Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le topic des BD
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Comme toutes les villes neuves, Metropolis a la mémoire courte. Qui parmi les milliers de passants, lancés chaque jour sur la place de la Réconciliation se souvient qu'il y a vingt ans, le Club 45 y donnait sa dernière soirée avant fermeture pour cause de démolition ?
J'ai assisté à cette soirée ; je témoigne qu'elle fut aussi créative que le Club lui-même durant sa courte histoire. Ouvert en juin 1912 par un petit groupe d'ingénieurs et d'artistes internationaux au premier rang desquels Marcel Duchamp, il n'eut jamais d'autre nom que son adresse : au 45 de l'ancienne rue Saint-Gabriel, dans les locaux d'un atelier de mécanique fraîchement exproprié.
Pendant dix-sept mois, il vit passer toute l'avant-garde européenne des sciences et des arts, séduite par le projet de Duchamp : « On nous promet ici la création d'une ville sans histoire ni géographie mais dotée de quelques idéalités propres à notre époque : la technique comme horizon du salut, le cinéma et la publicité comme moyens de gouvernement, les normes comme style, etc. Si c'est le prix à payer pour éteindre la vendetta franco-allemande, pourquoi pas ? Reste à rendre visibles ces idéalités, à les transformer en art. Nos devanciers écrivaient sur les passions, peignaient des paysages et des portraits, et dansaient le monde animal... Nous ferons des poèmes à partir d'équations, peindrons des schémas et des plans, et nos chorégraphies s'inspireront des machines. »
Ce programme radical ne fut que partiellement mis en œuvre mais nul ne peut nier que, de juin 1912 à novembre 1913, le Club eut un réel impact sur la vie culturelle naissante de Metropolis. Les gratte-ciel de Perret poussaient leurs squelettes de dinosaure et à leurs pieds, dans les rues en formation, la foule des nouveaux arrivants fredonnait La Mélodie intégrale de Ravel, mimait la gestuelle de L'électro-marionnette de Teschner ou récitait les Petites Poésies mnémotechniques de Roussel sans savoir à qui elle les devait.
De ces œuvres, L'Automate mental 45 de Klimt, Lestrange et Duchamp lui-même fut la plus influente ; c'est d'elle que Metropolis a tiré son symbole.
Conçue et réalisée d'un jet lors de cette fameuse nuit du 20 novembre, à quelques heures de l'arrivée des bulldozers, elle fut d'abord une idée du chef mécanicien des ateliers Lestrange - un projet de « machine transfigurante à usage périodique » consistant en douze bras articulés reliés à une horloge. Chaque bras devait porter une plaque de verre peinte, représentant sous forme allégorique les vertus de Metropolis et de ses habitants. À chaque heure (ou selon tout autre rythme imaginable et programmable), les bras se déplaçaient, les plaques échangeaient leurs positions, modifiant à la fois la lumière et la hiérarchie des vertus. Le but était d'offrir à la ville « un ciel mental entièrement détaché de la météorologie, un système d'ambiances artificielles capable d'accidents auquel, à terme, on prêterait plus d'attention qu'à la pluie ou au vent ».
La machine fut mise en service cette nuit-là avec des plaques de verre vierges ; Lestrange comptait sur les artistes invité pour la partie peinture.
À sa surprise, ce fut Gustav Klimt, le maître de la Sécession viennoise, qui saisit l'occasion.
Six mois plus tot, dans un quotidien allemand hostile à L'Interland, Klimt avait écrit que le projet de Duchamp consistait en « la planification délibérée d'un monde jetable, relatif, dont la valeur centrale est le vide déguisé en liberté. Autant dire le contraire de l'art ». Personne ne s'attendait à le voir débarquer au 45 ! mais il avait fait le voyage de Vienne sans prévenir personne et maintenant il était là, défiant une foule dont la plupart des membres n'avaient pas la moitié de son age. Tout le monde se mit à guetter l'arrivée de Duchamp. Klimt, lui, déballa son matériel, attrapa la première des plaques de verre et commença à peindre.
Les deux heures qui suivirent ont été décrites par tous les témoins (y compris l'auteur de ces lignes) comme un stupéfiant jaillissement d’énergie créatrice. les peintures de Klimt étaient figuratives, organiques, riches et humaines : elles ne répondaient à aucun des critères du 45. Et pourtant elles captaient de manière essentielle ce que Lestrange avait appelé « les vertus » de Metropolis et leur donnaient vie mieux que tous les dispositifs inventés au Club depuis sa création.
Duchamp lui-même dut en convenir lorsqu'il se joignit à la fête et des années plus tard, commentant l'inauguration de l'automate horloger sur le toit de l’hôtel de ville de Metropolis, il déclara : « J'y vois sans déplaisir un hommage à L'Automate mental 45 que Lestrange, Klimt et moi avons inventé en novembre 1913. Cette machine merveilleuse n'a vécu que quelques heures, jusqu'à l'arrivée des démolisseurs... Mais son empreinte dans le monde a perduré et maintenant, elle enfante. »
Si Duchamp se place lui-même dans la liste des cocréateurs de L'Automate, c'est parce qu'il lui a donné son nom - un geste qui, selon lui, a la dignité d'une peinture ou d'une composition musicale. Quant aux effets de l’œuvre sur la sensibilité commune, ils sont considérables.
L'horloger colossal de l’hôtel de ville n'est pas devenu pour rien le symbole de Metropolis. La consommation d'ambiances, le culte des héros mécaniques, l'obsession de la vitesse, le refus de distinguer entre science et art que le présent magazine exprime aussi... Sont les signatures déjà trop familières de notre jeune cité et il n'est pas interdit de se demander quelle force elles auraient pu atteindre si L'Automate mental 45 avait été exposé de façon permanente. Les peintures de Klimt auraient-elles fini par agir sur nous aussi puissamment que l'automate lui-même ? Aurions-nous vu ses « vertus » arpenter les boulevards et nous soumettre à leurs injonctions ? Duchamp a depuis longtemps coupé court à ces spéculations : « On ne saura jamais, C'est un secret. »
Le Club 45 a définitivement fermé ses portes il y a vingt ans, à 5 heures du matin ; il était le dernier bâtiment debout dans le fantôme de la rue Saint-Gabriel.

Metropolis http://www.editions-delcourt.fr/serie/metropolis-03.html
 
Le topic des BD

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
Communauté