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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

MGS4 très gourmand
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
CBL a écrit :
MGS 2 fait partie de mes jeux préférés (et les autres aussi) donc je ne suis pas très objectif. Par contre j'ai beaucoup de mal avec Splinter Cell entre les gardes qui ne se doutent de rien quand toutes les lampes éclatent comme par magie, le héros censé être invisible dans le noir qui a trois grosses loupiottes vertes sur la tête et le côté très rigide de la maniabilité.

Après je trouve que Kojima tente des choses au niveau scénario. C'est suffisamment rare pour être noté. Ce n'est pas toujours très habile mais ça a le mérite d'exister et de faire réfléchir un peu. Et puis c'est bourré d'humour et plein de jolies nanas.


Je plussoie pour MGS2 qui est mythique pour moi aussi. Par contre, étant un peu vieux doublé d'un con d'occidental, je hais toutes les japoniaiseries du scénario(dialogues à la con, erotisme pour ado en manque, super pouvoirs et invraisemblances).
J'aime les splinter cell, mais le problème c'est qu'ils sortent un volet par an avec très peu d'évolution dans le solo, contrairement aux MGS où chaque volet apporte son lot d'innovations (souvent copiés par la suite par la concurrence).

Par contre CBL, "le héros censé être invisible dans le noir qui a trois grosses loupiottes vertes sur la tête " c'est uniquement pour que le joueur puisse repérer Sam dans le noir quand on ne met pas nos NVG. C'est fait exprès, mais je reconnais que ça peut paraitre bizarre.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
CBL a écrit :
bla bla bla c'est trop long à quote


SC m'avait quand même mis une vielle gifle dans ma tronche à sa sortie sur X box...

Pour MGS , c'était une expérience unique , surtout le premier sur psone "MERYLLLLLLLLLL!!!" Avec un scénario plein de rebondissements qui m'avait mis dans le "trip"

Le deuxième , c'était sur la PS2 , demo jouable avec le jeu ZOE , je venait de raquer jesaisplus combiendesouslesvoleursdeSony pour la PS2 , et qui techniquement et artistiquement m'avait déboité (la scène d'intro sur le pont oh my goooodd)Un jeu qui se fait à fond...dans le trip...

le trois , ça s'arrête la pour mois , je me suis bousillé les yeux la dessus , j'y voyait que dalle , j'ai pas accroché au scénario , trop de truc a faire (gestion de la bouffe , des blessures etc)et puis ocelot en jeune pucelle...non la j'ai vraiment pas pu

Le prochain me semble être un retour au deuscieme épisode (vamp / raiden etc)ça sent bon , mais de la à dire , je manque de place sur un bluray , je dis juste LOZL.
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
A voir les comments de factor sur MGS4, on sent que ce jeu attire tous les public ou presque, et putin les couilles en or qu'ils vont se faire Sony avec leur pack MGS4 + DS3 + PS3 80 go, pfiouu j'ai presque de la peine pour Microsoft :/.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Tu devrais interdire à ta petite sœur de terminer tes commentaires. (devancé, ça s'adressait à Xiam :( )
Je dois avouer que j'ai adoré le premier opus, que je me suis amusé sur la version GameBoy color(hey oui...), que j'ai "supporté" le 2, mais le 3 c'était au-dessus de mes forces.
Maintenant que j'aimerais clouer sony sur une croix avant de les faire brûler, et avec ce que j'ai vu de ce jeu je n'ai pas trop de difficultés à imaginer qu'il puisse ne pas être à la hauteur. Ça me ferait même jubiler, rien que pour pouvoir cracher à la face de Kojima.
Mais vous aurez peut-être de la chance.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
nazg a écrit :
Tu devrais interdire à ta petite sœur de terminer tes commentaires. (devancé, ça s'adressait à Xiam :( )
Je dois avouer que j'ai adoré le premier opus, que je me suis amusé sur la version GameBoy color(hey oui...), que j'ai "supporté" le 2, mais le 3 c'était au-dessus de mes forces.
Maintenant que j'aimerais clouer sony sur une croix avant de les faire brûler, et avec ce que j'ai vu de ce jeu je n'ai pas trop de difficultés à imaginer qu'il puisse ne pas être à la hauteur. Ça me ferait même jubiler, rien que pour pouvoir cracher à la face de Kojima.
Mais vous aurez peut-être de la chance.


personne ne t'oblige à y jouer non plus, on dirait que tu aimerais claquer 70 euros sachant que tu vas pas te faire plaisir, juste pour pouvoir dire à la fin "je vous l'avais dit c'est pourri".

Perds pas ton temps sur des licenses qui t'amuses plus, fais-toi plaisir sur autre chose :-)
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Allez faut savoir relativiser, à côté d'une license pourrave comme Assassin's Creed et en attendant GoW3, MGS4 c'est quand même le top.

Puis tiens, rien que le ninja dans MGS4 défonce Haltère, voilà (^.^).
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
DjameuL a écrit :
Allez faut savoir relativiser, à côté d'une license pourrave comme Assassin's Creed et en attendant GoW3, MGS4 c'est quand même le top.

Puis tiens, rien que le ninja dans MGS4 défonce Haltère, voilà (^.^).


ce ninja que tu trouves si cool, c'est raiden avec qui trouvait que c'était pourrave de jouer dans MGS2.

et il se passera des siècles avant que tu aies la liberté de mouvement d'un AC dans un MGS ;-P
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
MGS2 j'avais pas aimé la plateforme pétrolière et le côté "non infiltration", enfin bon j'ai toujours été trop nostalgique avec les jeux, vu que j'ai adoré le 1, j'suis resté sur cette sensation et du coup les suivants ont toujours été décevant.

C'est un peu comme FF7, quand t'as joué à cette tuerie c'est dur de mettre une note au dessus de 16/20 à tout ce qui arrive après (vivement crisis core).

Puis j'ai pas vraiment comparé Assassins et MGS4 (et dans MGS2 on pouvait pas jouer le ninja hein :D), juste dit que la série des MGS et le 4 notamment, est plaisante comparée à d'autre.

Bref, comme d'hab', vivement.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Ouais vide, peut-être était-ce un peu fort.

Le problème général avec les MGS, c'est que tout le monde s'enthousiasme comme si c'était la simulation d'infiltration idéale, crache sur SC, alors que MGS a toujours hésité entre réalisme et son contraire, donnant un résultat bâtard qui a atteint son paroxysme en matière de médiocrité avec MGS3.

Ce qui me chagrine, c'est cette tendance de croire que c'est forcément exceptionnel parce-que c'est Kojima et que c'est MGS.
Le mec fait le même jeu depuis des années alors qu'il nous bassine avec des "je vais tout laisser tomber". Aucune volonté ?
MGS ça reste un jeu de labyrinthe avec chaque piège réglé au millimètre. Pas d'IA, ni de spontanéité non plus. Un mécanisme de jeu bien vieillot, mais qui fonctionne je l'avoue.

Mais faut arrêter de dire que les MGS révolutionnent leur monde à chaque sortie.

Pour l'instant je me dis que ce sera un bon jeu, sans plus.

(Et puis bon, si rebondissements il y a dans le scénario, seul MGS1 m'a vraiment passionné de ce côté là. Et le final grotesque à la Brokeback Mountain de MGS2, hum, et l'humour scato de Kojima digne d'un ado prépubère, ouep le sens du détail, c'est sûr...)
 
Korn2Bouc
Membre Factor
Membre 84 msgs
Parait que mgs4 va sortir sur Wii !!!!

Ben quoi, c'est mieux une télécomande pour voir un loooooooooooooong dvd.

Double. \o/
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
vasquaal a écrit :
Ouais vide, peut-être était-ce un peu fort.

Le problème général avec les MGS, c'est que tout le monde s'enthousiasme comme si c'était la simulation d'infiltration idéale, crache sur SC, alors que MGS a toujours hésité entre réalisme et son contraire, donnant un résultat bâtard qui a atteint son paroxysme en matière de médiocrité avec MGS3.

Ce qui me chagrine, c'est cette tendance de croire que c'est forcément exceptionnel parce-que c'est Kojima et que c'est MGS.
Le mec fait le même jeu depuis des années alors qu'il nous bassine avec des "je vais tout laisser tomber". Aucune volonté ?
MGS ça reste un jeu de labyrinthe avec chaque piège réglé au millimètre. Pas d'IA, ni de spontanéité non plus. Un mécanisme de jeu bien vieillot, mais qui fonctionne je l'avoue.

Mais faut arrêter de dire que les MGS révolutionnent leur monde à chaque sortie.

Pour l'instant je me dis que ce sera un bon jeu, sans plus.

(Et puis bon, si rebondissements il y a dans le scénario, seul MGS1 m'a vraiment passionné de ce côté là. Et le final grotesque à la Brokeback Mountain de MGS2, hum, et l'humour scato de Kojima digne d'un ado prépubère, ouep le sens du détail, c'est sûr...)


De toutes façons, le débat SC/MGS existe depuis longtemps et ne mettra jamais personne d'accord (comme DOA/VF, UT/Quake...).

Que tu le veuilles ou non, les MGS ont apporté des innovations en terme de gameplay qui ont été reprises par la suite dans beaucoup de jeux: se bloquer contre un mur et regarder ce qu'il se passe, puis surgir pour tirer et revenir dans sa cache, le passage TPS au FPS pour plus de précision, l'IA d'escouade super réussie (une première sur console) et bien d'autres...
MGS3 a apporté une localisation des dégats et un système de soin très poussé (os fracturé à divers endroits, retirer des balles...), gestion de la nourriture qui influe sur tes capacités, maquillage et uniformes qui influent sur ta visibilité (même si dans la réalité c'est pas crédible une seconde: un soldat se balade pas avec sa garderobe), une foret linéaire mais très crédible pour un jeu PS2 de 2004 (avec faune et flore)...

Les MGS ne révolutionnent évidemment pas le jeu vidéo à chaque opus mais apportent des idées marquantes, c'est indéniable. Et le soucis du détail est réel: éternuement, feuilles qui peuvent etre détachées une par une, vetement boueux lorsqu'on sort d'un marécage...

Après, je conçois complètement qu'on n'apprécie pas le côté japoniais (je te rejoins là-dessus, cf mon commentaire plus haut), l'injouabilité de snake, la linéarité etc...Après, à nous de voir si on accepte ces éléments comme des choix artistiques ou des éléments rédibitoires.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
DjameuL a écrit :
MGS2 j'avais pas aimé la plateforme pétrolière et le côté "non infiltration", enfin bon j'ai toujours été trop nostalgique avec les jeux, vu que j'ai adoré le 1, j'suis resté sur cette sensation et du coup les suivants ont toujours été décevant.


Pourtant, s'il y a un MGS qui n'est pas infiltration, c'est le 1. Avec ces sales immenses bourré de couloirs seulement gardé par 2 ennemis sourds et aveugles, son radar permanent et la surpuissance de snake qui faisait que l'on pouvait de toute façon tout massacrer sur son passage, c'était de la rigolade. Par contre, passer bourrin dans le 2, je vois pas. Les gardes sont balèzes et attentifs, et les renfort qui affluent en permanence en cas d'alerte sont affreux à buter. T'as raison de parler de nostalgie, parce que je crois que c'est bien elle qui t'aveugle.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Alexaï a écrit :


Pourtant, s'il y a un MGS qui n'est pas infiltration, c'est le 1. Avec ces sales immenses bourré de couloirs seulement gardé par 2 ennemis sourds et aveugles, son radar permanent et la surpuissance de snake qui faisait que l'on pouvait de toute façon tout massacrer sur son passage, c'était de la rigolade. [...]je crois que c'est bien elle qui t'aveugle.


Et toi tu as la mémoire courte :-)

Rappelle-toi en 1998 quand MGS est sortit, l'infiltration on connaissait quasiment pas. Malgré ses imperfections, MGS a vraiment posé les bases sérieuses de ce genre sur console (même si c'était pas le 1er). Aujourd'hui le gameplay peut te faire sourire, mais à l'époque rien ne l'égalait (je me rappelle, on parlait de "réalisme", comme quoi tout est relatif ;-) )
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Il n'y a pas une histoire de duplication de données sur le blue ray pour palier à la vitesse de lecture merdique de celui ci par la PS3 ?
 
EdgeICE
Membre Factor
Membre 17 msgs
En même temps un film HD en BR prend 50GB pour 2 heures max d'audio et vidéo, et on imagine bien qu'il y aura au moins autant de cutscene dans MGS4. Donc ils ont déjà surement beaucoup compresser.

Parcequ'il faut préciser qu'une cutscene même si elle a été rendu en temps réel via le moteur pendant la prod, elle est quand même enregistrée au format vidéo pour permettre une transition sans chargement entre celles ci et les phases de gameplay (cf Heavenly Sword, Uncharted, Ratchet, etc..). C'est un luxe qu'on peut se permettre sur PS3.

Forcément quand on part sur des bases erronées, ca parrait bizarre, mais en fait non.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
C'est ce qui avait été fait Oblivion mais c'était un monde en streaming, ce qui ne sera probablement pas le cas d'MGS 4.
 
EdgeICE
Membre Factor
Membre 17 msgs
Non rien à voir avec ce qui a été fait sur Oblivion, c'était de l'organisation de données. Sur un disque les temps d'accés ne sont pas les mêmes partouts et la vitesse peut chuter à l'extremité. Donc dupliquer les données est une bonne solution pour limiter les temps de chargements au final ou les accés constants en streaming (donc). On l'a vérifié en pratique avec la version PS3 plus rapide, moins de pop up et freeze de LOD en touts genres.
Après ils font ce qu'ils veulent avec leurs 25GB (Oblivion c'est un faux jeu vaste avec beaucoup de redondance, les assets doivent prendre 5GB à tout casser), s'ils veulent dupliquer, c'est leur choix. C'était plutôt malin et efficace.
Le cas MGS4 c'est une autre approche (même s'il doit y avoir un peu de streaming aussi)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
Cyberpunk a écrit :


oui, j'ai mal choisi mes mots (c'est des cinématiques et le jeu est bien en HD, non? hé hé)

Je pense vraiment qu'il faut arreter de penser HD les enfants =]

Les marketeux vous ont tout cassé votre cerveau. La HD ca change quoi ? Rien... la résolution, c'est tout. Comme quand on monte en résolution sur PC. Alors a plus forte raison, monter en résolution aurait tendance à me faire croire qu'on gagne ailleurs (polygones affichées, taille des textures...)

Donc... Kojima doit avoir des problèmes avec son contenu. Ou alors il révèle des technos incroyables dans son titre, mais je n'y crois que très peu.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
EdgeICE a écrit :
Parcequ'il faut préciser qu'une cutscene même si elle a été rendu en temps réel via le moteur pendant la prod, elle est quand même enregistrée au format vidéo pour permettre une transition sans chargement entre celles ci et les phases de gameplay.


Faux, souviens toi du boss theater d'MGS2 (et 3 peut-etre), ca prouve bien que c'est du pur temps reel.

Edit : Et je pense que la reticence de CBL a SC vient aussi du fait que le scenario est, contrairement a ceux des MGS, totalement secondaire. Perso j'ai fini les trois premiers et j'ai jamais vraiment su de quoi ca parlait; d'ailleurs pendant que je jouais je trouvait ca tres bon mais j'en garde un souvenir mitige, surement a cause de ce gros manque de background.
 
EdgeICE
Membre Factor
Membre 17 msgs
Tu parles de l'ancienne génération..aujourd'hui (grâce aux multicores en particulier) on peut lire une video HD (une cutscene par exemple) et charger en RAM pendant ce temps la suite (une vid HD ca prend 1 SPU et 40MB de VRAM) ca laisse de la marge pour travailler derrière. C'est ca l'astuce.

Si tout est en temps réel, t'imagines bien que tout est déjà saturé et qu'à la fin de la cutscene il va falloir pratiquement tout recharger. C'est quand même pas terrible d'avoir une coupure de 30 secondes après une cutscene, c'est même plutôt indispensable de pas en avoir si on peut se le permettre.
 
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