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Forums

Monkey Island sur XBLA ?
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Selon le site Gamerbytes, il semblerait que l'organisme allemand de classification USK ait listé une version Xbox Live Arcade de The Secret Of Monkey Island. Attendons probablement l'E3 pour avoir de plus amples informations, mais ça sent bon.

Lire la suite sur le site : Monkey Island sur XBLA ?.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
D'un côté, TellTale va annoncer leur nouvelle franchise à l'E3, de l'autre LucasArts a aussi parlé d'une ancienne franchise qui serait déterrée et annoncée à l'E3...

Alors soit LucasArts décide de prendre le parti d'un Wing Commander Armada, et se plante royalement... soit LucasArts a demandé à TellTale de travailler sur Monkey Island avec rendus en 3D par exemple, ce qui serait quand-même un comble : après avoir quitté LA qui ne voulait plus entendre parler de jeux d'aventures, les voilà en train de bosser sur un Monkey Island Special Edition.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1587 msgs
Monkey Island à la manette oO
Y'a une souris sur 360 au moins ?
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
ClémentXVII a écrit :
D'un côté, TellTale va annoncer leur nouvelle franchise à l'E3, de l'autre LucasArts a aussi parlé d'une ancienne franchise qui serait déterrée et annoncée à l'E3...

Alors soit LucasArts décide de prendre le parti d'un Wing Commander Armada, et se plante royalement... soit LucasArts a demandé à TellTale de travailler sur Monkey Island avec rendus en 3D par exemple, ce qui serait quand-même un comble : après avoir quitté LA qui ne voulait plus entendre parler de jeux d'aventures, les voilà en train de bosser sur un Monkey Island Special Edition.

Soit ce sont deux projets séparés. Dans "Nouvelle franchise", il y a "Nouvelle".
 
metalkad
Membre Factor
Membre 173 msgs
Putain d'un côté j'suis méga jouasse car j'suis fan de la série, et de l'autre j'suis sceptique quant à la jouabilité du truc avec un pad...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Ba sur console, ils feront clignoter les éléments du décor cliquables :)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
J'espère qu'ils garderont les noms originaux (Herman Toothrot) car je n'ai jamais pu m'y faire à cet Herman Dentcarié qui est apparu dans MI3.
 
Gorn
Membre Factor
Membre 128 msgs
Je viens de finir le deux pas plus tard que hiere.
J'ai passer plus deux semaine dessus, c'est pas compliquer sans la soluce sous le bras c'est tout simplement impossible.
Donc oui le jeux et remplis d'humour, mais passé 3 jour bloquer parce qu'il fallait utiliser le singe sur la pompe, c'est vraiment relou.
Le gros problème c'est que trop d'énigmes ont vraiment aucunes logiques, et il n'y a aucune aide pour un peu nous driver durant le jeu. Je pense pas que les joueurs d'aujourd'hui soit prés a passer des heures sur un jeux sans savoir quoi faire, et sans avancer d'un pouce.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Si mes souvenirs sont bons, le coup du singe pompe, il y avait un gros indice en VO, mais le jeu de mot était mal traduit en français et l'indice passait à la trappe..


edit : ha ben voilà :
http://en.wikipedia.org/wiki/Monkey_wrench
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Gorn a écrit :
Donc oui le jeux et remplis d'humour, mais passé 3 jour bloquer parce qu'il fallait utiliser le singe sur la pompe, c'est vraiment relou.


Aaaah, le singe et la pompe, une des énigmes qui a le plus souffert du passage VO -> VF.

En effet, utiliser le singe comme clef anglaise peut paraître absurde, à moins que...


EDIT: grilled by Ze_PilOt
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
Gorn a écrit :
Je pense pas que les joueurs d'aujourd'hui soit prés a passer des heures sur un jeux sans savoir quoi faire, et sans avancer d'un pouce.
Étant donné qu'on vit à une époque où de l'aide se trouve en quelques clics sur le net, c'est loin d'être un gros problème. Ça fait même partie des habitudes de la plupart des joueurs. Au passage, j'aurais bien été content d'avoir accès à tout ça quand j'étais gamin. Putain, j'ai bien dû passer plusieurs années sur ce jeu pour ne jamais en voir la fin! Mine de rien, le plaisir du jeu était là, surtout quand on trouvait enfin la solution à un puzzle bien loufoque après des semaines à imaginer des solutions encore plus tordues.

Sinon, y'a quand même bien pire dans le genre puzzles complètement extravagants et absurdes. Je pense notamment à Zak McKracken (à essayer avec une soluce, ça vaut le détour) ou même l'original de Sam&Max.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Zak, j'ai mis 3 ans à le finir (bon pas d'affilée mais quand meme). Sans soluce evidemment.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
En grand fan de la saga Monkey Island (le deuxieme opus entre incontestablement au pantheon des plus grands jeux de l'histoire vidéoludique) je vois mal l'interet d'y jouer avec un pad.

...et merci à Ze_PilOt et ClémentXVII pour leur explication sur le truc du singe.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
L'intérêt d'y jouer au pad ? S'amuser, tout simplement.

Après la faisabilité c'est autre chose mais en se démerdant bien à mon avis y'a moyen.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Puis bon, c'est bien pour ceux qui ont une connection internet et pas de p... non, rien.. Je vois pas l'interet sauf s'ils refont les graphs (et autre chose que les filtres déjà dispo dans scummvm)
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Prodigy a écrit :
L'intérêt d'y jouer au pad ? S'amuser, tout simplement.


Non serieusement, si quelqu'un est vraiment interessé par ce pur chef d'oeuvre d'humour je lui conseille fortement de se le procurer "légalement" ou pas sur PC en utilisant le meilleur dispositif d'interaction possible pour un jeu d'aventure LucasArt: la souris.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
supermouette a écrit :
Étant donné qu'on vit à une époque où de l'aide se trouve en quelques clics sur le net, c'est loin d'être un gros problème. Ça fait même partie des habitudes de la plupart des joueurs. Au passage, j'aurais bien été content d'avoir accès à tout ça quand j'étais gamin.



Ca reste quand même bien chiant de devoir jouer ainsi car :

- Ca coupe le rythme du jeu, gâche pas mal le plaisir et la "fluidité" des actions dans le scénar.

- On se sent honteux d'aller chercher ainsi sur le net.

- On tombe sur des soluces complètes alors que l'on a uniquement besoin d'un petit indice.
Souvent quand je bloque, c'est sur une broutille et j'aimerais bien avoir comme aide des petits indices pas forcément très directs, un simple petit coup de pouce qui t'aide soudainement à comprendre le truc sans t'avoir réelement indiqué la solution.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
A l'heure où on peut y jouer sur PC, DS, iPhone ou sur Wii grâce à scummVM, je suis stoïque face à cette annonce.

Sinon, je trouve ça dommage que les gens utilisent les soluces. Bien qu'apparemment dans certains cas c'est tout de même justifié.
 
MinoTaure
Membre Factor
Membre 125 msgs
sandeagle a écrit :


Non serieusement, si quelqu'un est vraiment interessé par ce pur chef d'oeuvre d'humour je lui conseille fortement de se le procurer "légalement" ou pas sur PC en utilisant le meilleur dispositif d'interaction possible pour un jeu d'aventure LucasArt: la souris.


Tout à fait d'accord.

Sur Monkey Island 1, sans trop spoiler, je vois mal le passage de la chope de grog qui fond sous sa légendaire acidité et qu'il faut transvaser de chope en chope jusqu'à l'utiliser sur les barreaux de la prison pour délivrer ben...le prisonnier à la manette.

C'était déjà bien skilled à la souris.

Et bon, c'est quand même un "Point & Click", ma manette ne fait pas click ;)



Trop de bons souvenirs, 5 disquettes + 1 disquette de sauvegarde sur Atari ST, le bonheur quand j'ai su enfin comment sauvegarder ^^ (je recommençais tout depuis le début à chaque fois) /mavie

GROGG ! GROGG ! GROGG !
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
Tout à fait d'accord avec toi Cyanur, mais faut se replacer dans le contexte de l'époque. Les jeux avaient une approche souvent basée sur la difficulté pour maintenir une durée de vie décente. D'ailleurs, un sacré paquet était pratiquement impossible à finir sans codes. C'est pas étonnant que LucasArts et Sierra faisaient pareils et ils se sont heureusement calmés progressivement aux fil des années.

Pour revenir précisément sur le cas des point & clicks, je trouve que ça permettait au joueur d'explorer les jeux dans ses moindre recoins et de bien apprécier son contenu (surtout les textes et l'ambiance pour ma part), tout en laissant libre recours à son imagination. C'est pas par hasard que beaucoup d'éléments de Monkey Island restent encore clairement gravés dans ma mémoire (les répliques des duels de pirates par exemple, le coup du poulet à poulie, le tatouage qui parle, la musique du Scumm Bar ou rien que l'intro du jeu). Je peux difficilement en dire de même des point & clicks actuels, mais je ne considère pas du tout ça comme une tare. Ca reste juste des bons souvenirs, un peu comme faire des centaines de parties de Contra pour espérer avancer toujours un peu plus loin. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, c'est clair que ça me saoulerais.

En fait, c'est pas pour autant que je ne préfère pas le système actuel des jeux made in Telltale avec des indices dévoilés progressivement lorsqu'on est bloqué. Au passage, en parlant de Telltale, leur système de raccourcis au pad dans Wallace & Gromit est pas mal du tout. Si les mecs qui développent ce portage font un minimum d'effort au niveau de l'ergonomie, c'est tout à fait envisageable de faire un truc potable en créant de bons raccourcis (pour accéder aux verbes par exemple ou même mettre en valeur des zones pour éviter du pixel hunting parfois douteux. Rien qu'un raccourci direct sur la fonction "Qu'est-ce que" aiderait beaucoup).
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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