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Forums

Mindscape en redressement judiciaire
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
He ben, je ne connais pas ce Mr Guillaume Descamps, mais visiblement il a plein d'amis dans le monde des JV (qui visiblement en France est un petit microcosme ou tout le monde semble se connaitre... même derrière des pseudos c'est dire).
Entre cette news et les commentaires de celle sur Puncher Impact, il a pris cher ce monsieur...
 
Attila
Membre Factor
Membre 17 msgs
On ne récolte que ce qu'on sème.
 
Moutrave
Membre Factor
Membre 8 msgs
chandrahmuki a écrit :
tu ne connais rien joule .. rien du tout ..
du coup Ton avis de classe ou pas classe n'a aucun intérêt pour personne a part tes membres, car tu ne connais rien de la vérité et tu ne la connaitras certainement jamais, en France légalement tant qu'une personne n'a pas été jugé coupable, il y'a présomption d'innocence.
Avant de penser du mal sur autrui ou d'entacher la réputation d'une personne pour X raisons, tente toutefois de connaitre la vérité , tu as humilié et entaché toi et tes membres le nom de plus d'une personne sans même la connaitre ni même avoir cherché a lui parler, et ça en France c'est également punissable, c'est ce qu'on appelle de la diffamation .

quand a tes saillis je travaille dans le jeux vidéo depuis bientôt 11ans maintenant , et c'est SUR ton site uniquement que je viens une unique fois tenter de défendre certainement a cause perdue, l'honneur d'une personne qui m'est cher.

A bon entendeur messieurs.

PS: Si tu souhaites me contacter en privé joule ca sera avec grand plaisir !


J'adore. Surtout les phrases qui ne veulent rien dire. Ca fait 10 ans que je n'ai pas trollé sur un forum tu vas m'y faire reprendre goût grand fou !

Encore une petite menace et je sens que je replonge alleeeez vas-y s'il te plaiiiiiiit !!
 
Moutrave
Membre Factor
Membre 8 msgs
xiam a écrit :


Dans chaque studio de développement c'est aussi tendu les relations entre collègue? Je suis pas du tout dans ce milieu , hein , moi je ne monte que des bordels...


Non en général dans une boite de jeu vidéo on sort boire de l'alcool tous les soirs dans une ambiance de franche camaraderie. J'en ai encore des vapeurs aujourd'hui tiens ! Mais bon chez Puncher's ils ne devaient pas connaitre les bienfait du "rdv au bar du coin". Sadness.
 
Moutrave
Membre Factor
Membre 8 msgs
Whirly a écrit :
Concernant l'ambiance dans le JV, faut aussi voir que les mecs qui se kiffent ils viennent pas sur FactorNews pour déclarer leur flamme dans les commentaires. C'est comme si vous regardez le journal télé et vous vous forgez votre vue du monde à partir de ça.

Actuellement dans ma boite j'ai que des mecs que je respecte et qui font du super taff. J'ai des associés qui sont des brutasses et on est tous content de faire du jeu même à notre petite échelle.

On a eu des gens avec lesquels on a eu des problèmes et c'était pas forcément la faute de quelqu'un, mais je pense pas être résolument faché avec quelqu'un. En tout cas je me vois mal pourrir quelqu'un dans son prochain taff.

Et par exemple là Feed c'est un très bon dev, même s'il est sorti du monde du JV maintenant. Ca reste quelqu'un de très posé et sociable et ça aussi c'est vachement important dans une équipe.

Voilà, un peu de positif dans ce monde de brut.

PS: Si Channie déblaye la neige, je veux bien les photos.


Moi je veux déclarer ma flamme à Channie aussi ! Je vais défendre ton honneur ! :)
 
captain obvious
Membre Factor
Membre 2 msgs
Bonjour je serai bref pour mon premier post.

Mindscape est mort ? bon débarras !

J'attends avec impatience la nécrologie de birdies road.

Merci à gameblog pour son soutien et sa collaborration avec guillaume Descamps.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Merci Captain Obvious (pouce vers le haut)
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
Moutrave a écrit :



Non en général dans une boite de jeu vidéo on sort boire de l'alcool tous les soirs dans une ambiance de franche camaraderie. J'en ai encore des vapeurs aujourd'hui tiens ! Mais bon chez Puncher's ils ne devaient pas connaitre les bienfait du "rdv au bar du coin". Sadness.


Oh que si on les connait bien ces rendez-vous, on était encore tous ensemble mercredi soir ^^
 
Moutrave
Membre Factor
Membre 8 msgs
Noisybear a écrit :


Oh que si on les connait bien ces rendez-vous, on était encore tous ensemble mercredi soir ^^


Peut être juste ces fumiers de patrons qui ne socialisaient pas avec leurs ouailles ! :)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Eh be, c'est jolie votre monde :(.
 
Bibi_à_crampon
Membre Factor
Membre 4 msgs
Mindscape n'a jamais cherché qu'à faire du fric en se foutant de faire des jeux... Normal qu'il soit tombé un jour sur un Descamps !

C'est une boite qui n'a pas fait de bien au jeu vidéo, ces dernières années... Et comme je suis très naïf, je crois en une certaine justice ! ;-)

Mais ne vous inquiétez pas, Mindscape n'est pas mort ! Lisez bien la news : Normann est parti aux US pour créer Mindscape Corp. !!!!

C'est pas halluçinant, ça !
Les femmes de chambre ont qu'a bien se tenir !
Normann arrive !!! ;-))
 
Bibi_à_crampon
Membre Factor
Membre 4 msgs
noir_desir a écrit :
Eh be, c'est jolie votre monde :(.


Sur ce site, lorsqu'on parle de JC Larue, Mindscape ou Puncher, on a un peu envie de gerber, oui...
Mais, respect ! c'est une forme de journalisme.
Certain patrons de studio y ont appris des choses récemment, en tous cas ! ;-))

Comme le monde en général, le monde du JV, c'est pas celui des bisounours...

Mais y'a aussi plein de mecs bien ! Avec des projets top !!! Plein d'énergie, plein de créativité... J'aime mon job ! ;-))
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Certes on n'est pas chez les bisounours dans l'industrie du jv, et c'est renforcé par cet espèce de mélange des genres qui a du mal à partir : stratégie commerciale serious business à la tête, esprit garage appliqué avec soin par cette même tête en jouant sur la carte "tu fais un métier de rêve alors fermé ta gueule et cravache" (salaires au rabais, stagiaires, mauvaise couverture sociale et juridique). Je trouve qu'il y règne un irrespect des "petites mains". Ça veut le beurre, l'argent du beurre et que la crémière écarte les fesses et en redemande.

Tiens, le constat d'un programmeur : http://theaveragegamer.com/2011/06/24/friday-feature-you-dont-want-to-work-in-the-games-industry/
C'est obvious, c'est sûr, mais c'est bien que ça sorte. Même Will Wright considère modèle actuel comme mourant : http://www.factornews.com/news-31909-Maj_Will_Wright_prepare_The_Simsberpunk.html

Pendant ce temps là on entend ni le SNJV ni le SELL sur le sujet...
 
Bibi_à_crampon
Membre Factor
Membre 4 msgs
Skizomeuh a écrit :
Pendant ce temps là on entend ni le SNJV ni le SELL sur le sujet...


Ce sont des associations patronales... Faut pas trop attendre de ce côté-là !!!

A quand un syndicat salarial, les gars !?!
?????
En fait, c'est une vraie bonne idée pour faire bouger les choses... Faut simplement quelques motivés !

Moi, j'peux pas... Chuis un méchant patron exploiteur, membre du SNJV ! ;-))
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Skizomeuh a écrit :
Tiens, le constat d'un programmeur : http://theaveragegamer.com/2011/06/24/friday-feature-you-dont-want-to-work-in-the-games-industry/

C'est n'importe quoi cet article. Et c'est surprenant de publier ce genre de choses pour quelqu'un qui a si peu d'expérience.
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Alors là j'ai une vrai question, la mission d'un syndicat dans le jeu vidéo ça serait quoi ? Genre ils viseraient quoi ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Whirly a écrit :
Genre ils viseraient quoi ?

La tête.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Whirly a écrit :
Alors là j'ai une vrai question, la mission d'un syndicat dans le jeu vidéo ça serait quoi ? Genre ils viseraient quoi ?

Ben chais pas, je dis peut-être des conneries mais :
- Convention collective et tout ce que ça implique (statut professionnel, grilles de salaire, couverture sociale...)
- Soutien juridique en cas de licenciement/dépôt de bilan/litige.

Non parce que les contrats d'auteur j'ai goûté pendant des années et c'est nawak quand ton activité ressemble plus à celle d'un employé salarié exclusif à une seule boîte.

De ce que j'ai vécu quand on bosse dans le JV on est dans une sorte de vide entre un salarié et un intermittent du spectacle ou un freelance. Résultat arrivé aux assedic on catalogue tes indémnités avec les marins-pêcheurs. Ca a ptet changé depuis...
 
pyross
Membre Factor
Membre 874 msgs
Ah merde, j'arrive apres la bataille!

Ca fait des annees que je bosse a l'etranger mais je constate via ce post que l'ambiance dans le milieu est la meme que quand je suis partis...ca donne pas envie de revenir! :(

Et pourtant j'ai envie de rentrer de rentrer en france...J'imagine donc que je vais devoir changer de metier si je veux pas retourner dans une guerre des clans qui n'ammene rien a part saborder nous meme l'industrie du JV dans notre propre pays.
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
En fait pour la convention collective cela existe, quand les entreprises essayent pas de bidonner leur code NAF, genre sortir du 5911C pour pouvoir utiliser des intermittents. D'ailleurs je pense qu'il y a une corrélation entre les boites chelouds et les codes naf bizarres.

Le jeu vidéo ça reste du logiciel et normalement tu tombes sur la convention collective Syntec. Cette dernière comprends déjà pas mal de truc sympa. Sinon pour la couverture santé, viendait bosser en Alsace la sécu y est mieux (et accessoirement chez CP on aune mutuelle, j'aime bien avoir des collègues en bonne santé).

Ensuite je voudrais pas sembler mesquin mais des gens qui te font la blague du freelance à client unique c'est illégal. Mais si tous le monde se tait...

Je pense donc que pour ces questions là tu n'as même pas besoin d'un syndicat pour le régler. Après c'est sur qu'une action collective ça a toujours plus de poids. Pour le soutien juridique, en France de base la justice ne coute pas cher (parait que certains veulent changer ça) et globalement le salarié est très bien protégé en France.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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