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L'occase tue la créativité des éditeurs
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
"L'occase tue la créativité des éditeurs"

Ce sont les éditeurs qui stimulent le marché de l'occasion avec le prix des jeux. Effet boomerang.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
C'est le même débat que pour le pirtage des musiques. On parle de créativité mais ce n'est qu'une histoire de frics.

Bref c'est tout aussi débile et je leur une bon gros FUCK (pouvez cacher le post si vous voulez) aux éditeurs. Parce tout ceci n'a qu'un but : qu'ils se fassent plus de fric au détriment de tous : nous comme des développeurs.
Qu'ils viennent chialer ensuite que les jeux se fasse pirater tiens^^

Erf entre payer 60€ PGR3 et PDZ0 et 45€ sur 2xmoincher les même jeux (juste un exemple) il y a pas photos.
 
Zam
Membre Factor
Membre 28 msgs
Ma foi, si un jour EA ou une autre des grosses boites à pondre des suites sort un jeu qui fait vraiment montre de créativité, je veux bien l'acheter neuf ^^

Edouard Baer faisait remarquer que beaucoup de gens qui militaient pour la gratuité des produits sur internet (jeux, musique, etc) donnaient en fait dans une sorte d'ultracapitalisme ultime : "je veux ça, je le veux tout de suite, et je le veux le moins cher possible".

Bref, l'idée d'interdire (ou d'empêcher) la revente des jeux me hérisse, comme tout gamer qui se respecte, je pense (surtout comme tout gamer fauché), mais je suis toujours un peu déçu de voir que la communauté des joueurs ne consomme pas de façon "politique" : si un jeu me plaît, que les dévellopeurs et l'éditeur semblent respecter une certaine politique/idéologie/philosophie qui répond à mes valeurs, je veux bien casquer au prix fort.

Maintenant, je me suis fait la promesse qu'EA toucherait jamais à mes pépètes, et si un jour l'occase est interdite et que deux ou trois grosses compagnies vérouillent complètement le marché, je retournerai à mes dés, ou je fonderai un club de bridge militant ^^
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
2xmoinscher est un site de vente de jeu d'occasion, donc je comprend pas trop ça : " Si 2xmoinscher vend les jeux moins chers, c'est que ça passe par un autre intermédiaire, mais l'éditeur, lui, vend son jeu au même prix."

Concernant le prix de jeu et des pourcentages respactifs, je suis pratiquement sur que la grosse aprtie va aussi aux éditeurs et que les développeurs sont les derniers servis. Ho bien sur dans le cas d'Ubi SOft par exemple qui développe/édite, c'est pas un problème. Mais pour d'autre. Maintenant je connais pas les tenant et aboutissant du sujet. Qui gagne quoi etc... J'avoue que je vais surement m pencher dessus apr curiosité.

Zam je suis d'accord avec toi : un jeu qui vaut vraiment ses 60€ je prend. Cependant tu avouera qu'en générale c'est pas le cas. Moi j'appel un jeu qui vaut le coup à 60€ un jeu solo qui est plutôt et intéressant. Désolé mais Kaméo en 8H et assez classique, moi ça m'intéresse pas (chacun ses goût). PGR 3 qui sent un peu le PGR2.5 à 60€, là aussi je crispe un peu. Mainteant tu me propose un jeu solo et multi bien complet et intéressant, là ok pour les 60€. Un jeu comme Stranger par exemple, j'ai pas regretté de l'acheter neuf.
Maintenant on a les 2 extrèmes : Halo 2, 60€ au solo et multi classique et vraiment pas original et buggé. Pour es fans de halo, je citerais alors King Kong.
Et BG&E, 30€, intéressant surtout à ce prix, mais qui n'a pas marché.

Au final on en revient au "grand public" et au fait que c'est lui qui décide. Nous pauvre gamer sans le sous ou moins débile que les autres (chopper SPT3 40€ une semaine après et sous cello, parso j'ai pas fait mieux), nous comptons guère dans la balance...
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
shotgun a écrit : ...

En même temps, on savait que les jeux 360 seraient vendus 60-70€ avant la commercialisation de la console, on achète donc en connaissance de cause. Ceci dit je suis d'accord avec toi et les autres, 70€ un jeu Next-Gen, c'est carrément abusé !

Ensuite il faudra se mettre dans la tête une bonne fois pour toute que lorsqu'on achète un jeu 60€, l'intégralité de cette somme ne va pas dans la poche de l'éditeur.

Il y a toute une filière développeur/éditeur, distributeur/grossiste, revendeur, et la TVA.
Tous prennent leur marge et certains plus que d'autres.
Déjà 20% de TVA, ça représente 12€ sur les 60€. Mine de rien le jeu est vendu 48€ HT.
Avec une TVA à 5,5% comme le réclame les éditeurs, le jeu passerait alors à 50€.
Bon c'est mieux que rien et cela veut dire aussi que les jeux à 50€, 40€, seraient aussi moins chers.

Si Peugeot vendait directement sans passer par des concessionnaires, leurs caisses seraient moins chères. Si 2xmoinscher vend les jeux neufs moins chers, c'est qu'il passe par un autre intermédiaire.

EDIT: Ah ok, ce sont des jeux d'occasion, au temps pour moi. Je connais pas trop 2xmoinscher :)
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
shotgun a écrit :
Concernant le prix de jeu et des pourcentages respactifs, je suis pratiquement sur que la grosse aprtie va aussi aux éditeurs et que les développeurs sont les derniers servis.... Maintenant je connais pas les tenant et aboutissant du sujet. Qui gagne quoi etc...

Ben tu es pratiquement sûr ou ... tu ne sais pas vraiment ? :)

D'après le SELL, la marge distribution pour les CD musicaux est de 20% environ + la TVA à 5,5%. Pour les jeux-vidéo, ça monte de 35 à 40% de marge et ça n'inclut pas forcément le revendeur. Tu rajoutes la TVA à 20% et tu vois ce qu'il reste.
 
CaptNCook
Membre Factor
Membre 82 msgs
Même si là on n'est complètement hors sujet, ça m'étonnerait qu'en baissant la TVA à 5,5 que cela soit répercuté sur le prix (ou alors un petit peu pour donner l'illusion). Les éditeurs prenant de moins en moins de risques (mais c'est à cause de du marché de l'occasion), il devient beaucoup moins évident qu'ils puissent empocher une si grosse part du gâteau.
 
L'occase tue la créativité des éditeurs

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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
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(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
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(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
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(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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