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Les doubleurs donnent de la voix
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Souvenez-vous : en 2008, Michael Hollick, l'acteur qui incarnait Niko Bellic dans Grand Theft Auto 4, se plaignait de n'avoir reçu que 100 000 dollars pour 15 mois de travail et pour un jeu qui a rapporté plus d'un milliard de dollars. Michael n'avait rien contre Rockstar : il était en colère contre son syndicat qui imposait des contrats inappropriés à l'industrie vidéoludique.

Depuis, le syndicat en question, le Screen Actors Guild, a fusionné avec l'American Federation of Television and Radio Artists pour créer ainsi le SAG-AFTRA qui regroupe tous les acteurs quel que soit le média. La majorité des doubleurs des jeux vidéo y sont syndiqués. L'union faisant la force ouvrière, le salaire des doubleurs s'est amélioré mais ces derniers continuent de s'estimer floués et exigent des royalties sur les ventes des jeux. Ils exigent aussi de limiter les sessions d'enregistrement trop "intenses" à deux heures et d'avoir un coordinateur de cascades s'ils font aussi de la mocap.

S'ils n'obtiennent pas tout cela (enfin surtout l'aspect pognon), ils vont tout simplement faire grêve. Le mouvement est soutenu par tous les grands doubleurs comme Jennifer Hale (Mass Effect), David Hayter (Metal Gear Solid) ou Will Wheaton et est regroupé autour du hashtag #PerformanceMatters. Si la grêve est déclenchée, tous ceux sous la branche Interactive du SAG-AFTRA arrêteront de bosser c'est à dire à peu près tout le monde.

Au sein du milieu des doubleurs, le soutien est massif. 96.5% des doubleurs ont voté en faveur de la grêve. Mais de nombreuses voix dissidentes se font entendre. Elles ne viennent pas des doubleurs mais du reste de la profession : game designers, développeurs, artistes... En effet, ces derniers n'ont pas toujours le droit aux royalties. Alex Hutchinson (creative director chez Ubi sur Far Cry 4) trouverait gonflé que les doubleurs puissent négocier un tel contrat avant les devs. Shawn Elliot (ancien d'Irrational désormais chez Arkane) trouve les demandes gonflées alors que certains doubleurs touchent en 12 heures de travail plus qu'un développeur en un an.

Le problème est que mis à part chez les doubleurs et les scénaristes, il n'existe pas de syndicat pour les développeurs de jeux vidéo aux US. Du coup ils n'ont aucun moyen de pression et continuent d'enchainer les périodes de crunch sans broncher et souvent sans même qu'il y ait une carotte à la clé. Même chez les studios relativement généreux comme Activision, les guerres autour des bonus sont fréquentes. Il serait peut être temps que tout ce petit monde s'organise et la grêve qui s'annonce va surement leur donner des idées. S'ils veulent, j'ai déjà un slogan : "United We Code. Divide By Zero We Can't".

Lire la suite sur le site : Les doubleurs donnent de la voix.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
Et oui, c'est comme partout, s'ils ont une part du gateau à tous les étages ça fera du "pourquoi pas moi?" (justifié pour la plupart imo).
Mais... le SAG-AFTRA a aussi un pouvoir en dehors des US? Parce qu'il faudrait pas qu'ils oublient que la localisation c'est un travail tout aussi imposant!
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Non le SAG c'est juste pour les US. Mais en France les doubleurs sont plutôt bien protégés par le statut d'intermittents. En plus ils sont 5 et se partagent tout le boulot. Par contre ceux qui font le gros du boulot (trad / QA) peuvent se gratter.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
CBL a écrit :. Par contre ceux qui font le gros du boulot (trad / QA) peuvent se gratter.


:')
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Du coup ils n'ont aucun moyen de pression et continuent d'enchainer les périodes de crunch sans broncher et souvent sans même qu'il y ait une carotte à la clé.
Le moyen de pression, c'est de changer de studio. Il y a plus de demande que d'offre qualifiée dans beaucoup de domaines, contrairement à la croyance populaire. Va donc faire un tour sur la page recrutement de n'importe quel studio pour t'en rendre compte. Si des studios sont capables de dépenser littéralement des dizaines de milliers de dollars (temps dédié aux entretiens, frais de relocation, frais de visa, etc.) pour recruter des employés, crois bien que ça ne les amuse pas de les voir partir. Quant aux histoires de crunch, ça existe clairement, mais il y a une grande part d'amplification et fantasme relayée par les neuneus mal renseignés de type Kotaku qui iront publier l'anecdote de John Doe, stagiaire Q&A chez Ubi pendant 6 mois, si ça peut faire couler une larme et rapporter un clic.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
C'est pas toujours évident la mobilité. Si tu es dans une grande ville de jv comme Los Angeles ou Austin, tu peux relativement passer facilement d'un studio à l'autre (et encore paye ton commute) mais pour le reste... Pour peu que tu aies une vie de famille voir même une relation stable, tu ne peux pas tout plaquer du jour au lendemain.
 
chafouin
Membre Factor
Membre 23 msgs
C'est clair que les joueurs achètent des jeux parce qu'il y a untel qui fait la voix off... non mais serieux... Un salaire mirobolant // royalties pour un acteur bankable qui va rendre un film (miteux ou pas) rentable, c'est légitime, mais là c'est pas le cas, donc si l'argent doit aller quelque part, c'est certainement aux développeurs.

Et puis les heures supps, on les enchaine sans broncher parce qu'on est souvent des personnes passionnées par leur boulot, qui ont envie de faire de bons jeux. On est pas des rapiats comme ces voice actors!
Non plus serieusement, on aimerait bien pouvoir négocier notre salaire et les royalties qui vont avec, mais faut dire que notre marge de manoeuvre est assez limitée.
 
gooopil
Membre Factor
Membre 1 msg
CBL a écrit :
Non le SAG c'est juste pour les US. Mais en France les doubleurs sont plutôt bien protégés par le statut d'intermittents. En plus ils sont 5 et se partagent tout le boulot. Par contre ceux qui font le gros du boulot (trad / QA) peuvent se gratter.

C'est presque ça. Sur Paris, une trentaine de comédiens tournent vraiment vraiment beaucoup dans les jeux. Une cinquantaine en plus sont très réguliers. Et après les 3 ou 400 autres c'est plus galère, il n'y pas non plus énormément de boulot. La plus grosse différence, c'est qu'il y a pas de syndicat. En Amérique du Nord, c'est très très syndiqué, et c'est très cher du coup.
Ensuite, un traducteur de JV, ça ne gagne pas des milles et des cents, c'est sûr, et c'est sans statut d'intermittent.
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
What CBL said. J'ajouterai que le cas de TTask, dont le corps de métier fait clairement partie des 1% que les grosses boites s'arrachent, est une exception. Qu'il se mette un instant à la place d'un testeur QA ou d'un assistant producer bien plus facilement remplaçable et on en reparle =)
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
gooopil a écrit :
CBL a écrit :
Non le SAG c'est juste pour les US. Mais en France les doubleurs sont plutôt bien protégés par le statut d'intermittents. En plus ils sont 5 et se partagent tout le boulot. Par contre ceux qui font le gros du boulot (trad / QA) peuvent se gratter.

C'est presque ça. Sur Paris, une trentaine de comédiens tournent vraiment vraiment beaucoup dans les jeux.

Bien qu'étant un gros défenseur de la VF (dont les doubleurs sont de qualité), c'est l'une des principales raisons qui m'y fait renoncer de plus en plus. Marre d'entre Marc Alfos, Laura Blanc, Benoit Allemane et le Capitaine Haddock (J'ignore le nom du doubleur) dans absolument toutes les grosses productions.
Ils sont garants d'un excellent doublage mais l'immersion en pâtit. Certains essayent de s'en affranchir comme RedProjekt avec The Witcher 2 (pas joué au 3, va télécharger trouze mille Go quand t'as une bande passante limitée) mais ça donne un résultat bancal, assez réussi mais bizarre car assez amateur dans le fond.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Hot-D a écrit :
gooopil a écrit :
CBL a écrit :
Non le SAG c'est juste pour les US. Mais en France les doubleurs sont plutôt bien protégés par le statut d'intermittents. En plus ils sont 5 et se partagent tout le boulot. Par contre ceux qui font le gros du boulot (trad / QA) peuvent se gratter.

C'est presque ça. Sur Paris, une trentaine de comédiens tournent vraiment vraiment beaucoup dans les jeux.

Bien qu'étant un gros défenseur de la VF (dont les doubleurs sont de qualité), c'est l'une des principales raisons qui m'y fait renoncer de plus en plus. Marre d'entre Marc Alfos, Laura Blanc, Benoit Allemane et le Capitaine Haddock (J'ignore le nom du doubleur) dans absolument toutes les grosses productions.
Ils sont garants d'un excellent doublage mais l'immersion en pâtit. Certains essayent de s'en affranchir comme RedProjekt avec The Witcher 2 (pas joué au 3, va télécharger trouze mille Go quand t'as une bande passante limitée) mais ça donne un résultat bancal, assez réussi mais bizarre car assez amateur dans le fond.

Alors j'ai une bonne nouvelle pour toi : Marc Alfos est mort.
 
hasaike
Membre Factor
Membre 16 msgs
Personnellement, j'aimerais bien gagner 100 000 dollars en 15 mois.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Tu ne saurais pas quoi faire de cet argent et ça te monterait au cerveau comme une cuillère de moutarde trop forte, tu en voudrais encore plus oubliant par la même les valeurs essentielles de la vie qui mènent au bonheur !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Exactement, il faut remplacer les 100 000 dollars par des paquets de Haribo.

Haribo, c'est beau la vie.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Bordel je viens de tomber sur GoT en VF sur canal+... qu'on ne me parle plus jamais de la qualité des doubleurs fr.
"Tu ne sais rien jon snow!" par la doubleuse de tori spelling
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Et par simple curiosité, par quoi aurais-tu traduit ça ?
 
ignatius
Membre Factor
Membre 314 msgs
Daz a écrit :
Et par simple curiosité, par quoi aurais-tu traduit ça ?


"Tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais rien, Jon Socrate!"
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Daz a écrit :
Et par simple curiosité, par quoi aurais-tu traduit ça ?

Par simple curiosité tu sais lire? Je parle de doubleurs pas de traducteurs, c'était pourtant clair. L'intrus dans la phrase n'est pas la citation mais la voix de tori spelling.
La voix de jaime c'est pareil, Joffrey a une voix d'enfant plutôt que d'ado, sersei à une voix de pouffiasses etc.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 314 msgs
...sans parler de l'isotopie phonétique de la citation d'Ygritte en vo.
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 199 msgs
ouais c'est pas faux
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté