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L'affaire du prix de la Playstation 3
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
striker! a écrit :
La PS2 à sa sortie coùtait 2990 Frc, soit ~450€.


et meme plus que ca, puisqu'on gagnait moins avant... donc finalement on s'approche très fortement des 500 euros pour la PS2 à sa sortie.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
AiM sIcK a écrit :
harold : Les premiers jeux CD tenait sur 10Mo alors bon...ton argument tombe un peu à l'eau


la situation n'avait rien à voir. Depuis, les résolutions évoluent guère, la compression est déjà à son maximum, la palette des couleurs n'augmente plus non plus. Il y a un palier en terme d'affichage depuis déjà un moment. D'où la question de la nécessité d'avoir des disques si énormes.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
AiM sIcK a écrit :
L'argument du 'ça me gene pas de changer de medias' n'est pas fondée...combien de fois j'ai entendu ça lors du temps de la disquette : 'ça sert à rien les CD on a deux-trois disquettes'...Ouais puis un an apres Quake prenait 25 disquettes :S
200Go je vous assures que c'est utileque ce soit pour les textures, les cinématiques de jeu non encodés dans un format moindre, le rajout de contenus/goodies mais surtout, pour la durée d'un jeu

EDIT : Goofies corrigé en goodies ;)


Oui c'est vrai... Je t'accorde qu'a chaque changement de support, on a l'impression qu'on le remplira jamais et puis... Et pour les films, si ca peut permettre de moins les compresser, c'est pas mal non plus. Par contre, il faut que la bande passante suive derriere, sinon ca ne sert a rien.

Sinon Prince Of Persia, Budokan... quels souvenirs ! :)
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
Je suis bien d'accord que le flux doient etre bien utilisée ensuite...et c'est là que je veux en venir, pourquoi alors on gueule sur ces nouvelles technologies si ce n'est pas elle qui est contraignante mais plutot l'interface qui communique avec elle?
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
La PS2 à sa sortie coùtait 2990 Frc, soit ~450€.

L'euro est passé de 0.85$ à 1.2$ depuis, on a maintenant un: prix en euro avec TVA comprise = prix en dollars

Merci de préciser. Ca fait de moins en moins d'arguments en faveur du BR comme support de jeu on ne voit plus que l'intérêt de Sony à se servir de la PS3 pour imposer le BluRay. La PS3 n'aurait pas besoin du BR mais Sony a besoin de la PS3 pour imposer son BR. Intérêt du consommateur = 0.

oui, il faut qu'ils se dépêchent d'imposer le BR. Quelques studios projetent de remplacer leur sorties DVD par des disques hybrides HD-DVD/DVD d'ici 2008, ce qui offrirait une transition parfaite pour le consommateur.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
COcernant le prix des jeux, les jeux 360 étant sur un support DVD et vendu 60/70€, si on reste logique (c mon avis) ça m'étonnerais pas du tout que les jeux PS3 table sur du 75/80€ du fait que le Blu-Ray sera tout nouveau au contraire du DVD.

COncernant la place, bon peut être qu'on verra sur XBox360 des développeurs faire un jeu sur plusieurs support, comme sur PC : un support DVD et un support HD-DVD. Mais moi j'ai une petite question. Regardons par exemple un jeu comme Kaméo ou TB Legend sur 360. Ce sont pas des jeux qui bouffe un max de place sur un DVD et pourtant ils sont HD. Oblivion lui obéis à un genre qui demande le max d"objets et compagnies" pour assurer une liberté totale au genre RPG très unique à la série des Elder Scrolls. ALors pour les jeux solos le soucis est peut être pas si grand? Même si je suis entièrement d'accord sur un point pour le BR : un à moment ou à un autre il faudra plus de place. Le prob viandra de ce que les développeurs en feront, si c'est pour avoir ded aubes au lieu de jeu nous offrant un vrai gameplay poussé, une vrai IA etc... Ca servira strictement à rien. par contre si c'estpour m'offrir un Elder Scroll (bon j'avoue étant dessus c l'exemple qui me viens à l'esprit en premier) plus poussée, plus grand, plus beau, avec une IA encore plus poussé et j'en passe, au lie d'un énième Burnout... Ben moi je suis d'accord.

Pour les jeu alliant Multi et SOlo sur une même galette il y aurait une solution toute simple : 2 DVD, un pour le solo et un pour le multi. Regardez GRAW 360, on a deux jeux en un sur une même galette. SI, si, regardez bien le solo et le multi, on a bien deux jeu "différents".
Avec cette "idée", on aurait peut être réellement eu un vrai jeu slo et un multi avec plus de maps et possibilités.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
et pourtant ils sont HD

Ca va, le lavage de cerveau a bien marché on dirait. Continuez les gars !
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Ttask a écrit :

Ca va, le lavage de cerveau a bien marché on dirait. Continuez les gars !

Dépend ce qu'est la HD pour toi... C'est juste une augmentation de résolution. Quand je vois GRAW, ben si c'est du 640 par 480, c'est que je suis aveugle.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
shotgun a écrit :

Dépend ce qu'est la HD pour toi... C'est juste une augmentation de résolution. Quand je vois GRAW, ben si c'est du 640 par 480, c'est que je suis aveugle.


Je pense que ce qu'il voulait dire que ce n'est pas parce que c'est HD, que ca prend plus de place. En en allant encore plus loin, je pense qu'il voulait dire qu'il faut arreter de se branler sur le terme HD. :)
Ce que tu as voulu dire je pense, c'est que les jeux d'aujourd'hui utilisent des textures de plus haute resolution... mais ca n'a rien avoir avec la HD...
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Onirik a écrit :


Je pense que ce qu'il voulait dire que ce n'est pas parce que c'est HD, que ca prend plus de place. En en allant encore plus loin, je pense qu'il voulait dire qu'il faut arreter de se branler sur le terme HD. :)
Ce que tu as voulu dire je pense, c'est que les jeux d'aujourd'hui utilisent des textures de plus haute resolution... mais ca n'a rien avoir avec la HD...
Logiquement pour moi : HD = plus grand résolution atteignant celle du PC. Donc des textures plus fines, plus d'informations, donc plus de places... non? Ca me semble logique perso, alors si me gourre merci d'expliquer en quoi un jeu développé en 640 par 480 prend autant de place (identique je parle hein, pas avec une IA en moins ou un niveau en moins^^) que le même jeu développé en HD pouvant aller à une résolution de 1024 (par exemple)...
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
shotgun a écrit :
Logiquement pour moi : HD = plus grand résolution atteignant celle du PC. Donc des textures plus fines, plus d'informations, donc plus de places... non? Ca me semble logique perso, alors si me gourre merci d'expliquer en quoi un jeu développé en 640 par 480 prend autant de place (identique je parle hein, pas avec une IA en moins ou un niveau en moins^^) que le même jeu développé en HD pouvant aller à une résolution de 1024 (par exemple)...


Ben si tu utilises une XB360 sur une télé normale, tu n'es pas en HD et pourtant le jeu prend la meme place et les textures sont les memes.

Tu confonds résolution de textures avec résolution de rendu. Tu peux tres bien avoir des textures en 1024 x 1024 dans ton jeu et rendre ton frame buffer en 640 x 480, ca ne change rien a tes textures ni a la taille de tes données. Alors évidemment, tu vas avoir l'impression que tes textures sont plus fines en 1280 x 720 mais c'est juste parce que le rendu est plus fin, mais les informations de détails dans les textures reste le meme.
En fait, meme sur une télé en 640, le jeu rend en 1280 x 720 et la console downscale la résolution pour s'adapter a la télé. C'est pour ca que tu fasses tourner le jeu sur une télé HD ou sur une télé normale, tu as le meme frame rate parce que la quantité de travail pour le rendu est la meme.

Mais quand on parle de HD, on parle de résolution de rendu final, pas de taille de textures. Ce qui permet d'avoir des textures plus fines sur la XB360 par rapport a la XB par exemple, c'est qu'elle a plus de mémoire vidéo.

J'espere que j'ai été plus clair.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Onirik a écrit :
J'espere que j'ai été plus clair.


Tres clair. Sinon, pour en revenir a la pertinence du Blu-ray, je rejoins ceux qui pensent tout simplement qu'il n'y a aucune pertinence a utiliser ce format.

Sony equipe sa PS3 d'un lecteur Blu-ray tout simplement parceque c'est le meilleur moyen pour eux de lancer le format.

Et sincerement, je ne vois pas d'autres raisons.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
2vic a écrit :
Tres clair. Sinon, pour en revenir a la pertinence du Blu-ray, je rejoins ceux qui pensent tout simplement qu'il n'y a aucune pertinence a utiliser ce format.


Ah ? C'est quoi les arguments là, j'avoue que j'ai du mal à voir...
 
AiM sIcK
Membre Factor
Membre 412 msgs
Un troll comme on les aimes :)
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
On s'en cogne du prix de la console on verra bien quand elle sortira. Ce qui serait intéressant ce sont des vidéos "in game"
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
tetsuo666 a écrit :
On s'en cogne du prix de la console on verra bien quand elle sortira. Ce qui serait intéressant ce sont des vidéos "in game"


Je crois que les gens s'attendent tellement à quelque chose d'extraordinaire que beaucoup vont être déçus ! Contrairement à ce que Sony à voulu faire croire à une certaine époque, la XB360 et la PS3 sont de même génération.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
ClémentXVII a écrit :

Meme chose pour les DVD: au depart, on trouvait des DVD avec 5-8 pistes audio pour differentes langues, et 15 pistes de sous-titres. Maintenant, il n'est pas rare d'avoir deux pistes uniquement (anglais/francais), et les sous-titres sont parfois uniquement en francais. Je ne parle pas des films francais ou l'on ne met souvent pas de sous-titres du tout (a croire qu'il n'existe pas de sourds ou malentendants parlant francais ;-))!


autant c'est vrai pour les srt, autant pour l'audio, les pistes en DTS prennent enormement de place.. la compression mpeg2 est déjà plus que limite sur les grands écrans, je trouve déjà ça extraordinaire qd tu as DTS fr & vo (comme les dvd SW).. (hélas le DTS VF prime sur la vo :(
 
Falconix
Membre Factor
Membre 11 msgs
Comment peut-on nier que le Blu-ray apportera un plus par rapport au DVD? Les gens semblent avoir oublie l'evolution de l'espace ces dernieres annees. Les textures , le son, les cinematiques vont prendre de plus en plus de place. C'est un fait.

calexico-man:
Franchement à part Myst 4 et Everquest 2, je ne vois pas d'autres jeux PC tenant sur 2 DVDs.


Desole mais ce n'est pas tres pertinant de comparer des jeux PC aux future jeux next-gen. MS et Nintendo auront la possbilite de compresser mais cela va se repercuter sur la qualite. Le meilleur exemple est la musique .
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
AiM sIcK a écrit :
le BR [...] est avant tout un media qui pourra atteindre 200Go


Huh ?

Un disque Blu-Ray simple couche contient environ 25Go [...] et un disque double couche peut contenir environ 50Go. Des projets de disques à capacité de 100Go et 200Go sont actuellement à l'étude, utilisant respectivement quatre et huit couches.


Mouai. Quand bien même ils sortirons les BR de 200Go ce sera sûrement incompatible avec les lecteurs de premières générations.
 
DrMonkey
Membre Factor
Membre 23 msgs
J'ai pas tout lu mais je veux donner mon avis dessus.
On demande des consoles et on nous balance des trucs super cher avec en option, un peu de jeu vidéo. J'en ai rien à foutre d'avoir une super technologie blue ray ou la seule différence que je verrai sera un super son sur le super home cinéma que je n'ai pas. Et ce qui me fait chier, c'est que FF13 sera sur PS3, et que si je voulais jouer à ça, faudrait que je balance 570 € grand minimum (car les jeux devrait couter bien cher). Pour un misérable jeu. Avec une révolution, pour ce prix là, j'en ai 6 fois plus.

Je ne pense pas être le seul à être dans ce cas là. Moi je vois une console de jeu vidéo comme un console où on peu jouer à des jeux vidéos (d'où le nom), et on nous balance un putain de truc que les éditeurs ne sauront pas exploiter, si ce n'est trois ou quatres poltron. Je suis bien content avec mon lecteur DVD graveur qui m'a couté 100 € et qui, au moins, possède une excellente qualité. J'ai pas envie de me faire trouer le cul par des enfoirés qui veulent vendre une console sous pretexte qu'elle utilise la meilleure technologie au monde.

Je suis absolument convaincu que la PS3 fera un bide en Europe. Personne n'a à s'endetter pour ça. Pour la PSP, pour 300 € t'as un lecteur mp3, un lecteur de film, des jeux vidéos... Même si ça reste relativement cher, ça reste une portable et c'est plus honnête. Si Sony croit que les gens vont les suivre car c'est une super console, ils se trompent. Et si c'est moi qui me trompe, je me suicide car j'aurai du mal à supporter la vue de tout ces imbéciles qui font la gueule car on est pas assez payés.
 
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(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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