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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le CryEngine 3 bientôt gratos ?
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
On ne sait pas ce que vaudra Crysis 2 mais on sait que le jeu servira de vitrine pour le CryEngine 3. Pour l'instant Crytek n'est pas très doué pour vendre de la licence. On se demande même comment un studio aussi énorme (600 développeurs !) peut survivre en vendant si peu de jeux/licences.

Et la concurrence est féroce. Depuis quelques temps, Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3, la version de base (très limitée) d'Unity est gratos et les moteurs open-source commencent à avoir de la gueule. Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien.

Du coup le PDG de Crytek, Cevat Yerli, songe lui aussi à sortir une version gratuite et stand-alone de son moteur. Merci Life

Lire la suite sur le site : Le CryEngine 3 bientôt gratos ?.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
CBL a écrit :
Chez Epic, on récupère des sous si l'UDK est utilisé à des fins non-commerciales et spécialement si le jeu fait avec l'UDK se vend bien
C'est pas plutôt "commerciales" ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Ouais, je devrais éviter de newser avant mon premier café de la journée :)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Franchement j'aimerais bien essayer de tâter de ces moteurs vous me conseillez quoi pour débuter???
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Unity et Ogre c'est bien mais quand t'as pas de codeur sous la main et que tu veux prototyper un truc rapidos UDK, et à fortiori Cryengine, c'est plus mieux, non ?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Je me suis toujours demande comment Crytek survivait... Si leurs autres moteurs ne se sont pas bien vendus c'est uniquement parce que ca tournait sur pc, qui plus est des pc plutot puissants. Maintenant qu'ils passent sur console, ca devrait se vendre mieux... a condition que le prix reste competitif avec l'Unreal Engine 3.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Et un support aux devs bien carré...

(ils doivent avoir une filiale qui fait dans le gonzo :] )
 
Life
Membre Factor
Membre 112 msgs
Le SDK cryengine est hyper simple et bourré de qualités, malheureusement il faut une bonne machine puisqu'il est WISIWIP (what i see is what i play)
Je n'ai jamais fait de "scripting", mais visuellement la construction environnementale était vraiment très abordable, les modeurs s'en sont d'ailleurs donnés à coeur joie apparemment.
Bref une bonne nouvelle pour les petits développeurs plein d'entrain !
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1296 msgs
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev, et de ce que disent les mecs de crytek ce serait pareil pour une version gratos pour le cry engine (ceux qui ont moddé sur le cry engine 1 et/ou 2 doivent comprendre de ce que je parle, on attend et on attendra toujours certains outils et du vrai source code pour aller en profondeur... :/).

Il ne faut pas donner de faux espoirs, certes on peut développer pleins de choses super cools avec, mais si c'était aussi magique pourquoi avoir toujours une licence payante et assez reuch ? Pour juste le suivi tech et la online qui va avec ? Clairement non.

Me semble (mais je n'ai plus les liens et sources) que des devs de mods très ambitieux sur l'unreal engine en parlaient très bien de tout ça récemment.

Dans tous les cas ce genre d'initiatives ne peut être que bonnes pour le marché et la créativité. Faut juste pas oublier d'avoir quand même une équipe derrière et qui s'investit dure, et de bien penser la vente et la distrib (et la part qui revient à Epic/Crytek ^^).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Anzy a écrit :
oh la oh la du calme !!

"Epic donne le kit de dev de l'Unreal Engine 3"
Ce n'est pas vraiment vrai, c'est une version simplifiée l'udk de l'unreal engine au niveau du contenu de dev


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 252 msgs
Crytek n'a pas touché un max de pognon avec Far Cry et sa séparation avec Ubisoft justement?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
J'imagine que ça devient compliqué si tu veux touché aux tiers intégrés (PhysX, Speedtree...) ou intégrer des modules propriétaires...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
CBL a écrit :


Elle n'est pas si simplifiée selon Epic :

"UDK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands."


C'est simplifié dans la mesure ou tu peux dev que pour PC, et t'as pas acces a la couche C++ du moteur.

Mais a part ca, il y a tout, et ya une update par mois, donc on doit etre aussi a jour que les devs qui payent, au niveau des outils
 
karakistou
Membre Factor
Membre 508 msgs
Krondor a écrit :
Crytek a vendu son cryengine 2 déjà et crysis et warhead ont rapporté des sous et comme le crynegine 3 n'est qu'une version améliroée et multiplateforme du 2, ils ont pu financé tout cela sans trop de problème surtout après far cry qui a du rapporté pas mal.


La liste de jeux utilisant le cryengine 2 est très courte. Et je ne suis pas convaincu que leurs jeux aient autant rapporter tant que ca. Tout simplement parce que ce sont des jeux PC qui ne sont pas faits pour le grand public et qu'il faut avoir une machine de gamers. Et ceux qui ont ce genre de machines, ce sont en général des rois du p2p...

Mais tant mieux pour eux s'ils s'en sortent. Je pense que leur conversion au jeu console prouve bien que leurs ventes PC n'étaient pas suffisantes.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Jerc a écrit :
Oui l'UDK tu peux prototyper et aller assez loin dans le dev sans codeur avec un peu d'expérience en scripting.


A condition de rester dans le FPS. Si on veut s'éloigner un peu de ça, ça devient moins évident.

Je suis en train d'étudier ça à mes heures perdues, et même si dans le fond c'est pas extrêmement compliqué, ça demande quand même de bien se creuser la tête pour comprendre dans quel sens les choses fonctionnent.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Bah c'est sur que dès que tu veux sortir du modding ou mieux la total conversion, il faut une équipe de bon programmeur pour commencer à toucher le code.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Draikin a écrit :
Ils arrivent après la bataille. Les studios ont investi des dizaines de millions dans leur outils de développement X360/PS3, ils ne vont pas changer alors qu'on entre dans la phase "on gagne du fric" de la génération.


Putain je suis sur le point de plussoyer Draikin, tout fout le camp.
 
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