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Forums

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Le post le plus long
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Suite au remue ménage qu'a provoqué l'annonce de SOE disant qu'un seul personnage ne serait possible par serveur dans son futur MMORPG phare SWG, Holocon (le community manager) a rédigé ce qu'il appelle lui-même son post le plus long. Il explique l'interêt de ce système et précise des points jusque là obscurs du design de ce jeu. Le post est vraiment excellent et vaut la peine d'être lu (contrairement aux réponses) car il est rare que quelqu'un de chez SOE s'exprime aussi ouvertement.

Lire la suite sur le site : Le post le plus long.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Extrait pour Sonny :)

"[...] you can always surrender skills and change the direction of your character. The only irrevocable choice right now is your character species, and the differences associated with that (which aren't THAT many, though there are some)."
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
C'etait vraiment tres interessant. (Vraiment).
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Merci Arnaud pour l'extrait, mais ça tu l'as déjà dit 15 fois et j'ai jamais affirmé le contraire, donc sur ce point c'est bon :)

Ce que je voudrais savoir, c'est comment ça marche exactement. S'il y a un "niveau d'expérience" pour chaque profession, par exemple.

Avoir les compétences adéquates pour être Docteur ne suffit peut-être pas à en faire un Docteur Niveau 10. Imaginons alors que l'on soit Docteur Niveau 8, et que l'on décide de devenir Danseur. Redistribuer les points de compétences dans les bonnes compétences suffit à devenir un Danseur Niveau 8 ?

Quand on est Danseur, on gagne peu à peu de nouveaux pas, de nouveaux gestes, mais seulement en _pratiquant_ la danse. Alors les acquérir rien qu'en changeant ses compétences, c'est complètement crétin et pas du tout, mais alors _pas du tout_ role-play.

Est-ce que tu comprends ce qui me chagrine dans cette histoire ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Et il est passé où le coiffeur ?
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Ben ouais, j'aimerais bien aussi qu'Arnaud réponde directement ;)
Car je n'ai pas non plus le courage d'arpenter toute la journée un forum SWG-Fr ou Station...
 
Lair
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ce qu'il faut retenir dans son post

- Ca coute cher les DDurs vous imaginez pas ! Deja avec les couts faramineux de developpement si on arrive a diviser par 4 l'espace disque pris par les personnages, ca va nous soulager.

- Ah et pour le customer service on aura moins de problemes de grief play. Ca permettra un meilleur service.. euuuuh non je veux dire ca permettra de diminuer le nombre de GMs et donc les couts post release sans que personne ne s'en rende compte.

- Oh et puis on a remarque que
1) Quasiment tout le monde aime faire des personnages secondaires pour changer de style de jeu.
2) Quasiment tout le monde joue exclusivement sur son serveur pour etre en contact avec sa communaute virtuelle en permanence (on joue beaucoup sur les liens tisses dans un mmorpg et depuis EQ on y croit a fond !)
On espere donc vendre facile 20% de boites en plus rien que pour les gens qui veulent faire des persos secondaires sur leur serveur d'origine.

Faut pas se leurrer, ils ne sont pas la pour notre bien, ils sont la pour le fric et testent jusqu'ou ils peuvent aller pour qu'on crache le fric sans qu'on sente notre bien etre trahi au point de quitter le jeu. EQ en est un exemple parfait, et la tendance se generalise.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Le voila le réel intérêt du système :
On espere donc vendre facile 20% de boites en plus rien que pour les gens qui veulent faire des persos secondaires sur leur serveur d'origine.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Salut Lair :) T'as tout à fait raison !

Sinon Sonny, bien que SOE n'ait pas détaillé leur système de jeu au point que l'on sache comment on attribue les points, je peux déjà te dire que tu ne sera jamais docteur niveau 10. SWG est un système basé sur les compétences, pas sur les niveaux (c'est tout le principe). Normalement on n'aura pas moyen de distinguer la profession d'un type dans le jeu (si ce n'est grâce à son équipement peut être) comme dans EQ. On ne sera pas docteur niveau 10, on sera "docteur qui a atteint assez de points de compétences pour faire des opérations à coeur ouvert".
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Oui merci je sais qu'il n'y a pas de niveau avec des chiffres, mais il y a quand même un niveau d'expérience... Un mec qui joue depuis 6 mois n'aura pas le même niveau qu'un newbie.

C'est pour ça que je parle de pas de danse pour le Danseur : un Danseur Niveau 1 (un newbie, quoi) en aura 2 et un Danseur Niveau 15 (qui joue depuis 6 mois) en aura 15. Alors imaginons que je sois Docteur Niveau 15 et que je puisse faire 15 opérations différentes... je décide de faire Danseur, et en redistribuant mes points paf!, je me retrouve Danseur Niveau 15 avec 15 pas de Danse.

Maintenant, répond à la question que tu éludes à chaque fois en préférant me raconter des trucs que je sais déjà depuis 1 an : est-ce que tu trouves ça très role-play ? ou même intelligent ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Le role-play ne tient qu'à la personne qui joue un personnage. Il y a des gens qui n'en n'ont vraiment rien à foutre, et s'ils ont envie de changer leur perso du tout au tout, en effet ce n'est pas du tout roleplay mais ce n'est pas le plus important. Par contre un type vraiment roleplay ne changera pas totalement ses points, ou bien au fur et à mesure et progressivement de sorte que cela ait un sens. Donc pour résumer, le joueur non RP continuera à faire n'importe quoi, et le joueur RP utilisera ce système de façon modérée et plausible avec plus de liberté que dans les précédents MMORPGs. En ce sens je trouve ça roleplay ET intelligent.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Enfin tout ça, ça va pas nous ramener Mike Brandt :/
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Non, quoique tu en dises, c'est pas du tout role play de pouvoir passer d'un métier à un autre comme ça :)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ce que je dis c'est que la façon de le faire peut être roleplay, ou non.
 
GeekMate
Jackson Five
Redac 481 msgs
bien = classe = glop = roleplay
pas bien = pas classe = pas glop = pas roleplay
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
moi je dit pour changer de classe il faut faire 2 ans de formation, comme ca tu force les gens a payer pour changer de metier c est pas beau ca?
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Si. C'est ton jeu en préparation, L_Etranger ?
Sur ce, il faut bien citer quelqu'un : "Mankind, c'est ce qui va devenir, à mon avis, LA référence du jeu online (Niko 1998)
 
Lair
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ne pas pouvoir changer de metier a moyen/long terme est peut etre plus "roleplay" mais peut ruiner completement l'experience d'un joueur.

Sur Everquest puisque j'y joue : Systeme de classes, certaines classes ont passe plusieurs annees dans l'ombre sans pouvoir faire quoi que ce soit de vraiment interessant (n'est ce pas Arnaud ? :)). Le probleme etant qu'une fois un certain niveau atteint, la decision "je reinvestis 1000 heures pour pouvoir changer de classe et rejouer avec mes amis qui continuent de progresser tout en leur sucant des ressources de guilde pour reequiper mon personnage" n'est plus envisageable (surtout vis a vis du temps qu'on peut passer devant l'ecran).

Soit on continue a jouer en se faisant globalement chier mais en tirant une satisfaction d'etre avec ses potes et en esperant que sa classe sera un jour utile, soit on laisse tomber le jeu.

Sony sont quand meme un minimum malins, ils veulent donner la possibilite de pouvoir changer sa profession, mais je pense que ca sera suffisamment dur et long pour eviter les "persos du mois".

Ouais, presque 4 ans a jouer cleric sur EQ, ca aigrit :)
 
GeekMate
Jackson Five
Redac 481 msgs
pas classe quoi !
 
Le post le plus long
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Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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