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Nouveau jeu : Ecotone
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Le petit coup de pouce de la semaine va à Sundae Factory, des montpelliérains qui n'en veulent et qui se lancent dans l'aventure indieavec Ecotone, un jeu mixant plateforme et réflexion dans un univers étrange dans lequel vous dirigerez un personnage non moins lunaire qui obtiendra des capacités supplémentaires le long de son périple.

Pour se démarquer, les devs optent pour un concept qui peut se révéler assez intéressant : chaque niveau surprendra en proposant un gameplaydifférent (course poursuite, contrôle de plusieurs personnages, énigmes, inversion de la gravité…) et sera introduit par une phrase qui pourra révéler un indice sur le niveau, ou sur l'énigme qu'il contient, certaines solutions pouvant même se trouver en dehors du jeu.

Un premier trailer de gameplayest disponible. Si vous souhaitez aider les devs à finaliser le jeu, prévu pour PC et Mac, vous pouvez soutenir leur campagne Indiegogo (l'autre Kickstarter ouvert, lui, aux projets européens). A 46 jours de la date de clôture, la campagne a récolté un dixième de la somme totale.

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu : Ecotone.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Et j'ai vu que le lien circulait sur les blogs nofrag, et je confirme: la musique colle PAS DU
TOUT a l'univers.

Même si elle est adaptée a un niveau en particulier, vendre le trailer avec ça c'est une très mauvaise idée, on dirait qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent là.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 285 msgs
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la musique du trailer, je trouve au contraire qu'elle est bien choisie quand on sait que c'est avant tout un jeu de plateforme avant d'être un jeu d'aventure/exploration. Ca donne le ton. Et puis dire qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent me parais un peu prétentieux quand ton seul argument est la musique, j'aurais plutôt parlé de la qualité de leur micro et de l'accent trop prononcé de la présentatrice mais bon, ça ne regarde que moi la aussi. : )
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
BeatKitano a écrit :
on dirait qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent là.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
Pour une fois, j'aurais presque envie de claquer mille Euros pour passer la soirée avec la membre de la Team et lui offrir ma copie digitale du jeu.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Le blog de Jol (wefrag) qui permet de remonter aux sources du jeu.
 
jol
Membre Factor
Membre 9 msgs
Salut,

On sait ce qu'on fait ne t'inquiètes pas, comme je l'ai dit la musique du trailer est surtout adaptée au niveau avec la fumée (le plus stressant quoi). On a testé le montage avec l'autre musique (celle en fond lors du speech) et ça n'allait pas. Bref chacun a son avis sur la question. Merci à factor pour la news ;).
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Et si je fais référence au blog de Jessica Alba, ça marche aussi pour l'invocation?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
votre héro me fait penser à ça :D
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
et les p'tits tentacules à ça :

 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
Ouaip tout pareil ici, j'aime bien la DA mais j'ai pas du tout, du tout, accroché à la musique anxiogène du début.
 
SerialCleaner
Membre Factor
Membre 62 msgs
C'est chouette de voir une prod indé se profiler comme ça. Moi aussi je trouve la DA pas mal (même si oui on voit clairement les inspirations), par contre je me range du côté de ceux qui se plaignent de la musique, que te trouve franchement hors-sujet, et mixée trop fort. J'ai eu du mal à regarder l'image tellement ça m'a perturbé. J'ai regretté également l'absence de sons ingame (même des placeholders ajoutés au montage ç'aurait été bien).

J'avoue que j'ai aussi été dérangé lors de la seconde partie par la mauvaise qualité de la prise de son et l'accent (et surtout les intonations qui ne vont pas du tout) de mademoiselle, qui par ailleurs a l'air très sympathique. Je suis largement anglophone mais pareil, je n'ai pas pu écouter le discours, d'autant que c'est un peu long. Et comme elle n'a pas l'air très à l'aise les mini-blagues tombent à plat.

Bref, un jeu qui a l'air mimi, et des progrès à faire en com'. Tous mes vœux de réussite à la team !
 
jol
Membre Factor
Membre 9 msgs
Pour le héros il a été choisi par les visiteurs du blog wefrag, pour les vers, qui ressemblent a "contre jour" je peux rien dire, le design est trop simple donc forcément ça risque de ressembler a quelque chose de simple (par ex : si tu fais une boule noire je vais te dire que ça ressemble a world of goo...).

Pour la musique, comme je l'ai dit certains on adoré, d'autres non. Quand à la partie speech on a fait avec les moyens du bords, mais un peu plus d'entrainement et un bon micro n'auraient pas été du luxe.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Sympa.

La musique est tellement insupportable que j'ai coupé la vidéo à la moitié. J'ai insisté parce que j'ai vu qu'il y avait deux parties.

Ce qui m'a dérangé, c'est l'aspect asynchrone. La musique est stressante au début, elle devient horripilante vers 1min.
On dirait deux pistes légèrement différentes mais décalée. Horrible pour mes oreilles.

Si vous comptez la mettre dans le jeu, vous pouvez être sur que j'arrête d'y jouer immédiatement sous peine d'envoi de manette dans l'écran.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 285 msgs
Zomg le nombre de haters. Je suis donc le seul à apprécier la musique. X )
 
jol
Membre Factor
Membre 9 msgs
Peut être que vous préférerez celle-ci : http://youtu.be/OuWVsFpNYZo
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
J'aime bien la musique du trailer mais c'est vrai qu'elle sonne beaucoup trop aggressive dans ce contexte.
La deuxième musique linké correspondrait beaucoup plus en effet.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Je préfère celle là aussi, après j'imagine que pour vendre le trailer ça marche pas forcément aussi bien c'est plutot lent.

Mais j'aime bien ce coté mysterieux.
Par contre, j'ai une petite critique: l'espèce de clic en delay là. Baaaaaah, ça me donne envie de checker ma connection casque. Dans le jeu ça me rendrait fou (et pourtant j'aime bien le glitch-hop). Je sais que c'est volontaire mais ça sonne artefact de compression ou clipping audio :x
Sinon c'est très sympa. On sent qu'il y a de l'application :)
 
Nouveau jeu : Ecotone
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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