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Forums

1
Le stupéfiant Crew
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Digital Foundry a pondu un excellent article sur le développement de la version PS4 de The Crew. On apprend tout plein de choses sur le SDK de la console. C'est assez technique et c'est passionnant.

Il y a par exemple deux API graphiques : une bas niveau qui donne un accès direct au GPU et une un peu plus élevée pour les développeur qui ne veulent pas mettre trop les mains dans le cambouis.

Lire la suite sur le site : Le stupéfiant Crew.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
"Il y a par exemple deux API graphiques : une bas niveau qui donne un accès direct au GPU et une un peu plus élevée pour les développeur qui ne veulent pas mettre trop les mains dans le cambouis."

C'est la partie de l'article qui n'est pas nouvelle par rapport à l'ancienne génération PS3 (c'était pareil).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
A la différence que, si je ne dis pas de bêtise, Sony a très longtemps rechigné à diffuser l'api bas niveau de la Ps3 aux développeurs tiers.

Il y a des informations vraiment très intéressantes dans l'article :

-Le remote play avec la vita qui se fait à priori très simplement pour le joueur
-La facilité de porter une application (grosso modo, ça ressemble énormément à du refactoring depuis DX11), ici uniquement 2 personnes ont bossé dessus (pendant 6 mois)
-Le SDK est plus avancé chez Sony que chez Microsoft, ce qui facilite bien la tâche des devs.
-Sur ce dev, le studio chargé du portage est limité dans son utilisation de la console à cause du studio principal et du multi-platform.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 310 msgs
Et aussi le fait que DEUX CORES sur 8 sont réservés par l'OS...ça me parait énorme et une régression par rapport à la PS3 (1 SPE pour l'OS sur les 7 + le PPE)
 
Face
Membre Factor
Membre 24 msgs
Très joli TALC ! (stup crew, stup crew, stup crew ...)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Whisper a écrit :
Et aussi le fait que DEUX CORES sur 8 sont réservés par l'OS...ça me parait énorme et une régression par rapport à la PS3 (1 SPE pour l'OS sur les 7 + le PPE)
Quand tu vois le temps que mets le XMB à se charger quand t'es pendant un jeu, c'est ptet pas plus mal. Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien ils en réservent en face.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Whisper a écrit :
Et aussi le fait que DEUX CORES sur 8 sont réservés par l'OS...ça me parait énorme et une régression par rapport à la PS3 (1 SPE pour l'OS sur les 7 + le PPE)


1 core pour l'OS et 1 core pour le streaming ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Normalement, le streaming est géré par du hardware (encodage audio / vidéo effectué en hard directement, c'est par là qu'ils passent le Remote Play probablement aussi).

Pour ce qui est de la Xbone, on est aux dernières nouvelles à 1 core, 3 Go de ram et 10% du GPU consacrés à l'OS.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Et ce hardware est peut-être dans un core unique. On ne sait pas encore où il est situé, si ?

Après c'est bien ce que je pensais. Pas la peine de se ruer sur les 8-core. The Crew tourne sur 2 core max'...
 
Whisper
Membre Factor
Membre 310 msgs
D-Kalcke a écrit :
Quand tu vois le temps que mets le XMB à se charger quand t'es pendant un jeu, c'est ptet pas plus mal. Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien ils en réservent en face.


Je pense plutôt que le temps de chargement du XMB est dû à un manque de mémoire plutôt qu'à un problème de puissance.

@spook Comme le dit Yolteotl il est sensé y avoir des puces hardware pour gérer l'encodage et le streaming dans la PS4, et ca semble tout à fait logique vu l'orientation social et online de la console... Je pense plutôt qu'ils se sont réservés 2 cores dans les early version du devkit pour être large car ils n'avaient pas encore fini le boulot sur l'OS, et qu'ils ont l'intention de libérer de la puissance pour les jeux dans un futur proche (comme l'a fait Nintendo sur la 3DS par exemple).

spook a écrit :
Après c'est bien ce que je pensais. Pas la peine de se ruer sur les 8-core. The Crew tourne sur 2 core max'...


Non, 2 treads principaux qui répartissent le calcul sur les autres cores:

"Our game is architected to have two main CPU threads, one of which is running the simulation, the other of which is drawing the scene and they run in parallel. Both of those threads can then fork out to extra processors to really run lots of work in parallel."
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
T'as bien fait de me reprendre, j'avais mal traduit. :)
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Whisper a écrit :
Non, 2 treads principaux qui répartissent le calcul sur les autres cores

Non, 2 threads principaux qui doivent être sur 2 CPU différents, et le reste des threads qui se répartissent sur les CPU restant. Le nombre de cœur minimum est 2.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 310 msgs
Thesus a écrit :

Non, 2 threads principaux qui doivent être sur 2 CPU différents, et le reste des threads qui se répartissent sur les CPU restant. Le nombre de cœur minimum est 2.


Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis, tu apportes juste encore plus de précision :) (je disais juste que les 2 threads répartissaient le boulot sur les autres cores).
 
Le stupéfiant Crew
1

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