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Natural Selection 2 : des clés verrouillées
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
A notre connaissance, c'est le premier véritable coup de gueule d'un développeur envers les revendeurs de clés Steam aux sites un peu obscurs. C'est donc le studio Unknown Worlds, auteur du très bon Natural Selection 2, qui s'en fendu d'un post sur le sujet suite à une mésaventure qui lui a coûté la bagatelle de 30.000 dollars (somme qui fait rire les gros éditeurs de jeux auxquels on ne peut se connecter, mais pèse beaucoup sur un développeur indépendant). Plus de 1000 clés achetées frauduleusement via des cartes de crédit volées, avec la combine du charge back, ont été désactivées par Steam. Donc tout le monde y est perdant, que ce soit le développeur ou les joueurs qui avaient payé leur jeu.

Un petit conseil : n'achetez vos clés que sur les véritables sites de confiance (en direct chez Steam, via GMG ou Amazon.com par exemple), car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. On n'a jamais payé nos jeux PC aussi peu chers qu'aujourd'hui, il serait dommage d'essuyer ce genre de soucis pour quelques euros grattés en plus.

Lire la suite sur le site : Natural Selection 2 : des clés verrouillées.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Après... on peut tout aussi bien continuer à acheter nos jeux Origin sur ce genre de sites, et acheter le reste sur des sites plus sûr. My 2 cents.

J'ai choppé le Premium de BF3 à 24€ ainsi. EA ne reçoit pas de tune ? Zut alors.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Joule a écrit :
Donc tout le monde y est perdant; que ce soit le développeur ou les joueurs qui avaient payé leur jeu.

Avec 22 dollars de frais ponctionnés aux devs pour chaque transaction, je pense que Visa se réjouie un peu.

ça fait des années que je gueule sur les acheteurs, trop heureux d'avoir fait "une bonne affaire" alors qu'il n'ont fait que se faire escroquer, entraînant avec eux les devs.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Le bizness de clé : un truc pas clair. Nicaulaas, un dossier, vite ! o/
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Au moins pourront-ils racheter des clés sur des sites agréés oui je sais je rêve...
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
C'est pas évident un dossier : peu de devs veulent répondre (à vrai dire, aucun pour l'instant) sur l'impact des grosses soldes Steam ou Amazon. Je crois qu'ils ne sont pas autorisés à en causer de toute façon. Je vais quand même essayer de jeter d'autres bouteilles à la mer, on sait jamais.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Je parlais de blanchiment d'argent quand on envoyait les joueurs vers des sites comme g2play, avec des scandales comme pour NS2 ça va peut-être commencer à bouger.

Note : Ce n'est pas nouveau.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Comme ebay, cheaper for a reason.

Et ça touche même les tout petits :/
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
G2play, c'est plus cher que GMG depuis un long moment, y'a plus aucun intérêt.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 485 msgs
Mmmm, je crois que j'ai loupé un truc. Je suppose qu'on peut quand même utiliser des cartes volées sur les stores officiels, donc la différence serait que le développeur peut se retourner contre le distributeur ? Assurances et tout le bazar ? Alors que sur des sites louches, aucun recours ?
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
spook a écrit :
Après... on peut tout aussi bien continuer à acheter nos jeux Origin sur ce genre de sites, et acheter le reste sur des sites plus sûr. My 2 cents.
Tu es cruel.
Mais l'idée me plaît bien. :o
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Ben les sites louches achêtent les clefs volées et les revendent a des acheteurs avec des vrais cartes.

Ce que voit le store c'est au final qu'une clef sur un compte, "l'acheteur" pour lui c'est le mec qui entre la clef...

Dans le cas de unknow worlds c'est eux les vendeurs, donc ils sont responsables (et c'est dingue).
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Joule a écrit :
C'est pas évident un dossier : peu de devs veulent répondre (à vrai dire, aucun pour l'instant) sur l'impact des grosses soldes Steam ou Amazon. Je crois qu'ils ne sont pas autorisés à en causer de toute façon. Je vais quand même essayer de jeter d'autres bouteilles à la mer, on sait jamais.


J'imagine.
Mais même sans ça, les circuits des clés légales, les réglementations, les fraudes les plus évidentes.
Par exemple j'achète comme tout le monde sur Humble Bundle et GMG, mais j'avoue que j'ai aucune idée de la légitimité du truc ou de comment ça se passe : ils achètent directement à l'éditeur/développeur ? Ils passent par Steam ?
Y'a certainement tout un tas de questions qu'on peut déjà creuser même sans réussir à tirer les vers du nez à Gabe Newell.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
BeatKitano, moi je voyais plus loin. Des mecs qui blanchissent de l'argent en vendant à bas prix des JV. Ils perdent de la tune, mais gagnent de l'argent propre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
spook a écrit :
BeatKitano, moi je voyais plus loin. Des mecs qui blanchissent de l'argent en vendant à bas prix des JV. Ils perdent de la tune, mais gagnent de l'argent propre.


C'est une possibilité.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
M0rb a écrit :


J'imagine.
Mais même sans ça, les circuits des clés légales, les réglementations, les fraudes les plus évidentes.
Par exemple j'achète comme tout le monde sur Humble Bundle et GMG, mais j'avoue que j'ai aucune idée de la légitimité du truc ou de comment ça se passe : ils achètent directement à l'éditeur/développeur ? Ils passent par Steam ?
Y'a certainement tout un tas de questions qu'on peut déjà creuser même sans réussir à tirer les vers du nez à Gabe Newell.


C'est vrai, ça. J'ai jamais compris comment GMG arrive à avoir des prix si bas... J(ai quand acheté Tomb Raider à 16 livres, il y a 15 jours...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
D'un autre côté quand GMG vend des clés Steam ils n'ont quasiment aucun frais :
-ils ne payent pas le marketing car c'est les joueurs et la presse qui se chargent de faire tourner les offres
-ils ne payent pas la bande passante car les jeux sont sur les serveurs de Steam

Du coup tu payes 16 livres pour avoir un code à 12 caractères. Je pense qu'ils se font bien plaisir. Et nous aussi.
 
hypoglouton
Membre Factor
Membre 34 msgs
Ils n'ont aucun frais, sauf les prix des jeux.

GMG vend actuellement beaucoup de jeux à perte pour se constituer une clientèle. Ils perdent des millions, mais on peut supposer que d'ici un an, ils cesseront de casser les prix pour rentabiliser cet investissement (ou ils mettront la clef sous la porte).

Source : des gens qui bossent dans le milieu.

(vous avez des gros rebelles sur ce site : "fuck EA j'achète mes clefs à des revendeurs mafieux" - pauvre gars va...)
 
lirian
Membre Factor
Membre 626 msgs
hypoglouton a écrit :
Source : des gens qui bossent dans le milieu.

(vous avez des gros rebelles sur ce site : "fuck EA j'achète mes clefs à des revendeurs mafieux" - pauvre gars va...)


Sur GMG ?

:/

Bon en même temps faut pas s'étonner vu les bas prix, mais quand même :(
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
mais on peut supposer que d'ici un an, ils cesseront de casser les prix pour rentabiliser cet investissement


La clientèle ne reviendra pas s'ils ne continuent pas les prix cassés.
Je ne vais plus sur G2play à cause de la hausse de leurs prix.

C'est un raisonnement logique, je doute que leur stratégie soit d'avoir des bas prix afin d'obtenir une clientèle.
 
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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