-lopen-world-en-monde-reel-A128893.html

Au moins on voit bien que vous êtes conscients de la difficulté du truc. Et vouloir partir sur une petite zone puis l'élargir c'est pas bête.
De plus Julien Cuny dis bien qu'il faut que le gameplay soit béton, ce qui est rassurant (même si ça devrait être évident et on devrait pas avoir à le préciser mais bon).

Par contre comme beaucoup ici je vois pas trop l'interet de recopier la terre, moi je préfère un level design bien chiadé et pensé pour le jeu vidéo, qui soit grand mais avec des points d'interets, des trucs remarquables etc. La terre j'ai peur qu'on s'ennuie dans des km² de prairies avec rien à foutre.
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
LeGreg a écrit :
Aussi même si le site précise qu'on pourra choisir le genre de son personnage, sur les concepts présentés l'apocalypse semble désespérément masculine


Oui cost killer, on a du faire des choix.
Ca a toujours été le problème avec les RPG pour les exposer...On a fait un choix arbitraire on aurais largement préféré avoir de la diversité mais il faut prendre des raccourcis quand on commence avec pas grand chose.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
Max3dmoon a écrit :
@legreg
vous avez combien de devs/artistes dans votre équipe ?

Sorry mais contrairement au bon sens apparent, la question n'aucun intérêt, c'est uniquement un facteur d'argent.
Quand on tente de convaincre simplement avec des images et une liste d'idées ça marche généralement pas très bien (sur moi en tout cas), sauf quand il y a pas mal de grands noms derrière histoire de pouvoir s'imaginer (à tort ou raison) que le développement sera fait par des gens expérimentés, voir même compétents.

Donc à défaut de connaître le nombre de devs, on aimerait juste s'imaginer/concevoir que le développement se fera dans de bonnes conditions, surtout pour un projet ambitieux.

Et sinon, pourquoi ne pas être passé par Kickstarter ou autre plate-forme similaire ?
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
Muchacho a écrit :
Quand on tente de convaincre simplement avec des images et une liste d'idées ça marche généralement pas très bien (sur moi en tout cas), sauf quand il y a pas mal de grands noms derrière histoire de pouvoir s'imaginer (à tort ou raison) que le développement sera fait par des gens expérimentés, voir même compétents.


/!\ Warning
On es sur Factornews donc je vais me permettre des réponses franche et no bullshit comme je n'ai jamais pu le faire depuis que je suis dans l'industrie, ok ?
/!\ Warning

Ton point est humain et 100% compréhensif mais la vérité vraie ? Ca n'a pas d'importance exemple: si je te dis que j'ai 0 employés tu va hausser les sourcils mais ca veut pas dire que j'ai pas 1 (ou 10) millions de $ de cote d'un investisseur prive.
Dans ce cas la il "suffit" d'embaucher

Inversement si j'ai 50 employés mais que j'ai que la trésorerie pour les faire vivre 3 mois, ca va pas aider le projet.

C'est incommunicable dans une video, invérifiable a distance et abstrait donc ca parle moins mais la vérité c'est que ce qui compte le plus c'est de savoir gérer une prod (que ton budget soit 1 ou 1000), il va se planter si il est mal géré et le développement de JV c'est méga casse gueule et ca dérape très vite.

Par exemple: Moi je suis incapable de gérer une prod et un budget, c'est (entre autre) le boulot de mon associe et il l'a fait sur des grosses prod.

Muchacho
Et sinon, pourquoi ne pas être passé par Kickstarter ou autre plate-forme similaire ?


Excellente question, c'est un gros defi.
KS n'est pas exclu plus tard mais on voulait bâtir notre communauté des le départ et sauver les 5% de marge de KS.
C'est un choix dangereux et discutable.
Dans notre cas, on a juge que l'ons erait capable de faire parler de nous avec ou sans KS.
Pari réussi de ce cote la mais notre shop a des problèmes techniques, on perds des gens qui voudrait nous supporter.

Donc...mhhh....on verra sur le long terme.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Pourquoi vouloir utiliser un procédé de génération par images satellites ou par drone alors que ça risque de faire artificiel sans un énorme boulot de retouches ?
Plaquer des photos comme texture sur un terrain ça ne fonctionne pas.

Et surtout pourquoi faire un jeu pareil trop ambitieux, bancal et pas si palpitant plutôt qu'une bonne simu de karaté avec des bosozoku à la coiffure démante ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Max3dmoon a écrit :
Ca n'a pas d'importance exemple: si je te dis que j'ai 0 employés tu va hausser les sourcils mais ca veut pas dire que j'ai pas 1 (ou 10) millions de $ de cote d'un investisseur prive.
Dans ce cas la il "suffit" d'embaucher


Le projet soulève quand même un énorme challenge technique fortement expérimental: si vous n'avez pas les compétences techniques (=si vous n'êtes pas ingés ou dévs vous même) je vois mal comment vous pouvez estimer de manière réaliste la faisabilité du projet et à fortiori son budget.
 
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(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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