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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

L'AFRS veut l'exclusivité des jeux matures
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Pour la signalétique Pegi, je suis le premier à dire qu'elle est complètement inadaptée. Je permets même d'emettre des doutes sur la réelle indépendance de cette organisation... Mais bon...
 
m4x1
Simplet
Membre 253 msgs
Je préfère que les revendeurs passent pour des gens consciencieux que pour d'affreux loulous qui se moquent de vendre des jeux violents ou erotico-pornos à des gamins.


Il a un peu exagèrer en disant "d'affreux loulous". Je m'en fous moi qui vendent ça à des gamins, les vendeurs veulent faire de l'argent. Si ça dérange pas au parents que leurs enfants achètent des jeux violents, c'est leurs troubles à eux autres, pas au vendeur.
 
Rorro
Membre Factor
Membre 3 msgs
m4x1 a écrit :


Il a un peu exagèrer en disant "d'affreux loulous". Je m'en fous moi qui vendent ça à des gamins, les vendeurs veulent faire de l'argent. Si ça dérange pas au parents que leurs enfants achètent des jeux violents, c'est leurs troubles à eux autres, pas au vendeur.


*hum* Faut quand même qu'il y ait un minimum de responsabilisation de chaque côté du guichet. Ne serait-ce que pour que les parents puissent jouer leur rôle (pour interdire, il faut un minimum d'information, et qur un sujet qui ne t'intéresse pas ou peu et/ou où tu ne connais rien, c'est vers le revendeur que tu vas te tourner -qu'il soit compétent ou pas c'est une autre histoire), et pas se retrouver tout étonné devant son fils de 10 ans en train de jouer à pimp simulator. Quand un loueur laisse prendre Meet the Feebles à mamie pour son petit fils, la blague me fait peut-être bien rire, mais je trouve ça quand même pas très malin (déjà parcequ'il va clairement paumer une cliente là)
 
m4x1
Simplet
Membre 253 msgs
Si c'est des parents responsables qui s'occupent de leurs enfants, ce genre de situations n'arrivra pas. Il vont voir à quelles jeux qu'ils jouent et il faudrait peut-être qui établissent des régles à propos de ce genres de jeux.
 
Rorro
Membre Factor
Membre 3 msgs
m4x1 a écrit :
Si c'est des parents responsables qui s'occupent de leurs enfants, ce genre de situations n'arrivra pas. Il vont voir à quelles jeux qu'ils jouent et il faudrait peut-être qui établissent des régles à propos de ce genres de jeux.


Etre responsable, c'est anticiper => info nécessaires. Et un vendeur dans une boutique spécialisée ça doit aussi (et même surtout) servir à renseigner leur client, la vente c'est pas juste tendre la marchandise et rendre la monnaie.
Surveiller et dicter des règles c'est une chose (qui ne m'a pas empêcher de voir Cannibal Holocaust bien avant l'âge légal...), et je passe mon temps à gueuler que ce sont les parents les premiers concernés. Mais faut commencer par avoir de quoi s'appuyer, et lors d'un constat du type "tiens il le pend avec ses tripes le flic là ?" c'est peu-être un peu tard (surtout quand c'est un des parents qui a ramené le truc de bonne foi). Surtout que les trucs les plus violents ne sont pas nécessairement les plus perturbants pour un enfant (c'est dingue le nombre de trentenaires que je connais qui ont été plus traumatisés par Téléchat ou un extrait de 30 secondes chez les frères Bogdanof que par un bon vieux gore dégueulbif des familles)
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Effectivement je suis d'accord avec toi.

Personnellement ce qui m'exaspère c'est que les grandes surfaces vendent des jeux video comme ils vendent des conserves : on met en rayon et les clients se demmerdent.

C'est bien sûr l'essence même du "libre service" et d ela "liberté de consommation" mais je pense que ce qui est valable pour la vente de tranches de jambon cellophanées ne l'est pas pour des jeux vidéo (et autres produits culturels)

Moi aussi quand j'étais + jeune, je regardais des films violents en cachette (je me souvent encore parfaitement du premier visionnage de Shining) ... idem pour les jeux un peu cochon, on jouait déjà à des Strip Poker sur Commodore 64 ou Amstrad 464 (enfin il fallait aussi une bonne dose d'imagination ^^)...

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était en cachette... Toute la nuance est là... et à l'époque : pas de web, encore moins de jeux de ce genre en GD et pour voir un film X, c'était mission impossible (en fait ça s'est débloqué en 1984 avec l'arrivée de Canal Plus qui ont démocratisé la chose en France)

Aujourd'hui nous sommes dans l'ère du business total et de l'hypocrisie générale.

Franchement quand je vois la jaquette de Singles 2 "Trio d'enfer" pour la première fois, je m'attends à un jeu destiné aux jeunes filles... style "star academy" ou encore à un jeu d'espionnes mais pas forcément à une partie fine à 3... Même en lisant le verso du boîtier, on à l'impression qu'il s'agit d'un jeu de drague à la Sims...

Bref je ne veux pas jouer au "petit psy de service" mais j'estime qu'il y a une différence fondamentale entre le fait de jouer à certains jeux en "bravant des interdits" (braver des interdits est d'ailleurs nécessaire à la construction psychologique d'un enfant) et leur acheter des jeux vidéo sans prendre garde au contenu soit par manque d'information, soit parce qu'il n'y a personne pour dire aux parents "Vous savez, je ne suis pas sur que ce jeu soit destiné à votre enfant..."
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 645 msgs
merci pour l'info sur les magasins, je me suis trompé car je n'avai pas trouvé l'info sur votre site.

j'y suis allé un peu fort mais je persiste a croire que les magasins specialisé continurons a vendre des jeux "choquant" a tous leur clients. lutté contre les GD, je suis pour, et meme si les ptits magasins vendent a n'importe qui autant qu'il est plus de clients avec ce type de jeux pourquoi pas. mas tu doit comprendre nos apriori vis a vis de ce type d'actions, les derniere en dates etait baucoup plus criticable.

je considere maintenant votre argument sur la ventes de ces jeux plus comme une ouverture pour les ptits magasins face au grande surface, mais pas comme une lutte face au libre acces a ces jeux car interdir au plus jeunes c'est les motivé a les
acheter. apres si vous arrivez a fair une campagne de pub a titre informatif pour les parents plutot perdu dans ce domaine ca ne peut etre que benefique. Mes parents on toujours su me dire de ne pas regarder tel ou tel filme car il baigne dedans depuis longtemp, ca seras pareil pour nos enfants avec le jeux video mais nous sommes encor dans une periode transition vue que le jeux video a en gros 20 ans, et comme pour la Bd a longtemp etait considéré comme produit pour enfant.
 
Yse
Membre Factor
Membre 113 msgs
Il y a des points sur lequels je suis d'accord, et d'autre... non :P

Je commence : La signalétique Pegi n'est pas claire, c'est vrai, les magasins (grande surface ou petit commerce) devrait avoir le l'obligation d'afficher des posters afin que le public sache à quoi se rapporte ces logos. Ici les magasins sont mis en cause, et je le répète: petit ou grand, je n'ai jamais vu un seul commerce spécialisé faire l'effort sur ce point, et je sais que certains vendent sans ce poser de questions du GTA SA à des enfants de - de 16 ans. Les parents sont mis en cause aussi, je connais personnellement des parents qui achètent en connaissance de cause n'importe quel jeu à leur enfant de 10 ans. Et pourtant, le gosse ne deviendra pas un psychopate ou un violeur pour autant, car d'un autre côté on lui apprend à faire la part des choses -> C'est aussi ça le rôle de parent.

Dans un autre registre que le jeu vidéo, il est facile pour un enfant de se procurer des choses dites interdite car à leur portée. Exemple: beaucoup de boutiques vendent au troisième rayon à partir du bas des mangas dit hentaï mélangé avec CDZ et DBZ. Un enfant de 6 ans peut les attraper sans faire d'effort. Et ça ne dat pas d'ajourd'hui, quand j'étais gosse, il ne m'était pas difficile de me procurer des new look, et autre magazine du genre. Voire même des livres et vidéos porno chez certains revendeurs peu scrupuleux.

Enfin, et je vais finir là dessus : Il faut bien comprendre qu'un jeu qui n'est plus vendu en grande surface est un jeu qui fera moins de vente. Un jeu qui fera moins de vente rapportera moins de pepete. Un jeu qui rapporte moins de pepete ne donnera pas lieu à des suites. Et par conséquent, il y aura moins de jeu de ce genre, pensez-y...
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Dans l'ensemble tes arguments se valent mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point :

Yse a écrit :
Il faut bien comprendre qu'un jeu qui n'est plus vendu en grande surface est un jeu qui fera moins de vente.


Si tu demandes à un videoclub ce qu'il loue le plus, il te répondra que ses automates 24/24 font 50% de films X en moyenne. Le secteur de la vidéo X est d'ailleurs hyper lucratif et certaines maisons d'édition comme Dorcel, Colmax sont multimillionnaires et ont un taux de croissance à deux chiffres... Pourtant ils n'ont aucun accès à la GD...

Idem pour HL², 550 000 ventes ont été réalisées "online" - sans aucune présence en magasin. C'est sur que le jeu est hors norme mais je ne suis pas sur que la GD soit si incontournable que celà.

A l'époque où je jouais sur Nec PC Engine, seules quelques échoppes parisiennes commercialisaient la machine. Ca ne m'a pas empêché d'acheter la bête... Ensuite ça s'est démocratisé et la console s'est retrouvée en GD mais globalement les gens achetaient en magasin car la GD avait toujours un train de retard... et le grand public lorgnait plus du côté de la Megadrive...

Tout ça pour dire que nous sommes aussi dans une économie globale et mondiale... GTA SA vendu uniquement par des revendeurs ? Pas grave, ce n'est pas le cas aux USA, Allemagne, Angleterre, Italie, etc... au niveau des ventes "monde", l'éditeur va s'y retrouver. Je prends aussi l'exemple de Enix qui n'a jamais comercialisé ses Dragon Quest hors Japon (sauf le dernier qui va tenter une sortie américaine et européenne fin 2005) - Pourquoi ? Parce qu'avec 3 à 4 millions d'exemplaires vendus au Japon, le marché était suffisamment important pour se passer du reste du monde.

Enfin pour terminer, les jeux coquins et gore qui sortent au Japon ne sont pas vendus en grandes surfaces mais uniquement dans les magasins spécialisés (ou des distributeurs). Ca ne les empêche pas de dépasser parfois les 100 000 exemplaires vendus.

Je pense personnellement que quand un jeu t'interesse, tu vas te débrouiller pour le trouver et tu ne le paieras pas forcément plus cher car contrairement à des idées reçues, les jeux ne sont pas moins chers en grandes surfaces. Pire encore, ils sont moins réactifs aux baisses de prix (passage en gamme Platinum, Classic ou Player's Choice) qu'un revendeur traditionnel.

Je citerai pour terminer une enquête de "60 millions de consommateurs" qui a conclu que Leclerc était une des enseignes les plus chères de France... Alors que dans l'esprit des gens Leclerc était synonyme de prix bas.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la GD voit d'une très mauvais oeil le développement exponentiel de magasins comme Aldi, Lidl, Leader Price, etc.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Salut Gunhed,

Merci d'avoir pris le temps de venir discuter un peu avec nous. Bien que je déplore la méthode employée par ton communiqué, je comprends que l'opportunité ait été tentante tactiquement.

Je distingue deux sujets dans tes commentaires :

1- La question de la responsabilité autour des jeux à caractère violent ou sexuel. Bien que je déteste "Familles de france" et ses émules, je reconnais aussi que c'est un sujet difficile ou les torts (et les devoirs) sont partagés. Aussi je réserve mon avis pour une chronique future.

2- La pression insupportable qu'exerce la grande distribution sur les autres acteurs de l'industrie. Sur ce point, je te rejoins complètement et je te remercie d'avoir si bien expliqué la situation des petits détaillants. C'est un bon complément à montexte sur le même sujet vu du côté des développeurs.

Au final, je déplore juste que ton association se soit servie (maladroitement selon moi) du point 1 pour essayer de faire bouger les choses au niveau du point 2.

Mais merci quand même pour tes explications claires et rationnelles.

Petite question subsidiaire : combien de magasin représentez vous au total ? Peut-être qu'il serait utile d'engager des discussions entre l'AFRS et l'APOM pour voir si l'on peut imaginer ensemble des solutions au point 2 ?
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 510 msgs
et c'est ainsi que par une belle journée de juillet, le 25/07/2005 pour étre précis, factor se transforma en une sorte de meetic des assoc defendant les spécialiste du jeu video face au GD.

la rencontre ira t'elle plus loin? se finira t'elle par un beau mariage (d'intéret)? vous le saurez en suivant le prochain épisode des factor de l'amour.

et je me pose soudain une question : si le choix en matiére de jeux video vient a se réduire dans les grandes surfaces, en exclulant les jeux classer PEGI 16+ ou autre, les gens seront t-il ammené a fréquenté plus souvent les magasins spécialisé? peut on réelement comparé le marché du jeux vidéo? car pour moi, ca reste des marché différent, par l'age des acheteur et des utilisateur de produit, bref peut on transposer ce qui marche pour le porno au marché du jeu video? la comparaison que tu a fait gunhed me semble pour le moins hasardeuse d'un premier abord, il est soumis a trop de variable.

pour moi le marché du jeu vidéo en supermarché est boosté par des actes impulsionnels, ou l'on achéte un jeu parce que le fiston (ou la fillette, pas de sexisme quand même) reussi à convaincre c'est parent de le prendre, alors que ce n'est pas sur la liste des course, ou alors les parent ne souhaite pas allez dans un magasin spécialisé et profite d'une viré hebdomadaire au supermarché pour acheter un jeu. je suis pas un pro, mais j'aimerais des eclaircissements s'il vous plait.
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Salut Olivier,

Comme je le mentionnais plus haut, nous avons une centaine de membres (l'AFRS a un mois d existence) mais il faut néanmoins savoir que parmis nos adhérents nous avons des personnes comme Yves Carillo, président du groupe Antares Multimedia (120 mags), Samir Benbouallia de l'enseigne Je console (60 mags) et de nombreuses autres enseignes plus petites (jeuxvideo.fr de Richard Richarte, OteraGame.fr de Arnaud Decombat, etc.).

Nous espérons atteindre 300 membres fin août sur un total de 1100 revendeurs spécialisés. D'autres groupes sont en attente d'adhérer et plusieurs mags attendent de voir quel intérêt peut leur apporter l'AFRS.

Sinon, mon autre association (www.objectifmicro.org) regroupe près de 2000 adhérents (normal c'est gratuit ^^) dont 650 magasins.

Les revendeurs cherchent à se diversifier et nous entamons une reflexion à ce sujet. Je pense que plusieurs structures pourraient se concerter à ce sujet : AFJV, GIRAF, APOM et pourquoi ne pas envisager une distribution alternative - Developpeurs -> Revendeurs sans passer par la case "Éditeurs + Grossistes" ?!

Même les clients y gagneraient !

De plus des produits originaux pourraient émerger, comme c'est déjà le cas au Japon où l'originalité vient d'abord des réseaux de distribution dits "underground"...

A étudier...
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
gregoire1fr a écrit :
je suis pas un pro, mais j'aimerais des eclaircissements s'il vous plait.


Les revendeurs arrivent à faire la différence sur la reprise d'anciens jeux contre l'achat de nouveaux...

Ca permet aux clients de repartir avec une nouveauté à moindre frais.

Les éditeurs pour "casser" ce marché sur lequel il ne gagne rien, ont lancé dans les années 90 des gammes Platinum, Classic, Player'choice, etc... et surtout "harmonisé" cette transition de l'état de jeu "vendu 60 €" à un état de jeu vendu deux fois moins cher.

Bref il y a desormais des délais établis (six mois) pour un passage en gamme budget (de 60 € à 30 €). qui plus est, il existe aussi une situation intermédiaire possible à trois mois (entre 45 et 49 €)...

La dernière étape etant le déstockage (ici pas de quartier, on brade ...)

L'occasion se retrouve donc moins attractive...

Comme en plus on nous refuse la location des jeux vidéo (alors qu'elle se généralise sur le web), la situation devient de plus en plus critique (si on considère en plus que les gens vendent de + en + leurs jeux eux-mêmes sur eBay et compagnie)...

Il faut donc trouver de nouveaux "produits" pour remotiver les gens à revenir en boutique... c'est l'une de nos principales préoccupations et nous avons plusieurs pistes à l'étude.

On sait pertinemment que le combat contre la GD est une mission impossible, mais si on peut leur glisser quelques peaux de bananes (comme leur retirer la vente des jeux violents et érotico-porno - qui je persiste à le dire : n'ont rien à faire entre Fifa et James Bond - on ne va pas se gêner...)
 
Olivier
Membre 171 msgs
Gunhed a écrit :
pourquoi ne pas envisager une distribution alternative - Developpeurs -> Revendeurs sans passer par la case "Éditeurs + Grossistes" ?!


C'est exactement à ça que je pensais ! :)
Il faut qu'on en parle.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 510 msgs
y'a de l'idée, mais j'ai remarqué que dés lors que j'ai demandé si le fonctionnement du marché du porno était transposable au JV, tu change de discours pour dire que c'est surtout pour "forcé" les acheteur potentiel de ce type de jeux a passer par la case magasins spécialisé.

que tu defende ton bifteck, et cherche a protégé tes intérêt face a la GD, je trouve ca normal. Les spécialiste propose un choix différent et plus vaste certe. Mais faut annoncé ca franco, et pas baratiné en nous affirmant que seul les spécialistes sont capable de controlé ce genre de production. certe la GD ne peut pas exrecé de contrôle sur la vente de se genre de jeux, mais , vous, le pouvez/voulez vous?

pour ce qui est d'un principe de distrib alternative, je suis d'accord sur le principe en tant que client, seul un couplage spécialiste/e-marchand de jeux peut réalisé cela. Est ce que cela arriverait a nous éviter les jeux a 80€, comme annoncé par EA? est ce que cela arrivera a vraiment généré des jeux originaux et/ou plaisant a jouer? un jeux peut il se créer une place sans marketing (hors exemple de trackmania, olivier)?

plein de question, auxquels je n'aurait probablement pas de vrai réponse a court terme.
 
Yse
Membre Factor
Membre 113 msgs
Gunhed a écrit :
Si tu demandes à un videoclub ce qu'il loue le plus, il te répondra que ses automates 24/24 font 50% de films X en moyenne.


Il n'y a rien à voir entre le porno et un jeux vidéo (surtout GTASA qui est plus proche d'un basic instinct qu'un Dorcel)

Gunhed a écrit :
A l'époque où je jouais sur Nec PC Engine, seules quelques échoppes parisiennes commercialisaient la machine. Ca ne m'a pas empêché d'acheter la bête...


Il n'empeche que je n'ai jamais rencontré une seule personne qui à acheté le PC Engine...

Gunhed a écrit :
Tout ça pour dire que nous sommes aussi dans une économie globale et mondiale... GTA SA vendu uniquement par des revendeurs ? Pas grave, ce n'est pas le cas aux USA, Allemagne, Angleterre, Italie, etc... au niveau des ventes "monde", l'éditeur va s'y retrouver.


Parfait, on sera obligé de l'acheter en import...
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Yse a écrit :
Il n'y a rien à voir entre le porno et un jeux vidéo (surtout GTASA qui est plus proche d'un basic instinct qu'un Dorcel)

Il n'empeche que je n'ai jamais rencontré une seule personne qui à acheté le PC Engine...

Parfait, on sera obligé de l'acheter en import...


Pour le porno, cherchez pas midi à quatorze heures, c'est juste une métaphore ...

Ce que je dire c'est que le porno c'est interdit au moins de 18 ans, ça se vend pas en grandes surfaces... et pourtant ça cartonnent en terme de chiffre d'affaires...

Pour la PCEngine, disons que étant assez âgé (j'ai 32 ans et je suis passionné par les JV depuis l'âge de 6 ans donc..), je suis à la fois "consoles et ordinateurs", aussi bien Nintendo qu'Amiga... Bref je suis cramé aussi bien de Parodius sur MSX que de Dungeon Master sur Atari ST...

Et la PCEngine est une machine qui a marqué son époque (sortie en 1987) puisque ce fut la première console de jeux a être équipée d'un lecteur de CD-Rom... Le support a d'ailleurs cartonné au Japon puisque la Megadrive n'a jamais réussi a dépassé en terme de vente la PC Engine (ce fut une autre histoire aux USA où la Genesis cartonna... et pareil en Europe) - il est donc logique que tu ne connaisses pas cette console, pourtant la GD a commercialisé cette machine mais pas assez bien pour toucher le grand public...et comme les gamers achetaient tout en import...

-> Plus d'info sur la PC Engine, http://nekofan.free.fr ;)

Pour GTA SA, il ne faut pas bloquer sans cesse sur cet exemple et pour reprendre l'exemple cité, tu ne serais pas obligé de l'acheter en import puisque s'il est réservé aux boutiques spécialisées, tu pourras soit le trouver en magasin, soit sur le web (le paiement par CB faisant office de "test de majorité").

Olivier -> Pas de soucis on peut en discuter (je suis d'ailleurs invité sur Paris au mois de septembre pour parler du jeu vidéo en France - Ca te dit quelque chose ? Je crois que c'est à l'initiative de la SACEM mais je n'ai pas eu plus de précision car il y a beaucoup d'intervenants à réunir... Envoie moi un MP pour plus de détails...)

Gregoire-> J'ai répondu plus ou moins à ta question sur le porno plus haut. En ce qui concerne les jeux, les revendeurs de jeux vidéo vont être obligés de se diversifier :

- location vidéo (via un automate 24//24 - 7j/7)
- location légale de jeux vidéo
- centre de réparation de consoles
- réparation de CD/ DVD (disques rayés)
- mangas / animés / figurines
- salle de jeux en réseau (si espace suffisant)
- vente de produits dérivés jeux vidéo/cinéma (CD de bande originale, bd, affiches, etc.)
- vente de produits imports / oldies (et encore avec le web, ça devient dur)

Et pourquoi pas : vendre des jeux directement du développeur au revendeur (il faut avant tout trouver une plate-forme technique pour réaliser cette opération...)

Trouver le moyen de faire connaître des développeurs , tout en étant rentable et financièrement, que celà soit intéressant pour le client final.

Bref il ne faut pas se leurrer, les magasins vont devoir évoluer...

Sans jouer les pessimistes, le vente de jeu online, c'est bel et bien prévu sur les nouvelles consoles...

Alors c'est sur, il y aura toujours des jeux en boîte mais je viens d'apprendre que Sony et Microsoft envisagent dans un avenir plus ou moins proche (comprennez : avec les nouvelles machines) de vendre des jeux "par morceaux" au prix de 19 €

Je m'explique : un jeu style Half Life 2 se termine en 10 heures (grosso modo, c'est pour schématiser), or si on y réfléchit bien, il est plus interessant de vendre un jeu par "morceau" qu'entier.

1/ le client ne débourse que 19 € pour 2 à 3 heures de jeu et si ça lui plait il commande le reste en ligne...
2/Pour l'éditeur, il peut :

-> commencer à vendre un jeu non terminé (comme ça si ça se vend mal, on dit "STOP" aux développeurs.
-> toucher un plus large public avec ce prix attractif et à terme ne pas être limité par les extensions... Ce qui pourrait monter le prix de certain jeu à plus de 100 € (comme pour un feuilleton, tant que ça marche, on rajoute des épisodes...) et comme c'est vendu en ligne : pas de frais de boîte, pas de frais de notice, pas de commissions à reverser aux intermédiaires, etc...

Les éditeurs envisagent donc de "morceler" leurs jeux en plusieurs morceaux et vendre des "éditions collector" dans le commerce ou pourquoi pas distribuer leurs jeux en magasin via des bornes interactives où l'on achèterait des "cartes prépayées" et une fois chez soi, on gratte la carte, on entre le code d'accès et on télécharge le jeu en streaming...

Pour les jeux vendus en boîte 80 €, c'est de la grosse intox de EA... Ils veulent juste inciter les clients finaux à commander en ligne des versions sans notice (si au format pdf ;), sans boîte et surtout avec le moins d'intermédiaires possible, histoire de vous vendre très cher "en ligne" des jeux qui ne valent pas ce prix...

Je suis désolé mais le vrai prix d'un jeu, ce n'est pas 80€ mais 30 €... La différence se trouve dans la poche de la GD (30% de marge minimum) et dans celle de l'éditeur... en aucun cas du côté des développeurs et des revendeurs.
 
Yse
Membre Factor
Membre 113 msgs
Gunhed a écrit :
Pour le porno, cherchez pas midi à quatorze heures, c'est juste une métaphore ...


Il faut comparer ce qui est comparable, et ça, ça ne l'est pas, c'est tout.

Gunhed a écrit :
Et la PCEngine est une machine qui a marqué son époque (sortie en 1987) [...] Le support a d'ailleurs cartonné au Japon puisque la Megadrive n'a jamais réussi a dépassé en terme de vente la PC Engine (ce fut une autre histoire aux USA où la Genesis cartonna... et pareil en Europe)


Entre parenthèses, je connais très bien cette console, j'ai juste dit qu'à l'équope et depuis je n'ai jamais vu quelqu'un la posséder. Mais il faut bien comprendre que :
1. On parle de vente en france -> car c'est les ventes en france, et par extension en europe, d'un titre qui fera que une suite ou d'autre jeux du même genre sortiront.

Gunhed a écrit :
Pour GTA SA, il ne faut pas bloquer sans cesse sur cet exemple et pour reprendre l'exemple cité, tu ne serais pas obligé de l'acheter en import puisque s'il est réservé aux boutiques spécialisées, tu pourras soit le trouver en magasin, soit sur le web (le paiement par CB faisant office de "test de majorité").


Non, je sais, mais, imagine que GTASA (ou un autre jeu, c'est juste parceque ce jeu est d'actualité) n'ai pas du tout été vendu en GD. Imaginons qu'il fassent beaucoup moins de vente en france que ce qu'il n'a fait dans les autres pays. Les éditeurs, il vont dire, la france : on vend plus là bas : ça nous coute trop cher en pub, distrib, etc. par rapport à nos vente... et hop ! pas de GTASA2 en france.

tu comprend ce que je veux dire? le problème, c'est qu'en faisant celà, on peut apauvrir les ventes d'un marché qui est entre les mains de capitaliste aux doigts crochus qui ne regarde que des courbes défiler pour prendre des décisions...

Gunhed a écrit :
Sans jouer les pessimistes, le vente de jeu online, c'est bel et bien prévu sur les nouvelles consoles...


Du reste, mes gosses pourrons plus facilement se procurer des jeux qui leur est interdit :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Gunhed a écrit :
Les éditeurs envisagent donc de "morceler" leurs jeux en plusieurs morceaux et vendre des "éditions collector" dans le commerce
La vente de jeux online par morceaux permettra également aux devs de s'auto-financer (nous en avons un exemple avec Sin2). Avec un peu de bol, ça amenera quelque chose de bien.

A propos, pour le virage de la distrib online, les revendeurs ne sont-ils que spectateurs ?
 
Gunhed
Membre Factor
Membre 24 msgs
Bah pour ne rien te cacher, certains éditeurs, EA en tête, se posaient la reflexion suivante : Est-ce que ça vaut encore le coup de sortir des projets ambitieux sur PC ? C'est à dire développer des jeux très poussés technologiquement (exploitant nos cartes 3D hors de prix) sans prévoir une adaptation console dans la foulée. Des jeux trop complexes sur PC nécessitent un travail d'adaptation trop important sur console.

L'inverse, les conversions consoles (et le système Renderware) sont finalement pour eux une bien meilleure opportunité d'engranger de l'argent facilement.

Les ventes PC représentent entre 10 et 12% de part de marché (soit le niveau dela Xbox), ce qui est assez faible vu le parc de machines installées et la France restera toujours un marché interessant (l'espace francophone est suffisamment important pour inciter les éditeurs à localiser encore leurs jeux).

Le succès de jeux comme Sims 2 - HL² - WoW ou encore Guild Wars motive les éditeurs a sortir encore des projets ambitieux sur PC mais je ne me fais pas de soucis pour les éditeurs. Si vraiment le marché n'était pas rentable (et il l'est vu qu'ils ne payent pas de royalties comme sur PS2, Xbox, etc.), ils stopperaient rapidement les développements exclusifs au PC.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tirer de plan catastrophe. Notre projet, même s'il était suivi de mesures gouvernementales ou législatives (mais bon faut pas rêver non plus) ne changerait pas la face des jeux vidéo et encore moins son business.

Quant à tes gamins, si tu les laisses commander sur le web des jeux online avec ta CB, tu vas le sentir passer ^^
 
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