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Les jeux PS3 seraient onéreux ?
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Notre ami vasquaal a vu sur Infos du Net, qui l'a vu chez Xboxlive.fr, ayant lui-même repéré l'info sur PS3 Today qui a réussi à décrypter l'info source d'un obscur site japonais (hey, c'est dimanche) : il en coûterait 17,6 millions dollars à un développeur pour avoir un ticket d'entrée sur PS3. Cette somme astronomique serait bien entendu à rajouter au coût de développement du jeu en lui-même.

Le but est, pour Sony, de demander un standard de qualité bien plus élevé que celui de la PS2. A mon avis, il suffirait simplement de réhausser la note de leur évaluation de projets pour remédier à ça, ainsi que justement de ne pas accepter les sous-jeux daubiques de seconde zone des éditeurs puissants.

En revanche, cette tactique pourrait bien être à double tranchant, puisque les développeurs parlent déjà d'une sorte de Gamecube bis (alias la console délaissée par les éditeurs), en pire même. Car pour en rajouter une couche, l'architecture de la bête devrait engendrer des coûts de développement bien supérieurs à ceux de la X360 ou du PC. Des analystes prédisent une fuite de quelques uns des gros éditeurs : celà aurait déjà commencé avec Sega qui a annulé la version PS3 de Condemned, le FPS de Monolith qui fleure le grand jeu. Si d'autres suivent, Sony pourrait bien opérer un revirement de sa politique élitiste. Politique qui serait intéressante pourtant, si l'élitisme relevait plus de la qualité que de la trésorerie...

Lire la suite sur le site : Les jeux PS3 seraient onéreux ?.
 
Mutsumi
Membre Factor
Membre 165 msgs
Sony se rapproche de plus en plus de ce qu'était Nintendo à l'époque de la snes et de la n64 apparement. Leur quasi monopole leur monte a la tete, et a mon avis ils vont rapidement s'en mordre les doigts et revenir à une politique plus souple, comme c'est le cas du coté de chez Nintendo. Sans ça ils sont cuits, ils n'y aura plus que EA et quelques autres pour sortir des jeux sur ps3, qui seront des suites de jeux a gros succès histoire de limiter les risques au maximum. Plus de jeux originaux, plus de jeux de la part des tiers qui ne roulent pas sur l'or.

Square qui ne développe plus en exclus sur PS, GTA qui n'est plus exclusif X temps, Ridge Racer qui va voir chez Krosoft, Oblivion annulé, Comdemned annulé, RE multisupport... ça commence à faire beaucoup de revers pour Sony.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
c'est de toute façon une réalité: il faut beaucoup d'argent pour exister sur console et sur les rayons. Chaque projet coute cher en dev, en marketing et en fabrication. Pour être rentable, il faut viser un million d'unités. Pour faire un million seller, il faut en moyenne entre deux et trois ans. Le risque et l'organisation que cela demande entraine l'utilisation de recette déjà existante. Ces recettes viennent de prequel ou de plus petit jeux devenus grands. S'il y a plus moyen de faire des petits jeux sur console, il reste que les suites ou les jeux PC pour s'inspirer. Le PC étant une plateforme différente, on arrivera à des trucs bizarre comme les FPS sur console avec visé automatique, ou les jeux de statégie simplifiés (ce qui ferait pas de mal parfois)

tout ceci pour dire, que le ticket d'entré élevé est mauvais pour les joueurs. En passant, à mon avis cette news est bidon... elle doit faire référence au cout évalué quelconque, genre une sorte de précommande pour être au lancement mondial.

en passant: ça vaut une centaine d'euros ce qu'il y a sur la photo
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Il ont tous compris chez sony, les gros editeurs qui ont du fric sortent leurs daubes pendant que les nouveaux studio originaux et creatifs ne peuvent pas acceder au support... viendez sur pc, pas cher.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 708 msgs
La PS3 est prevu pour 2007 en Europe c'est quasi une 360 Next gen si on voit l'evolution entre les deux consoles de Microsoft.
Les couts de developpement sont donc normalement plus haut.

Entre la PS3, bijou technologique, et ses jeux qui risquent d'etre rares et chers (on peut s'attendre a pas mal de suites un peu comme la PSP), la revolution qui proposera des jeux innovant/divertissant (nouveaux quoi), la 360 pourrait avoir un bon cout a jouer en se plaçant pile entre les deux.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Fouraflon a écrit :
La PS3 est prevu pour 2007 en Europe c'est quasi une 360 Next gen si on voit l'evolution entre les deux consoles de Microsoft.
Les couts de developpement sont donc normalement plus haut.
On ne parle pas ici que de coûts de développement exorbitants, mais d'un droit d'entrée supplémentaire de 17,6 millions de dollars.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
la somme me parait exhorbitante et plus qu'improbable...
Si toutefois, la news du dimanche prouvait sa veracité, alors nous pourrions dire au revoir au petits studios.
Je pense que les joueurs n'ont pas envie de se retrouver qu'avec des jeux des sports mode E.A. !!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
"Notre ami vasquaal" ? Je suis votre ami ? Cool.
Ayez je suis un privilégié. Tous à genoux vils païens !

Sérieusement, le rêve de Microsoft de devenir leader du marché pourrait bien être plus vrai qu'on ne le pense....
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
Y'avais pas déjà une rumeur équivalente pour la PS2 à sa sortie ? "Ouais, la ps2 c'est super dur de programmer dessus gnagnagna" ?
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 708 msgs
Joule a écrit :
On ne parle pas ici que de coûts de développement exorbitants, mais d'un droit d'entrée supplémentaire de 17,6 millions de dollars.


Ok je voi Sony veut se faire sa propre Jet Set alors.
Faudrait deja qu'ils fassent une console irreprochable avant de demander des comptes au developpeurs mais le peu qu'on en ai vu, ni le design de la console, ni la manette "Boomerang" vont en ce sens.
 
compote
Membre Factor
Membre 162 msgs
" l'architecture de la bête [PS3] devrait engendrer des coûts de développement bien supérieurs à ceux de la X360 ou du PC"

En quelques mots, c'est faisable de m'expliquer le pourquoi de ces coûts ? C'est hors sujet mais quel que soit le support je me demande pourquoi un jeu coûte des millions à développer.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Quaigy a écrit :
Y'avais pas déjà une rumeur équivalente pour la PS2 à sa sortie ? "Ouais, la ps2 c'est super dur de programmer dessus gnagnagna" ?


Quelques studios qui avaient fermé il y a quelques années avaient mis leur fermeture sur le dos de la Playstation 2, et leur difficulté à rembourser les investissements à cause du faible ramping up au tout début de la console (plus les retards précédant sa sortie).
Maintenant ça ne veut pas dire que la Playstation 2 n'est pas une console très rentable pour beaucoup de monde et ceci pour de nombreuses années consécutives.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Même sans ce droit d'entrée, si ces 17 miyons représentent le prix de base pour être présent sur PS3, avec un cahier des charges draconien, qui pourra prendre le risque de développer sur cette machine ?.. Sur deux consoles NextGen différentes ?..

Ca m'effraie ce dirigisme.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 540 msgs
compote a écrit :
En quelques mots, c'est faisable de m'expliquer le pourquoi de ces coûts ? C'est hors sujet mais quel que soit le support je me demande pourquoi un jeu coûte des millions à développer.

Plus un jeu est gros, plus il demande de modèles 3d, de prog, de textures, de sons, etc. Et plus il est ambitieux plus il faut développer de nouvelles technologies, bref tout ça coûte cher, car il faut bien payer les hommes qui ont des idées.

En fait le gros problème vient du fait que la PS3 sera difficile à programmer de part son architecture. En effet le CELL tente de remettre un peu au goût du jour la technologie RISC, certe a sa manière mais la philosophie du jeu d'insctructions réduit se tient là. Ce qui suppose une programmation particulière à la machine et du coup des portages moins faciles. Avec ce droit d'entrée supplémentaire, sony tient à s'accaparer les meilleures productions du marché. Maintenant il reste à voir, déjà si c'est vrai, et surtout si le risque est suffisament réfléchi, car si les ventes suivent pas... Pour une machine à prix supérieur pour le même jeu, le consommateur aura vite fait de se tourner vers la xbox 360, donc sony a tout intérêt a justifier son "monstre" de puissance face à la xbox. C'est d'autant plus important pour eux de reussir étant donné que la branche playstation représente plus de 60% des revenus de la firme (si c'est pas 75%). Puis la ps2 c'est toujours difficile de programmer dessus puisqu'avec 4Mo de ram tu va pas péter bien loin.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Et ça gueule contre le prix de la PS3, à ce que je lit la rumeur de jeux de la PS3 à 80€ était plutôt loin d'être infondé, sans parler du prix de la console. Mais bon après tout des millers de kono on acheté une PSP à 250€...
Le problème de Sony est (je pense) que la majorité des technologie leur sont unique. Le Blu-Ray est à la charge de Sony, le Cell est à la charge et ses technologies sont inédites (enfin comprenez on a ni de Blu-Ray ni de Cell à leur actuel). Au contraire de la X360 et de son Tri-Core (ok on a pas de Tri-Core dans no PC mais la technologie dual-core existe déjà et le support DVD est connut de tous. Surtout que le Blu-Ray doit faire un perçé et remplacé le DVD, hors je crois pas que le grand public soit intéressé pour le moment par la chose. Bref hormis d'être un nouveau support de jeux, je crois pas que le Blu-Ray est dans l'immédiat un meilleur avenir et c'est déjà pas une bonne chose pour Sony. Pour ce qui est de la difficultés de développements, j'ignore si ça joue un grand rôle, mais je pense que la rétro-compatibilité a eu son effet. Chez Sony la rétro-compatibilité est assurez par le hardware, donc on reste avec les même base que la PSX et la PS2 (même type de calcul, et je rappel qu'hormis le processeur principal les autres proc sont en 32bits "à l'ancienne") alors que MS semble avoir tout misé sur le hardware sans se soucier de la rétro, ce qui nous donne quelques choses de plus proche d'un PC et plus innovant (à mon goût je précise) d'un point de vu architecturale. Je pense donc que le changement de programmation sur la X360 sera plus facile que sur la PS3.

Quoiqu'il en soit comme d'habitude on voit le revers de la médaille après l'E3...
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Le grand public va massivement switcher sur X360, Sony va perdre un bon tiers de son marché actuel, ce qui placera MS ex aequo à la fin de cette génération. Ca commence à se profiler sérieusement...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
shotgun a écrit :
Le problème de Sony est (je pense) que la majorité des technologie leur sont unique. Le Blu-Ray est à la charge de Sony, le Cell est à la charge et ses technologies sont inédites

Non, Sony n'a développé aucune de ces technologies seul, le Cell a été créé en collaboration avec IBM et Toshiba, ce n'est pas un processeur « inédit » c'est un PowerPC avec 6, 7 ou 8 processeurs spécialisés sur la même puce selon les versions. http://arstechnica.com/articles/paedia/cpu/cell-1.ars
Le blu-Ray est développé au sein d'un consortium.
Sony est le premier à faire autant de tapage autour, mais jusqu'a présent il n'y a encore rien de sortie.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
harold a écrit :
Le grand public va massivement switcher sur X360, Sony va perdre un bon tiers de son marché actuel, ce qui placera MS ex aequo à la fin de cette génération. Ca commence à se profiler sérieusement...


rhalala, dommage que sony puisse pas te lire, ils vont aller droit dans le mur sans en etre conscient ! Il pourraient t'embaucher comme consultant, mais ont-ils la présence d'esprit necessaire pour le faire ?
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
les boites de développement n'auront pas craché une ligne de code qu'ils auront déjà 17.6 millions dans le derche mais en voilà une riche idée !!!
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
au fait une question c'est 17.6 millions par jeu ou par boite de dév ?
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté