Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La Hotline de Miami piratée
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
Si je n'avais pas eu de salaire, je l'aurai piraté.

Edit: C'est un beau geste d'aider les pirates. Mais euh. Rien que la phrase de la news est marrante à lire.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
(Qu'ils aillent mourir en enfer)

Pour ceux qui veulent la BO du jeu, elle est dispo en ogg directement dans le répertoire d'installation au passage.

Fini en 5H. Un des mes gros coups de coeur de l'année.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sur un site connu de torrent, francophone, l'uploader fini la présentation par "Si le jeu vous aime et si vous aimez le jeu, Achetez-le ! Supportez les studios indépendants !".

Je regarde les commentaires et j'en vois qui donnent le prix Steam. Puis je jette un coup d'oeil aux nombres de téléchargements... 1700.

Pas envie de faire le tour des sites mais mon premier commentaire me parait juste.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1477 msgs
spook a écrit :Ce ne sont clairement pas des ventes en moins, ou de façon infime.


Alexaï a écrit :Sans le piratage, le jeu se serait sans doute bien moins vendu.


Ce que j'aime dans les discussions sur le sujet c'est que tout le monde parle dans le vide. Les uns vont dire que ça nuit. Les autres que ça nuit pas tant que ça. Et d'autres encore carrément que ça file un coup de main au jeu.

On a toujours pas eut une seule putain d'étude correcte et complète avec de vraies réflexions sur les résultats donc voilà...moi je dis noir, l'autre dit blanc et le schmilblick est content.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
J'y ai joué une demi-heure, c'est rafraîchissant comme pas possible. Toutes proportions gardées, je le mets au niveau de Dishonored.
 
Tribe
Membre Factor
Membre 147 msgs
Acheté cet aprem. C'est clairement un bon jeu. Le gameplay nerveux est bien agréable.

Pour ce qui est du piratage, je trouve ça aussi un peu triste de voir un jeu indé se faire pirater. Mais bon je pense aussi que les gens qui piratent sont des consommateurs, s'ils n'achètent pas de jeux il achèteront autre chose. Si on coupe tout moyen de piratage on aura pas forcément beaucoup plus de vente. L'argent tombe pas du ciel. Mais c'est juste mon point de vue.
 
Zapp
Membre Factor
Membre 199 msgs
J'ai perdu foi en l'humanité (ou presque) le jour où j'ai vu sur un blog bien connu, des commentaires demandant aux gens d'uploader les jeux du humble bundle sur megaupload.

A partir de là, difficile d'espérer quelque chose.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Moi j'aurai perdu toute foi en l'humanité le jour où je tomberai sur une demande d'upload d'un pay-what-you-want.
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.
Je me demande s'il n'aurait pas gagné à le vendre 5€ dès sa sortie.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.


Il en a vendu 130 000 faut pas déconner non plus, c'est déjà pas mal par rapport au genre.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
This is why we can't have nice things :(
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
MrPapillon a écrit :
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
C'est ça. C'est pas nouveau comme fléau. Il y aura toujours des gens qui pirateront, je suis sûr que dans le tas beaucoup font ça compulsivement et jouent presque pas à ce qu'ils piratent et donc n'auraient même pas été des clients potentiels.

D'ailleurs personnellement, je n'achète pas un produit, je donne mon soutien au dev à mon maigre niveau.

Sans jouer les résignés je pense qu'il faut faire avec, faire dans le damage control en continuant la comm' autour du jeu, le faire évoluer, en faisant ce qu'ils ont fait (car je pense que jouer cette carte est bonne pour leur image et a pu en convertir certains), et en visant le long terme. Bref en considérant qu'on ne vend pas un produit, mais une expérience et/ou un service. Et c'est quelque chose qui doit j'imagine se penser en amont chez les devs : tu vas pas t'embarquer en tant que dev quasi inconnu du grand public à dépenser des fortunes dans un truc méga-complexe et riche en assets pour un projet qui demandera d'autant plus de ventes pour être rentable.

Si on fait le calcul 130.000 ventes à 8€ environs, moins les 30% de commission que se prend Valve, ils doivent avoir empoché dans les 600.000€ mini, ce qui me semble pas mal et a dû couvrir largement le coût de dev qui doit pas être si énorme que ça.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Prodigy a écrit :

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...

C'est surtout qu'il y a encore 2 ans je dis pas, mais entre être perdu dans le bien caché XBLIG (où ils auraient en plus été piratés je parie) et sur le PSN chez qui personne n'achète ça aurait été peut-être pire encore.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Ouais, je pense que ça sert à rien de se faire des films sur les non-ventes, mieux vaut se concentrer sur les bénéfices.

Piratage ou pas, y'a suffisamment d'exemples qui permettent de dire que ça peut être rentable même en visant une niche tant qu'on propose un jeu qui répond à des attentes en ayant pas les yeux plus gros que le ventre lorsqu'il s'agit d'investir (que ce soit dans les technos employées et dans la masse de contenu à sortir).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Skizomeuh a écrit :
C'est surtout qu'il y a encore 2 ans je dis pas, mais entre être perdu dans le bien caché XBLIG (où ils auraient en plus été piratés je parie) et sur le PSN chez qui personne n'achète ça aurait été peut-être pire encore.


Ah non je pensais à une sortie XLA en grandes pompes. Mais encore faut-il que ça intéresse MS, et vu que c'est pas une exclu gnagnagna.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Skizomeuh a écrit :
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).


Sur Steam, si t'es l'éditeur de ton titre, t'as accès aux Stats en temps réel et les transactions financières occurrent tous les mois (quelque soit le nombre de ventes).

Après sur Steam avec un éditeur, tout dépend du contrat. Mais en général un éditeur te donnera pas accès aux stats temps réel. Et pour le paiement ça peut varier aussi : mensuel/trimestriel, uniquement au dessus d'un certain seuil, avec un pourcentage de prélèvement fixe ou variable/dégressif. Ils sont très inventifs de ce côté là (un peu comme les banques en fait).

Du coup sur XBLA, vu qu'un éditeur est "obligatoire" (ou alors c'est MS qui édite), ça explique que ça soit plus opaque pour le développeur.

Pour en revenir à la news, j'espère que le torrent a surtout été utilisé comme démo.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains.

Je ne suis pas pour le piratage, j'ai moi même passé l'age et gagne suffisamment bien ma vie pour payer ce que je consomme, mais arrêtez de faire vos vierges effarouchées qui n'ont oh grand dieu jamais piraté de leur vie.
 
Zapp
Membre Factor
Membre 199 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains.

Je ne suis pas pour le piratage, j'ai moi même passé l'age et gagne suffisamment bien ma vie pour payer ce que je consomme, mais arrêtez de faire vos vierges effarouchées qui n'ont oh grand dieu jamais piraté de leur vie.



Je ne sais pas d'où tu tiens cette statistique d'âge, mais je suis a peu près sûr que tu te plantes.

Tout autour de moi, j'ai des trentenaires et plus, peres de famille, qui gagnent bien leur vie, et qui ont des DS linkers, des abonnements aux news, qui ne comprennent pas qu'on achete des blu ray, et qu'on ne puce pas sa xbox360.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Zapp a écrit :



Je ne sais pas d'où tu tiens cette statistique d'âge, mais je suis a peu près sûr que tu te plantes.


Moi je suis sûr que non. A cet âge là j'étais moi aussi sur un tas de forums de partage et il suffisait d'aller voir la page présentation des membres pour se rendre compte que le profil moyen c'était :
"salu j'ai 16 ans je voudrais m'inscrire isi parke j'adore l'informatique et photoshop, merci de m'intégrer à vautre communauté" (je joue aussi à counter strike)."

Oui dans le tas il y a toujours des mecs plus âgés. Enfin télécharger 10Go d'un jeu via 15 liens, t'as plus le courage de le faire à 15 ans qu'à 35 ans.

Et à cet âge là, t'as pas d'argent et même si t'en as, t'as pas de CB pour payer. Et payer du démat sans CB c'est un peu compliqué.

D'ailleurs c'est peut etre aussi un des problèmes du démat, ils font comment les jeunes ? Je suis pas certain qu'à 15 ans si j'avais montré la tronche d'hotline Miami à ma mère, elle aurait été d'accord pour me le payer.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté