Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

L'argent virtuel est-il réel ?
Nadeo
Membre 331 msgs
pour tous les jeux de Nadeo à venir, on a créé une monnaie virtuelle, elle permettra de toujours avoir la classe dans le jeu et il est possible de les revendre. Il y a que 10 unités à vendre pour toujours, et je les vends chacune 1 euro. Qui en veut?

Florent
...et avec 10 euros, je vais m'acheter du chocolat
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Arnaud a écrit :
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?


Il n'a jamais été question d'égalité dans les MMO. Depuis le début, les plus puissant sont ceux qui ont la possibilité d'y investir le plus de temps possible (Chomeurs, RMIstes, etudiants branleurs, femmes au foyer). La venue de l'argent la-dedans permet deux choses: un petit revenu supplémentaire à ceux qui peuvent y passer du temps, et une manière d'arriver au niveau des autres à ceux qui ont de l'argent mais moins de temps.

ps: merci de ne pas faire de grosses généralités bien baveuses avec ce que je viens de dire.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Et les peres au foyer ! Sale sexiste !
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
analogue a écrit :


Il n'a jamais été question d'égalité dans les MMO. Depuis le début, les plus puissant sont ceux qui ont la possibilité d'y investir le plus de temps possible (Chomeurs, RMIstes, etudiants branleurs, femmes au foyer).


C'était vrai dans les premiers MMO. Ca l'est de moins en moins, WoW l'a prouvé. Tu peux très bien faire du raid en jouant 3 ou 4h par jour, et pas besoin d'être chômeur pour s'allouer ce temps de jeu quotidien.

La seule chose que l'agent permet, c'est l'accès à la dernière partie des MMO (l'aspect uber) aux gens qui veulent sauter toutes les phases précédentes, les plus chiantes, mais ô combien importantes.

Je passe outre les problèmes que cela pose pour les gens qui ne cautionnent pas la vente d'argent virtuel (inflation des prix, dévaluation de la monnaie virtuelle, et donc grande difficulté pour les gens jouant "normalement" d'avoir accès à l'économie).
 
Olivier
Membre 171 msgs
Arnaud a écrit :
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?


Analogue a mis le doigt dessus. L'égalité n'existe pas. Que ce soit le temps ou l'argent le facteur discriminant pour moi ça ne change pas grand chose. Au fond, la vraie question c'est celle dont je parlais dans ma chronique précédente : est-ce qu'on doit gagner de l'importance dans l'UP parce qu'on y fait/apporte quelquechose de bien/utile - à définir selon le jeu - ou simplement parce qu'on a du temps ou de l'argent ? Est ce que l'échelle de valeur formalisée dans l'UP doit être basée sur le skill du joueur ou pas ?

Comme je l'ai dit à l'époque, pour moi la réponse est clairement oui.

Reblochon : Pour moi les UP ne sont pas de simples jeux. Ils peuvent contenir des jeux mais ils dépassent largement ce cadre. Par ailleurs, les scénarii catastrophes que tu décris se retrouvent à l'identique à la bourse et dans le monde réel (ceux qui se sont retrouvés coincés avec des actions d'Artur Andersen ou d'Enron en témoigneront). Qu'une régulation de l'activité dans les UP soit nécessaire, c'est parfaitement possible. Mais pour commencer, il faut être sûr de comprendre ce qu'il se passe. Est-ce que tu appelles ça aussi de l'arnaque quand un gamin achète des baskets de marque 100€ alors qu'elles ont couté 2€ a fabriquer ? Si oui, alors il s'agit simplement d'un problème de sémantique. Si non, qu'achète-t-il exactement ?

Méfions nous des modèles du monde trop simples...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Donc, Olivier, je vais te demander directement : es-tu pour que les mécanismes des MMO révolue autour de l'argent réel ? Que tu ne puisse avoir accès aux dernières zones de jeu, les plus dures, et donc les plus convoitées, soit en jouant 10h par jour, soit en s'affranchissant simplement d'une "taxe" de 20 ou 30€ ? Je prends l'exemple des zones mais c'est aussi valable pour les objets, quêtes, ou titres.

Et qu'on ne vienne pas comparer ça aux extensions. Je parle d'ici d'accès garanti au contenu.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Je suis pour reconnaître que la création d'une valeur d'échange et de stockage dans un UP est inévitable et je suis pour reconnaître que cette valeur à automatiquement un taux de conversion avec les autres valeurs (monnaies) du monde. Le reste de ta question concerne l'application de ce principe à la conception d'univers persistants et là, c'est à chaque concepteur de faire ses choix...

C'est une question extrêmement frustrante car évidemment, la meilleur façon d'y répondre c'est de montrer une implémentation.
Allez, je retourne bosser ! ;)
 
Olivier
Membre 171 msgs
P.S
Flo, je te dois 10 euros : j'achète les 10.
Je suis sûr que dans la minute je peux les revendre sur les forums de TM pour 100 fois plus ! ;)
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Juste de penser à cela prouve que l'on ne vit pas dans le meme monde. Dans l'IRL on ne pourrait pas etre copain. Ce sont des gars avec un etat d'esprit tel que le tien qui font que la vie est generalement si merdique et que je ne trouve plus grand plaisir à jouer à des MMO. Des fois, je me demande si je ne prefere pas encore les Kevins.

Pour la vraie bourse, il faut etre le dernier des cons pour investir toutes sa fortune dans un seul groupe. Dans les jeux, la majorité des gens investissent dans un seul jeu à la fois.

Pour les baskets ... je ne parle pas de la marge de benefice dans les arnaques envisageable. Juste le fait que dans les MMO, le vendeur qui sent le vent tourner se departit de ses billes en etant pleinement conscient qu'il est entrain de voler l'autre parce qu'il a une information que l'autre ne detient pas. Un delit d'initié quoi. Quand tu vends une action, ca peut etre pour des changements d'orientation ou pour liquider. Ca ne veux pas forcement dire que ton acheteur est perdant. Bien au contraire. Le vrai argent pour creer des richesses dans des MMO, ca pue.

Tu peux rajouter le probleme des joueurs compulsifs capables de s'endetter, voler ses proches et d'aller jusqu'au suicide, et tu auras un tableau complet de tout ce que peut amener l'argent dans le jeux. Il y a des tas de bouquins pour t'expliquer que c'est deja un fleau dans plusieurs type de jeu, il n'y a pas long à franchir pour que ca le deviennent dans les MMO. Surtout si la cible est une clientele de jeunes adultes, voire ados avec la carte du parternel. Il y a deja des parents qui oublient leurs gosses pour aller jouer, imagine quand ils n'auront meme plus d'argent pour les nourrir à la fin du mois !

C'est une vraie bombe sociale à retardement. On vient de franchir une etape dans la connerie humaine. Quand on voit qu'on peut mesurer l'etat de decheance d'une civilisation par rapport au jeu, ca me donne une bonne idee et ca me conforte dans ma vision. Monde merde !

On devrait rester à un abonnement et une interdiction formelle de faire de l'argent avec un jeu à caractere ludique et adressé à des mineurs.

Pas la peine de me dire que je suis un vieux con, je suis deja au courant. :)
 
Olivier
Membre 171 msgs
Bravo Reblochon !
Entre l'anathème et l'amalgame tu es parvenu à t'auto-discréditer en un seul post. Je vais donc te laisser continuer à pérorer en solo : c'est tellement passionnant de lire tes plates certitudes.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
moi je veux un personnage puissant de WoW

je donne du chocolat à celui qui me le transfert

et si c'est illégal d'acheter un personnage, je donnerai du chocolat à quelqu'un pour qu'il me fasse un personnage très puissant

et si c'est illégal d'employer les gens à jouer à votre place, j'acheterai des actions avec mon chocolat, comme ça il travailleront à ma place

Florent
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Reblochon a écrit :
On devrait rester à un abonnement et une interdiction formelle de faire de l'argent avec un jeu à caractere ludique et adressé à des mineurs.


Un seul pays légifère sur les MMO de façon forcée: La Chine. C'est con, ailleurs, c'est le peuple qui gouverne et les lois liberticides, généralement, ça passe pas. Dommage hein ;)
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Marrant parce que des lois liberticides interdisant aux mineurs de jouer aux lotteries, de boire de l'alcool dans les bars, d'acheter des cigarettes, existent et ne sont pas contestées. Mais lorsque l'on met cela sur un support ludique du genre MMO, interdire de jouer pour de l'argent, ca deviendrait ... comment dire ... pas cool !

Je suis ouvert à la plupart des approches de jeu. Ni la violence d'un postal, ni le "sexe" d'un GTA, ni l'argent d'un Project Entropia, ne me derange. Il y a par contre un age pour commencer toute chose. Et pour le moment, il y a aucune limite imposée sur cette nouvelle mode de MMO pouvant permettre de gagner un "salaire" par pure speculation.

Alors imaginez ce que va vouloir faire un ti-cul de 14 ans quand il va voir que son copain d'ecole se fait un salaire de plus de 100000 euros par an en jouant au lieu d'etudier.

Ce n'est peut-etre pas une certitude. Mais ecarter cette eventualité de facon arrogante du revers de la main demontre une parfaite inconscience face à un probleme entierement probable et previsible.

Le jeu doit rester un jeu. Pour jouer à la bourse comme des professionnels, il y a deja tout ce qui faut à Wall Street. Pas besoin de sortir un MMO, il existe deja.
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Non seulement ce n'est pas le débat, mais en plus les mecs qui se font un paquet de blé en spéculant sur le jeux, ça m'étonnerait qu'ils aient 14 ans.
On peut tenir les mères de famille concernées éloignées des débats intéressants, s'il vous plaît ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Il y a des gens de tous âges qui peuvent faire ça. Un type qui revend un personnage niveau 60 sur eBay peut avoir 14 ans comme 50. Cela dit je suis d'accord que ceux qui en font un business sont généralement des adultes (et localisé en Asie).
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
On est à la naissance de ce genre de MMO. Je parlais d'une inquietude que j'ai pour les annees à venir quand ce genre de "systeme monetaire" ce sera democratisé. Aujourd'hui, je suis tout à fait de l'avis de Arnaud. Mais cela prend toujours quelque temps avant qu'une mode asiatique arrive chez nous. Et pourquoi ne se limiterait-elle qu'à des adultes ? Je ne vois aucune raison empechant un enfant d'investir là dedans. Il peut tres bien se creer une identité adulte virtuelle. Et penser qu'ils n'ont pas le niveau pour gerer de telles affaires, c'est vraiment les prendre pour des cons, ce qu'ils ne sont pas tous, loin de là.

Et pour en revenir au sujet, car tout autre debat semble ininteressant, l'argent virtuel peut devenir de l'argent reel, quand et seulement quand il provient d'un jeu ayant la cote et que l'effet de rareté est un minimum present. Je ne vois pas quel etude il faut faire pour comprendre une chose aussi simple !

Mais ca ne s'adresse pas qu'à l'argent. Ca peut aussi etre des biens; je suis sur qu'aujourd'hui je pourrais revendre des ressources de Travian à un guignol en mal de puissance. Meme mon village au complet. Surtout que le serveur 1 ne prend plus d'inscription. C'est encore plus interessant pour quelqu'un qui souhaite rejoindre un copain.

Et quand aux services virtuels, je n'ai pas besoin de vous expliquer que ca rapporte de l'argent reel. Cela fourmille sur le net.

On a deja vu ce qu'avait amené comme problemes toutes ces startups purement virtuelles sur le net. Des investissements majeurs en vrai argent pour des compagnies aussi volatiles qu'un tampon d'ether. (et des jeunes etaient du lot des createurs !)

Le vrai debat n'est pas de savoir si l'argent virtuel peut valoir du vrai argent, on a deja la preuve que oui. C'est plutot de savoir quelle derive cela pourrait amener dans notre societé.

Et quel est l'interet de tenir les mères de famille concernées éloignées des débats intéressants, si pratiquement personnne d'autre ne participe ?! Si c'est si interessant, venez donner votre avis. Ca m'interesse.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Reblochon a écrit :
Et pourquoi ne se limiterait-elle qu'à des adultes ? Je ne vois aucune raison empechant un enfant d'investir là dedans. Il peut tres bien se creer une identité adulte virtuelle.


Sauf que là, ça devient illégal. Pour pouvoir gérer tout ça il lui faudrait un compte bancaire, et donc un responsable légal. Et il est interdit de faire travailler quelqu'un avant l'âge de 16 ans, en France.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Et c'est exactement là où je veux en venir ! Et meme de 16 ans à 18 ans moins un jour, on est quand meme un mineur. Il y a surement une raison à cela !
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ca veut rien dire, ton post.
 
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
Reblochon a écrit :

Alors imaginez ce que va vouloir faire un ti-cul de 14 ans quand il va voir que son copain d'ecole se fait un salaire de plus de 100000 euros par an en jouant au lieu d'etudier.


faut pas déconner non plus !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews