Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les dangers de la télévision
Darkigo
Membre Factor
Membre 449 msgs
Ouép Niko, dois y avoir de ça aussi, juste de l'ignorance et la volonté de faire un reportage facile à faire et à comprendre, parce qu'habituel. S'ils devaient en faire un, un peu moins foutage de gueule, ça devrait les obliger à faire quelques recherches voire se renseigner sur le sujet. Et ça, je doute que TF1 ou les grandes chaines leur laissent le temps quand il s'agit de meubler le 20h.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
CBL a écrit :
Donc ils ne vont pas casser leur propre business... D'ailleurs c'est la Fox qui fait souvent les reportages bidons (remember la SexBox) et la Fox ne fait plus de jv.


Tous les grands médias ont fait des reportages bidons. Mais les jeu vidéo à la télé sont surtout présent via la pub et le placement de produit (dans les séries, talk shows).

Sinon pour les conglomérats qui ne vont pas casser leur propre business tu serais étonné. Les corporations sont d'une certaine façon cynique (si elles étaient une personne), la cible du reportage Sexbox et la cible du jeu Avatar ne sont pas les mêmes. Et au final peu importe.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 529 msgs
Call of Duty ... Pour peu que vous jouiez entre amis, il est même possible d'avoir une sorte d'interaction sociale.

Moi je préfère qu'on m'attache en m'obligeant de regarder n'importe quelle télé-réalité que de dialogué avec un Kevin sur Call of duty(encore plus sur console)...
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Boarf. Sans vouloir te rentrer dedans CBL, là t'enfonces une porte ouverte en moulinant des bras.

La télé c'est pour les vieux ; on s'en doutait un peu, on est dans un pays de vieux. Et on y restera encore longtemps. Les "enquêtes" dédiées au JV comme celle d'hier soir sur TF1, tu peux les enfiler en collier sur dix ans, à part les graphismes des FPS et l'âge moyen des gosses ("ma fille de 20 ans joue aux jeux vidéo, dois-je la contrôler ?") tu n'y trouveras pas grand-chose de changé. Tu peux même te prêter à l'exercice s'agissant de cinéma ou de musique autre que Daniela Lumbrosable. La télé (en tout cas les 5 chaînes gratuites) a décidé que la culture s'est surgelée quelque part au alentours de l'an 2000 : pas étonnant que Champs-Élysées revient et que la France est le seul pays européen où on ne regarde que des séries ricaines.

Alors n'écoutons pas ces tristes sires et œuvrons à la promotion de notre média, qu'on ne peut décemment laisser à David Cage. Je pense en particulier à l'autre grand pays de vieux, dont la culture JV n'est plus que l'ombre d'elle-même aujourd'hui : le Japon. Pour que l'on respecte le JV, il faut donner envie de s'y intéresser. Et c'est ici que ça se passe, pas chez TF1.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
"HE BEN J'LES ENFONC'RAI JUSQU'A C'QUE J'EN CREVE!
ET COMME GOLDMAN J'IRAI AU BOUT D'MES RÊVES!
ET MEME SI LA CHANSON ET BEN ELLE SERT A RIEN
J'CROIS QU' CA T' F'RA DU BIEN DE GUEULER C'REFAIN!"
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Pour le petit passage sur Louis Letterier et son apreciation de dead Space 2... Il s'agit du mec qu'à pondu le remake du choc des titans la... Je sais pas pour toi mais moi, j'attends plus rien de ce type, a pars un décès inattendu.

Sinon, nouvellement résident de la tres agreable coree du sud, je me permet de vous raconter comment ca ce passe ici, justement apres en avoir beaucoup parlé, notamment avec une quadragénaire tres au fait des phénomènes de société de son pays.

Ici la télé, hors JT, n'est qu'un enchainement d'emissions plus débiles les unes que les autres, de docu animaliers, et de films etrangers. On trouve partout et a toute heure du pire que les jeux japonais, des émissions sur les pop stars locales a foison, des reportages sur les zoo/vétos/excentriques amoureux des animaux, des dramas type plus belle la vie en aussi pire et des films sur les chaines de films.

Non seulement il est impossible (ou presque) de trouver une émission type arte, mais en plus ils n'en veulent pas.
En effet, apres une journee de 10h de travail, le coreen n'aspire qu'à boire ou s'abrutir volontairement, et ne cherche rien d'autre dans la télévision qu'un divertissement sans fond lui faisant oublier les soucis de la vie. Les comiques et présentateurs de talkshows sont les gens les plus estimés du pays, et considérés comme les plus intelligents.

Le jeuvideo quant a lui, est tres différent de ce que j'en pensais. Ici point de probleme social, mais au contraire un acteur social. Le soir on sort en groupe, entre amis ou meme au premier rendez vous, dans les salles d'arcades, les cyber version pc ou console, dans lesquels ont bois son café et on discute autant que l'ont joue.

Et a mon plus grand étonnement j'ai constaté que le marché du jeu "personnel" n'existe pas. Impossible de trouver une boutique de jeu ! Les gens ne jouent PAS chez eux...

Bref... Un bon exemple ou au contraire une catastrophe sociale... Je n'en sais rien.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Je suis pas tout à fait d'accord avec la partie sur les séries ou sur la qualité d'écriture.

Si la plupart des chaines diffusent des trucs nazes pour répondre à la demande, y'a quand même un fossé pour ce qui est du fond avec les produits qui veulent faire réfléchir.

Parce que mine de rien, en parallèle aux Scott Pilgrim, aux Tron, aux Avatar, au Dexter et j'en passe des tonnes, y'a quand même une tétrachisée de films et de séries qui traitent en profondeur de thèmes largement plus importants que les cowboys, que l'armée américaine, que les attaques d'extra terrestres ou que comment survivre après la fin de notre ère (au hazard Benda Bilili! qui n'a même pas eu droit de siège dans les gros cinémas).

Et justement, l'essor des séries américaines / anglaises à la HBO réponds à une demande de produits plus intelligents, plus profonds, avec plus de développement autour de l'univers ou des personnages et des thèmes que ce que propose le cinéma et son format très limité en temps.


Les jeux vidéo sont calqués sur les produits d'Hollywood qui sont quand même représentatifs d'une volonté de regarder des trucs impressionnants visuellement sans utiliser son cerveau, d'ailleurs, on économise encore plus le cerveau en limitant les interactions au minimum pour ce rapprocher du cinéma.
Tout comme la TV, ils sont d'ailleurs la cible des pubs et du temps de cerveau disponible au même titre que les programmes de TF1 et ils véhiculent les mêmes idées globalement (ils suffit de regarder les mensurations moyennes des femmes dans les jeux pour retrouver le traitement TF1 dans les real-TV).
 
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
Je parle surtout de la télé française. Il existe un monde entre télécharger des séries HBO et regarder ce qui passe réellement sur les chaines française. Si tu n'as pas Canal+, les bonnes séries sont plutôt rares (surtout depuis qu'M6 a laissé tomber) et je ne parlerai pas de la VF pour rester poli.

Et c'est faux, les jv ne sont pas la cible de la pub. Ca reste finalement marginal (à tel point que Massive a fermé ses portes) contrairement à ce qu'on craignait. Je viens de me faire 40H de New Vegas et à aucun moment on est venu m'agresser avec un n-ième shampoing ou une lessive...

Enfin HBO c'est vraiment un cas à part. C'est une des rares chaines au monde qui ne diffuse pas une seul pub. Du coup ils n'ont de compte à rendre à personne et ont une liberté créatrice unique.
 
hypoglouton
Membre Factor
Membre 34 msgs
La TV c'est abrutissant, mais les JV c'est encore pire. Les JV sont vraiment une perte de temps. Ca doit être l'activité la moins constructive qui existe. Ah mais j'oubliais, ça fait travailler la coordination oeil main. Ah ah ah ! Le matin au café, je préfère largement discuter du dernier Confession Intime que de guilde WoW ou de war counter strike.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
CBL a écrit :
Je parle surtout de la télé française. Il existe un monde entre télécharger des séries HBO et regarder ce qui passe réellement sur les chaines française. Si tu n'as pas Canal+, les bonnes séries sont plutôt rares (surtout depuis qu'M6 a laissé tomber) et je ne parlerai pas de la VF pour rester poli.


Et pourtant France télévision diffuse ou diffusait Six Feet Under, Les sopranos, The Wire et The shield après Jimmy pour ne citer que les plus connues, Breaking Bad sur Arte.

Et Canal + niveau série, c'est quand même bien de la grosse merde à coup de paires de loches ou de violence pour faire de l'audience. En dehors de Mad Men, ils sont plutôt à la rue sur le phénomène.


Et non, la pub n'est pas plus marginale qu'au cinéma, y'a du nokia, du sony ericsson, du Dell dans les jeux d'actions, des marques de caisses existantes reconnaissables très fréquemment, des pubs lors des lancements de jeux sur PC.
C'est de plus en plus bourré de marques (mais effectivement, ça ne concerne pas tous les titres non plus).

Le dernier Splinter Cell :
- dans le jeu : ancré à la matrice monde du jeu, Philips Nivea For Men est visible sur différents gameplay grâce à des panneaux d'affichage, la présence d'un magasin Philips avec le rasoir en vitrine et des kiosques de démonstration du produit avec hôtesses.

Et puis on peut citer le très voyant placement produit Playboy dans Mafia 2. Enfin bref, c'est pas encore généralisé, mais c'est très courant.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Par contre je m'inscris en faux sur le fait que la télé soit un truc de vieux : quand on n'est pas un geek centré sur son média favori, on voit bien que les jeunes raffolent toujours de la TV, surtout depuis, comme quelqu'un le disait, que la culture s'est figée il y a 10 ans (bon c'était pas forcément reluisant non plus avant). Si le PC/Internet remplacera la télé un jour, c'est que la télé y aura transféré ses émissions et que leur accès via un écran de télé sera automatique. Pour l'instant même en soirée geek la télé reste encore en fond (même si on zappe énormément tellement c'est peu intéressant il est vrai). En fait la télé est passée d'un média pour tout le monde a un média pour vieux et pour connasses de 15 ans dans sa globalité, quelques émissions/chaînes mises à part.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
CBL l'a bien note, les chaines avec de "bon" programmes sont plus ou moins payantes aujourd'hui: canal+ en fr , Hbo and co aux us. Heureusement qu'il ya France 2/France5/Arte: ca constitue 60% de mes programmes televisuels et ya tjs des petites perles(the killing, invincible..)
Apres je ne vous cacherais pas que ce que l'on trouve sur le reste du reseau est simplement representatif du "pekin moyen" actuel(et que je me suis bien marre devant "qui veut epouser mon fils"!!).
Enfin, la Culture et l'intelligence ca se paie(et les caisses sont vides :)).
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 399 msgs
Bon, je vais faire mon boulet : la télé c'est aussi "ce soir ou jamais", où vous pourrez assister à des débats de qualités entre personnes éduquées et compétentes... A perdre une heure devant la télé, autant bien choisir l'horaire ;-)
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Gnaf a écrit :
Bon, je vais faire mon boulet : la télé c'est aussi "ce soir ou jamais", où vous pourrez assister à des débats de qualités entre personnes éduquées et compétentes... A perdre une heure devant la télé, autant bien choisir l'horaire ;-)


Mouais je trouve cette émission un peu trop courte, ce qui gâche la qualité du débat, et puis j'ai du mal avec Tadei, je le trouvais plus pertinent dans Paris Dernière . Une émission que j'adore c'est "C'est dans l'air" Yves Calvi est un des rares animateurs à être assez impartial, et il me semble relativement intègre.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
kmplt242 a écrit :
Sur France 5 y'a quand même 80% des émissions qui sont intéressantes, sur Arte aussi, entre 2 reportages sur la WWII, il y a des trucs pas trop pourris.
Je valide, ce sont deux chaînes globalement de qualité. J'ai un abonnement de télé de base en Belgique et, grande malchance, le canal de France 5 est remplacé par Arte entre 19 et 6 (ou 7) heures du matin, ce qui limite grandement le choix. France 3 est parfois intéressant aussi, mais ça se fait très rare.

En tout cas, l'image qu'a une masse ignorante du jeu vidéo est toujours pas très décente (tout comme celle des mangas et du hip-hop), même si elle est moins dramatique qu'avant.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
J'ai trouvé un bon moyen, ça va faire 10 ans que je n'ai plus de TV. A la base ce n'était pas un choix de bobo, j'étais en Erasmus sans fric pour avoir une tv et ça ne m'a pas manqué. En rentrant en France 2 ans après dans mon studio il n'y avait pas de TV. Et puis Paris pour le taf, les premières fiches de salaire passe dans autre chose que la TV...

J'étais en Erasmus en 2000/2001, ça va donc faire 10 ans que je n'ai plus de TV, je regarde évidement comme tout le monde des séries et des films sur mon ordi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe à la TV. C'est d'ailleurs rigolo lorsque je lis le matin dans le métro les gratuits, les 3/4 des connards dont ils parlent doivent être des produits de la TV, et à ce que j'en lis, ça ne me manque pas.

Bon je dois louper des trucs c'est sur mais bon...
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
rEkOM>tu veux dire que tu ignores qui sont Jean-Pascal, Nikos Aliagas, Evelyne Thomas, ou la grosse blonde qui colle des stickers pour meubler sur la 6? comme je ne peux que te plaindre.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Niko a écrit :
Je ne crois pas du tout à la théorie du complot corporatiste des mecs qui font la TV.
A mon avis, si les reportages sur le sujet sont simplistes, alarmistes et non documentés, c'est juste parce qu'ils sont faits par des crétins. Ou des mecs qui ne prennent pas le sujet et leur métier au sérieux.

divide a écrit :
Je ne crois pas à un complot TV vs Jeux Vidéo, je pense que c'est juste la faute de "journalistes" qui ne prennent pas (et ne veulent pas prendre) le temps de s'intéresser au sujet.


Je pense plutôt à un coup des paraphrasistes factoriens.

Plus sérieusement, je ne crois pas à un complot organisé par l'industrie média craignant des pertes d'audience face à la vulgarisation de la culture vidéo ludique.
Ils vont quand même pas se mettre à flipper parce qu'une minorité de crétins ont décidé de faire autre chose avec leur poste de TV que de le regarder, méprisant ainsi ce merveilleux et puissant outil de propagande, ce nouveau chef de famille, pas le gros con, l'autre, celui que l'on écoute bien sagement et en silence nous expliquer quels sont les grands sujets du moment, les grandes tendances de l'opinion publique, les mêmes que nous pourrons à notre tour reprendre gaiement tous ensemble dès le lendemain matin avec hypoglouton devant un bon café.
La télévision ne souhaite pas être regardée par les gamerz, elle veut nous les montrer : "Ce sont généralement des jeunes et on ne sait pas trop ce qu'ils font, mais on sait ce c'est louche..." Voilà, c'est dans la boite. Tout ce qu'on demande à un lièvre c'est de courir, pas de nous raconter sa vie, et il faut croire que la jeunesse et tout ce qui la caractérise (le JV entre autre) font un très bon lièvre.

Hé ! Vous voulez quoi ? Que la télévision diffuse une enquête de fond sur elle-même ? Sur son indépendance face aux pouvoirs et aux industries ? L'étude approfondie des mutations qu'elle a pu opérer sur notre société ces dernières décennies ? Vous ne préféreriez pas qu'on vous montre comment Zacharia s'entraine à casser le fémur de mamie avec le dernier COD ?

Sinon, je valide pour ARTE. J'ajoute ma découverte du moment : LCP (riez pas). Entre autres ovni, la seule chaine à avoir eu les couilles pour diffuser un doc complet et sans concession sur l'industrie pharmaceutique, jamais vu ça ailleurs.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Je n'ai pas lu tous les billets suite à ce message, mais je vois pas très bien la différence entre les jeux vidéo et la TV. Les deux sont des industries dont l'objectifs est de vendre.
La TV est moins hypocrite, on parle bien de "vendre du temps de cerveau disponible", trouver des contenus entre les pubs. C'est ça leur business. Si tu mets des trucs compliqués entre les pubs, ça pourraient faire réfléchir les gens et c'est mauvais pour la pub.

Quelle différence avec le JV ? On fait des jeux causual pour faire rentrer plus de brouzoufs, du mainstream comme dans toutes les industries culturelles, plus la base est large, plus on a de chance de vendre, il faut faire du consensuel.

J'imagine que sur quelques chaines aussi de TV il y a des emissions ou des programmes plus audacieux, mais en terme d'annonceurs ça doit être plus difficile à vendre qu'un bon vieux reality show. C'est la même chose dans le JV, plus tu fais de l'audacieux, plus ton public est limité.

JV, TV c'est exactement pareil, l'objectif est de faire du chiffre...

Vivendi universal blizzard, en est l'exemple même, l'industrie culturelle à son paroxysme tout medium confondus...
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
France 2 a pas mal de bons programmes aussi: On n'est pas couché, Envoyé Spécial, Infrarouge, Complément d'enquête, Mots Croisés, La Boite à Musique, A Vous de Juger...
Bref France Television+Arte ya de quoi trouver en débats/émissions culturelles, tout ne se résume pas aux séries/télés réalités diffusées sur TF1/M6.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté