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Forums

Le casque RV de Valve dévoilé
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Bah ils ont déjà trollé assez à mettre leur conférence le 03/03 à 3 heures.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
GTB a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Le gear VR est sold out, et il y a au moins 100.000 prototypes foireux du rift vendu. Donc on peut sans se tromper dire que "oui, il y a un marché".


De geek et de gars qui vont tenter des trucs chelou. Mais est-ce qu'il y a un vrai marché au delà de ça? Ils s'y collent tous comme si ça allait être l'explosion alors qu'en réalité ça donne un peu l'impression qu'ils investiraient tous pour être sur le marché des volants. Un marché de niche quoi. Est-ce que la VR a une portée qui dépasse cette niche et qui soit en adéquation avec tous ces investissements? C'est pas du tout l'impression que j'ai :s.

C'est comme la 3D pour les tv, tout le monde s'y colle et personne n'en veut réellement.


Est-ce que t'as personnellement testé la réalité virtuelle ? Parce que moi j'avais mes doutes avant, puis j'ai essayé.

Il n'y a aucune comparaison possible avec les TVs 3D par exemple. Les TVs 3D, c'était ajouter un petit truc en plus, avec la RV, on parle de changer totalement l'expérience.

Le seul bémol, c'est évidemment qu'un casque, ça coupe du monde extérieur et c'est assez peu attirant, mais l'expérience qui vient avec, elle est simplement phénoménale. Donc je pense qu'il y a un vrai marché. Pas aussi gros que celui des TVs évidemment, mais sans doute bien plus gros qu'un simple succès de niche.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Voire l'Eurovision.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis circonspect pour le sport en RV. Pour avoir une véritable expérience de RV, il faut un contenu en 3D temps réel, et ça va être une véritable limite. Puis regarder du sport, ça a quand même un aspect social, donc avoir un casque sur la face, ça semble vraiment rebutant.

Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Par contre, le 1080P, même si ça gagne en FOV avec une réso horizontale plus grande, ça va pas ressembler au résultat sous DK2, et donc être quand même suffisamment insuffisant pour que l'équipe d'occulus décide de l'augmenter?

Y'aurait pas là un sérieux avantage pour la future version commerciale du rift en confort de lecture (de HUD hein, je parle pas d'avoir kindle devant la tronche) et qualité d'affichage?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.


On va pouvoir faire ça avec de la vidéo :
Par ici

Le système utilise quelques caméras et reconstitue le tout en voxels. Après reste plus qu'à bouger la caméra et faire des rendus. Et vu que c'est du rendu sans lumière ni aucun effet coûteux, potentiellement ça peut carburer.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1478 msgs
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 450 msgs
GTB a écrit :

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Pour le jeu vidéo peut être, mais la VR a déjà plein d'usages dans le monde professionnel, ça fait longtemps que les industriels sont convaincus. Pour le grand public et le jeu vidéo en particulier le problème se pose effectivement.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Puis surtout, ca fait un beau chapeau dites donc! :o
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
MrPapillon a écrit :
Dimitri2401 a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.


On va pouvoir faire ça avec de la vidéo :
Par ici

Le système utilise quelques caméras et reconstitue le tout en voxels. Après reste plus qu'à bouger la caméra et faire des rendus. Et vu que c'est du rendu sans lumière ni aucun effet coûteux, potentiellement ça peut carburer.


Ah j'avais pas entendu parler de ça. C'est très impressionnant, et ça ressemble pas mal à ce que faisaient les gars qui utilisaient plusieurs Kinects en simultanés, mais avec ici un résultat qui semble vraiment utilisable commercialement.


GTB a écrit :
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Je suis circonspect pour le sport en RV. Pour avoir une véritable expérience de RV, il faut un contenu en 3D temps réel, et ça va être une véritable limite.


http://venturebeat.com/2015/02/26/nhl-streams-a-hockey-game-in-360-degree-virtual-reality/
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
GTB a écrit :
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Perso j'ai testé et je te reviens GTB : c'est trop isolant... A la limite le truc de crosoft t'isole moins, donc ca sera moins un frein mais franchement, je ne vois pas pourquoi ça va marché
 
GTB
Membre Factor
Membre 1478 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.


Que ça impressionne est une chose...mais ceux à qui t'a fait essayé serait prêt à payer une somme conséquente pour en avoir un? Comme je l'ai dit, j'ai déjà eut pas mal de retours confirmant que c'est bluffant cependant sans pour autant avoir créé l'envie d'en posséder un. Le faire essayer démontre donc bien le concept du machin néanmoins c'est loin de provoquer une demande.
 
HammerMaisPasLeMC
Membre Factor
Membre 16 msgs
Je l'écrivais dés la 1ère annonce de l'OR, pas besoin d'être un génie pour deviner que jouer à des jeux avec un énorme casque vissé sur la tronche qui te coupe du monde ça ne peut pas fonctionner sur le grand public et même la majorité des joueurs.

On en rigolera tous quand 1 an après la démocratisation de ces casques sur le marché ils peupleront les sections achats/ventes des forums parce que finalement "c'est bien mais je m'en sers pas".

Ca sera rigolo sur les simus (et encore, vu que dés que tu dois appuyer sur des boutons physiques ça va vite être irritant de se tromper de boutons), on aura certainement de belles baffes sur des petites prods un peu "arty" qui sauront te plonger dans des univers incroyables mais au dela de ça, ça va surtout causer des mal de cranes assez monstrueux sur les longues sessions et ça sera épuisant pour la vue enfin.
Ca sera un gadget pour qui veut maximiser une expérience. Et en été quand il fait encore 25° à 20h avec un temps humide, quel bonheur se sera de jouer avec ça sur la tête, même un court instant.

L'OR et compagnie, avant même toutes les questions techniques, il me parait évident que le produit en lui même est une aberration pour séduire le plus grand nombre.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
C'est le début, rien n'empêche techniquement de miniaturiser par la suite. Le principe c'est juste de recevoir de la lumière dans les yeux et d'avoir du tracking.
Et la VR c'est pas que du confort. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec un écran normal. Les gens qui jouent à DayZ et Arma le savent bien, la tête indépendante du corps c'est super utile et ça serait bien d'avoir un système intuitif pour contrôler à la fois l'arme et la tête de manière indépendante sans avoir à appuyer sur des boutons ou à tordre la tête et les yeux. Pareil, le lean, le tir de suppression. Pour l'instant c'est vraiment naze dans les jeux. Avec de la VR, ça peut devenir un vrai élément de gameplay hyper technique.
Il y aura des choses qui pourront être faites en VR et qui risquent d'attirer la curiosité. Pas forcément juste un, deux ou trois, mais des dizaines voire des centaines de trucs. Et si quelqu'un est curieux, rien que pour tester tout ça, payer 200 ou 300$ c'est pas grand chose.

Pour le très large public, là ça va être plus compliqué. Mais peut-être que Facebook va être capable de créer un vrai monde virtuel style Second Life où des gens peuvent se retrouver pour faire du social et du business. Beaucoup de choses sont possibles.

Mon point c'est que contrairement à la 3D sur écran, les éléments décisifs seront les trucs qui restent encore à inventer. Ça aurait pu être le cas de la Wiimote si son hardware avait pas été complètement foireux et ses softwares de qualité hyper médiocres. Kinect pareil, mais le Kinect n'avait quasi aucun potentiel de base.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
GTB a écrit :
Dimitri2401 a écrit :
Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.


Que ça impressionne est une chose...mais ceux à qui t'a fait essayé serait prêt à payer une somme conséquente pour en avoir un?


Dans l'immédiat, sans doute pas c'est vrai. Mais dans une petite poignée d'années, quand la techo sera moins contraignante et plus adaptée à l'environnement social, sans aucun doute.

C'est pour ça que je pense que l'investissement massif dans la RV est totalement justifié, parce qu'à relativement court terme, le marché devrait être là (et que le marché pro est lui déjà présent). La techno a du potentiel, le marché aussi, donc les gros ne veulent pas rater le train, d'où tout le tintouin actuel.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 495 msgs
vu qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont testé ici, est ce qu'il existe des retours de gens ayant du mal avec la 3D au cinéma ou a la télé et qui aurait tester un casque de la génération actuel, et pendant au moins 1 heure histoire de voir si il y a des effets secondaire?

parce que perso j'avoue que ça me fait rudement envie, mais j'ai un peu peur parce que ma seul et unique séance 3D (avatar) a faillit terminer en grosse galette sur mon voisin de siège (que je ne connaissait pas en plus) et que j'était quasiment dans le cirage pendant 10 bonne minute le temps de m'en remettre. Et pour préciser encore le truc, je suis myope avec une forte tendance a avoir des migraines.

Mais malgré tout, je rêve d'un équipement RV couplé avec l'omni ou système équivalent, histoire de jouer tout en pratiquant une certaine activité physique qui me fait quelque peu défaut.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Tu n'auras pas plus de problème que dans la vraie vie. C'est incomparable avec la techno 3d ciné.
Par exemple, avec le parralax, tu auras une sensation de profondeur même si tu ne vois pas en 3d. Comme "en vrai".

Après si tu as des migraines ophtalmiques, c'est peut etre pas top d'avoir un HMD sur le nez pendant des heures.
MAIS en théorie c'est plus reposant que fixer un écran (la mise au point est à l'infini).
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
gregoire1fr a écrit :
vu qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont testé ici, est ce qu'il existe des retours de gens ayant du mal avec la 3D au cinéma ou a la télé et qui aurait tester un casque de la génération actuel, et pendant au moins 1 heure histoire de voir si il y a des effets secondaire?

parce que perso j'avoue que ça me fait rudement envie, mais j'ai un peu peur parce que ma seul et unique séance 3D (avatar) a faillit terminer en grosse galette sur mon voisin de siège (que je ne connaissait pas en plus) et que j'était quasiment dans le cirage pendant 10 bonne minute le temps de m'en remettre. Et pour préciser encore le truc, je suis myope avec une forte tendance a avoir des migraines.

Mais malgré tout, je rêve d'un équipement RV couplé avec l'omni ou système équivalent, histoire de jouer tout en pratiquant une certaine activité physique qui me fait quelque peu défaut.


Je pense que tu ne devrais pas avoir d'espoir. J'ai perso essayé beaucoup de casque (dont le DK1 et le DK2), et avec une bonne grosse myopie bah ca vaut rien.J'ai passé des heures a trouver un bon compromis entre lunette distance des lentilles, pas de lunettes, etc. Il y a toujours un probleme. Si en plus t'ajoutes que t'as des migraines, t'es hors de la cible commerciale.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
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(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
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(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
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divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
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CBL
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(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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