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Forums

Le PC range ses boîtes
Marc
Membre Factor
Redac 301 msgs
D'après une étude menée par le cabinet DFC Intelligence, 92 % des ventes de jeux PC réalisées en 2013 sont numériques. Les boîtes de jeux représentent moins de 10 % des ventes effectuées à travers le monde. Rien d'étonnant au vu du succès fulgurant de mastodontes comme les plateformes Steam, Origin ou encore la mode des jeux vendus en bundle à prix cassés.

Un constat d'autant plus évident lorsqu'on observe la plateforme de Valve mettant en avant ses programmes Greenlight et Early Acces refourguant par pelletées des jeux en alpha/bêta à l'image d'un certain DayZ s'étant vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis son entrée dans le programme.

En Angleterre, pour la seule année 2013, la vente de jeux dématérialisés tous supports confondus a générée pas moins de 1.48 milliard d'euros soit une progression de 16.4% par rapport à l'année 2012. De plus l'étude prévisionnelle révèle également que la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 milliards de dollars et dépasserait les ventes consoles d'ici à 2015.

Le cabinet souligne que le phénomène des MOBA et des jeux free-to-play ne sont pas étrangers à ces résultats en hausse. Pour ceux qui en doutaient encore free-to-play ne rime définitivement pas avec philanthropie, les cash-shop tournent à plein régime. Le jeu PC est en passe de réussir sa transition. Même si les jeux boîtes tombent en désuétude, les éditeurs en font des objets collectors à l'image des coffrets/éditions collectors, ultimate, legendary et autres superlatifs venant gratifier la sortie des grosses productions.

Lire la suite sur le site : Le PC range ses boîtes .
 
Palido
Carloser
Membre 812 msgs
On n'a aucune idée par contre du nombre de jeux digitaux achetés sur console ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Numériques.

Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.
 
Marc
Membre Factor
Redac 301 msgs
Apriori pour 2014 moins de 20% des jeux vendus sur consoles sont des versions dématérialisées, pas vraiment de chiffres précis.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
CBL a écrit :
Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.


"- Digital, c'est pas tous les trucs qui ont un rapport avec l'agriculture?
- Non, ça c'est abrasif!"
Pas étonnant pour les ventes en démat'. A voir aussi comment est-ce qu'il comptent les F2P/P2W/MMO avec abo.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 millions de dollars


C'est tout? y'a pas une erreur du chiffre?

"and earlier this year it said that the PC gaming market would exceed $25 billion in 2014." (?)


et puis déjà : "rien qu’au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires du jeu téléchargeable (mobile, PC et consoles réunis) a atteint 1,8 milliard de livres en 2013, soit plus de 2,2 milliards d’euros."
 
Marc
Membre Factor
Redac 301 msgs
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Edit :@Crusing : Tu dois faire référence à cet article.
Sauf que tu remarquera qu'il mentionne le même lien que j'utilise dans mon article (PCR) : "In the UK specifically in 2013, £1.18 billion was made from the sale of downloadable mobile, console, PC, and tablet games" . Ça semble être une coquille chez PC World.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Les PC consoles vont mourir !
 
hasaike
Membre Factor
Membre 16 msgs
En même temps, vu que la majorité des jeux ont un bon gros DRM steam, je ne vois plus trop l'intérêt de l'acheter en boite...

Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 191 msgs
Dayz s'est vendu à 2 millions d'exemplaires... Pour une alpha... ://////
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Oui, le numérique, c'est bien pratique, mais il y a certaines fois où il est plus intéressant d'acheter en boite.

Je n'ai jamais acheté un jeu Blizzard en numérique par exemple, en boite, c'est souvent moins de 25 a 50% du prix numérique. Va comprendre...

Tout comme GTA V Pc, je le prendrais au format boite. Et chez Steam, même combat, les jeux à leur sortie sont plus chers qu'en version boite... C'est à n'y rien comprendre...
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 270 msgs
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Marc a écrit :
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Tu parlais pas du royaume uni a la base. Et en cherchant rapidement j'ai trouvé d'autres chiffres....
Des chiffres dignes d'un jt de tf1! Attention au journalismeutotal!
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Je viens d'avoir une demi-molle en imaginant dans quelques années la lead platform être le PC et voir les consoleux venir chougner que leurs FPS sont devenus trop difficiles. SOON CONSOLEUX, SOON

(ouais je sais je rêve)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Krondor a écrit :
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.


Mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Depuis quand les jeux PC ont droit à des notices qui valent quoique ce soit ? Les vrais manuels qui pèsent 200gr de 50 pages c'est un truc typiquement issus des jeux japonais et donc principalement sur console. Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum, les config et le mappage du keyboard, zuper. Et des exemples comme les jeux Blizzards ou The Witcher offrent pour un prix normal, de beaux packaging complets.

Le jeu PC en boite est mort tout seul comme un grand parce que ça a toujours fait chier tout le monde d'insérer un DVD pour jouer à un jeu, et au moment de jouer online "ERROR CODE Z4587B214 VERSION MISMATCH" et quand tu veux le MAJ se retrouver sur clubic à chopper le patch 1.1; 1.2; 1.3 à la suite, c'était d'un passionnant.
Et que dire des installations : "PLS INSERT CD-KEY", trop zuper d'entendre son lecteur faire un bruit de turbine pendant 15min.

Le jeu PC boite est mort car le support physique DVD est devenu obsolète de lui même.

Les joueurs se sont rendus compte par eux même que le démat leur simplifiaient la vie et ont eux même tendus la main aux éditeurs. Et les éditeurs sur PC jouent le jeu avec des prix et des promos fréquentes.
Maintenant les jeux ont des maj trop fréquentes ? Déjà ce sont les jeux online qui ont de grosses maj et les oldies comme par exemple CS, a eu des maj en continue de la béta 5.2 à la 1.5 pendant des années et ça cassait les couilles à tout le monde de DL des patchs en 56k.

D'ailleurs grâce aux démat, on s'offre en ce moment même des jeux à centaines de kms de distance, on peut tenter le frisbee avec la CD key au marqueur mais il y a moins de chances que ça fonctionne.

Ton histoire de manuel, de forcer la main et de prix, c'est du pipo.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Dire que les jeux PC ont toujours eu des packaging réduits au strict minimum est un peu exagéré.
J'ai connu l'époque des grosses boites en carton avec le plein de disquettes, puis CDs, avec plein de paperasse dedans.
Mais c'est vrai que depuis la démocratisation du DVD, c'est à dire il doit y avoir près de 10 ans, et du format jaquette DVD, ça s'est transformé en peau de chagrin.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Il voulait dire compact, pas réduit j'imagine...

ci joint l'overlay du clavier, parce qu'on est pas dans les années 2000 et que tu vas devoir appuyer sur Alt+Shift+# pour activer le mode 2 du brouillage radar.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
CBL a écrit :
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.


Et je chérie le manuel de Grand Prix 3 qui me servait de livre de chevet mais là on remonte 20 ans en arrière, depuis que le PC a perdu ses grosses boites, il y a du vide et à cette même époque il n'y avait pas de démat' en masse.

Le PC a tué tout seul ses livrets et n'a pas attendu le démat².
 
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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