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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le PC range ses boîtes
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
D'après une étude menée par le cabinet DFC Intelligence, 92 % des ventes de jeux PC réalisées en 2013 sont numériques. Les boîtes de jeux représentent moins de 10 % des ventes effectuées à travers le monde. Rien d'étonnant au vu du succès fulgurant de mastodontes comme les plateformes Steam, Origin ou encore la mode des jeux vendus en bundle à prix cassés.

Un constat d'autant plus évident lorsqu'on observe la plateforme de Valve mettant en avant ses programmes Greenlight et Early Acces refourguant par pelletées des jeux en alpha/bêta à l'image d'un certain DayZ s'étant vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis son entrée dans le programme.

En Angleterre, pour la seule année 2013, la vente de jeux dématérialisés tous supports confondus a générée pas moins de 1.48 milliard d'euros soit une progression de 16.4% par rapport à l'année 2012. De plus l'étude prévisionnelle révèle également que la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 milliards de dollars et dépasserait les ventes consoles d'ici à 2015.

Le cabinet souligne que le phénomène des MOBA et des jeux free-to-play ne sont pas étrangers à ces résultats en hausse. Pour ceux qui en doutaient encore free-to-play ne rime définitivement pas avec philanthropie, les cash-shop tournent à plein régime. Le jeu PC est en passe de réussir sa transition. Même si les jeux boîtes tombent en désuétude, les éditeurs en font des objets collectors à l'image des coffrets/éditions collectors, ultimate, legendary et autres superlatifs venant gratifier la sortie des grosses productions.

Lire la suite sur le site : Le PC range ses boîtes .
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
On n'a aucune idée par contre du nombre de jeux digitaux achetés sur console ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17398 msgs
Numériques.

Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Apriori pour 2014 moins de 20% des jeux vendus sur consoles sont des versions dématérialisées, pas vraiment de chiffres précis.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 402 msgs
CBL a écrit :
Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.


"- Digital, c'est pas tous les trucs qui ont un rapport avec l'agriculture?
- Non, ça c'est abrasif!"
Pas étonnant pour les ventes en démat'. A voir aussi comment est-ce qu'il comptent les F2P/P2W/MMO avec abo.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 millions de dollars


C'est tout? y'a pas une erreur du chiffre?

"and earlier this year it said that the PC gaming market would exceed $25 billion in 2014." (?)


et puis déjà : "rien qu’au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires du jeu téléchargeable (mobile, PC et consoles réunis) a atteint 1,8 milliard de livres en 2013, soit plus de 2,2 milliards d’euros."
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Edit :@Crusing : Tu dois faire référence à cet article.
Sauf que tu remarquera qu'il mentionne le même lien que j'utilise dans mon article (PCR) : "In the UK specifically in 2013, £1.18 billion was made from the sale of downloadable mobile, console, PC, and tablet games" . Ça semble être une coquille chez PC World.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Les PC consoles vont mourir !
 
hasaike
Membre Factor
Membre 16 msgs
En même temps, vu que la majorité des jeux ont un bon gros DRM steam, je ne vois plus trop l'intérêt de l'acheter en boite...

Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 242 msgs
Dayz s'est vendu à 2 millions d'exemplaires... Pour une alpha... ://////
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
Oui, le numérique, c'est bien pratique, mais il y a certaines fois où il est plus intéressant d'acheter en boite.

Je n'ai jamais acheté un jeu Blizzard en numérique par exemple, en boite, c'est souvent moins de 25 a 50% du prix numérique. Va comprendre...

Tout comme GTA V Pc, je le prendrais au format boite. Et chez Steam, même combat, les jeux à leur sortie sont plus chers qu'en version boite... C'est à n'y rien comprendre...
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Marc a écrit :
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Tu parlais pas du royaume uni a la base. Et en cherchant rapidement j'ai trouvé d'autres chiffres....
Des chiffres dignes d'un jt de tf1! Attention au journalismeutotal!
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Je viens d'avoir une demi-molle en imaginant dans quelques années la lead platform être le PC et voir les consoleux venir chougner que leurs FPS sont devenus trop difficiles. SOON CONSOLEUX, SOON

(ouais je sais je rêve)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Krondor a écrit :
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.


Mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Depuis quand les jeux PC ont droit à des notices qui valent quoique ce soit ? Les vrais manuels qui pèsent 200gr de 50 pages c'est un truc typiquement issus des jeux japonais et donc principalement sur console. Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum, les config et le mappage du keyboard, zuper. Et des exemples comme les jeux Blizzards ou The Witcher offrent pour un prix normal, de beaux packaging complets.

Le jeu PC en boite est mort tout seul comme un grand parce que ça a toujours fait chier tout le monde d'insérer un DVD pour jouer à un jeu, et au moment de jouer online "ERROR CODE Z4587B214 VERSION MISMATCH" et quand tu veux le MAJ se retrouver sur clubic à chopper le patch 1.1; 1.2; 1.3 à la suite, c'était d'un passionnant.
Et que dire des installations : "PLS INSERT CD-KEY", trop zuper d'entendre son lecteur faire un bruit de turbine pendant 15min.

Le jeu PC boite est mort car le support physique DVD est devenu obsolète de lui même.

Les joueurs se sont rendus compte par eux même que le démat leur simplifiaient la vie et ont eux même tendus la main aux éditeurs. Et les éditeurs sur PC jouent le jeu avec des prix et des promos fréquentes.
Maintenant les jeux ont des maj trop fréquentes ? Déjà ce sont les jeux online qui ont de grosses maj et les oldies comme par exemple CS, a eu des maj en continue de la béta 5.2 à la 1.5 pendant des années et ça cassait les couilles à tout le monde de DL des patchs en 56k.

D'ailleurs grâce aux démat, on s'offre en ce moment même des jeux à centaines de kms de distance, on peut tenter le frisbee avec la CD key au marqueur mais il y a moins de chances que ça fonctionne.

Ton histoire de manuel, de forcer la main et de prix, c'est du pipo.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17398 msgs
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Dire que les jeux PC ont toujours eu des packaging réduits au strict minimum est un peu exagéré.
J'ai connu l'époque des grosses boites en carton avec le plein de disquettes, puis CDs, avec plein de paperasse dedans.
Mais c'est vrai que depuis la démocratisation du DVD, c'est à dire il doit y avoir près de 10 ans, et du format jaquette DVD, ça s'est transformé en peau de chagrin.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Il voulait dire compact, pas réduit j'imagine...

ci joint l'overlay du clavier, parce qu'on est pas dans les années 2000 et que tu vas devoir appuyer sur Alt+Shift+# pour activer le mode 2 du brouillage radar.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
CBL a écrit :
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.


Et je chérie le manuel de Grand Prix 3 qui me servait de livre de chevet mais là on remonte 20 ans en arrière, depuis que le PC a perdu ses grosses boites, il y a du vide et à cette même époque il n'y avait pas de démat' en masse.

Le PC a tué tout seul ses livrets et n'a pas attendu le démat².
 
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