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Le CryEngine 3 bientôt gratos ?
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
On ne sait pas ce que vaudra Crysis 2 mais on sait que le jeu servira de vitrine pour le CryEngine 3. Pour l'instant Crytek n'est pas très doué pour vendre de la licence. On se demande même comment un studio aussi énorme (600 développeurs !) peut survivre en vendant si peu de jeux/licences.

Et la concurrence est féroce. Depuis quelques temps, Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3, la version de base (très limitée) d'Unity est gratos et les moteurs open-source commencent à avoir de la gueule. Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien.

Du coup le PDG de Crytek, Cevat Yerli, songe lui aussi à sortir une version gratuite et stand-alone de son moteur. Merci Life

Lire la suite sur le site : Le CryEngine 3 bientôt gratos ?.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
CBL a écrit :
Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins non-commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien
C'est pas plutôt "commerciales" ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ouais, je devrais éviter de newser avant mon premier café de la journée :)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Franchement j'aimerais bien essayer de tâter de ces moteurs vous me conseillez quoi pour débuter???
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Unity et Ogre c'est bien mais quand t'as pas de codeur sous la main et que tu veux prototyper un truc rapidos UDK, et à fortiori Cryengine, c'est plus mieux, non ?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Je me suis toujours demande comment Crytek survivait... Si leurs autres moteurs ne se sont pas bien vendus c'est uniquement parce que ca tournait sur pc, qui plus est des pc plutot puissants. Maintenant qu'ils passent sur console, ca devrait se vendre mieux... a condition que le prix reste competitif avec l'Unreal Engine 3.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Et un support aux devs bien carré...

(ils doivent avoir une filiale qui fait dans le gonzo :] )
 
Life
Membre Factor
Membre 112 msgs
Le SDK cryengine est hyper simple et bourré de qualités, malheureusement il faut une bonne machine puisqu'il est WISIWIP (what i see is what i play)
Je n'ai jamais fait de "scripting", mais visuellement la construction environnementale était vraiment très abordable, les modeurs s'en sont d'ailleurs donnés à coeur joie apparemment.
Bref une bonne nouvelle pour les petits développeurs plein d'entrain !
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev, et de ce que disent les mecs de crytek ce serait pareil pour une version gratos pour le cry engine (ceux qui ont moddé sur le cry engine 1 et/ou 2 doivent comprendre de ce que je parle, on attend et on attendra toujours certains outils et du vrai source code pour aller en profondeur... :/).

Il ne faut pas donner de faux espoirs, certes on peut développer pleins de choses super cools avec, mais si c'était aussi magique pourquoi avoir toujours une licence payante et assez reuch ? Pour juste le suivi tech et la online qui va avec ? Clairement non.

Me semble (mais je n'ai plus les liens et sources) que des devs de mods très ambitieux sur l'unreal engine en parlaient très bien de tout ça récemment.

Dans tous les cas ce genre d'initiatives ne peut être que bonnes pour le marché et la créativité. Faut juste pas oublier d'avoir quand même une équipe derrière et qui s'investit dure, et de bien penser la vente et la distrib (et la part qui revient à Epic/Crytek ^^).
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Anzy a écrit :
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 225 msgs
Crytek n'a pas touché un max de pognon avec Far Cry et sa séparation avec Ubisoft justement?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
J'imagine que ça devient compliqué si tu veux touché aux tiers intégrés (PhysX, Speedtree...) ou intégrer des modules propriétaires...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
CBL a écrit :


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."


C'est simplifié dans la mesure ou tu peux dev que pour PC, et t'as pas acces a la couche C++ du moteur.

Mais a part ca, il y a tout, et ya une update par mois, donc on doit etre aussi a jour que les devs qui payent, au niveau des outils
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Krondor a écrit :
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.


La liste de jeux utilisant le cryengine 2 est très courte. Et je ne suis pas convaincu que leurs jeux aient autant rapporter tant que ca. Tout simplement parce que ce sont des jeux PC qui ne sont pas faits pour le grand public et qu'il faut avoir une machine de gamers. Et ceux qui ont ce genre de machines, ce sont en général des rois du p2p...

Mais tant mieux pour eux s'ils s'en sortent. Je pense que leur conversion au jeu console prouve bien que leurs ventes PC n'étaient pas suffisantes.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Jerc a écrit :
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.


A condition de rester dans le FPS. Si on veut s'éloigner un peu de ça, ça devient moins évident.

Je suis en train d'étudier ça à mes heures perdues, et même si dans le fond c'est pas extrêmement compliqué, ça demande quand même de bien se creuser la tête pour comprendre dans quel sens les choses fonctionnent.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Bah c'est sur que dès que tu veux sortir du modding ou mieux la total conversion, il faut une équipe de bon programmeur pour commencer à toucher le code.
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
Draikin a écrit :
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.


Putain je suis sur le point de plussoyer Draikin, tout fout le camp.
 
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(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
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MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
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(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
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(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
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(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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