Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le HTC Vive sort aujourd'hui
lafayette
Membre Factor
Membre 314 msgs
@MoDDiB
Oui le Vive marche tout aussi bien assis (qui peut le plus peut le moins).

Après les deux systèmes sont proches au niveau caracs et possibilités, la grosse différence est la présence ou non de motion controllers dans le bundle.
Donc à toi de voir si tu comptes en utiliser et si tu veux te les prendre maintenant ou plus tard dans l'année.
A savoir qu'ils vont vite être incontournables pour de nombreuses applications (pas seulement pour les FPS), que ce soit en mode assis, debout ou roomscale. (par contre si tu es un simmer monomaniaque, tu peux t'en passer et attendre un système de hand-tracking plus adapté pour interagir avec un cockpit virtuel -> sans contrôleur physique, façon Kinect ou Leap Motion).

Une autre différence notable entre les deux systèmes si tu comptes utiliser un casque audio : les écouteurs intégrés du Rift sont un gros plus au niveau confort d’utilisation (finalement c'est le seul truc qui manque au Vive).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Pour le moment le Leap Motion c'est plus du gadget qu'autre chose. C'est précis parfois, mais ça se plante beaucoup, même avec Orion. Du coup c'est rigolo, mais ça peut vite devenir pénible pour un vrai jeu, et encore plus pour de la simu avec un cockpit. Même dans leurs démos, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une interaction 1:1, il fallait toujours réfléchir à ce qu'on faisait.

Donc autant la techno fait très futuriste et fonctionne quand même correctement, autant avoir un input 100% fiable avec on en est encore loin je pense.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 314 msgs
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
lafayette a écrit :
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.


Non je ne bloque pas, mais techniquement c'est très dur. Ce que fait le Leap Motion est déjà très correct. I y a des moments où de simples caméras sur le visage ne peuvent pas tout détecter : quand les doigts sont planqués, etc.. Leap Motion utilise des heuristiques en sachant que les bras et les mains ne peuvent pas venir de n'importe où à partir d'un casque VR. Mais ça va déjà beaucoup trop loin, c'est beaucoup beaucoup d'indéterminisme. J'ai du mal à croire qu'ils pourraient arriver à un truc fiable avec ce genre de setup. Une vraie autre solution serait d'installer plusieurs caméras très séparées, genre les sensors d'Oculus en plus des caméras sur la tronche. Mais même là ça serait très compliqué. Enfin ça m'étonnerait qu'on arrive à un résultat fiable à partir du genre de setup qu'on a actuellement. À mon avis on atteint déjà les limites côté software, il faut faire un gros pas en avant côté hardware.
 
klownk
Membre Factor
Membre 202 msgs
CBL a écrit :
"manettes toutes pérraves"

C'est de très loin les manettes à détection de mouvement les plus précises que j'ai pu tester. On est à des années-lumière des Wiimote+, PS Move et Kinect. La précision est de l'ordre du centimètre. Donc oui je me vois très bien jouer à Civ 6 comme cela. Ce serait même dément. Tu pourrais être sur le plateau de jeu et attraper tes unités pour les déposer sur une autre case tout en ayant autour de toi différents panneaux blindés d'informations. Les rencontres avec les leaders des autres civ prendraient aussi une autre dimension.


C'était une façon de parler, elles sont sans doute très bien dans leur genre mais ça reste des manettes de détection de mouvement,donc du motion gaming... Le truc qui n'a jamais marché qu'au Japon (et encore), qui est franchement limité et qui ne s'adresse pas spécialement à la plus grosse part de marché du jeu vidéo. Et c'est franchement un peu naïf de croire que de jouer à Civ6 (ou n'importe quel autre jeu de strat) en bougeant les bras ou la tête c'est "dément". Ca m'a l'air surtout fatiguant pour pas grand chose. On a aussi cru qu'utiliser sa voix pour donner des ordres aux unités c'était excellent... Au final on joue quelques heures puis on revient inévitablement à la façon la plus simple, concrète et agréable parce que l’intérêt principal des jeux vidéo n'a jamais été de gesticuler dans tous les sens.

Je pourrais rajouter que c'est encore plus naïf de croire que des jeux de stratégie poussés vont sortir pour ces casques (ou n'importe quel autre genre de jeu intéressant) parque ce que pour le moment, parmis tout ce que j'ai testé (et tout ce que vous montrez) il n'y a pas vraiment de jeu vidéo ou alors il est réduit à son plus simple appareil. Un autre truc qui fout gravement la merde : C'est quand même assez compliqué de faire un vrai jeu vidéo sans pouvoir se déplacer dedans... Parce que ce téléporter ou faire style j'utilise un véhicule (ce qui ne marche pas spécialement) pour me mouvoir, ça reste du bricolage qui lui pour le coup est vraiment "pérrave".

Le seul truc qui marche bien pour le moment ce sont les jeux de cockpit. C'est plutôt maigre.
J'imagine qu'au mieux, ces casques vont faire comme la Wii : C'est la mode et beaucoup plus de gens vont l'utiliser (même si la note est plutôt salée) pour s'amuser quelques temps mais au final ça va juste finir au placard.

Je dis tout ça mais j'adore la stéréoscopie dans les jeux vidéo (je suis un grand fan de la 3D vision) par contre, le motion gaming... ça reste un échec dans l'histoire du jeu vidéo et sincèrement je ne pense pas comment ça peut changer.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
ça a l'air sympa, mais putain, entre le cable qui traine, les capteurs à installer chez soi, bref rendez vous dans 3 ans quand tout ça aura mûri, et qu'il faudra pas un salon de 50m2 sans meubles pour jouer...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Effectivement, si c'est pour reproduire les jeux motion gaming type wii, psmove, kinect, même avec une meilleur immersion et précision ça ne tiendra pas dans le temps.

Heureusement, le casque Vr démontre son vrai potentiel dans des jeux plus posés, orientés contemplation, atmosphère, immersion, un peu l'opposé du motion gaming. Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.
C'est pour ça que le casque Vr n'ira pas dans le placard.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Sinon j'ai un pote qui a les deux, et apparemment le rift est plus confortable.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Le vertueux a écrit :
Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.


Meme la narration d'un Call of Duty pourrait bien faire si le VR est bien utilise. J'imagine ou plutot je fantasme deja HL3 en VR. Les cinematiques scriptees de HL sont deja parfaites pour le VR en plus.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Quand je parlais de jeux plus posés, je pensais plus à Monkey island VR, Life is Strange VR et quand je parlais d’œuvres narratives, je pensais à des courts métrages.
L’émission court circuit sur Arte qui propose des courts métrages du monde entier, j'imagine la même chose pensée pour la VR.

Half Life VR pourquoi pas, mais pas en jeu vidéo ou certainement pas en jeu de shoot traditionnel.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

A moins d'un miracle venant de Nvidia avec leur "Pascal" (et à quel prix) pour la fin de l'année, l'idée d'investir dans du matos hors de prix qui en plus de ça tourne mal, faut être un peu fou.

Quand je dis que ça tourne mal c'est dans des conditions max settings avec un vrai AA. Enfin des conditions qu'on est en droit d'attendre dans un GPU à 500 balles.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 314 msgs
@MrPapillon
Tu as raison, il y a de sérieuses limitations dans le principe du Leap Motion, mais je pense que ça ne pose pas de soucis dans le cas d'un cockpit virtuel (à priori un seul doigt à tracker et pas de pb d'occlusion).

Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.

HL² est fantastique en VR ! Si tu as encore des pb de motion sickness, il suffit de réduire la vitesse de marche dans le jeu.
En fait la série HL est parfaitement adaptée à la VR de par sa narration (zéro cutscenes, on ne quitte jamais le corps de Freeman).
HL² en VR avec des motion controllers (mod HLVR) reste encore aujourd'hui la meilleure expérience FPS qui soit (voire pour certains la meilleure expérience de jeu vidéo tout court). Je pense qu'Arnaud qui a expérimenté avec le Razer Hydra sera d'accord avec moi...

Cendre a écrit :
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).
Et si la seconde gen' voit arriver comme on l'espère le rendu fovéal, alors la 970 sera encore une excellente carte pour mal de temps encore.

@Le vertueux
Je pense que maintenant on devrait ignorer les sempiternels posts comportant des comparaisons foireuses avec le motion gaming et les films 3D, non ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Au dela du motion sickness, a VR n'est pas adaptée au FPS "traditionnels" c'est tout. Et c'est normal.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 314 msgs
C'est toi qu'es pas adapté, s'tout ;)
Non sérieux, insiste, tu finiras par t'y faire. Et si tu fais partie de la minorité malchanceuse qui n'arrive pas à s'acclimater, ben il reste toujours la solution room-scale... (ou les pseudo-tapis omnidirectionnels mais là je suis moins convaincu).

Ze_PilOt a écrit :
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.

Oui, il parait qu'on finit par "oublier" le câble, on le gère sans plus trop s'en rendre compte. Mais l'arrivée du wireless ne sera quand même pas du luxe...
Ce qui me gêne plus avec room-scale c'est qu'on est obligé d'utiliser des systèmes de téléportation peu naturels et anti-immersifs (au moment où on essaie au contraire de faire disparaître les interfaces des jeux VR).
Mais bon room-scale restera toujours une niche à cause de l'espace nécessaire (il faut plus que 3m² pour vraiment exploiter le système). Et aussi du fait que les joueurs sont de grosses feignasses.

A mon avis le meilleur compromis immersion/confort sera le mode "360° standing"... quand on aura des casques wireless et un tracker au niveau du torse (pour découpler direction de la marche et tête).
D'ailleurs HLVR (décidément pionnier en beaucoup de choses) permet aussi d'expérimenter avec ce mode (avec un des deux contrôleurs Hydra attaché au torse), et c'est fantastiquement immersif... jusqu'à ce qu'on s'entortille dans le câble.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.


autoroute: nom féminin
Voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules automobiles, ne comportant qu'un nombre limité d'accès, établis de façon à éviter tout cisaillement et ne présentant aucun croisement à niveau.

Autoroute électronique ou de l'information, réseau de télécommunication à haut débit permettant de transmettre, de manière interactive, des textes, des images fixes ou animées, des sons et des données informatiques.
Autoroute ferroviaire, système de ferroutage fonctionnant avec des trains constitués de wagons pour les poids lourds et de voitures pour les chauffeurs.


Je pense qu'il faillait mettre les choses au clair.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
lafayette a écrit :

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).


Si on prend les jeux récents tels que Far Cry primal la 970 peine à sortir 60fps en 1080p. Cette même carte galère encore plus pour envoyer 60fps sur tomb raider en 1080p et la liste s'alourdit sortie après sortie, à peine plus de 30fps en 1080p sur quantum break. La carte se casse complètement la tronche sur witcher 3 dés qu'on sort du 1080p.

Alors oui les drivers optimisés, qui font + 50% de perf sur la reso du vive et occulus, je veux bien y croire mais en fait non.

Avec ces GPUs, dés qu'on sort du 1080p, c'est impossible de conserver le même rendu avec 60fps (même en 1080p, une 970 ne sort pas 60fps partout) alors en VR...

La 970 est recommandée parce que ça la fout mal de dire "hey les mecs bon la 970 et 980 c'est mort, la titan survit un peu mais ne fait pas de miracles, donc repassez dans un an pour voir les nouveaux GPUs"

Certainement que pour jouer à HL2 VR et divers demos techniques, ça suffit mais en l'état les GPUs du moment ne permettent pas de jouer en VR avec le rendu actuel des jeux.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Capitaine Vérité immuable is back.
Sachant que tu ne joueras à aucun de ces jeux en VR.
Et puis je pense qu'il est évident que la 970 est recommandé pour le line up de sortie hein.
 
Cendre
Membre Factor
Membre 9 msgs
On verra ce que donne la 970 sur project cars sur la reso du vive/or en max settings, c'est un jeu de 2015 qui n'a rien de fou techniquement.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté