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La PS3 Slim sera vendue à perte
Crashy
Membre Factor
Membre 299 msgs
Certes DirectX a des problèmes de conception, plus qu'openGL. Mais faut voir plusieurs trucs.
DirectX est une api connue, les problèmes sont connus, et tu peux facilement trouver de la doc sur le net.
Pour ce qui est des API de multithreading et de tout le bazard sur PS3, c'est propriétaire et très mal designé. Tu peux rencontrer des problèmes que personne n'a jamais rencontré avant, et ton seul ressort c'est le bon vouloir des ingés Sony.
Au niveau API graphique, la PS3 en propose 2 : de l'OpenGL ES qui est connue, et une autre qui est propriétaire. Le hic, c'est que si tu veux avoir les meilleures perfs possibles, il faut utiliser l'autre (gcm). Et là tu tombes dans le meme problème, c'est à dire qu'en cas de couille, ton seul ressort c'est Sony.
Sans parler du fait que c'est un coût apprentissage qui ne servira à rien quand la PS3 sera morte et qu'on passera à la prochaine generation, alors que de l'autre côté, ben du DirectX malgré des mises à jour, restera fondamentalement identique.

C'est un des avantages de la wii par exemple, d'avoir conservé les mêmes API que la Gamecube, les developpeurs ont pu capitaliser sur leurs connaissances. Le gros problème c'est que sur wii les budgets sont ridicules et aucun jeu, mis à part The Conduit (et à la limite celui sur lequel je bosse ^^) n'exploite ses capacités graphiques à fond.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
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Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ash_95 a écrit :
Bizarrement des devs comme Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima ou les mecs de chez insomniac ont toujours réussis à sortir des tueries graphiques de la PS1 à la PS3 et pourtant ils ne possèdent pas un algo magique qui marchent sur toutes les plateformes.


Tu réponds un peu tout seul à ta question.

T'as cité quasiment que des studios qui font de l'exclu Sony. Donc non ils n'ont pas d'algo magique qui marche sur toutes les plateformes vu qu'ils développent que pour une et se concentrent dessus.

En plus, ils ont peut-être les faveurs de Sony au niveau du support.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
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Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
On parle d'éditeur ou de développeur ? Attention aux mots que tu utilises.


Après, bien que je sois dans le métier, je suis pas programmeur donc je peux pas te donner de raison précise, mais faut savoir que :

- Tous les studios ne développent pas leurs jeux dans les mêmes conditions (temps, budget, effectifs)
- Comme partout, ya des gens qui sont meilleurs que d'autres dans leur domaine, et que forcément ça va impacter la qualité du jeu.
- Chaque entreprise a ses méthodes de travail, et elles jouent énormément sur la qualité d'un produit.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
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Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ash_95 a écrit :
Bizarrement des devs comme Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima ou les mecs de chez insomniac ont toujours réussis à sortir des tueries graphiques de la PS1 à la PS3 et pourtant ils ne possèdent pas un algo magique qui marchent sur toutes les plateformes.


C'est vraiment très très étonnant que des dev fidèles à Sony depuis 15 ans développent bien sur leurs plates-formes dis-donc.

A coté de ça, Crytek sort son moteur multi support qui apparemment serait légèrement supérieur sur PS3 que sur 360.


Dixit qui ? Le mec qui l'a vu tourner à la Gamescom et qui est rentré en courant poster sur les forums Sony combien un moteur pas finalisé est superior sur la PS3 parce qu'il a cru voir deux poils de culs de pixel en plus ? On sait combien les gens sont "objectifs" dans ces cas-là...
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ash_95 a écrit :
Si la plateforme change radicalement à chaque générations, oui je trouve ça pas mal. Pas toi ?


Je ne te pense pas naïf ou d'assez mauvaise foi pour ne pas te douter que ces studios ont une relation privilégiée avec Sony qui leur donne sans doute accès à des moyens, des informations, un soutien technique voire financier que n'ont pas forcément tous les autres ou pas dans cette mesure - sans remettre en cause leur talent qui est réel, encore une fois.

Je dirais d'ailleurs que c'est une des grandes forces de Sony, que MS ou Nintendo sont complètement à la ramasse là-dessus (ou paraissent l'être, encore une fois je suis pas dans le secret des dieux), ça n'est en rien une critique, et c'est sûrement pas pour rien non plus que ces développeurs leur sont fidèles depuis si longtemps ça n'est pas qu'une question de fric.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ash_95 a écrit :
Et quand Carmack se plaint de la difficulté à développer sur PS3, je doute que ce soit lié au fait qu'il soit en effectif réduit, manque de temps et de budget.


Je n'ai pas dit que c'était une liste exhaustive des causes de "nullité" d'un jeu.

Ce que j'essaie de te dire et de te faire comprendre, c'est que ça sert à rien d'être scandalisé parce que ya des gens qui développent moins bien que d'autres.


C'est un peu comme si on disait d'un championnat automobile "mais c'est nul, pourquoi X il arrive pas à faire les mêmes temps que Y alors qu'ils conduisent le même modèle de voiture ?"

Ben tout simplement parce qu'il est meilleur pilote, ou bien parce qu'il a un meilleur coach ou un meilleur mécano, ou bien les 3 à la fois.



Si Carmack dit qu'il trouve qu'il est difficile de développer sur PS3, ben soit il a raison et dans ce cas ya des gens dans les studios que tu as cités qui sont meilleurs que lui en ce qui concerne le dev PS3, soit il a tort et dans ce cas là c'est lui qui est plus mauvais sur ce domaine (ce qui revient un peu au même), aussi doué soit-il ailleurs.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 299 msgs
J'ajouterai que
1:oui c'est plus complexe à programmer, et les studios qui y arrivent bien c'est grâce à du temps et du pognon.
2:Si Carmack dit qeu c'est difficile à programmer, c'est pas pour autant qu'il n'y arrive pas. Je te cite "Et quand Carmack se plaint de la difficulté à développer sur PS3, je doute que ce soit lié au fait qu'il soit en effectif réduit, manque de temps et de budget." Il a le temps, les effectifs et le talent, mais ce qu'il faut comprendre en substance, c'est que pour faire la meme chose, il faut plus de dev sur PS3.

3: Pourquoi je devrais m'emmerder à bosser sur une archi bancale, avec une API lamentable, alors que je peux faire mieux, plus rapidement, sur une autre plateforme. C'est CA le vrai problème.

4: Chaque jour ou je vais plus profond dans le dev PS3, je maudis les gens qui ont acheté cette grosse merde noire à 600€ à sa sortie tout ça pour GT5 et FF13 qui ne sont toujours pas là.
Serieusement, la question de fond est là pour moi: pourquoi les gens ont acheté ce truc. Et pourquoi les editeurs ont continué à demander des jeux dessus après les premiers retours des devs à propos de la catastrophe. Ils auraient juste du laisser couler cette grosse brique dans les abysses du JV aux côtés de la Jaguar.


4:Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima blabla tueries graphiques.

Dejà de 1 j'ai trouvé MGS4 assez moche, pour les autres, mon dieu, ils arrivent à faire la meme chose graphiquement que ce qu'on faisait sur PC ya 4 ans, et beaucoup plus facilement. C'est vraiment trop bien cette console. Allez, okthxbye.

Pour cadrer mon personnage, je suis un ultra-pc, anti-console, et je dev sur consoles depuis 3 ans(1 jeu wii/ps2, 1 jeu DS, et 1 jeu Wii/PS3/PC à mon actif). Tu remarques qu'on fait ici un jeu par an, difficile d'avoir le temps de faire de la conception sur PS3. Et pourtant l'editeur pousse derrière.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
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Cadd
Membre Factor
Membre 256 msgs
Tiens, ça tombe bien pour votre débat : http://www.eurogamer.fr/articles/uncharted-2-impossible-sur-xbox-360
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Prodigy a écrit :
Je dirais d'ailleurs que c'est une des grandes forces de Sony, que MS ou Nintendo sont complètement à la ramasse là-dessus (ou paraissent l'être, encore une fois je suis pas dans le secret des dieux), ça n'est en rien une critique, et c'est sûrement pas pour rien non plus que ces développeurs leur sont fidèles depuis si longtemps ça n'est pas qu'une question de fric.

Pour ce qui est de Nintendo, à part Retro Studio, ils n'ont pas besoin de devs 3rd party, leurs prods 1st party trustent tous les charts toutes leurs console confondues alors...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ash_95 a écrit :
Sur 360 il n'y a pas un seul jeu où je me dis "bordel le rendu est vraiment bon. Alors que sur PS3 je suis bluffé par certains jeux et ce n'est pas l'auto persuasion.


C'est quand même de la mauvaise foi car Gears 2, Lost Odyssey ou Dead Rising arrachent la rétine et je ne parle même pas de futurs titres comme Forza 3, Alan Wake ou Kingdom Under Fire 2 (pour ne prendre que les exclus).

Bref, ce débat n'a aucun intérêt.

(Retro Studios c'est plus du Second Party)
 
Crashy
Membre Factor
Membre 299 msgs
Je ne suis juste pas du tout d'accord avec toi Ash, mais c'est un autre problème. Je ne vois aucun jeu PS3 qui me fait envie, ne serait-ce que graphiquement et techniquement. Les premiers jeux PS3 etaient à la ramasse totale au niveau technique, et à part 4 ou 5, c'est toujours le cas.

Quand à Uncharted 2, c'est cool, le seul truc pourquoi il est pas possible à faire sur Xbox c'est qu'ils utilisent les 25Go du bluRay et le dique dur. Ouaaa.

Quand au bullshit sur le SPU, c'est sur, quand on est obligé d'utiliser des SPU pour faire des trucs graphiques qu'on peut faire avec un vrai GPU comme sur 360 ou PC, alors c'est parfait. Tout va bien, la console est parfaitement bien pensée.
Genre sur PS3, les unités de vertex shader sont tellement minables qu'on doit utiliser les SPU pour faire ces calculs. Le problème, c'est que le RSX a des pipelines non unifiés, donc si on utilise pas les vertex shaders, on a de la puissance de calcul inutile. Sur 360 les shaders sont unifiés, donc si t'utilises pas trop les vertex shaders, t'as plus de patate pour faire des operations de pixel.


Mais pouvait-il vraiment dire quelque chose d'autre? non. M'est avis qu'ils ont du en chier grave pour arriver à ce resultat, et qu'avec moitié moins de temps ils pouvaient faire la meme chose sur 360, et avec quart moins de temps la même chose sur PC. Qu'est ce qu'il en sait qu'ils pouvaient pas faire leur super DOF sur 360? Ils ont des kits? ils ont passé le même temps de developpement à essayer de le faire? Nada, c'est du bullshit complet.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ash_95 a écrit :
Il n'y a même pas de débats les gens doués font de belles choses.
Mais c'est pas grâce à leur talents, non non non, c'est le chèque qu'on leur promet qui leur donne du savoir faire.

Clair ! Coupe les bras à un Picasso, il arrivera sûrement à faire des chefs-d'oeuvre avec un pinceau dans le cul, mais est-ce bien nécessaire ? Est-ce que compliquer volontairement la tâche au dev est plus honorable ? Pas sûr...

Je suis largement plus impressionné par un dev qui sort toutes les tripes d'une console limitée (GTACW).
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Skizomeuh a écrit :
Je suis largement plus impressionné par un dev qui sort toutes les tripes d'une console limitée (GTACW).
Tu devrais être impressioné par certains jeux PS3 vu les limitations hardware de la machine.
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
ils sont revenus de vacances les fanboys ps3 ?
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
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divide
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noir_desir
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
Communauté