Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le jeu PC va maaaaaaal
Nadeo
Membre 331 msgs
On est bien d'accord Clément

aussi, il faut toujours garder à l'esprit le grand nombre de formes possibles du jeu vidéo.

on pourrait rajouter, en caricaturant, que comme le salon appartient déjà, et logiquement à hollywood, que les consoles sont bonnes pour les jeux hollywoodiens. Et l'ordinateur, plus interactif et sophistiqué représente une plateforme plus propice aux jeux intelligents. Ensuite, au studio de savoir ce qu'il veut faire: plus "spectacle" ou plus "intelligent" Mais quand on branche un PC sur un grand écran, et qu'on prend un joypad, il n'y a encore pour différence entre les deux, qu'un approval des constructeurs pour des plateformes standardisées. Cet approvals a de bonnes choses et de mauvaises. En Allemagne, la presse fait très attention à la compatibilité des jeux sur PC. C'est eux qui font, à postério, l'équivalent des approvals. Mais tester tous les jeux sur toutes les configurations n'est pas accessible à n'importe quelle équipe.

bref, aujourd'hui: console=hollywoodien, pc=intelligent. en caricaturant, je précise.

j'ai l'impression que des personnes oublient que le PC domine très très largement l'industrie du jeu vidéo et du nombre de joueurs, de très très loins.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Nadeo a écrit :
j'ai l'impression que des personnes oublient que le PC domine très très largement l'industrie du jeu vidéo et du nombre de joueurs, de très très loins.
C'est sur que si on compte le demineur, le solitaire, les jeux en flash et les jeux piratés...

ClémentXVII a écrit :
Les ventes relativement moyennes de Crysis et d'UT3 montrent que les joueurs ne sont pas (plus?) trop intéressés par des claques graphiques.
C'est surtout qu'ils en ont marre d'acheter une carte graphique qui coute le même prix qu'une console, alors que ça en vaut pas forcément la peine. On verra dans 1 ou 2 ans quand il y aura une plus nette différence graphique entre le PC et les consoles.
 
Jorys
Membre Factor
Membre 43 msgs
Ce qui fait beaucoup de mal au pc également c'est pas la complexité de ses gameplay (faut arrêter le scandale, jouer au pad c'est plus simple que combo clavier souris, la plupart des jeux se jouant avec pas plus de touche que sur consoles) mais plutôt la complexité de l'environnement :
- installation pas toujours évidentes vu les bugs (quand ça marche)
- énorme problèmes de compatibilité software/hardware)
- patch à répétition (qui peuvent même apporter des prob !!)
- jeux pas optimisés pour deux sous (largements très très longs, ralentissements sur des configs même puissantes, etc ...)
- etc ...

Alors au lieu d'accuser le piratage and co hein les boites de prod devraient balayés devant leur porte, comme les majors de musique qui eux en sont incapables et qui ne comprennent toujours pas pourquoi ils méritent de faire faillite (qualité cd dix fois dépassés, format plus adapté à l'époque, cd plus cher que certains DVD videos offrant un meilleur son et de l'image !!, etc ...).

Alors qu'on soit clair, ces deux plateformes de jeux pour moi se complétent, jusqu'au jour où ils sortiront un vrai combo clavier souris pour console (je ne sais pas si c'est vraiment possible techniquement) alors là le pc que lui restera t'il ? (en partant du postulat que avec ce combo le gameplay ne sera plus gaché-simplifié et que sur la qualité technique les deux supports sont en train de converger : même résolution pour les jeux en 1920*1080p, même écran dans beaucoup de foyer, qualité sonore égale en 5.1 pour beaucoup de jeux, etc ...).
 
dùnedain
Membre Factor
Membre 113 msgs
Nan, mais le Pc c'est une platforme de pationnés si tu veux seulement jouer sans aucune prise de tête claire qu'il vaut mieux être consoleux.

Soit tu n'as pas de chance, t'éxagères ou t'es vraiment une tanche en info, j'ai jamais de problêmes pour installer un jeu et n'ait pas nonplus de problêmes de compatibilité software/hardware mais le Pc ça demande plus de connaissances que d'appuyer sur le bouton Start d'une console, je te l'accorde.

Les jeux consoles seront toujours pensé pour fonctionner avec un pad, même quand les combos clavier/souris seront systématiquement en options.

Le Pc c'est tout un ensemble de choses, c'est la polyvalence, il y a tant de choses sur Pc qui sont encore absentes sur console ...

-Aller facilement sur le net, dl du cul tout et n'importe quoi .. :P

-Les centaines de choses que tu peux faire avec un Pc, selon tes passions "musique, vidéo ect..".

-Jouer à tous les jeux arcades de la création avec des pads, et aussi console jusqu'à l'avant dernière génération.

-Jouer à des simulations de combat et autres space opéra avec mon joystick du genre Il2, Freespace ect..

-Jouer a du vrai shoot tactique "Ofp, Arma, Ravenshield, Ro, H&D2 ect ..." impossible pour des jeux pensés pour jouer avec un pad.

-Faire mon roxor nolife sur de vrai fps du genre warsow, quake3, Cs, dod ect.. non plus possible pour un jeux pensé pour le pad.

-Même chose pour les RTS et les MMO ...

Puis ce qui est bien sur pc, c'est que bon l'on est tous pationné par l'évolution du hardware on aime bidouiller la machine et personnaliser son system d'exploitation, l'optimiser ect..

Vous me faites de la peine à tous jurer que par la qualitée technique, Crysis et UT3 sont très beaux mais n'apportent strictement rien j'ai joué deux heures max aux deux puis désinstallé tellement je me faisais chier.

À mon avie le pc a encore beaucoup d'avenir, le jour où les consoles pourront proposer tout ça n'est pas près d'arriver ...
 
Jorys
Membre Factor
Membre 43 msgs
Mon dieu ...

J'en ai rien à foutre que le PC serve à autre chose qu'à jouer, on ne parle pas ici de la mort du PC mais de sa possible disparition comme PLATEFORME DE JEU.

Quant à moi cela fais plusieurs années que je ne joue quasiment plus que sur PC après avoir joué plus d'une décennie à quasiment toutes les consoles de jeux (j'ai toujours quelques consoles pour des jeux spécifiques) alors pitié qu'on ne m'explique pas l'intérêt de jouer sur PC.

Quant aux difficultés de jouer sur pc, par chance elle ne me concerne pas ou très rarement, mais au vu des forums il en pas de même pour les autres joueurs.

Moi ce qui m'interesse c'est que tous les avantages que tu cites pour le jeu sur pc, le jour il y aura un vrai combo clavier souris sur console (et donc EXACTEMENT les mêmes possibilités de jeux sur consoles, les mêmes possibilités de gameplay fins et profonds, etc ...) le PC aura vraiment du souci à se faire.

Parce que pour être francs, qu'est ce qui permet sur PC d'avoir les jeux que l'on a et qui ne le permet pas sur les consoles : à part le combo je ne vois pas moi (le jeu online existe désormais, etc ... sur console)

Mais que l'on ne se trompe pas moi je ne souhaite absolument pas la mort du jeu sur PC mais un peu d'arrêt dans la course à la puissance et un peu plus de simplicité au jour le jour ben ce serait pas du luxe.

Et puis surtout, par dessus tout 2 choses :
- DE L'INNOVATION (putain mais les moteurs physiques existent désormais depuis des années mais combien de jeu l'utilise pour autre chose que des effets à la cons uniquement esthétiques ??)
- du coop systématiquement dans les FPS et TPS et même pourquoi pas les RTS
 
dùnedain
Membre Factor
Membre 113 msgs
Je vois que tu n'as lis qu'un tier de mon message.

Les jeux consoles seront toujours pensés en premier lieu pour le pad, même avec la sortie systématique d'un combo clavier/souris en option ...

Mon avie est que tu pourrais recontrer exactement les mêmes jeux sur console et pc que ça ne changerais rien, pour les diverses raisons que j'ai exposé plus haut et qui font que le pc ne manquera jamais de joueurs, deplus le publique n'est pas le même il y des jeux typiquements pc qui feraient un flop sur console.

Pour ce qui est du térrible manque d'innovation c'est l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo qui est touchée, pas seulement le pc.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Jorys a écrit :
Parce que pour être francs, qu'est ce qui permet sur PC d'avoir les jeux que l'on a et qui ne le permet pas sur les consoles : à part le combo je ne vois pas moi (le jeu online existe désormais, etc ... sur console)



Tu oublies quelque chose de fondamental : le modding !

Les jeux livrés avec SDK ou éditeur de niveaux, qui permettent à tout un chacun de s'essayer à faire tout et n'importe quoi avec leur jeu. Que ce soit un simple mod qui remplace les textures, ou carrément une nouvelle campagne comme le mod Ultima V pour Dungeon Siege. Si tu mets un intermédiaire vérificateur de contenu, tout ça disparaîtra.
 
Jorys
Membre Factor
Membre 43 msgs
Mais pourquoi même avec ce combo les jeux seraient encore penser pour le pad ? moi je ne vois pas mis à part le fait que la console ne serait vendue au départ qu'avec un pad ... Sinon y a absolument aucune raison. Les dév sachant que le jeu sera jouanble facilement avec le clavier souris (claiver vendue pas plus cher et dispo partout) n'ont aucune raison d'orienter leur développement pour le pad pour certains types de jeu sauf s'il continue à croire que les consoleux sont totalement abruti (merci pour les gens jouant sur les deux supports et ayant 20-30 ans de jeux derrière eux)

Toutes les autres raisons sont bidons et surtout disparaitront, excepté le modding je l'accorde et peut être une ou deux mineures.

Quant au fait que les joueurs resteraient sur pc même avec ce combo, je rigole car des joueurs longtemps purement pc qui sont passé sur console parce qu'ils en avaient marre de toutes les inconvénients du jeu sur pc (cités avant : bugs, config devant sans cesse être modifiées, ect ...) ben y en a plein même en sachant pertinemment qu'ils vont perdre côté gameplay mais ils franchissent le pas car ils considérent que l'économie finacière, le friendly playing ben ça dépasse le reste ... Je le regrette mais y en a un paquet et on peut pas forcément leur donner tord.

Quand aux autres raisons qui peuvent à certaines personnes donner envie de rester sur pc (mais moi je pense que ce n'est pas du tout le même public) soi disant le surf sur internet (possible sur console, merdique certe vu l'interface pad mais possible quand même), le caractère mulitmédia du pc, etc ... ben les consoles le font désormais depuis cette dernière génération de console et pour certaines choses même mieux qu'un pc (up scaling de dvd, etc ...) alors ...
 
cyanur
Membre Factor
Membre 690 msgs
"ben y en a plein même en sachant pertinemment qu'ils vont perdre côté gameplay mais ils franchissent le pas car ils considérent que l'économie finacière, le friendly playing ben ça dépasse le reste"

Ou ils deviennent moins passionnés, avec l'âge et le temps.

Au niveau des raisons qui me font rester sur pc :

- Clavier/souris manquant.
- ludothèque qui ne me convient pas vraiment.
- Possibilité de modding absente (mods, jeux gratuits).
- Possibilité de Tweak absente (car il y'a certains jeux où il est bon de dépasser le 80 fps).
- Multijoueur payant (et sans doute pas aussi libre que sur pc)
- Je ne suis pas sûre de ce point : Impossibilité d'installer en totalité ses jeux sur la machine
- Avantage économique pas si intéressant dans ma situation : Il me faudrait acheter une TV, payer le multijoueur et ne pas pouvoir acheter à 30€ les dernières nouveautés.
-Toutes les libertés offertes par le PC, etc.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
et puis maintenant que les consoles sont plus fiables, demandent des patchs, des installs sur le HD, ont pleins de probs software (d'où upgrade firmware), des loading qui rendent les jeux aussi palpitants qu'un episode de derrick. Et qui me coupent l'envie d'allumer la console pour jouer 15 min (ah ouais, ca commence à me demander plus d'efforts et de préparation que de lancer n'importe quel jeu pc qui demande un bete double clic et hop c'est instantané)

je me dis que sur pc, ca devient presque plus simple :). Surtout que les incompatibilités materielles se font rares -perso aucun prob pour lancer un jeu depuis pftt, je me rappelle meme plus la derniere fois que j'ai galeré-, et les jeux se patchent automatiquement comme sur console..
 
Nadeo
Membre 331 msgs
D-Kalck a écrit :
C'est sur que si on compte le demineur, le solitaire, les jeux en flash et les jeux piratés...


bon début de liste, mais pourquoi s'arrêter?

-Jeux système
-Jeux flash
-Jeux piratés
-MMOs
-Casual games (popcap, bigfish)
-Jeux web (ex: warbook, ogame etc.)
-Poker, jeux d'argent
-Sites de jeux à points (ex: pogo)
-Jeux corréens
-Jeux à longue durée de vie: CS, Civ, FS etc.
-Jeux gratuits (ex: AA, TM, Carom, ET)

chaque catégorie doit avoir plus de joueurs qui jouent en ce moment que sur une des nextgen.

Pour moi, un joueur est un joueur, après si cela ne correspond pas à 'ta' manière de jouer, c'est une autre question. Mais le PC, d'une manière générale, domine largement.

Quand 70% des gens disent jouer sur PC, je ne considère pas que c'est bidon. C'est tout.

Il y a seulement plus de concurrence, et donc c'est plus épique de faire son business tranquille.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
cyanur a écrit :
Au niveau des raisons qui me font rester sur pc :

- Clavier/souris manquant.
- Multijoueur payant (et sans doute pas aussi libre que sur pc)
- Avantage économique pas si intéressant dans ma situation : Il me faudrait acheter une TV, payer le multijoueur et ne pas pouvoir acheter à 30€ les dernières nouveautés.
-Toutes les libertés offertes par le PC, etc.
A ma connaissance, n'importe quel clavier/souris USB fonctionne sur PS3, le multijoueur n'est payant que sur 360.

Nadeo a écrit :
bon début de liste, mais pourquoi s'arrêter?

-Jeux système
-Jeux flash
-Jeux piratés
-MMOs
-Casual games (popcap, bigfish)
-Jeux web (ex: warbook, ogame etc.)
-Poker, jeux d'argent
-Sites de jeux à points (ex: pogo)
-Jeux corréens
-Jeux à longue durée de vie: CS, Civ, FS etc.
-Jeux gratuits (ex: AA, TM, Carom, ET)

chaque catégorie doit avoir plus de joueurs qui jouent en ce moment que sur une des nextgen.
Certainement, mais pour moi, c'est pas le sujet. On parle (enfin, il me semble) du business classique des jeux vidéos (jeux boites ou vente de jeu dématérialisé), et puis dans ta liste y'a certains types de jeux qui sont déjà jouables sur consoles (web/flash) et d'autres qui commencent à arriver sur consoles.

Nadeo a écrit :
Pour moi, un joueur est un joueur, après si cela ne correspond pas à 'ta' manière de jouer, c'est une autre question. Mais le PC, d'une manière générale, domine largement.
Au niveau de l'argent que ça rapporte aux éditeurs classiques, visiblement pas, sinon on se demande pourquoi chaque fois qu'un jeu sort sur toutes les plateformes, il se vend plus sur les consoles que sur PC.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
parce qu'en general il sort avant sur console, et le jeu n'interesse pas le joueur pc moyen parce que justement, le jeu est moyen :)
 
Nadeo
Membre 331 msgs
D-Kalck a écrit :
On parle (enfin, il me semble) du business classique des jeux vidéos (jeux boites ou vente de jeu dématérialisé)

(...)

l'argent que ça rapporte aux éditeurs classiques


tu veux dire 'has been' plutôt que classique?

blague à part, je compte en nombre de joueurs, mais en chiffre d'affaire, il y a aussi beaucoup plus d'argent sur PC.

Mais j'accorde que pour les éditeurs classique, comme EA, il faut effectivement se dire que la PS2 fait encore plus d'argent que n'importe quelle autre plateforme classique, y compris le PC.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Et n'oubliez pas qu'il y a beaucoup de joueurs sur PC portable qui n'ont pas envie de se retrouver bloqué à coté de la TV ou sur un bureau pour jouer.

Les portables peuvent faire tourner des jeux de plus en plus honnêtement. Je pense pour ma part que c'est une importante mutation du public de joueurs et qui va dans le sens du succès des jeux pas trop gourmands.

Je crois que je connais plus de gens qui ont acheté des portables que de gens qui ont acheté des vrais PC et ça c'est quand même nouveau il me semble.
 
Jorys
Membre Factor
Membre 43 msgs
cyanur, la plupart des avantages que tu donnes au jeu sur pc, ils ne sont pas inhérents et propre aux pc mais seulement à l'absence de combo clavier souris sur console ajouté au fait que les éditeurs continue de penser que les joueurs pc et consoles sont totalement différents et nécessitent deux machines différentes ... alors que bien souvent ils jouent sur les deux supports, suivant le type de jeu voulu.

Il suffirait que tous les types de jeux existent sur le même support et hop ... tout le monde serait content ou presque.

Le jeu en ligne n'est pas forcémenet payant sur console je crois non ? seulement certaines options il me semble.

Bon ceci dit pour certaines raisons, le pc a encore des avantages (des jeux à plus de 60 FPS, le modding etc ...) mais en proportion cela intéresse combien de gens ??

Bon je vais arrêter là parce que on va croire que je fais l'apologie des consoles alors que la seule chose que je souhaite c'est l'arrêt de la course à la puissance des éditeurs et un peu plus de respect de ces mêmes personnes envers les joueurs.

Tout ce que je voulais dire, c'était que la soit disant frontière entre les consoles et le pc, ben il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle tombe ...
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Electronike: c'est un fait, il y a aujourd'hui plus de vente de laptop que de stations ;)
 
FlupKe
Membre Factor
Membre 245 msgs
Jorys a écrit :
Ce qui fait beaucoup de mal au pc également c'est pas la complexité de ses gameplay mais plutôt la complexité de l'environnement :
- installation pas toujours évidentes vu les bugs (quand ça marche)
- énorme problèmes de compatibilité software/hardware)
- patch à répétition (qui peuvent même apporter des prob !!)
- jeux pas optimisés pour deux sous (largements très très longs, ralentissements sur des configs même puissantes, etc ...)
- etc ...


Le problème des jeux pas finis avec des bugs et des patchs, ca marche plus comme argument pour les consoles :)

(Sans compter les problème de framerate sur beaucoup de jeux console en HD).

Ca va en s'améliorant j'espère (le HD est nouveau sur console), mais bon, ca fait plus de 10 ans qu'on a du "HD" qui marche bien sur PC.

Et en ce qui concerne l'installation, y en a aussi maintenant sur console, avec le disque dur (je ne sais plus quel jeu sur PS3 qui met 20 minutes a s'installer).

Sinon, j'ai jamais eu de problèmes avec l'installation d'un jeu sur PC. Je me contente de cliquer sur [Next] :P
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
Et bien voilà Molyneux qui en rajoute une couche.
Pas très enthousiaste concernant le jeu PC
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=33298
(interview complète sur Eurogamer.net en fin de semaine).

@FlupKe:
Oui enfin c'est tout de même beaucoup plus courant sur PC.
Et c'est un joueur sur PC uniquement qui te dit ça.
Faut tout de même être honnête, c'est bien plus le foutoir sur PC.
Ceci dit, je n'ai pas spécialement de problèmes avec mes jeux.
Il faut dire que je suis très sélectif lorsque j'achète mes jeux (donc j'en achète très très peu). Je n'achète pas les yeux fermés, même si le jeu pourrait me plaire. Je suis beaucoup trop méfiant maintenant, et je me renseigne d'abord sur les forums, etc.
Je n'ai que deux jeux installés sur mon PC en ce moment dont TF2 (pas de procédure d'installation, mise à jour auto, jeu clean dès sa sortie).
 
Nadeo
Membre 331 msgs
"There are 263 million online PC gamers worldwide"

Molyneux a encore le même problème: trop de concurrence sur PC. Il le dit lui même, il a rien trouvé de mieux que Sims et Wow. Ensuite, il prend un peu les joueurs pour des cons s'ils pensent qu'ils devraient jouer à ses jeux plutôt qu'à ceux des autres par principe. Les joueurs jouent à ce qu'ils veulent sur PC, alors que sur console, la sélection est faite par le constructeur. C'est pour cela que David Cage n'avait pas le droit de faire son jeu sur PS2 au départ (pas la peine de troller, j'ai adoré Fahrenheit)
 
Le jeu PC va maaaaaaal

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews