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Forums

Microsoft/Fez : Le prix du patch n'était "pas un obstacle"
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
LeGreg, découvrir des bugs seulement après une première release publique c'est évident.
Mais il avait droit a son premier patch gratuit comme tout le monde. Il aurait pu prendre son temps, attendre un max de retours et tester comme un malade.

Il a rushé. La faute a qui ?

Dans indiegame movie à la pax il a fait une démo avec une build compilée la veille, résultat: il rebootait la machine après chaque joueur a cause de bugs bloquant. Je trouve ça assez éloquant quand au serieux du gars et ça laisse imaginer comment il a du s'y prendre avec le bug fixing.
Cette scene m'a convaincu que si microsoft ne faisais pas payer aussi cher (voire pas du tout) les patches, on aura une chiée de jeu bancals/mal foutus (ben oui on peut patcher osef !), buggués.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
C'est clair que c'est pas du niveau de Tommy Refenes :o
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
tous les dévs XBLA sont tous logés à la même enseigne

L'exception qui confirme la règle étant Minecraft, dont les patchs ne coûtent pas un rond à Mojang.

Source : Phil Fish.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Ça doit pas mal dépendre autour de l'attente du titre.

Mojang n'avait pas spécialement besoin de sortir son jeu sur 360. Si Fez avait été d'abord sorti sur Pc, avec un gros succès, il aurait été bien mieux placé pour négocier une exclu console ensuite...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Ah et puis je doute que les updates de minecraft pèsent vraiment sur l'infrastructure de microsoft.
Alors que fez vu que ça a l'air très bien fait, je suis pas sur...
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Yolteotl a écrit :
Si Fez avait été d'abord sorti sur Pc, avec un gros succès, il aurait été bien mieux placé pour négocier une exclu console ensuite...

En fait non : Microsoft exige que les jeux qui sortent sur Xbox 360 (et a fortiori sur XBLA) sortent soit d'abord sur sa console, soit au pire en même temps que sur les autres plate-formes. Sinon, ça ne sort pas.

MS peut faire une exception quand la version XBLA est différente (par exemple Joe Danger) ou quand c'est une méga-machine à cash (Minecraft), mais ça reste très rare. C'est notamment pour ça qu'il y a bien plus d'exclus XBLA que d'exclus PSN, et pour ça que le portage PC vers XBLA est improbable.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2003 msgs
Pointer du doigt MS dans cette histoire, faut pas avoir peur du ridicule.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Surtout que, sauf erreur de ma part, Sony pratique les mêmes tarifs pour les patchs.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Ha ben s'ils font pareil alors ça va.
 
Daeke
Membre Factor
Membre 116 msgs
Mougli a écrit :
Surtout que, sauf erreur de ma part, Sony pratique les mêmes tarifs pour les patchs.

D'après Pharoah le tarif de Sony est différent car basé sur le prix de la bande passante, m'enfin au final c'est quand même le dev/éditeur qui paye.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Au temps pour moi.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
BeatKitano a écrit :
Leur certification n'as pas pour but premier de déceler les bugs du jeu, mais de s'assurer que le jeu respecte un cahier des charges (écran start etc) et de pas avoir de failles/exploits mettant en danger l'écosysteme live (coté client et service).
Si le jeu est buggé a mort ofc il sera pas certifié, mais la certif n'a pas pour but de débugger le jeu.

Donc le bug qui oblige au hard reset c'est pas dans le cahier des charges. :)
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
skizomeauh > ça compte pas, y a pas de gros cons chez capcom
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Si, mais il est parti (Keiji Inafune).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ouais, juste des grands comiques à fond dans l'éco-responsabilité entre recyclage et DLC (à peine) planqués sur les galettes.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Planqués, planqués, faut le dire vite :)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
BeatKitano a écrit :
Cette scene m'a convaincu que si microsoft ne faisais pas payer aussi cher (voire pas du tout) les patches, on aura une chiée de jeu bancals/mal foutus (ben oui on peut patcher osef !), buggués.


Ce qui laisse à penser que
1 - ce n'est pas un problème de dommages punitifs qui régleront le problème qui est que le dév de fez est probablement une petite équipe et qu'il n'a pas la capacité/ressources/compétences pour sortir un jeu sans bug du premier, ni du deuxième coup (et probablement pas du troisième coup).
2 - pour revenir à mon premier point et quelqu'un qui pointait que l'on parlait de bugs majeurs et pas mineurs, le fait est que lorsqu'on laisse passer des bugs on ne leur demande pas leurs papiers pour voir s'ils sont mineurs.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Y a de petits jeux qui sont très propres. Là ils sont juste simplement incompétents, pas besoin de chercher plus loin.
Quand je parle de bugs majeurs, c'est ce qui touche aux sauvegardes, à l'impossibilité d'avancer, etc...
Un glitch graphique de 1s à la 37h de jeu si tu as 3 plumes dans le cul et une épée en marshmallow, c'est moins grave.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2003 msgs
Daeke a écrit :

D'après Pharoah le tarif de Sony est différent car basé sur le prix de la bande passante, m'enfin au final c'est quand même le dev/éditeur qui paye.


Encore heureux. C'est leur jeu. Puis bon 40.000$; à 10€ ça fait 4.000 copies. C'est pas la mort comme prix de patch mais pas négligeable, histoire de calmer les fous du patch.
 
Microsoft/Fez : Le prix du patch n'était "pas un obstacle"

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