Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Mass Effect 2 (PC/360)
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Ben pour les poissons pictave, tu peux parler à Yeomen (celle qui te notifie de nouveaux messages etc) à un moment elle te proposera de les nourrir pour toi. Bon je l'ai fais, après j'ai pas trop vérif si effectivement elle le fait bien ou si ils crèvent quand même mais bon, je pense que ça doit être ok.

Sinon, j'ai eu aussi quelques bugs récurrents, comme le bug du perso qui est invisible lors d'un dialogue à plusieurs reprises. J'ai aussi eu droit à une Miranda qui faisait des va et viens super rapides derrière le perso central d'un dialogue, mais genre en "lévitant" et toute droite comme un piquet, c'était assez comique.

Pour les dialogues c'est vrai que des fois c'est strange, à propos de Cerberus aussi c'est un peu contradictoire des fois. Mais de manière générale c'est quand même du super boulot, comme disait pictave je crois, la frontière étant plus mince et donc les ficelles moins grosses entre les choix, c'est moins évident mais du coup plus intéressant et moins linéaire et répétitif que dans le 1, ce qui était un très gros défaut bien rédhibitoire pour moi. Et la durée de vie est tout à fait respectable je trouve (pour les standards d'aujourd'hui on dira), pour peu qu'on rush pas l'histoire qui forcément elle est très courte. Upgrader tout, explorer la galaxie, faire les quêtes d'aligmenet, ça l'fait.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Ouais enfin, les choix, tu veux etre gentil tu sais que c'est en bleu ou en haut, et méchant en rouge ou en bas, c'est juste les réponses qui accompagnent qui sont surprenantes parfois.
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
Pour tout ceux qui veulent récup une sauvegarde du premier volume :

http://www.annakie.com/me/home.htm

Malheureusement pour moi, j'ai finis le premier sur PC et là j'ai pris le second sur Xbox (Grand écran HD, simplicité, et surtout peur que le jeu tourne mal sur mon PC portable ... tant pis pour ma gueule !)
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Ouais enfin, les choix, tu veux etre gentil tu sais que c'est en bleu ou en haut, et méchant en rouge ou en bas, c'est juste les réponses qui accompagnent qui sont surprenantes parfois.


Pour le haut/bas c'est pas évident à tous les coups. Quant aux incohérences, y en a ouais, parfois je m'astreins à ne pas activer toutes les lignes de dialogue qui justement paraissent entrer en contradiction avec ce que je viens de dire (justement pas mal de parlotte sur le génophage avec Mordin). Je préfère couper court mais m'en tenir à une version qui se tient.

Ze_PilOt a écrit :
Ben pour les poissons pictave, tu peux parler à Yeomen (celle qui te notifie de nouveaux messages etc) à un moment elle te proposera de les nourrir pour toi. Bon je l'ai fais, après j'ai pas trop vérif si effectivement elle le fait bien ou si ils crèvent quand même mais bon, je pense que ça doit être ok.


Kelly tu veux dire ? J'aurais même pas pensé à aller voir ma secrétaire pour ça. Mais ça se tient. Au turbin la grognasse.

EDIT : ah, et puis dans certains écrans de loading, ils préviennent déjà que nos actions auront des conséquences dans le 3.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Kelly nourrit tes poissons si tu la dragues un poil ouais... j'ai fais ma lesbo avec ma shepard pour de rire :]

Sinon oui SupaPictave, comme dit Ze_Pilot, haut = conciliation, bas = pragmatisme. Il n'y a pas de contradiction, suivant ta réponse haut ou bas, Shepard prend un point de vue différent.

Pour les bugs je confirme, sur Illium, j'avais même un perso qui parlait dos à moi. Je trouve que c'est plus présent que le premier d'ailleurs... on va pas les tanner le taf est déjà énorme... mais bon parfois ça fait un peu bizarre.

Pour revenir à ce que tu disais fwouedd c'est qu'une question de point de vue. Bioware avait prit le parti de faire un RPG dans ME1, et matter les stats des armes est un plaisir pour moi, faire un compromis entre surchauffe et puissance, ou précision et puissance... ça n'appartient qu'à toi ; et le faire est une des composante du genre. Le retirer c'est pour moi un gros pas en arrière.

J'ai environ 28h de jeu et je viens seulement de récupérer la probatrice Asari du second lot de dossier des équipiers. Et franchement, 1 pistolet mitrailleur, 2 pistolet lourds et 2 snipers (je viens de récupérer le second lors du guet apens dans le vaisseau récolteur), ça fait très très très léger.Même pour un jeu orienté action, il aurait été plaisant d'avoir au moins 5/6 armes de chaque classe pour faire des compromis entre puissance de feu et munitions, là tu n'as même plus ce choix tellement c'est restreint... et puis bon quand tu as l'arme la plus puissante, pour revenir au flingue du début c'est un peu dur. Je sais pas si on en débloque plus par la suite mais étant a mon avis pas ultra loin de la fin, je pense pas que ça va changer du tout au tout.

Par contre j'ai hurlé un OMG de plaisir hier soir en découvrant l'arme lourde nucléaire. Ca faisait mille ans que j'attendais qu'un jeu revienne dans le délire des armes surpuissantes et dangereuses... et là au premier tir... durant l'attaque dans le vaisseau récolteur j'ai eut un frisson en voyant le nuage accompagné de la musique de folie et d'un vieux cri de guerre de Jack.


EDIT @SupaPictave : Yeap j'ai vu ça aussi... mais j'ai pleuré juste après en me disant qu'il fallait qu'on attende encore 2 ans :(
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1124 msgs
Bouaip cool. Effectivement peu d'armes : 2 de chaque type + une en spécialisation, c'est tout.
Le minage est rébarbatif, mais au moins on n'a plus à se ballader avec le mako sur tous les caillous vides de la galaxie.
Avec un bon score en paragon/renegade, je trouve qu'il est un peu facile de faire faire ce qu'on veut à n'importe qui, mais ça reste plaisant d'avoir des solutions diplomatiques.
Certains choix sur la fin du jeu ont l'air un peu gadget, mais j'imagine qu'on en saura plus au prochain épisode (en espérant ne pas avoir à attendre 2 ans...)

Au final, l'histoire est plaisante, l'action sympa, j'ai eu l'impression de mater un bon gros film (série?) de SF pendant 35h, ce qui est plutôt chouette :) (et damnit, j'aimerais bien voir la tête qu'ont les quarians sous leur masque)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Ce qui est relou c'est de savoir a l'avance si que tu vas "gagner" ton dialogue.

C'est en haut/bas donc tu sais que c'est bon pour ton alignement, tu sais que le perso en face va pas te contredire outre mesure. Au pire suffit de recliquer directement, ta flèche est déjà au bon endroit.

Je me suis surpris a faire la majorité des dialogues sans même lire toutes les réponses dispos, et la plupart sans meme en lire aucune.

Et si y a un prob, t'as la phrase bleue/rouge (la c'est bon tu peux poser la manette) ou le QTE de merde.

De toutes facon, tu sais qu'a la fin t'auras droit a ta petite phase de tir quoi qu'il arrive (Meme pour le proces de Tela bordel). Je pensais vraiment faire une mission 100% dialogue et un peu plus compliquée que le reste..

Niveau gameplay, les dialogues c'est encore moins profond qu'un David Cage.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1124 msgs
C'est pas un point'n click c'est sur (et tant mieux, ça ne m'intéresse pas, me fait des trucs à shooter moi).
Mais malgré tout, le fait que TOUT soit parlé, ça fait plaisir pour l'immersion.
Plus qu'un ARPG, c'est pour moi un jeu d'aventure-action, un plot assez bateau, classique mais efficace, mené sobrement, et de l'action tout aussi efficace.
Un bon gros film sympathique d'une trentaine d'heure quoi :)
Ca m'a donné envie de remater Event Horizon hier soir, et je pense me remater Sunshine ce soir ^^
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Feed a écrit :
C'est pas un point'n click c'est sur (et tant mieux, ça ne m'intéresse pas, me fait des trucs à shooter moi).


C'était censé est un RPG. Pour un TPS c'est trop blabla. Il a le cul entre deux chaises c'est un peu le prob. En espérant qu'ils se ressaisissent pour le 3 et qu'on est autre chose que des missions couloirs-panpan.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Ze_PilOt a écrit :


C'était censé est un RPG. Pour un TPS c'est trop blabla. Il a le cul entre deux chaises c'est un peu le prob. En espérant qu'ils se ressaisissent pour le 3 et qu'on est autre chose que des missions couloirs-panpan.


J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les gens définissent ce que doit être un RPG. Est-ce qu'une gestion d'inventaire est indispensable, par exemple? En ce qui me concerne dans ME1 et même dans dragons ages, l'inventaire est une source d'emmerdement et de corvée qui n'apporte pas vraiment d'interêt.
Est-ce qu'un RPG doit nécéssairement impliquer de ramasser des tonnes d'équipement redondants et de devoir passer des heures dans un écran d'inventaire à chercher le truc utile dans le tas, et revendre le reste?
Pour moi c'est une corvée plus qu'autre chose.

Est-ce que RPG doit nécéssairement impliquer que le joueur doit être isolé de la physique des combats par des jets de dés (ie visée semi-automatique selon le niveau d'une skill au lieu de laisser le joueur viser lui-même)?

En ce qui me concerne, non. Les stats et jets de dés ne définissent pas ce qu'est un RPG, c'est seulement un artifice utilisé par les RPG papiers pour proposer une simulation rudimentaire de combat pouvant être mise en oeuvre avec des dés, du papier et des crayons.
Pourquoi un RPG sur ordinateur devrait continuer de se cantonner aux limites imposées aux rpg pen and paper par leur support?

Un RPG, c'est quoi? Un truc où on développe et fait évoluer un personnage, avec des choix. ME2 le fait à travers les upgrades, le niveau de chaque skill, et les choix dans les dialogues et la façon de finir les différentes missions.

Une gestion d'inventaire n'est pas nécéssaire pour faire ça. Un système de combat se reposant sur des stats et des jets de dés plus que sur la dexterité du joueur n'est pas nécéssaire pour faire ça.

Une progression relativement linéaire n'est pas un handicap pour faire ça, et honnêtement je ne voit pas vraiment en quoi ME1 ou dragons ages par exemple sont moins linéaire que mass effect 2.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Amen... Je regrette que le RPG se définisse plus par les antécédents du genre plutôt que par les mots qui se cachent derrière l'acronyme.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Non mais je m'en tape de l'inventaire et cie hein.

Mais a partir du moment ou 60% du jeu c'est pan pan TPS et 40% c'est D.Cage presents, j'ai du mal a classer dans "RPG".

ME 1 etait tres loin d'etre un RPG fabuleux ou non-linéaire, mais au moins t'avais pas QUE des map FF13, et t'avais des quetes qui se finissaient autrement qu'avec des flingues. Dans ME2, jusqu'ici j'en ai rencontré qu'une (et c'etait une quete secondaire de 2 min).
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Non mais je m'en tape de l'inventaire et cie hein.

Mais a partir du moment ou 60% du jeu c'est pan pan TPS et 40% c'est D.Cage presents, j'ai du mal a classer dans "RPG".

ME 1 etait tres loin d'etre un RPG fabuleux ou non-linéaire, mais au moins t'avais pas QUE des map FF13, et t'avais des quetes qui se finissaient autrement qu'avec des flingues. Dans ME2, jusqu'ici j'en ai rencontré qu'une (et c'etait une quete secondaire de 2 min).


Y'en a plus que ça. Moins ou plus que dans le premier c'est difficile à dire, mais j'ai trouvé qu'ils ont fait pas mal d'efforts pour créer des situations assez diverses et intéressantes pour les side quests des persos jouables. Il y a aussi pas mal de quêtes où les choses se décident dans des séquences de dialogues même s'il y a des séquences d'action au milieu (mais sans les séquences d'action, ça ferait trop film et pas assez jeu)

Mais des quêtes qui se font du début à la fin sans sortir le flingue il y en a à vue de nez autant que dans le premier. Pour info j'ai fini ME2 une fois, mais sans faire toutes les quêtes secondaires que je garde pour un replay en important une sauvegarde du 1 avec plus de quêtes secondaires terminées, et même comme ça sans trop chercher la petite bête une proportion honnête des quêtes que j'ai fait ne se limitaient pas à exterminer tous les méchants + un boss.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Au final le Mako a complètement disparu ? C'est pas que c'était un truc phénomenal mais j'aimais bien pouvoir me balader sur le planètes ça donnait un petit plus supplémentaire à l'univers : il paraissait plus consistant et palpable vu que les planètes n'étaient pas qu'un sprite sur la map.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Skizomeuh a écrit :
Au final le Mako a complètement disparu ? C'est pas que c'était un truc phénomenal mais j'aimais bien pouvoir me balader sur le planètes ça donnait un petit plus supplémentaire à l'univers : il paraissait plus consistant et palpable vu que les planètes n'étaient pas qu'un sprite sur la map.


Ouais, ils l'ont enlevé. Je ne regrette pas spécialement l'exploration de planètes secondaires en mako mais j'aurait aimé qu'ils le laissent au moins dans des décors type couloirs comme sur noveria, c'était assez sympa de se rendre dans un centre de recherche en plein blizzard, on ressentait mieux l'impresion d'isolation de la base où on se rendait.

C'était assez satisfaisant avec les controles révisés du mako en version pc de bourriner à travers les lignes enemies tout en maneuvrant pour éviter les roquettes etc.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Eternel insatisfait ®Ze_Pilot ;)

MORB, le rpg a des règles de noblesses... comme tu le présente, oui un RPG nécessite pas tout ça, mais dans l'absolu, quand tu commences à vouloir faire évoluer des personnages, se restreindre à 4 pauvres bonus et 2 armes c'est un peu chaud.

D'autant plus qu'on parle de Mass Effect 2, 2 dit déjà un autre épisode qui a posé des bases. Quand on pète aussi violemment les bases d'un gameplay, c'est quand même pas étonnant que les gens critiquent.

C'est bien balancé, bien réalisé... mais j'ose espérer que pour ME3, ils sauront regagner un peu de cet esprit d'inventaire et capacités plus approfondies que cet épisode.

En gros, j'en ai rien a ciré de l'appellation, RPG, TPS, Aventure... whatever. Mais j'ai un syndrome de la collectionnite dans ces jeux qui est accentué par le fait de dénicher des objets intéressants a travers ton aventure... quand tu traverses un entrepôt d'armement et que tu trouves 8 terminaux qui te filent 500 crédits et une pauvre amélioration pour ton arme de poing... euhhhh... wtf ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
MORB a écrit :
En ce qui me concerne, non. Les stats et jets de dés ne définissent pas ce qu'est un RPG, c'est seulement un artifice utilisé par les RPG papiers pour proposer une simulation rudimentaire de combat pouvant être mise en oeuvre avec des dés, du papier et des crayons.


En tant qu'ancien gros joueur de JDR papier, je m'insurge. Les stats et les jets de dé c'est bien plus qu'un simple artifice. C'est ce qui construit la composante "jeu" d'un jeu de rôle. Tu vires les stats et les jets de dé et tu te retrouves à faire du théatre d'improvisation.

Et il y a une contradiction dans ce que tu dis. Si un RPG est "Un truc où on développe et fait évoluer un personnage", comment tu fais développer évoluer un personnage sans stat ? Rien que pour le système de combat : si ce n'est fondé que sur la skill du joueur humain alors on combat aussi bien au début qu'à la fin du jeu. Pas de progression.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Non CBL la skill évolue avec le temps... cependant je suis complétement d'accord avec toi sur le reste.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
__MaX__ a écrit :

MORB, le rpg a des règles de noblesses... comme tu le présente, oui un RPG nécessite pas tout ça, mais dans l'absolu, quand tu commences à vouloir faire évoluer des personnages, se restreindre à 4 pauvres bonus et 2 armes c'est un peu chaud.


C'est vrai, et ce n'est pas le cas de mass effect 2: il y a plus de deux armes par catégorie, et aussi plus de choix possible en matière d'armure que dans le 1 (choix indépendant des différentes parties de l'armure, chacune avec leur bonus specifique).

Un autre truc à propos de ça: il vaut mieux avoir moins de choix mais des choix utiles. Comme exemple extrême je me rapelle d'anarchy online et de ses centaines de stats dans lesquelles le joueur pouvait choisir d'investir ses points, mais c'était bidon: il n'y avait que quelques templates qui étaient viables.

CBL a écrit :

En tant qu'ancien gros joueur de JDR papier, je m'insurge. Les stats et les jets de dé c'est bien plus qu'un simple artifice. C'est ce qui construit la composante "jeu" d'un jeu de rôle.


Je n'ai pas dit le contraire.

Tu vires les stats et les jets de dé et tu te retrouves à faire du théatre d'improvisation.


Oui, mais sur ordinateur tu dispose de plein d'autre façon de construire la partie "jeu" qui sont plus intéressantes que des jets de dés. Comme, par exemple, un shooter.

Et il y a une contradiction dans ce que tu dis. Si un RPG est "Un truc où on développe et fait évoluer un personnage", comment tu fais développer évoluer un personnage sans stat ? Rien que pour le système de combat : si ce n'est fondé que sur la skill du joueur humain alors on combat aussi bien au début qu'à la fin du jeu. Pas de progression.


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de stats mais que je trouvait un système reposant plus sur la dexterité du joueur que sur des stats plus intéressant.
Les stats qui handicapent artificiellement la visée dans un shooter, par exemple, c'est merdique. Les stats qui font que quelque chose se produit aléatoirement, c'est pas terrible non plus. Je préfère que l'issue d'un combat repose sur les choix tactique que je fait et sur le fait que je tire pas à coté du monstre, plutot que sur de la chance.

Par contre, des stats qui ajoutent des attaques supplémentaire et les rendent plus puissantes ou réduisent la durée des cooldown, ça je suis d'accord.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Vous noterez qu'il y a déjà 2 DLC supplémentaires sur le réseau Cerberus : une quête avec Zaeed (que j'ai pas encore croisé), et une autre où apparemment on tombe sur l'épave du premier Normandy.

EDIT : gratuites j'ai oublié de préciser. Et la quête avec Zaeed pèse près de 500Mo pour donner un ordre de grandeur.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté