fwouedd a écrit :
Non, le second volet apporte des éléments en contradiction avec le premier film concernant la créature
fwouedd a écrit :
Non, le second volet apporte des éléments en contradiction avec le premier film concernant la créature, et on quitte la vision réaliste d'un avenir lointain pour une vision hollywoodienne de l'armée du futur.
Prodigy a écrit :
Il a la même vision du futur puisqu'elle prolonge celle du premier. Quant à la créature, on ne nous en dit rien dans le premier film ou pas grand chose, le background apporté par les bouquins c'est une chose, mais j'ai beau adorer le premier Alien (que j'ai revu y'a 1 ou 2 mois) c'est pas ce que j'appelle un film de réflexion.
fwouedd a écrit :
Quand à la vision du futur, d'un coté on a l'épave du Nostromo crade et humide, les ouvriers qui parlent de thunes
Skizomeuh a écrit :
Oui je crois que c'est ça, plus le design morbido-sexuel de Giger, qui a fait de cette bestiole le stéréotype incontournable de la créature extraterrestre dangereuse crédible moderne.
Megacorporations, cyborgs, techno un peu retro-sf : en fait dès 79 Scott concrétisait déjà le visuel cyberpunk.
__MaX__ a écrit :
"J'avais vraiment trouvé ridicule le fait que la mère Alien "parlent" à ses drones pour qu'ils n'attaquent pas Ripley dans Aliens"
Perso, j'hallucine toujours quand je lis les impressions des gens autour des films, on dirait que le cerveau se ferme de toute référence culturelle ou scientifique. T'es entrain de dire en gros que les insectes sont des moules quoi... les fourmis ou les abeilles ne communiquent pas, ne se regroupent pas sur la reine quand il y a danger ou quoi...
Sinon sérieux, Je crois que c'est Prodigy ou Joule je ne sais plus qui disait que yavait que les deux premiers qui étaient bien... le 3 défonce quand même, c'est vraiment une bonne cloture à une "trilogie" a l'époque.
Le système reproductif, incluant la Reine et donnant une aspect de société de type "insecte", est une invention de James Cameron. En effet, la version longue du film Alien -le huitième passager, montre que la victime de l'alien se transforme petit à petit en cocon, comme l'avait imaginé Giger, le tout formant un cycle : l'œuf donne un facehugger, qui féconde une victime, qui donne naissance à un alien qui transforme une autre victime en œuf et ainsi de suite. On le voit avec le personnage Brett, lorsque Ripley retrouve Dallas, qui est à un stade de transformation avancée. Ce cycle reproductif autonome donne une autre vision du film. Par exemple, le champ d'oeufs découvert par l'équipage du Nostromo s'apparente plus à un cimetière et non à une succession de pontes issue d'une Reine.
Skizomeuh a écrit :
Je cite le Wiki :
A noter aussi que la queue de l'Alien est à l'origine orientée vers l'avant comme un sexe et pas vers l'arrière comme un appendice d'équilibre. Une autre variante apportée par Cameron.
Mais je vous arrête tout de suite, j'aime bien le 2, mais il arrive en 3ème position après le 1 et le 3...
Skizomeuh a écrit :
Megacorporations, cyborgs, techno un peu retro-sf : en fait dès 79 Scott concrétisait déjà le visuel cyberpunk.
C'est ça qui fait d'Alien un monument : une approche différente de la SF et des ET qui se pose comme un nouveau pilier du cinéma. Et Scott remet ça avec Blade Runner 3 ans après (il fait même revoir sa copie à Gibson, entrain d'écrire Neuromancer)
Prodigy a écrit :
Ouais enfin il était pas tout seul, faut pas l'oublier. Scott c'est aussi l'homme de G.I. Jane de Gladiator ou de Black Hawk Down, pas vraiment un chantre de la subtilité. Si Alien est ce qu'il est c'est surtout en partie grâce au talent des équipes artistiques.
Quant à l'Alien qu'on voit peu c'est aussi un peu à cause des contraintes techniques. D'ailleurs à part la reine qu'on voit sous tous les angles on les voit pas beaucoup non plus dans le 2, toujours dans la semi obscurité ou par bribes.Ah mais complètement, sauf que dans le 1, ça sert l'ambiance, comme dans les Dents de la Mer: le film ne fait plus peur une fois qu'on voir le requin.
Pour moi les deux premiers se complètent parfaitement, refaire le même film n'aurait eu aucun intérêt ni aucun sens. Que les sensibilité de Scott/Giger et de Cameron soient différentes, c'est un fait, mais à la fin du 2 pour moi la boucle est bouclée, elle a affronté son traumatisme là où dans le premier c'était presque une victime de slasher qui flippait dans les couloirs pour éviter la bête, histoire terminée.ouais, enfin repartir chercher Newt, c'était complètement débile, et survivre avec 3 balles et un lance flammes dans l'antre des aliens alors que 10 marines se font "torcher le cul", ça décridibilise complètement le film, juste pour que la ménagère de moins de 50 ans s'identifie à cette pseudo-maman de choc jusqu'au happy end.
Prodigy a écrit :J'aimais pas non plus Alien 3, mais je l'ai redécouvert avec la version director's cut. Je saurais pas dire comment ni pourquoi, mais il a changé ma façon de voir le film et je l'apprécie vraiment maintenant.
les deux autres n'existent pas.
Cyberpunk a écrit :
Tu te rends compte ce que tu es en train de dire? parce qu'il y a des scènes d'action dans certains de ses films (Gi Jane et Gladiator, bonjour la comparaison...et encore, Gladiator, c'est un peu le seul film qui propose une réflexion sur le charisme), ça veut dire qu'il est pas capable de faire des films avec un aspect psychologique? x
la "vision" à contre-courant des films de SF de l'époque (l'époque des rigolos jawas et des wookies poilus)
D'autant que pour moi, Cameron a fait un chef d'oeuvre (Terminator) et quelques films corrects mais sabordés par leur aspect grand public (tu as vu la fin qu'il voulait pour Abyss? La version longue de T2?...dans le genre lourd il se pose là)
juste pour que la ménagère de moins de 50 ans s'identifie à cette pseudo-maman de choc jusqu'au happy end.
Cyberpunk a écrit :L'un des instincts commun à tout être vivant, c'est l'instinct de survie. N'importe quel animal est capable de sentir une menace et de s'en protéger. Rajoute à côté de ça le côté "fourmi" aux aliens, et il semble pas plus déconnant que ça qu'une "Mère" puisse communiquer avec ses "sujets".
J'avais vraiment trouvé ridicule le fait que la mère Alien "parle" à ses drones pour qu'ils n'attaquent pas Ripley dans Aliens: vouloir doter de conscience un alien pour l'humaniser
Prodigy a écrit :
Tu as lu ce que j'ai écrit ? Jusqu'au bout ?
Quant à la propension de Scott à faire des films militaristes ou à glorifier certains aspects bourrins, y'a pas que moi qui le dit.
Non mais tout à fait, et je minimise pas le rôle de Scott, j'adore ce film je répète, mais faut pas oublier qu'à la base Scott reste un pubeux, un faiseur d'images qu'on a appelé sur ces films principalement pour cette raison.oui, comme David Fincher, mais ça n'enlève rien à ses qualités, et ce n'est pas parce qu'il a commencé dans la pub qu'il n'est pas capable s'insufler du contenu à ses films :-)
Oui oui j'ai vu tout ça et je persiste à croire que ses films fonctionnent beaucoup mieux dans leurs versions "resserées" donc courtes,On est d'accord
Que Cameron soit pas très fin dans son utilisation de la symbolique (la mère, tout ça), ça je suis le premier à le dire, mais ça n'enlève rien à la qualité des ses films (fan absolu d'Abyss malgré la fin über tarte).
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