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No Man's Sky rend les maths beaux
Zakwil
Membre Factor
Redac 2724 msgs
On en sait un peu plus sur l'ambitieux et excitant jeu d'Hello Games lors de la conférence Sony mais surtout grâce à la vidéo de plus de 30 minutes dans laquelle Sean Murray nous explique la technologie qui est derrière No Man's Sky.

On savait que les planètes étaient générées de façon procédurale, mais il nous précise qu'il est en de même pour les pierres, l'herbe, les animaux, les insectes et même les vaisseaux. Il ne devrait pas y avoir de temps de chargement, car l'univers est créé au fur et à mesure des déplacements.

On apprend que le but du jeu sera d'atteindre le centre de la galaxie et son trou noir supermassif (ça fait toujours bizarre en français). Cela prendrait au moins 40 heures. Pour les plus pressés, on pourra emprunter des portes à la Stargate pour tenter d'avancer plus rapidement. Histoire de ne pas se sentir trop seul, des robots géants veilleront sur vos faits et gestes.

Notez aussi que cet article a été rédigé procéduralement.

Lire la suite sur le site : No Man's Sky rend les maths beaux.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Traitez moi d'aigri mais ce jeu me fait pas rêver une seule seconde.
comme je l'ai souvent dit je trouve la génération procedurale anti créative au possible.
Un environnement pour être intéressant, que ce soit d'un point de vue esthétique ou ludique doit être le fruit de choix et de réflexion, et pas d'un algo déprimant.
 
ElConnardo
Membre Factor
Membre 109 msgs
Clipping everywhere.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13750 msgs
Et pourtant les algos en question ont été le fruit de choix et de réflexions aussi bien esthétiques que techniques.
Pour de nombreux genres de jeux (hack'n slash, 4X, sandbox, roguelikes...), la génération procédurale s'impose car tu veux avoir une expérience différente à chaque nouvelle partie.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Moi je pense le contraire, le procédural est l'avenir. Gain de temps, et d'employés alloués à des conneries. Et il peut parfaitement faire l'affaire sur un certain nombre de choses, pour un certain nombre de cas. Les hommes se focaliseront d'autant mieux sur la part artistique.

Ce No Man's Sky présente un visuel très intéressant justement. Vraiment très curieux de voir ce que vaudra le jeu au final.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1436 msgs
@kmplt242 & GTB : Alors 'y a pas de demi mesure ? Le procédural c'est soit de la merde soit parfait ?

On assez d'exemple qui démontre que le procédural est top (je ne les cite pas).
Et on peut aussi réfléchir aux nombres de cas où ça aurait été aberrant, notament où le LD est très étroitement lié au gameplay (Metroid, VVVVVV, Mario, Lemmings, etc).

Bref, on en bouffera mais ça remplacera pas encore tous les Level Designer, on a pas encore fait d'IA assez balèze pour ça. :o
 
CBL
L.A.mming
Admin 13750 msgs
Hum pour Mario et Lemmings c'est loin d'etre aberrant et ca existe deja pour Mario (Infinite Mario Bros). Certes les niveaux ne sont pas aussi bons que ceux de Nintendo mais avec un peu plus de boulot...

C'est même possible pour Doom.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
Ben par exemple, le monde réel (dans lequel on vit) a été créé procéduralement pour la plupart, et quelques parties ont été façonnées par l'homme :).
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
au début je bavais énormément dessus, maintenant je reste méfiant (mais toujours assez excité). La vrai question n'est pas leur foutu technologie, la nature procédural du contenu, non la vrai question sur laquel je commence a avoir de sérieux doute c'est le gameplay.

Dans la petite video de 2min on voit le mec marcher (lentement) décoller et sortir de l'atmosphère passer en hyper-espace, arrivé a coté d'un énorme convoi de vaisseau, traversé le convoi en 3 seconde, se dirigé vers une planète, se poser sur la planète et sortir et marcher (lentement)... Et cette scène dur 15/20 seconde... Ok je me doute que c'est pour faire un trailer dynamique qu'ils ont raccourcie les temps de trajet, mais personnellement je n'ai absolument rien ressenti quand j'ai vu le vaisseau traversé l'espace, le convoi et atterrir sur la planète, il n'y avait pas la sensation d'immensité vu que tout était d'une proximité feinte (ou d'une énormité feinte ?). Donc pour le coup je trouve le trailer un poil raté sur ce point. Et de l'autre coté il n'y a aucun gameplay, le vaisseau semble voler avec une physique parfaitement linéaire, le mec n'a effectué aucune interaction avec son environnement.

Quid du jeu ? Dans Elite quand je me balade dans l'espace, je gère ma cargaison, le poids de mon vaisseau, la puissance de mon générateurs et la priorité des systèmes a alimenté, les sous-systèmes arme/système/moteur a boosté ou équilibré, je scanne des planétoïdes, des astres, des ceintures d'astéroïde, je capte des signaux inconnu, parfois des marchands, parfois des pirates, parfois flics (et parfois des flics qui traquent des pirates)... Quand je vole en "super-cruise" je dois faire attention a la proximité de diffèrent objet céleste qui influe sur ma capacité a accélérer/décélérer, je gère mon approche sur les lieux que je cherche a atteindre, je me fais parfois sortir du mode super-cruise par un brigand voulant en découdre...

Bref, un gameplay complexe demandant mon attention, ma réflexion, mes reflexes, ma connaissance de ses mécaniques, une vrai partie d'échec. Là ce que j'ai vu c'est une partie de dame... Avec 1 seul pion. Et si j'adhère toujours autant a l'esthétique et a la nature procédural du contenu, au trip exploration spatial et planétaire sans limite. Je commence a être sceptique (et connaissant l'amour de Sony pour les projet indie stylisé mais pas trop recherché en gameplay, type Flower et autre Journey, je pense franchement qu'ils les poussent sur cette voie, Exclu PS4 "artie" mignonne mais au gameplay bien lisse, de jolie vidéo et des jeux tous mou dans les mains...).

a voir... y a tous pour que ça déchire, encore faut-il que les dev soit raccord avec ma manière d'appréhender et d'imaginer la ludicité d'un jeu. Dans le cas contraire je serais juste pas le "public cible".
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1436 msgs
CBL a écrit :
Hum pour Mario et Lemmings c'est loin d'etre aberrant et ca existe deja pour Mario (Infinite Mario Bros). Certes les niveaux ne sont pas aussi bons que ceux de Nintendo mais avec un peu plus de boulot...

Ok, le mot était un peu fort, mais quand même, ça ferait sacrément chier et j'aurai pas racheté de Mario après le premier.
Il y a beaucoup de situations "intuitives" pensées par le LD parce qu'il va se mettre à la place du joueur etc. Et c'est justement pour ces cas qu'un niveau va être bien tout du long, sans (trop) de longueur, sans trop de truc bateau, etc. (Ouais c'est bien de rappeler les évidences parfois)
Arriver à un niveau similaire procéduralement, j'aimerai beaucoup comment tout le monde. Mais plusieurs générations (!) auront le temps de creuver de veillesses.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
LeGreg a écrit :
Ben par exemple, le monde réel (dans lequel on vit) a été créé procéduralement pour la plupart, et quelques parties ont été façonnées par l'homme :).


Best. Point. EVAH.


Je voterais volontiers pour le procédural, mais s'il est bien maîtrisé. Et seulement si on veut voir ça comme un moyen de créer de la re-jouabilité, pas comme un moyen de "créer" du contenu tout court.
Il n'y aura strictement aucune utilité à explorer une planète 100% procédurale sans retouche d'un game designer si ce n'est pour espérer y looter des items générés au pif, mais dans un endroit qui "semble" différent à chaque session de loot. "Oh, des [lézards] [géants] [jaunes] qui [flottent] au milieu de [nuages] [bleus]... Passionnant. Et j'ai peur que ce soit le cas de No Man's Sky :/

En fait, pour rebondir sur le propos de leGreg, pour que de la génération procédurale soit vraiment "créative", il faut qu'elle prenne des milliers/millions de paramètres en compte. Des paramètres fondamentalement différents (propriétés physiques, propriétés chimiques, tectonique, climat, influence des éléments exo-planétaires, écoulement du temps, etc ; sans parler des formes de vies) qui... devraient limite être générés procéduralement eux-mêmes >_< Ce serait un travail titanesque... Pas possible aujourd'hui, je pense. Un jour, sûrement ; mais pas en 2014.

Bref, c'est pas avec une PS4 qu'on peut générer ça à la volée. En tout cas je n'y crois pas, mais je ne demande qu'à être convaincu.
Je serai vraiment sur le cul quand un programme sera capable de générer des environnements ou des formes de vies (virus, parasites, bestiaux ou formes de vies intelligentes, physiques ou éthérées) qui me surprendront totalement.


Et... euh... Wait. WAIT.
C'est moi ou Sean Murray s'épile les bras?
 
GTB
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Muchacho a écrit :
@kmplt242 & GTB : Alors 'y a pas de demi mesure ? Le procédural c'est soit de la merde soit parfait ?

On assez d'exemple qui démontre que le procédural est top (je ne les cite pas).
Et on peut aussi réfléchir aux nombres de cas où ça aurait été aberrant, notament où le LD est très étroitement lié au gameplay (Metroid, VVVVVV, Mario, Lemmings, etc).

Bref, on en bouffera mais ça remplacera pas encore tous les Level Designer, on a pas encore fait d'IA assez balèze pour ça. :o


Bah c'est exactement ce que je dis. Jamais parlé du truc miracle.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2621 msgs
@Duke : Si tu compares ça à Elite ou Star Citizen, c'est sûr que tu vas être déçu...
C'est comme comparer une simulation à de l'arcade.
No Man's sky semble clairement plus du coté arcade et il ne faut pas attendre un gameplay détaillé comme celui que tu décris.
Ils ont éxagéré la palette de couleur pour les rapprocher (avec succes) des illustrations SF des années 80 et rapproché les planetes pour éviter les longs trajets (et que les planetes soient plus grosses dans le ciel vues des autres planetes). D'ailleurs celles-ci sont assez petites (par rapport à la dimensions réelle de la Terre) si elles sont toutes de la taille de celle qu'il parcourt en free ride.
Donc pas de réalisme, mais tout de même l'impression d'être en pleine SF de l'age d'or et j'espère que les mecanismes de gameplay, même si ils sont simples, permettront de très belles choses. Minecraft a montré qu'on pouvait avoir un jeu passionnant avec un gameplay réduit.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
LeGreg a écrit :
Ben par exemple, le monde réel (dans lequel on vit) a été créé procéduralement pour la plupart, et quelques parties ont été façonnées par l'homme :).


Non. Ya pas un algo qui a distribué des arbres et des montagnes de manière random en suivant des règles avec des pourcentages.
Le monde réel est le résultat de plusieurs facteurs logiques, tectonique des plaques, gravité, pollenisation, évolution.
Après oui certains éléments sont procéduraux comme les feuilles, les branches d'arbres, mais de manière globale aucun hasard ou automatisme, juste des relations de cause à effets.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
No Man's Sky ne rend pas les maths beaux, parce que les maths c'est déjà beau de base (oui, je prêche pour ma paroisse).

Malgré tout, moi ça me fait très très envie tout ça. La promesse d'un univers "infini" qu'il faut explorer, souvent seul, en sachant toutefois que d'autre joueurs partagent la même aventure, je trouve ça attirant.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
kmplt242 a écrit :
Non. Ya pas un algo qui a distribué des arbres et des montagnes de manière random en suivant des règles avec des pourcentages.
Le monde réel est le résultat de plusieurs facteurs logiques, tectonique des plaques, gravité, pollenisation, évolution.
Après oui certains éléments sont procéduraux comme les feuilles, les branches d'arbres, mais de manière globale aucun hasard ou automatisme, juste des relations de cause à effets.


Procédural par opposition à "créé avec input direct d'un humain". Les algos qui sont absents d'après toi sont les lois de la Physique et qui sont à l'origine de la complexité du monde.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 174 msgs
LeGreg a écrit :
Ben par exemple, le monde réel (dans lequel on vit) a été créé procéduralement pour la plupart, et quelques parties ont été façonnées par l'homme :).


Mais sans la créativité de l'homme, le monde réel serait quand même vachement plus limité point de vue level design, profondeur du gameplay, richesse du scenario et de l'aventure. Le procédural c'est bien pour éviter d'avoir à coder des trucs chiants, mais lorsqu'il n'y a que du procédural bah on s'fait chier... CQFD.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3717 msgs
@kmplt242 : haha, parce que pour toi l'évolution c'est "logique" ? Tu crois pas que toutes les théories évolutionnistes se seraient mises d'accord si c'était SI logique et mathématique ? pollinisation, gravité, tectonique... tout ça, c'est le résultat de règles (un algo) perturbé par un bruit / des règles extérieures / des "pourcentages" (comme tu dis). Le fait qu'aujourd'hui il y ait des organismes multicellulaires dépend d'un nombre incalculable de paramètres qui se sont mis en place à un certain moment et qui ont permis ça... si c'est pas des putains de "maths" ça, je vois pas ce que c'est.

Une autre manière de le voir : la distribution naturelle des arbres répond à des facteurs (ensoleillement, région, distance avec d'autres plantes / arbres, environnement symbiotique, température...), tu convertis tout ça en règles dans un algorithme tu obtiens quoi ? Minecraft, No Man's Sky & consort.

Bien entendu, le mec l'explique (vaguement) dans la vidéo... l'informatique est basée sur un seed qui provoque une génération identique à chaque fois (mais ça je pense que c'est une volonté pour synchroniser le potentiel multijoueur je suppose). Mais il ne serait bien entendu pas impossible de changer de seed systématiquement.

Quand au fait de restreindre le procédural à du "non-artistique" c'est ne pas pousser la réflexion très loin. Il est tout à fait possible d'imaginer générer des zones travaillées et pensées par des artistes et les poser aléatoirement à différents endroits. Et dans le temps on va évoluer vers des objets, bâtiments, véhicules pensés à la base par les artistes puis récupérés par l'algo et regénérés / variés ingame.
Quant aux environnements "beaux" et créant un gameplay intéressant, cela peut tout à fait faire partie d'un algo de génération également... des règles sur la récurrence de l'horizontalité ou la verticalité, de zones ouvertes ou fermées... tout ça est possible sauf que jamais vraiment personne n'a exploré le concept.

Le dev, c'est avant tout un espèce de lit douillet dans lesquels se tiennent au chaud Ubi, EA et consort et ne veulent pas trop en sortir... alors bosser sur du procédural... haha.

Quand au fait de se faire chier, encore une fois pas d'accord. Ya des mecs qui ont des compteurs d'heures qui dépassent les 2000h sur Minecraft. VOUS vous faites chier certes, ça n'est pas une généralité pour autant.
 
divide
Membre Factor
Redac 1697 msgs
kmplt242 a écrit :
LeGreg a écrit :
Ben par exemple, le monde réel (dans lequel on vit) a été créé procéduralement pour la plupart, et quelques parties ont été façonnées par l'homme :).


Non. Ya pas un algo qui a distribué des arbres et des montagnes de manière random en suivant des règles avec des pourcentages.
Le monde réel est le résultat de plusieurs facteurs logiques, tectonique des plaques, gravité, pollenisation, évolution.
Après oui certains éléments sont procéduraux comme les feuilles, les branches d'arbres, mais de manière globale aucun hasard ou automatisme, juste des relations de cause à effets.


Ben... Si. La distribution des arbres et des montagnes, la tectonique, la pollonisation c'est purement le résultat d'un algo (c'est à dire, l'application de règles définies) par opposition à une création artistique/technique humaine.

Sinon par rapport au procédural vs non-procédural, à mon avis la réponse se situe entre les deux : des assets générés procéduralement pour être réutilisé par des artistes, et des mondes procéduraux qui peuvent peuplés manuellement par des artistes. Ne pas renier la patte humaine, mais lui permettre d'aller beaucoup plus vite et avec des équipes plus réduites pour abattre le boulot.

J'ai testé récemment The Vanishing of Ethan Carter et c'est pour moi une illustration parfaite de ce que cela pourrait donner : de grandes aires de jeu hyper-détaillées grâce à la réutilisation d'assets générés procéduralement par la nature (scan 3d d'assets réels), mais placés manuellement pour former un univers réfléchis.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Le réel n'est pas procédurale, le grand architecte de l'univers a choisi que toutes choses, soit à sa place en tout point et en tout temps. Tout est déterminé, pas de place au choix ou au hasard.

Les naifs qui croit au libre arbitre !
 
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mercredi 07 décembre 2016
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Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
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(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
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(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
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(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
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