Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[MAJ] Workshop Buy Consume Die
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
@Ttask tes arguments sont très bons et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais ça va simplement tuer le monde du modding. Et si c'est pas le cas, la qualité va tellement diminuer que ce sont les consommateurs qui vont se barrer.
Un mec un peu talentueux ne prendra pas 25% de son taf et va devenir indie et faire un vrai standalone... au mieux, ça pourrait être exploité par les jeunes qui ne peuvent encore pas créer de structure pour un business.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Krondor a écrit :
25% je trouve ça normal. Les moddeurs bossent sur un contenu qui ne leur appartient pas donc c'est normal que ce soit els ayants droits qui empochent le plus.

Nan mais t'es sérieux, tu te rends comptes que quand tu devs sur un moteur proprio, tu refile moins à Unity/Epic/CryTech, et encore, tu ne refiles qu’après un certain CA.

Avec ce genre d'idée, je devrais refiler 75% de mon CA à microsoft car je dev pour des gens qui utilisent Windows.

Je paye le jeu, l'utilisateur de mon mod paye le jeu, en aucun cas je ne vois pourquoi l'éditeur toucherais quoi que ce soit sur mon travail, je rajoute du contenu et de la valeur à son produit.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Krondor a écrit :

De plus les mods sont pas toujours finit, que se passera t-il si un mod payant est laissé par son créateur dans un état alpha ou incompatible avec le dernier patch?.
Sur un mod gratuit, tu pouvais te dire, bon je laisse tomber, j'ai rien perdu mais sur un mod payant ça va être plus coton.

quid du mod gratuit en version alpha qui va fédérer une communauté et deviendra payant en version finale sans bug.


Q. Can I get a refund?
A. If you discover that a mod does not work for you, or does not meet your expectations based on the description of the mod, you can get a refund within 24 hours of your purchase. You can view the full refund policy here.



Ça ne règle pas entièrement le problème. Quand je modde Skyrim, je ne compte pas le nombre de mod que j'installe/désinstalle selon les compatibilités ou la qualité de réalisation. La procédure du refund est bien trop lourde pour cela.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
choo.t a écrit :
Je paye le jeu, l'utilisateur de mon mod paye le jeu, en aucun cas je ne vois pourquoi l'éditeur toucherais quoi que ce soit sur mon travail, je rajoute du contenu et de la valeur à son produit.


Sans compter que les mods contribuent souvent aux ventes d'un jeu en ajoutant du contenu/gameplay. A l'époque où DayZ était encore un mod, cela a permis à Bohemia de vendre tout plein d'Arma 2.

Hahaha les moddeurs trollent le système comme des porcs.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
Oui ou bien avant CS pour half life, dota pour warcraft 3 etc...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
choo.t a écrit :
Krondor a écrit :
25% je trouve ça normal. Les moddeurs bossent sur un contenu qui ne leur appartient pas donc c'est normal que ce soit els ayants droits qui empochent le plus.

Nan mais t'es sérieux, tu te rends comptes que quand tu devs sur un moteur proprio, tu refile moins à Unity/Epic/CryTech, et encore, tu ne refiles qu’après un certain CA.

Avec ce genre d'idée, je devrais refiler 75% de mon CA à microsoft car je dev pour des gens qui utilisent Windows.

.

Tu te rends compte de ce que tu écris?
Tu compares un moteur 3d fait pour être vendu et utilisé par des développeurs à un mec qui va créer un mod sur un jeu copyrighté dont il n'a aucun droit dessus en matière de modification.
Cela n'a rien à voir.

Le moteur 3d il est fait pour être utilisé par les développeurs, le modding, c'est une modification du jeu que certains développeurs acceptent de laisser faire et d'autres non.

Heureusement que l'ayant droit prend le plus, ça tombe sous le sens.
Libre à eux de décider le contraire comme dans les mods pour flight simulator où je crois Ms ne prend aucune commission (à vérifier).
Je paye le jeu, l'utilisateur de mon mod paye le jeu, en aucun cas je ne vois pourquoi l'éditeur toucherais quoi que ce soit sur mon travail, je rajoute du contenu et de la valeur à son produit

Justement c'est son produit donc tu n'as normalement aucun droit de te faire de l'argent dessus. Le modding ça a toujours été toléré par certains développeurs mais seulement de manière bénévole excepté quleques exemples comme flight simulator mais ça reste ultra minoritaire et c'est plus des add-ons que des 99% des mods sur skyrim. Maintenant ils acceptent que tu peux te faire de l'argent mais tu t'attendais à quoi? A avoir la majorité? Tu vis en dehors des réalités.

Si tu veux avoir la majorité de ce que tu vends, tu fais ton propre jeu.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
CBL a écrit :
choo.t a écrit :
Je paye le jeu, l'utilisateur de mon mod paye le jeu, en aucun cas je ne vois pourquoi l'éditeur toucherais quoi que ce soit sur mon travail, je rajoute du contenu et de la valeur à son produit.


Sans compter que les mods contribuent souvent aux ventes d'un jeu en ajoutant du contenu/gameplay. A l'époque où DayZ était encore un mod, cela a permis à Bohemia de vendre tout plein d'Arma 2.

Hahaha les moddeurs trollent le système comme des porcs.

Flight simulator pratique depuis près de 30 ans les mods payants et ça fonctionne.

Les moddeurs se déchainent mais dans quelques mois ce sera accepté et d'ici quelques années ce sera surement la norme comme les DLCs à petit contenu payants à l'époque où foi de joueur la majorité disait qu'ils n'en achèteraient jamais et les boycotteraient et aujourd’hui c'est devenu normal les DLCs à petit contenu payants.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Krondor a écrit :
Tu te rends compte de ce que tu écris?
Tu compares un moteur 3d à un mec qui va créer un mod sur un jeu copyrighté dont il n'a aucun droit dessus.
Cela n'a rien à voir.

Le moteur 3d il est fait pour être utilisé par les développeurs, le modding, c'est une modification du jeu que certains développeurs acceptent de laisser faire.


Tu n'as pas beaucoup plus de droits pour un moteur 3D que pour un jeu. Tu as une licence d'utilisation et tu n'as aucun droit sur le code source ou les assets fournis par défaut. Accessoirement les outils de modding actuels sont tellement évolués que la frontière entre SDK pour un jeu et moteur 3D est de plus en plus flou (cf Skyrim, Starcraft Arcade, Cities Skyline...)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
CBL a écrit :
Krondor a écrit :
Tu te rends compte de ce que tu écris?
Tu compares un moteur 3d à un mec qui va créer un mod sur un jeu copyrighté dont il n'a aucun droit dessus.
Cela n'a rien à voir.

Le moteur 3d il est fait pour être utilisé par les développeurs, le modding, c'est une modification du jeu que certains développeurs acceptent de laisser faire.


Tu n'as pas beaucoup plus de droits pour un moteur 3D que pour un jeu. Tu as une licence d'utilisation et tu n'as aucun droit sur le code source ou les assets fournis par défaut. Accessoirement les outils de modding actuels sont tellement évolués que la frontière entre SDK pour un jeu et moteur 3D est de plus en plus flou (cf Skyrim, Starcraft Arcade, Cities Skyline...)

Sur un moteur 3D tu as le droit de l'utiliser et de créer ton jeu comme tu veux. Il y a des règles mais cela reste quand même à mille lieu du modding.
Modder et créer son jeu sont 2 choses différentes.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Krondor a écrit :
Flight simulator pratique depuis près de 30 ans les mods payants et ça fonctionne.

Oui, mais Microsoft prend t'il une part ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Les mods payants existent déjà depuis longtemps. Team fortress 2 et Dota 2 en sont les portes étendards. Valve a donc expérimenté sur leurs propres jeux avant d'offrir la possibilité aux autres éditeurs comme ils le font souvent (cf les interviews de Gabe où il explique que leurs jeux sont désormais pour eux la possibilité d'explorer de nouveaux business models).

Les gens de Bethesda en parlaient déjà en 2012 comment ils voyaient la monétisation d'un bon oeil, je me cite moi-même, désolé :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2012/08/07/quakecon-2012-virtual-reality-oculus-dishonored/
"Ils sont aussi étonnés mais aussi excités de voir que des gens peuvent quitter leur boulot “normal” pour vivre en créant des chapeaux, ce qui ouvre encore plus de possibilités (de monétisation ?)."

(anecdote amusante : Bethesda avait appris qu'une de leurs employés avait gagné beaucoup d'argent en vendant des chapeaux TF2. Ils lui avaient donc envoyé une demande pour une partie des profits en arguant que tout ce qu'elle avait produit était propriété de Bethesda.. L'employée en question s'est armée d'un avocat et Bethesda a plus ou moins laissé tomber. Ceci dit ça peut clairement apparaître comme un conflit d'intérêt pour certains employés qui peuvent gagner plus que leurs salaires sur des mods, et qui donc doivent arbitrer le temps qu'ils passent à faire de l'art pour un employeur et celui qu'ils passent à faire de l'art pour leur hobby rémunérateur..).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Ya pas de débat viable la dessus.

Tout ce que tu fais à l'extérieur ne concerne que toi, c'est ta vie privée. Ca en devient un drame de venir à le rappeler. En quoi Bethesda aurait plus de droits à prendre sa part sur un produit artistique que sur des heures complémentaires qu'un mec ou une gonzesse pourrait faire en tant que femme de ménage ?

Le seul conflit d'intérêt existant, c'est celui que s'imagine les boites. Ton poste est rémunéré 5 jours par semaine, de 9h à 18h point barre. Si tu fais ton travail et qu'on a rien à reprocher... que tu gagnes 6 fois plus ou 6 fois moins que ton poste, pour faire le même travail ou un autre que celui que tu fais à la boite : ça ne les putain de regarde pas.

Non mais sérieux il y a certaines boites qui se permettent vraiment tout et n'importe quoi. Bethesda a cru que leurs employés avaient signés de leur sang leur contrat et qu'ils avaient des droits sur l'âme de leurs employés ou quoi ?
 
JiHeM
Membre 1039 msgs
Oui, ça existe depuis longtemps. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un tel tollé quand (feu) SOE a permis aux joueurs de PlanetSide 2 de créer des casques via le Player Studio, et de les vendre pour toucher 40 % du prix (60 % allant donc à l'éditeur)...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
__MaX__ a écrit :
Non mais sérieux il y a certaines boites qui se permettent vraiment tout et n'importe quoi. Bethesda a cru que leurs employés avaient signés de leur sang leur contrat et qu'ils avaient des droits sur l'âme de leurs employés ou quoi ?


C'est ce que beaucoup d'employés (en tout cas chez nous aux US) signent dans leur contrat. Ton travail ne peut pas entrer en conflit d'intérêt avec celui de ta boîte. Je suis censé déclarer mes inventions avant de me faire engager dans une nouvelle boîte pour me protéger si la boîte voulait se les approprier (ou plus exactement la boîte le demande pour pouvoir se défendre si l'employé clame que la boîte se les a appropriés).

(dans le cas de l'employée de Bethesda, elle dit qu'elle avait des preuves en béton que le bénéfice des chapeaux ne venait pas du temps où elle était stagiaire chez id, la filiale de Bethesda. Donc elle ne remettait pas en cause son contrat de travail (ou elle ne peut pas le faire légalement ;) ), juste l'interprétation de ses anciens boss. Mais bon comme la boîte a laissé tomber l'affaire difficile de savoir comment ça se serait réglé. Peu de disputes du genre sont réglés en justice de toute manière..).

PS: dans mon coin, tout emploi est vu comme un contrat avant tout. Tu peux tout mettre dans un contrat tant que ce n'est pas illégal (tu ne peux pas te vendre en esclavage, ne doit pas accepter des discriminations religieuses ou basées sur ton âge, genre, couleur de peau etc.).
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
LeGreg a écrit :
Les mods payants existent déjà depuis longtemps. Team fortress 2 et Dota 2 en sont les portes étendards. Valve a donc expérimenté sur leurs propres jeux avant d'offrir la possibilité aux autres éditeurs comme ils le font souvent (cf les interviews de Gabe où il explique que leurs jeux sont désormais pour eux la possibilité d'explorer de nouveaux business models)


Oui et non. Pour les jeux de Valve, il y a un long processus avant que ton mod n'arrive sur le marché. C'est directement Valve qui donne le sésame. Et puis ils ne sont pas directement payants. Tu es censé pouvoir les obtenir en jouant pour après les revendre comme un gros sale sur le marché. Et mod est un bien grand mot pour des merdouilles cosmétiques.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 804 msgs
CBL : Je développe en amateur sous unity, j'ai pas l'impression d'être limité comme avec un éditeur de niveau. L'essentiel du temps que je passe sous unity est d'ailleurs consacré au C#. Et quand je dis essentiel, c'est plus de 80%. Pour ce qui est des assets, je travaille sous photoshop/paint shop pro. Programmant d'habitude sous visual C#, j'en suis arrivé à me dire que Unity pourrait le remplacer s'il y avait une meilleure gestion des GUI.
Il est impossible de créer un jeu sous unity sans coder, alors qu'il est tout à fait possible de faire un niveau/asset 3d/2d et l'intégrer à l'éditeur d'un jeu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Justement les outils de modding actuels ne sont pas juste des éditeurs de niveau. Tu as souvent une API complète. Pour Cities Skyline par exemple, ils ont exposé une bonne partie des fonctions et tu codes tes mods directement en C#. Pour Starcraft Arcade, tu codes tout en Lua et tu peux créer un jeu de A à Z.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
CBL a écrit :
Oui et non. Pour les jeux de Valve, il y a un long processus avant que ton mod n'arrive sur le marché. C'est directement Valve qui donne le sésame. Et puis ils ne sont pas directement payants. Tu es censé pouvoir les obtenir en jouant pour après les revendre comme un gros sale sur le marché. Et mod est un bien grand mot pour des merdouilles cosmétiques.


"Tu es censé pouvoir les obtenir en jouant pour après les revendre comme un gros sale sur le marché"

Non. Je ne suis pas sûr que toutes les items sont droppables. Ou certaines des items vendues sont droppées à un taux tellement bas que c'est comme si tu attendais de gagner à la loterie pour les obtenir. Plus les restrictions sur le marché etc. Il y a des gens qui dépensent beaucoup d'argent sur Dota2/TF2 de toute façon.

Quant au quality control, je suis sûr que Valve expérimente des deux côtés. D'un côté cela va a l'encontre de leur position d'avoir le moins de main d’œuvre possible (le quality control est le bottleneck) mais ils veulent probablement voir si ils peuvent maintenir les prix haut et un haut profit dans un marché régulé à minima..

"des merdouilles cosmétiques"

On ne fait pas la différence dans le terme mods. Après il faudrait peut-être préciser mais c'est un peu dangereux vu que deux personnes ne seraient pas d'accord sur les définitions. Dans la communauté des mods il y a toujours eu de tout. Du simple reskin à la total conversion (qui elle même a de nombreuses échelles suivant la quantité de travail fournie et la réutilisation de code, logique, assets).

Ou si ça ne te plait pas, Garry's mod est devenu payant aussi :).
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
https://www.youtube.com/watch?v=eDyXIXyAZq0
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Hey j'ai une idée, je vais prendre la skeleton key, je vais la mettre à Riverwood, dans un coffre et je vais appeler ça "cheat code DLC" vendu 24,99 €
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Communauté