Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les règles du jeu : violences symboliques et commerciales dans le jeu vidéo.
kimo
Reporter de terrain
Redac 817 msgs
Préface de Niko - Je voudrais pas vous faire flipper, mais le texte suivant est long, alors prenez place dans votre fauteuil préféré devant la cheminée, servez-vous un Brandy et détendez-vous un peu. Sérieusement, nous n'avons pas l'habitude de publier des textes qui ne soient pas liés d'une façon ou d'une autre à l'actu sur factor, mais nous avons pensé que cette réflexion de Kimo pourrait vous intéresser et ouvrir un débat intéressant dans les commentaires.

Lire la suite sur le site : Les règles du jeu : violences symboliques et commerciales dans le jeu vidéo..
 
ElConnardo
Membre Factor
Membre 109 msgs
Quelqu'un a vu mon Télérama ?
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
Merci Kimo. <3
Je me suis fait bon nombre de ces réflexions il y a quelques mois. Et depuis je joue étrangement moins aux jeux. Toutes les mécaniques de leveling et autres procédés pour augmenter la durée de vie me sortent par les yeux.
'fin en vrai c'est juste qu'aujourd'hui je préfère utiliser mon temps pour d'autres choses (plus constructive), c'est peut-être qu'une phase.

btw, je m'attendais à avoir un paragraphe concernant les jeux comme Cookie Clicker (qu'on aurait pu mettre au coté de Diablo 3. Oui oui, sans troll), qui démontre avec quelle méthode basique on peut réussir à maintenir quelqu'un dans un jeu.
J'ai particulièrement bien aimé la partie sur Goat Simulator.

Je laisse la place aux trolls maintenant. :D
 
clott
Membre Factor
Membre 496 msgs
Un article de fond sur le jeu-vidéo...
Alors qu'objectivement il s'agit d'un loisir d'enfant/débile.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Le paragraphe sur D3 est, aujourd'hui, totalement en décalage avec la réalité du moment :

- Il n'y a plus de monétisation, plus d'échange, plus de transactions même via des marchés noirs à la façon de D2.
- La carotte n'est ni pécuniaire, ni matérielle, la carotte est la puissance et la faculté à farmer le mode de difficulté le plus haut du jeu. En effet, l'objet rare est porteur de nouveaux mécanismes de jeu, de nouvelles façon d'aborder l'évolution d'un personnage.
- La répétitivité est contré, avec plus ou moins de succès, par des builds facilement échangeables, des donjons semi aléatoires, des systèmes de quêtes semi-aléatoires.
- Il faut que quelques heures dans le clan factornews pour monter un personnage avec son staff sympa.
- Toute la structure de difficulté du jeu est maintenant différente, et ne repose plus sur le niveau, elle est variable quelque soit le niveau du personnage.

Et c'est au contraire un exemple d’échec en terme d'addiction puisque c'est depuis que le jeu a modifié ses bases en profondeurs qu'il a récupéré un très grand nombre de joueurs en tuant son économie qui rognait sur le plaisir du jeu et sur ses propres mécanismes (on est passé d'une course à quelques stats à quelques chose de beaucoup large en terme de jeu).

Muchacho, y'a rien de basique dans la création de mécanismes qui peuvent maintenir des joueurs, sinon, D3 prè ROS, Torchlight 2, Titan quest et j'en passe des tonnes ne s'y seraient pas cassé les dents. C'est tout un art.


Ah et Quake 3 et Shootmania, c'est a peu prêt incomparable au niveau de gamedesign, de courbe de progression et de complexité. Je pense pas que la violence (les joueurs de Q3 jouent sans textures et sans gibs) ait le moindre impact dans le succès ou l’échec d'un des deux.

Quake 3 chez un joueur compétitif.

Donc déjà, la violence, la monétisation, tu me parais quand même vachement dans l'impression à chaud, sans creuser, que dans l'analyse (ou plutot, que tu tires ce que tu en veux en fonction de ce que tu veux dire, que du contraire).
 
Turom_
Membre Factor
Membre 725 msgs
Il y a en effet de nombreux sujets abordés qui mériteraient tous d'être approfondis. Certains sont assez épineux même.

Par exemple c'est difficile de critiquer le farm dans les RPG lorsque ce type de mécanisme est une réelle demande des joueurs - d'autant plus quand il y a une composant aléatoire comme dans D3 tout comme dans des jeux comme Borderlands ou PSO. À partir du moment où il y a vraiment un public pour ce type de fonctionnement et que le plaisir reçu de voir son avatar passer lv 99 ou de voir drop un objet rare est proportionnel au temps passé pour l'accomplir, ce temps est-il nécessairement excessif ou est-ce que cela veut juste dire que - sans violence - le jeu a un juste bon game-design pour le public qu'il vise?

Je me faisais une réflexion aussi concernant les Achievements/Trophies puisque tu en parles:

On peut considérer qu'ils sont une façon très cheap d'augmenter le playtime a pas cher, une "violence commerciale" de plus, mais je m'y suis mis un peu sur le PSN et je trouve que ça a des bons côtés - je ne le fais pas sur le LIVE où justement ils représentent une monnaie et la philosophie me plaît déjà beaucoup moins.

Il y a effectivement parfois des choix vraiment cheap où l'obtention d'un trophée nécessitera de faire N fois une action ou tuer N ennemis, mais je trouve ces cas vraiment peu répandus dans un cadre ou tu ne les obtiendrais pas normalement dans le cours de la partie, et si c'est le cas il n'y a généralement pas d'intérêt à perdre son temps à les faire.

Par contre je trouve que c'est un outil intérressant à dispo des devs pour donner des pistes aux joueurs investis et montrer la totalité du contenu du jeu avec toute la richesse qu'ils ont voulu y mettre. Souvent en faisant les trophées on découvre des phases de jeu ou des éléments entiers de gameplay qu'on avait pas vu ou qu'on avait pas creusé suffisamment pour se rendre compte de leur essence. Au final faire tous les trophées d'un jeu c'est vraiment profiter de l'expérience de jeu à son maximum.

Alors on pourra y redire qu'un bon jeu devrait pouvoir montrer tout son game-design de lui-même, et je suis d'accord avec ça, mais à l'époque de la casulaisation et des chemins fléchés, ça reste un moyen pour les devs d'intégrer des parties un peu + hardcore à leurs jeux et pousser la difficulté un peu plus loin, une sorte de metagame qui fait que même un AAA peut se jouer à l'ancienne.

Du coup je suis content de ce système car je vois que les devs l'utilisent pour faire un deuxième calibrage à leurs jeux qui me convient plus que le réglage pour le joueur lambda.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Pareil, j'aime bien les achievements qui permettent de donner une bonne indication quant à ta progression dans le jeu. Et il ne faut pas se le cacher, qui n'a jamais comparé sa liste d'achievement sur tel ou tel jeu avec un pote ? Le jeu, ça reste une forme de compétition pour savoir qui est le meilleur / qui a le plus de temps à tuer / qui est le plus skillé...
C'est d'ailleurs dans l'espoir d'avoir un achievement que j'ai été voir Mamie Chiffon ce weekend !
 
Blaspheme
Membre Factor
Membre 312 msgs
clott a écrit :
Un article de fond sur le jeu-vidéo...
Alors qu'objectivement il s'agit d'un loisir d'enfant/débile.


Wohou ... bha idem pour cet article, c'est clairement mettre du sens la où il n'y en a pas voir même la il devrait pas y en avoir.
Pour chaque exemple donné on pourrait donner lancer un réflexion dans le sens opposé ...
Pour ma part je joue essentiellement en multi, et il y autant de sens pour moi a lancer une parti de Diablo (qui au passage et même dans les versions antérieures a toujours été un jeux de farming ...), BF, Dota ou faire une Uno, Tarot whatever ...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
fwouedd a écrit :
Donc déjà, la violence, la monétisation, tu me parais quand même vachement dans l'impression à chaud, sans creuser, que dans l'analyse (ou plutot, que tu tires ce que tu en veux en fonction de ce que tu veux dire, que du contraire).
Ça tient plus de l'ordre la réflexion que de l'analyse.

Sinon pour Diablo 3 je parlais du fait qu'une grosse partie de l'addiction est dûe à des incrémentations de nombres (les stats) et des cliques.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
J'ai bien compris et c'est complétement faux.

Tu cherches pas à gagner 150 de force parce que tu veux gagner 150 de force. Tu veux gagner 150 de force parce que ça va te permettre de monter en difficulté et d'optimiser les chances de trouver tel set qui lui te permets de jouer de telle façon.

Un exemple, mon équipement actuel, pour lequel j'ai optimisé ma façon de jouer, dans diablo 3 me permet de faire des choses que je ne peux pas faire sans, c'était la carotte. Actuellement, je veux l'optimiser pour pouvoir finir le jeu dans le mode le plus dur et point. Tu passes à un autre perso, un autre build, tu pars sur un autre projet. Mais la plupart des joueurs vont pas passer 1500 heures juste pour passer de 5% à 6% en chance de coup critique sur un anneau (même si il y en a, mais c'est minoritaire), ils veulent débloquer le gameplay cheaté qui se cache dans les items les plus rares pour finir les maps en un instant grâce à des bonus exclusifs fous qui n'existent que sur ces items : tu va tripler un sort, invoquer une armée de squelettes, combiner des sorts et annuler leurs couts en ressource, lancer des éclairs qui vont ruiner des armées, faire apparaitre un démon et bruler les monstres avec la chaine qui vous relit l'un à l'autre, et j'en passe.

C'est bien plus motivant que gagner de simples stats. C'était le problème de Diablo 3, c'est la force de Reaper of souls (même si c'est perfectible).
 
M0rb
Prof de math
Redac 2629 msgs
Stop ! on arrête tout.
Tant d'efforts pour écrire un truc aussi nul, ça me dépasse. La réflexion part dans tout les sens, on est dans le jugement et les raccourcis perpétuels, et surtout c'est incroyablement mal écrit ! Même l'idée la plus simple est exprimée de manière incompréhensible.
Et vraiment, je ne comprends pas : essaye de lire un livre un jour ? Tu verras la plupart sont bien écrits. Ce ne sont pas les exemples qui manquent donc.
Et c'est la même chose pour le fond : le net regorge de blogs, d'articles, d'essais qui traitent de tout ces aspects du jeu vidéo et de manière bien plus synthétique et pertinente. Tu cliques, tu lis, et tu vas en apprendre des choses !

Pourquoi publier ça sur Factor ? J'ai bien pensé à une méta-blague du genre "regardez, on se moque de GameBlog et de David Cage, mais nous aussi on a notre charlatan !" mais c'est sans doute moi qui part trop loin cette fois.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4669 msgs
Moi j'ai bien aimé, en particulier le passage sur les RPG, il y a quelues idées auxquelles je n'avais jamais pensé.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1201 msgs
Y'a des images. J'aime bien les images moi.

Je repasserai par là quand mon cerveau sera plus disponible pour enchaîner 3 pages de lecture.
Je vais faire ça pour toi Kimo, oui toi là bas, le mec qui a mis une note décimale pitoyable à GTA "fucking" Five.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 817 msgs
@fwouedd
merci pour ces retours, je suis parfaitement conscient qu'en terme de mécanisme, D3 a évolué depuis sa sortie, que le portrait que j'en dresse est en partie caricatural et surtout très daté. Crois moi que je traiterais Diablo 3 avec plus de justice le moment venu, je trouve que son évolution est aussi passionnante qu'emblématique, malheureusement je suis victime de mon expérience du jeu un peu vieille (je n'ai pas RoS pour le moment).

Ça n'enlève pas tout de ce que je dis sur le jeu cela dit, même s'il y a des choses erronées. Je suis ravi que tu me les pointes avec autant de précisions, ça va m'aider à repréciser les choses. Ce qu'il faudrait faire pour être juste, c'est prendre en compte l'histoire du jeu, qui est assez édifiante. Tu seras d'accord je penses pour dire que si on ne peut pas juger diablo 3 uniquement sur ce qu'il a été, on ne peut pas le juger non plus seulement sur ce qu'il est devenu.

D'abord il me semble que l’hôtel de vente et le retrait qui a suivi montre bien que quelque chose n'est pas passé auprès des joueurs, ce qui est une très bonne chose pour nous (on pourrait prendre l'exemple xbox ou thief). Dans une note concernant ce retrait, je précise les raisons ne sont pas très claires, mais il est certain que la situation scandaleuse que ça avait mis en place a fait fuir une grande partie des joueurs. Ils se sont mobilisés ou ont déserté le jeu, et les choses ont fini par changer. Je pense que ça ne fait que prouver que la violence de ce système était bien réelle, et trop importante, au point que les mécanismes de gameplay ne fonctionnaient plus.

Je ne sais pas ce que tu penses de ce que je dis sur l'état actuel des choses (le système d'échange), mais ça m'intéresse énormément.
Pour le reste, le fait que tout ait été modifié illustre bien qu'on ne peut pas faire n'importe quoi aux joueurs, mais qu'on essaye quand même. Le moins que l'on puisse dire c'est que les relations entre les joueurs et blizzard ont été plutôt houleuses durant cette période, et comme je le dis sur la fin du texte, il est plus rentable pour un éditeur de corriger le tir pour ne pas perdre ses joueurs/acheteurs que de profiter d'un coup d'un soir.

Pour les mécanismes d'addictions, on pourrait en parler plus tard si tu as le temps et la patience, car je voudrais d'abord réfléchir à ce que tu m'en dis.

Concernant Quake 3, je ne crois pas avoir dit que c'était les PGMs qui demandaient plus d'impacts, mais les joueurs en général, car ils préfèrent avoir un univers autour du gameplay, et dans les fps, cet univers est généralement guerrier/violent. Les PGMs ne sont intéressés que par la performance et donc par le gameplay pur, ils s'en soucient peu. Mais au final ils ne représentent pas forcément une énorme part de vente (même si l'accès à la scène e-sport doit booster les ventes de jeu). Sur ce sujet je serais bien incapable pour le moment de te dire qui de l’œuf ou de la poule (faut-il qu'un jeu ait du succès pour avoir des joueurs de haut niveau, faut il qu'il marche sur la scène e-sport pour avoir du succès? mystère !)

PS: En tout cas, que shootmania n'ai pas eu de succès pour d'autres raisons, je ne le contredis pas. Je pense cependant que le manque d'univers a joué, j'ai vu pas mal de plainte ou de moqueries concernant ce sujet. Même si mon échantillonnage est modeste, je l'admet.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Tu as l'impression d'avoir dégagé quelque chose avec cet article, d'avoir mis en lumière un truc? Je pose la question sans malice aucune.
 
SangChaud
Membre Factor
Membre 20 msgs
Excellente analyse Kimo, pleine d'intelligence et de sensibilité. J'y retrouve avec joie la distanciation et l'esprit résolument critique qui avaient marqué ton test de GTA 5. C'est brillant, structuré, sans pédanterie et pertinent tout du long.

Je ferai peut-être d'autres commentaires sur le fond si j'ai le temps. En tous cas un grand bravo.


Monowan a écrit :
Tu as l'impression d'avoir dégagé quelque chose avec cet article, d'avoir mis en lumière un truc? Je pose la question sans malice aucune.


La réalité qui se cache derrière la commercialisation du cool ? Comment l'industrie du fun tend à faire se résigner les gens dans le non-choix (pas que dans les jeux vidéo d'ailleurs) ? La façon dont cette industrie s'assure d'un consentement "arraché" au fond du cerveau (cf. neurosciences) ?
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
Un texte long et abscons, ça me rappelle le taf, merci *moue de dégoût*.
Pour ce qui est de la forme, putain ce que ta prose est emphatique et indigeste, ça aurait pu être écrit par le vertueux ou douceur (un mec qui écrivait aussi des trucs chiants à lire sur un blog wefrag). Pour ce qui est du fond, j'adhère.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4594 msgs
Une prose empathique ? Qu'est ce que ça veut dire ?
En tout cas tu me vexes, moi qui ai toujours eu l'impression d'écrire de manière synthétique avec un vocabulaire simple, je suis étonné.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
fwouedd a écrit :
Ah et Quake 3 et Shootmania, c'est a peu prêt incomparable au niveau de gamedesign, de courbe de progression et de complexité. Je pense pas que la violence (les joueurs de Q3 jouent sans textures et sans gibs) ait le moindre impact dans le succès ou l’échec d'un des deux.

Donc déjà, la violence, la monétisation, tu me parais quand même vachement dans l'impression à chaud, sans creuser, que dans l'analyse (ou plutot, que tu tires ce que tu en veux en fonction de ce que tu veux dire, que du contraire).


Tu donnes en exemple un type de joueur minoritaire à Q3... qui a, à ses débuts, joué comme tout le monde avec des graphismes beaucoup moins customisés.

La violence des combats dans Q3 a permis son succès, c'est indéniable. Mais c'est son gameplay qui fait qu'on y joue encore. :)
 
ndeewolfwood
Membre Factor
Membre 5 msgs
J'ai beaucoup de mal à avoir un avis positif sur cet article. Le questionnement, la démarche et la promotion sur Factornews sont une excellente idée mais le fond et la forme me pausent de vrais problèmes.

Même s'il le fait de façon un peu sèche : Morb a raison.

Le fond déçoit pour la simple raison que vous vous ataquez à un sujet digne d'une thèse en espérant le faire en 2 pages.
Du coup çà part dans tous les sens. Mais rien que d'essayer de s'y frotter c'est déjà une bonne chose.
Y'a des pistes de reflexions interessantes dans ce gros bordel. Le dernier paragraphe sur le déplacement de la violence est une bonne idée.

Par contre la forme est vraiment problèmatique.
La syntaxe et le vocabulaire sont tellement maniérés que çà en devient comique par moment.
90 % des phrases peuvent être reformulés tellement plus simplement pour exprimer exactement le même propos.
Lisez vous à haute voix, çà aide à se rendre compte si une phrase est trop "alembiquée".

Pour faire une métaphore pourrie : ton style d'écriture ressemble à une route avec des dots d'âne tous les 100 mètres.
Je met au defis un inconnu parfaitement lettré et avec un bon baggage culturel de lire et comprendre ce texte d'une traite.
Je prends sur moi de ne pas avoir compris certains passage. (j'ai morflé niveau puissance intellectuel).

On explique des choses infiniment plus complexe avec un langage tellement plus simple et surtout agréable.

Avec un tel style tu peux même passer pour un pédant ou un pauseur. C'est vraiment con car comme je l'ai dis plus haut l'idée de base est excellente.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
Communauté