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La next-gen va attendre
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Dans un mois, on fêtera le 5ème anniversaire du lancement de la 360 aux US. Pour l'instant, il n'y a pas l'ombre d'une prochaine Xbox en vue. Au contraire même. Microsoft va lancer en fanfare son périphérique de détection de mouvements et entend bien prolonger la vie de sa 360 quelques années de plus. Chez Sony, le constat est à peu près similaire.

Cet état de fait arrange pas mal de monde à commencer par les éditeurs. Brian Farrell, le PDG de THQ, a même déclaré que la dernière chose dont l'industrie a besoin c'est un nouveau hardware. Il ajoute que les jeux qui sortent actuellement sur 360 et PS3 ont l'air fantastique, qu'il aime le fait que Kinect et Move essayent de toucher une plus large audience. Quand on lui demande quand arrivera le prochaine génération, il répond que le joueur n'aura pas grand chose à y gagner. "Des meilleurs graphismes ? Ils sont déjà super. Un meilleur son ? Non. Un meilleur gameplay ? Probablement pas. Je pense que les jeux évoluent dans la bonne direction avec une meilleure expérience de jeu, des histoires plus riches, des personnages plus fouillés et des productions dignes des films".

Traduisons : on a claqué des fortunes pour développer les moteurs de cette génération alors on va les exploiter à fond et on va se faire plein de thunes avec Kinect et le PS Move. On ne va pas cracher dans la soupe : ce consensus n'est pas désagréable. Si certains joueurs PC pleurent parce que leur i9 et leur 480 ne chauffent pas beaucoup, la majorité sont content de ne pas avoir à racheter du matos. La domination des jeux multi-plateforme fait que le support de DirectX 10/11 reste ridicule alors que la majorité des joueurs PC ont lâché XP. Le plus comique est de voir que Starcraft 2, un des plus gros jeux PC de l'année qui n'est pourtant pas multi-plateforme, n'utilise que DX9...

Les seuls qui semblent s'intéresser à la suite des évènements c'est Epic. Le studio pense sortir l'Unreal Engine 4 aux alentours de 2012. Il faut dire qu'ils ont vendu des licences UE3 à tout le monde (même à des studios qui ont déjà un chouette moteur 3D) et qu'ils pensent dominer encore plus le marché avec l'UE4. Cet équilibre est fragile. Il suffit qu'un seul constructeur change de plan pour que les autres suivent. Vu la chute des ventes de la Wii, ce pourrait bien être Nintendo même si on les voit mal lancer l'année prochaine deux nouvelles consoles.

Pendant ce temps aux US, on a fêté les 10 ans de la PS2. Tant que la bécane se vend (elle talonne la 360 au Japon chaque semaine) et que des développeurs continuent de bosser dessus, Sony n'a pas prévu de la mettre à la retraite. Elle a passé le cap des 146 millions d'exemplaires vendus.

Lire la suite sur le site : La next-gen va attendre.
 
Placebo
Membre Factor
Membre 211 msgs
Je verrais bien 2012 pour la next-gen
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
"Vu la chute des ventes de la Wii, ce pourrait bien être Nintendo même si on les voit mal lancer l'année prochaine deux nouvelles consoles."

Et encore : Même si ils décidaient de sortir une nouvelle console, Nintendo pourrait bien se contenter de faire une Wii HD, juste pour mettre son hardware au niveau des PS3 et Xbox360, et ne rien relancer du tout.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
En attendant, les line up des consoles sont tristes à pleurer sur les prochaines années... The Last Guardian, Killzone 3 et un éventuel Uncharted 3 (je ne mets pas GT5 qui aurait du sortir depuis longtemps) sur Ps3.
Gears of war 3 sur 360.
2 ou 3 ovnis à venir (Child of Eden) multiplateforme, mais c'est tout...

A ce rythme là, on va encore jouer à Starcraft 2, Minecraft et Wow en 2025.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Du moment que les consoles ne sabordent pas The Witcher 2, c'est tout ce que je leur demande.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
"La domination des jeux multi-plateforme fait que le support de DirectX 10/11 reste ridicule alors que la majorité des joueurs PC ont lâché XP. Le plus comique est de voir que Starcraft 2, un des plus gros jeux PC de l'année qui n'est pourtant pas multi-plateforme, n'utilise que DX9..."

Faut quand même reconnaitre que les avancées de DX10 et 11 ne justifient pas le surcout prix hardware et l'importante baisse de framerate (quoiqu'on en dise, y'a un écart de 15 / 20% niveau framerate entre xp + DX9 et Seven + DX10).

Sur le papier, c'était intéressant, dans les fait, c'est assez merdique de payer pour des apports purement techniques de DX10. Après y'a de nouveaux trucs sur DX11, mais les config ne suivent pas même dans le haut de gamme.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Du coup... cela pourrait peut être relancer l'intérêt pour des développeurs de se lancer dans des jeux très ambitieux sur la plateforme PC par rapport aux jeux consoled ont la qualité graphique et la puissance vont donc stagner si on poursuit le raisonnement? Non? Et donc relancer le marché du PC avec des FPS avec des graphismes mirobolants, des maps gigantesques avec des tas d'ennemis à la volée, tous détails graphiques à fond à 60FPS, genre un CRYSIS 4 avec moteur qui ne tournerait même pas sur console, mais sufisamment bandant à même de motiver certains à réinvestir dans des jeux PC (et le hardware aussi)?
Non, c'est du rêve complet ^^

Ce serait intéressant que des gamers répondent au sondage suivant: vu l'évolution actuelle des jeux de cette génération, êtes vous omnibulés par la qualité graphique (en terme de puissance, de détails, pas forcément en terme de direction artistique)?
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Bof Wolfreim, a mon sens ce qui a fait du mal au jeu PC c'est que pendant quelques années, l'evolution etait telle qu'on avait une machine qui tournait obsolete au bout d'un an ce qui obligeait un investissement majeur regulier et ca a fini par lasser pas mal de gens (moi le premier)!

Une petite pause dans la course a la puissance ca fait pas de mal!
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Je reconnais qu'à certains égards cela peut paraître paradoxal pour un joueur PC mais je suis plutôt satisfait de cette génération.

Les jeux sont graphiquement très plaisants (un doux euphémisme, même ceux datant d'il y a 3 ans) et ne demandent pas une machine de guerre pour tourner.
Le mauvais point c'est que je bouffe que des jeux multis désormais, mais ce n'est pas catastrophique dans la mesure où il y a encore pléthore de jeux de qualité. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps sur cette génération malgré le fait que j'aimerai enormément que la production PC se réveille pour fournir des jeux plus "ambitieux" propre à ce support.

Ensuite l'un des points qui me chagrine est que les éditeurs ne voient que le piratage sur PC et occultent volontairement ou non le formidable moteur technique qu'il constitue.

Donc voilà, en tant que joueur je prends mon pied sur la gen actuelle mais de l'autre côté j'aimerai voir débarquer des jeux plus profonds et pourquoi pas des grosses productions sur PC.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Moi l'ambition je l'attends plus du côté gameplay que du côté visuel. La stagnation peut avoir du bon de ce côté là. Par contre c'est définitivement pas du côté gros studios AAA multiplateformes qu'il faut espérer trouver ça, mais plutôt sur la scène indie et chez les petits devs qui n'en veulent...
 
Kaizerbueno
Membre Factor
Membre 269 msgs
heureusement qu'Epic est là pour faire avancer les choses et nous sortir un moteur à la pointe où on peut faire caca derriere des caisses avec un rendu de ouf. (mauvaise foi inside, mais pas trop)
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Skizomeuh a écrit :
Moi l'ambition je l'attends plus du côté gameplay que du côté visuel. La stagnation peut avoir du bon de ce côté là. Par contre c'est définitivement pas du côté gros studios AAA multiplateformes qu'il faut espérer trouver ça, mais plutôt sur la scène indie et chez les petits devs qui n'en veulent...

Je n'ai explicitement cité le visuel comme facteur, mais plus le côté technique.

J'associe la plateforme technologique qu'est supposé être le PC à la possibilité de produire des titres réellement ambitieux et/ou novateurs.

J'espère qu'avec la stagnation technologique des consoles les éditeurs songeront à investir plus sérieusement dans le PC. On peut rêver.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
C'était plus en réponse au post de WOLFREIM. On est sur la même longueur d'onde en fait, Genocid.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
WOLFREIM a écrit :
Ce serait intéressant que des gamers répondent au sondage suivant: vu l'évolution actuelle des jeux de cette génération, êtes vous omnibulés par la qualité graphique (en terme de puissance, de détails, pas forcément en terme de direction artistique)?

Ca me rappelle le 1er sondage que j'avais proposé à Nofrag en 2004 :
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Et fin 2004 ils étaient tous joyeux avec HalfLife2 et son AI plus bête que celle du 1 - ils l'utilisaient comme argument pour critiquer Halo qui proposait pourtant une meilleure intégration de la physique au gameplay, plus de personnages et des maps plus grandes.
 
Kaizerbueno
Membre Factor
Membre 269 msgs
Draikin a écrit :
Halo qui proposait pourtant une meilleure intégration de la physique au gameplay

HAHAHA, sacré Draikin.
(indice : G-gun)
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Brian Farrell si tu me lis, voilà déjà 2 raisons d'avoir des nouvelles consoles.

-Faire tourner les jeux en full HD

Ben oui hein parce que le 516p uspcalé en 720 ça fait un peu pitié

-Avoir un fov de plus de 30°

Et ouais mec quand on a une machine qui n'est pas une grosse merde on peu se permettre d'afficher un peu plus de chose.
 
MikeTheFreeman
Membre Factor
Membre 169 msgs
Je trouve ça dommage pour dx11, je trouve que la tesselation est une vraie bonne avancée.
Ça fait des années qu'on se mange des surfaces planes à toutes les sauces et même avec les filtres à effet "relief", ça ne vaut pas de vraies textures en pseudo 3d.
Penser qu'il va falloir attendre des années pour que ça se démocratise...
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Niveau graphisme, y'a pourtant un gros potentiel à faire en terme d'avancées: tessalation, fur... Après voilà,le problème est qu'un joueur lambda en a peut être rien à battre du rendu d'une scène, si toute l'action du jeu se déroule à grande vitesse et qu'il n'a pas le temps de percevoir tous ces détails. Si la qualité graphique de cette génération lui suffit, alors les amliorations (sur console) se situeront sur un autre plan (gameplay).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Nooky a écrit :
Brian Farrell si tu me lis, voilà déjà 2 raisons d'avoir des nouvelles consoles.

-Faire tourner les jeux en full HD

Ben oui hein parce que le 516p uspcalé en 720 ça fait un peu pitié

-Avoir un fov de plus de 30°

Et ouais mec quand on a une machine qui n'est pas une grosse merde on peu se permettre d'afficher un peu plus de chose.


Pour en rajouter un peu plus : quand je vois MGS4 ramer sur une PS3, franchement je trouve ça ouf parce que c'est pas spécialement folichon graphiquement.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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