Aiua a écrit :
@Yolteotl
C'est pour ca que dans le ladder 1v1 il y a une map où t'as 2 bases d'entrée ?
Ca m'étonne que t'ais pas une map aerienne tiens.
Les maps sont meilleures qu'au debut, elles n'en restent pas moins vraiment moyennes pour la plupart.
Et pour rester sur le paralelle avec Dota, certes dans Dota il faut connaitre tres bien les heros et les objets pour avoir la moindre chance à niveau correct.
Mais c'est pareil dans Sc2 à partir de haut diamand/master, si tu ne sais pas reconnaitre le allin/cheese/whatever que le mec en face est en train de te pondre, t'as presque aucune chance de pouvoir le contrer.
Dota necessite beaucoup moins de skill "physique", pas besoin d'etre super rapide ou d'etre un dieu de la micro.
Mais justement, c'est là tout l'iteret du jeu, le mec en face peut faire la meme chose que toi à peu de choses pres, c'est à toi d'utiliser toutes les mecaniques du jeu à ton avantage et bien analyser chaque situation pour y répondre en consequence.
Parce que si le jeu etait facile, faudrait m'expliquer pourquoi il y a un tel ecart entre les meilleures team "Pro", et pourquoi elles sont là depuis aussi longtemps, malgres le nombre de nouvelles Team qui tentent de percer.
Comparé à Sc2, ca en est meme risible, les joueurs ne deviennent pas des grosses daube au premier patch qui va nerfer leur unitée préférée (Les debilos protoss aka Adelscott, HuK et Naniwa on ne les voit plus etrangement ...)
Yolteotl a écrit :
2 bases d'entrée ? J'ai beau cherché, je ne vois pas de laquelle tu parles, il y en avait dans ce genre là en 2010 / 2011 (et encore, en cherchant, une vraie free b2, je n'en vois une que sur Quadrant Delta, et il y avait un rocher dessus). Après si tu parles juste du fait que les B2 sont en général simple à défendre, c'est le jeu qui s'est orienté dessus (tout comme le 8m2g partout, c'est un peu dommage, mais pas irremplaçable)
Il n'y en a plus depuis... Metropolis (et encore, je ne suis pas sûr qu'elles étaient présentes dans la version ladder), et là encore, tellement difficile à prendre (et il y avait tellement d'autres bases à prendre avant), que dans les faits, elles étaient inutiles.
Non. Les maps sont bonnes. Et tant que Blizzard sera actif sur la balance, elles ne pourront pas être meilleurs. Pourquoi ? Parce que sur BW, le jeu a été équilibré autour des maps, à l'inverse de Sc2 où le jeu est équilibré autour des unités (cela impose la contrainte du 8m2g partout et, on sera d'accord, un certain manque d'originalité à ce niveau).
C'était vrai au début. Ça ne l'est quasiment plus maintenant. Parce que justement, les all-in trop puissants ont été viré. (il est loin le temps où Adelscott perfait uniquement sur des 4gates dégueulasses tout le temps)
Perso, je joue justement le fait que, quelque soit l’agression que je peux me prendre, avec un peu de micro, avec un peu de game sense, je dois pouvoir la contrer, ou au moins, en limiter les dégâts. Et je suis monté top master avec cette mentalité.
Dota nécessite beaucoup moins de skill. Pas simplement physique, c'est un fait. Comme Counter Strike nécessitait beaucoup moins de skill que Quake. Et comme Counter Strike, Dota remplace ce manque de skill par un teamplay assez poussé. (et comme Counter Strike, ça permet au rageux de se dédouaner de leurs propres erreurs)
Les meilleurs teams de COD sont restés les meilleurs plusieurs années d'affilés. Ça n'empêche que c'est un non-sens d'y jouer en compétition, encore plus au pad, et ça ne démontre absolument rien sur la nécessité du skill requis.
Adelscott, c'est une erreur statistique.
Huk, EG-curse.
(Et là, tu cites des joueurs dont les derniers faits d'armes datent, au mieux, de la mi-2012)
Naniwa est un cas à part, il a fait des bonnes perfs en 2011, a eu des résultats honorables par la suite en Gsl sans être monstrueux, et refais de belles choses depuis la sortie de HotS (c'est un fait constaté pour beaucoup de pro européens)
C'est un des meilleurs foreigners actuel, et il est dans une toute autre catégorie que les 2 premiers que tu as cité.
De plus, quand tu prends le top mondial, tu te rends compte que les vrais bon joueurs refont régulièrement des résultats, mais que oui, comme dans tout sport, certains ont juste un moment de gloire puis s'éteignent. (et ce n'est pas lié à l’équilibrage, mais la plupart du temps à une évolution du métagame)
Globalement, tu me donnes l'impression d'avoir arrêté de jouer en 2011, au moment où oui, tu as raison, Blizzard enchainait les conneries (aussi bien sur les nerfs à tout, sur le map pool aberrant, que sur la non-concertation avec les tournois pro). Et que tu n'as absolument pas suivi le déroulement de la beta de HotS, le changement de perspective qu'ils ont effectué, l'impact des Wcs, aussi bien sur leur comportement en général, que sur les pros eux-même.
hohun a écrit :
La profondeur stratégique de Starcraft 2 : un wall, un cheese, voilà, 90% des games pliées en 10 minutes. GAMEPLAY
Aiua a écrit :
@Yolteotl
J'ai choppé Hots recement, yavait une map dans le mappool de 1v1 avec deux bases. Ca a peut etre changé mais c'etait le cas à la release.
Et tu ne m'enlevera pas de l'idée que naniwa a gagné des tournois avec juste ses archon toilet et un abus massif de campe protoss.
Hots permet des trucs skillés, quelques unités interessantes, mais on est toujours dans l'esprit "t'as pas le contre ? ohhh, t'es mort"
Et ouais le meta evolue, mais en general c'est des joueurs qui gagnent gracent à une strat incontrable, puis retombent dans les abimes quand on decouvre un contre...
Sinon pour l'evolution de la Beta, j'ai suivi, blizzou qui passent leur temps à tout changer parce qu'ils se rendent compte que les nouvelles unités sont completement craquées ...
J'ai toujours autant l'impression qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font.
Peut etre que le jeu a vachement evolué en bien, mais à mater c'est toujours la meme chose avec 3 unités en plus.
Les frustrations sont les memes, le style de jeu super passif est toujours là.
(par passif je veux dire comparé à Sc1 qui avait des lignes de front en permanence et pas 2/3 battailles au plus dans toute la partie)
Et puis, le jeu se decide toujours autant sur les builds/drop/chese, bien plus que les batailles, pour un RTS c'est le ponpon.
Va expliquer à un joueur de supcom (pour changer d'exemple) que c'est interessant.
Aiua a écrit :
@Pim_pam_pet
Ensuite tu as :
-Proteger le carry, à lui de bien farm et de faire les bons items
-Gerer le farm du carry adverse, lui mettre la pression, le tuer
-Proteger/attaquer ses tours (infrastructure comme tu dis)
-Mapcontrol, où placer les wards, quand , est-il rentable d'investir
-Coordoner le farm de tout le monde pour etre pret pour le prochain fight
-Au debut de la partie, controller les runes
-Stack les neutrals/ancients
-Avoir un bon positionnement et etre toujours pret à aller aider un mec
T'as des disaines de trucs qui doivent etre pris en compte pour chaque decision dans dota, t'as pas besoin d'appuyer sur des boutons pour le faire, c'est dans la tete, mais ca n'en reste pas moins du skill, et c'est repartis sur tout la team, faut donc etre vraiment dans le meme état d'esprit et coordoné.
kakek a écrit :
CBL fait un petit troll mignon pour déconner (ou il le pense, on s'en fout, c'est pareil) et vous partez plus vite qu'une queue de puceau devant une star du porno.
Aiua a écrit :
Et puis balance nous tes profils Sc2 et Dota, tiens, qu'on rigole. Que tu nous montre bien que tu sais de quoi tu parle.
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