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La Hotline de Miami piratée
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
nono_le_robot, mais qu'est ce que tu me racontes avec ta drogue là?

Tu prends un exemple volontairement caricatural qui te décrédibilise direct?
Pour un bon milliard de moyens de réinjecter de l'argent dans une économie qui va avoir un effet positif, tu trolles en me sortant un des deux/trois exemples minoritaires d'économie altérnative.

Mais arrête quoi! Tu sous-entends que les vendeurs d'occasions sont des drogués et les pirates sont des gens biens?
Tu pirates un jeu, tu pirates un jeu. Si tu voulais pas économiser pour l'acheter avant, c'est que tu le voulais pas ou que tu voulais pas le payer.

Et Loo idem, c'est pas une vente de perdue pour la raison suivante :
Prix jeu d'occasion < prix de jeu neuf.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Putain, c'était une blague, c'était juste pour dire que quand tu donnes ton argent à quelqu'un, même s'il est probable qu'effectivement il achète un jeu neuf avec, en fait tu n'as pas moyen de savoir. Alors que si tu le gardes, tu sais ce que tu en fais, et tu peux le donner au développeur que tu préfères.

Je reprends mon exemple. Si tu veux 2 jeux mais que tu n'as que 50€:
- soit tu les achètes tous les deux d'occaz, auquel cas la com' de l'intermédiaire te garantit qu'une partie sort de l'économie du JV
- soit tu en pirates un et tu achètes l'autre, et dans ce cas les 50€ vont bien dans l'industrie

Je cherche pas à promouvoir le piratage, et effectivement l'achat d'occaz a le mérite d'être légal, mais au final, pour les devs, le bénéfice est pas si évident que ça.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
fwouedd a écrit :
Et Loo idem, c'est pas une vente de perdue pour la raison suivante :
Prix jeu d'occasion < prix de jeu neuf.

Ce ne serait pas une vente de perdue pour l'éditeur/dev du jeu si celui-ci touchait une part de la marge à la revente du revendeur.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Nono_le_robot :

Soit tu pirates les deux, et tu gardes les 50 euros.
Soit t'en achètes un d'occase et tu pirates l'autre.

T'as pas de garantie non plus. Dans un cas, tu as de l'argent qui retourne dans l'économie (l'occasion) puisqu'il y a transaction, dans l'autre, non, c'est un facteur qui pourrait jouer sur une éventuelle transaction.
Le reste, c'est uniquement de la spéculation. Bah sans faire de spéculation, y'a bien qu'une seule solution positive sur l'achat de biens.

Skizomeuh a écrit :
Ce ne serait pas une vente de perdue pour l'éditeur/dev du jeu si celui-ci touchait une part de la marge à la revente du revendeur.


C'est pas une vente de perdue. La valeur du produit d'occasion étant inférieure à la valeur du produit neuf, tu n'as aucune garantie d'un achat au prix du neuf.

Et tu sais très bien que si une part de la marge de revente est taxée au revendeur, il va augmenter sa marge pour revenir à son objectif. Et puis t'imagine le bordel pour les ventes de particuliers à particuliers.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Nan mais tu pars du principe que le pirate va automatiquement garder l'argent économisé, ce qui est faux d'après les études dont je parle. Les gens ont un budget loisir stable, qu'ils dépensent plus ou moins de manière stable, ce qui prouve que le piratage n'a pas d'impact de ce côté-là. C'est pas pour rien qu'on dit que les plus gros pirates sont aussi les plus gros acheteurs. Après y a évidemment des exceptions, on connaît tous un gros porc qui ne paye aucun de ses jeux, etc… mais d'une manière globale, les gens ne dépensent pas moins à cause du piratage, au contraire.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Je ne pars d'aucun principe du tout, je te dis juste que dans les faits, t'as une transaction économique d'un coté et un acte frauduleux de l'autre.

Après perso, j’achète mes jeux neufs et je tolère les deux (surtout avec le bordel économique ambiant). Mais faut pas dire que ça revient au même, y'a une grosse différence d'un point de vue économique.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Transaction économique qui fait plus de mal que de bien à l'industrie, tout de même, surtout quand un intermédiaire est présent.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Bref. "Fais en sorte que ton pirate/acheteur d'occase d'aujourd'hui soit ton acheteur de demain"

Et de la même façon : "fais en sorte que ton acheteur d'aujourd'hui ne sois pas ton pirate de demain" (t'entends uPlay et consort !)
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Oui je vois où tu veux en venir Fwouedd, et je suis d'accord. Et c'est autant valable pour l'occasse que pour le piratage d'ailleurs.
Mais ce que je disais en premier lieux, c'était simplement qu'occasion ou piratage, c'est du pareil au même pour un dev et son éditeur.
Et qu'ils ont pris le taureau par les cornes en faisant concurrence au marché de l'occase par des "fausses occasions" via des soldes/bundles etc, avec lesquels ils étaient certains de pouvoir récupérer leurs billes sans flinguer le porte monnaie des acheteurs, tout en invitant les pirates à acheter, plutôt qu'en cherchant à les en empêcher via des DRM hardcores.
Et que c'est tant mieux pour tout le monde au final.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Ouais, les prix s'adaptent et c'est cool. C'est cool pour les pauvres.

Ceci dit, les pirates compulsifs et les radins resteront des pirates compulsifs et des radins :)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
fwouedd a écrit :
Ceci dit, les pirates compulsifs et les radins resteront des pirates compulsifs et des radins :)

Pour ça on est parfaitement d'accord.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.

Le numerique permet d'acceder à plus d'oeuvre qu'on ne peut en supporter, jvais pas me priver de ce genre de chose juste "parce que pirater c'est mal".
J'injecte du fric dans les boites/artistes que j'aime, mais je ne me gene pas pour regarder ailleurs, au final ca ne change rien pour personne.

Et puis on parle quand meme d'un jeu minuscule qui fait plusieurs centaines de milliers de dollars de CA, c'est pas le drame.

Et parce que personne n'a relevé :
Ca ne me rappelle absolument pas la sombre histoire de DemiGod, sorti en 2009, et dont le dev avait osé ne pas en vouloir aux pirates... Au début.
"seulement 12 % des joueurs qui tentaient de se connecter étaient des personnes ayant acheté le jeu


On parle biend du moba avec 8 heros et un netcode tellement à chier qu'il était impossible de jouer à plus de 4 ?
Ah ouais, ils meritaient vachement notre argent.
 
Zapp
Membre Factor
Membre 199 msgs
Aiua a écrit :
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.


Tu mélanges tout.

Lorsqu'on me permettra de regarder les séries le lendemain de leur diffusion aux US, de manière illimité, avec sous titres intégrés, pour un abonnement mensuel, même à 30€/mois, bah je paierai.


Ca existe, mon frangin à ca en Espagne.

En attendant, le mode de diffusion actuel, à savoir payer à l'épisode, ou attendre 9 mois la sortie en DVD, ou attendre 1 an la diffusion en VF sur la TNT, ca ne me convient pas, donc je ne fais pas (par contre, tu vois j'achète tous mes films en blu ray, et je suis abonné à Spotify, et je ne lis aucun scan de manga :) )

Quand on pirate un jeu, c'est un acte totalement gratuit, car on ne gagne rien par rapport au fait de l'avoir acheté, (sauf les €€€ évidemment...). A la différence de suivre une série US en "temps réel" grâce à des moyens illégaux.

On parle biend du moba avec 8 heros et un netcode tellement à chier qu'il était impossible de jouer à plus de 4 ?
Ah ouais, ils meritaient vachement notre argent.


Oui effectivement, on parle du MOBA dont le netcode a été totalement pourri par les 90% de pirate qui ont justement foutu les serveurs à terre, et ont empêché les joueurs ayant acheté le jeu d'y jouer. (enfin je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'était l'argument avancé par le développeur)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Aiua a écrit :
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.


Bon poru les divx c'est simple je stocke rien, et plus ça va et plus je loue... ah et avant ça j'achetais tous les blurays des films qui en valaient la peine après les avoir vus en divx ou au ciné.
Pour les mp3 a part quelques albums introuvables même en import oui j'ai tout payé mes licenses.
Les bd, j'en lis pas trop mais le peu que je lis je l'achête en ligne ou carrément en numérique.
Quand aux series, je fais comme tout le monde je prend en ligne les versions rippées hdtv, par contre quand les version légales arrivent en france, je les prend sur mes comptes play et xbox... donc là encore j'ai mes licenses (même si a retardement).

D'autres questions ? :)

En fait tes suppositions auraient été vrai y'a 6 ans, aujourd'hui j'ai jamais été aussi franc du collier avec mes produits culturels. Quand on voit la facilité d'utilisation qu'on a pour accéder a du contenu de qualité pour un prix correct je trouve gonflé de rester sur le mode de la consommation gratuite a 100%.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Oui effectivement, on parle du MOBA dont le netcode a été totalement pourri par les 90% de pirate qui ont justement foutu les serveurs à terre, et ont empêché les joueurs ayant acheté le jeu d'y jouer. (enfin je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'était l'argument avancé par le développeur)


Netcode = Le code qui gere les messages avec le internet

Dans notre cas, que les master serveurs soient surchargés, bon c'etait le cas, mais ca n'est pas bien grave.

Je me rapelle que l'on jouait via Hamachi, et meme dans ce cas à plus de 4 ca laggait comme pas possible, comme si ils n'avaient testé leur jeu qu'en Lan, et ne se sont donc pas rendu compte que leur jeu consommait trop de bande passante.
Un jeu multi pas jouable sur internet quoi, du grand art.
Ce jeu etait vraiment l'exemple parfait de ce qu'il se passe quand des mecs veulent faire un jeu sans avoir jamais joué à un jeu du genre, tout le design du jeu est une abération totale, l'equilibrage etait à la ramasse et de toute facon on ne pouvait que 2v2.

Ils meritaient de se casser la gueule et c'est ce qui s'est passé, je ne vois pas le probleme.




Pour en revenir aux biens culturels en général, on va oublier les series, c'est un mauvais exemple certes.

Mais le fait est qu'il est impossible pour moi de payer tout ce que je consomme, enfin si je peux payer ce que je consomme maintenant , et je le fais en general, mais si je devais payer pour avoir toute ma collection de mp3 légalement, mes 6 prochaines payes y passeraient integralement.

Alors quand je pense à un etudiant, ou juste un jeune, il n'a pas la thune pour acheter le jeu, devrait il etre privé de pouvoir y jouer ?
Sachant que dans le cas d'un jeu solo cela ne pose aucun probleme aux devs. (bon les mecs qui chialent parce que leur version warez marche pas, c'est une autre histoire)

J'ai personellement passé ma vie à pirater presque 100% de ce que je consommais, et ce n'est que depuis quelques mois que je peux mettre 100€/mois dans ce genre de chose.

Faut également penser au fait que la plupart des parents ne veulent pas payer en ligne par parano et meconaissance d'internet, donc si t'as 12 ans et que tu veux payer en ligne, à part sur League of Legend où tu peux payer par sms, tu l'as dans le fion.

Pareil pour les belges qui peuvent pas avoir de carte de credit sans emploi, encore pire ... (je sais on peut s'arranger avec paypal mais bon)

Non franchement il y a des disaines de raison pour pirater un tel jeu, et tant que des gens comme nous le payent pour soutenir les devs, je ne vois pas pourquoi on changerai les choses.

Personnelement à chaque fois que je paye pour quelque chose je me dis que j'aide l'artiste ET que je permet aux jeunes de continuer à avoir acces à un contenu de qualité.

On devrait etre content qu'un jeu pareil soit piraté en masse, ca montre que les gens savent apprecier des bonnes choses, et comme je l'ai déjà dit ils ont fait du benef.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Aiua a écrit :

Alors quand je pense à un etudiant, ou juste un jeune, il n'a pas la thune pour acheter une voiture, devrait il se déplacer en transport en commun ou en vélo?

Mmmm oui?
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Non mais faut arreter les paralelles avec la realité, ca ne marche pas allo.

On dirait Alexandre astier qui dit "oh quand j'etais jeune je pouvais acheter que X album par mois c'etait deja cool, on allait pas en voler". (j'ai pas la phrase exacte en tete mais c'est l'idée)

Bah ouais mais je ne vois pas pourquoi on devrait priver les gens de biens culturels juste pour une question de fric si ca ne fait aucune difference au final qu'ils y aient acces ou non.

A partir du moment où il existe des gens responsalbes pour soutenir les createurs et leur filer du fric, ca marche, c'est une question d'education.
Certains petits labels et boites indés ne survivent que là dessus depuis des années, et toutes les entreprises qui ont des problemes avec le piratage ne font que des biens mediocres bourrés de DRM et chers (choisir les mentions appropriées).

Okok ca part du principe que des gens sont assez gentils pour filer leur fric plutot que de se servir gratos, ca peut sembler utopiste mais ca existe (cf au dessus).

Priver un jeune de musique ou d'un super jeu solo pour une question d'argent je trouve ca stupide et contre productif.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Les jeux vidéo et la musique c'est pas la réalité, hého.

Sinon demigod je me rappelle avoir fait plein de 4v4 sans problèmes une fois les master servers cleans.

C'est le même netcode que FA et on fait du 6vs6 sur FAF.

Un bon petit jeu "budget" sous-estimé.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Aiua a écrit :

Bah ouais mais je ne vois pas pourquoi on devrait priver les gens de biens culturels juste pour une question de fric si ca ne fait aucune difference au final qu'ils y aient acces ou non.

C'était une vanne hein (même si ça peut etre pris comme un vrai argument), on a du avoir ce débat sur la culture accessible à tous une bonne cinquantaine de fois ici, c'est un débat sans fin.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Oui je sais, mais ca m'enerve de voir que meme sur facto on peut lire des abérations du genre "7€ c'est rien ils devraient avoir honte de pas payer blabla".
 
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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