Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Jeux Star Wars : Une souris à la démarche d'éléphant
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Cataclysme de l'an 2012, le rachat de la licence Star Wars par Disney jeta un froid glacial sur la franchise légendaire de George Lucas. Des angoisses légitimes se sont propagées sur le futur des films et des nombreux jeux en cours d'exploitation ou en développement. On devrait avoir des réponses à ces suspicions concernant les longs métrages courant 2015, avec la sortie du nouvel épisode.

C'est sur le terrain des jeux mobiles que l'ogre travesti en petite souris commence à faire des siennes. En effet, Disney a retiré hier deux jeux exploitant l'univers Star Wars du Play Store et de l'Apple Store. Il s'agit de Tiny Death Star (déclinaison de Tiny Tower) et du jeu de cartes Star Wars Assault Team. Comme le fait remarquer Frandroid, le titre de Nimblebits est toujours présent sur le store de Google mais Disney en a tout simplement bloqué le téléchargement. Dans sa légendaire délicatesse, Mickey Mouse n'a même pas pris la peine d'avertir les développeurs.

Ian Marsh de NimbleBits indique qu'il a appris la nouvelle en même temps que la presse. Au vu du succès de Tiny Tower et de ses nombreuses déclinaisons, on imagine que le monsieur a dû apprécier. D'après PocketGamer, le géant du divertissement américain aurait bazardé ces deux jeux pour faire place nette et ainsi offrir une meilleure visibilité à son clone de Clash of Clan : Star Wars Commander. Le genre de jeu truffé jusqu'à la trogne de microtransactions et donc bien plus lucratif que les deux autres titres sacrifiés sur l'autel de la rentabilité.

Lire la suite sur le site : Jeux Star Wars : Une souris à la démarche d'éléphant .
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
"Des angoisses légitimes"

Euh non, pas légitimes du tout, les angoisses quant au rachat par Disney ont toujours été ridicules surtout si on s'interesse à Star Wars depuis longtemps.
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Peux-tu développer ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ben franchement, je comprend vraiment pas. Je veux dire c'est pas comme Lucasfilm et les films Star Wars, surtout la nouvelle trilogie, étaient des films indépendants... Non ? Donc c'est plutôt logique, surtout après les nombreux partenariat entre les deux par le passé (attractions à Disneyland etc.)
 
Morty
Membre Factor
Membre 665 msgs
Petite précision qui me fait rire, sur mon Windows Phone (Nelson.gif) j'ai toujours Tiny Deathstar que je viens de commencer du coup.
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Oui Morty le jeu n'a pas été retiré du store Windows Phone.

Je suis d'accord kmplt242, mais Disney va continuer dans ce sens et potentiellement pire, ce qui n'est pas de très bon augure. Je pense qu'on a le droit d'avoir de sérieux doutes. Je parle pas que des films mais aussi de la myriade de jeux exploitant la licence. L'exemple de ces jeux mobiles le montre à un certain degré.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
C'est George Lucas qui a démontré la viabilité d'un modèle de rentabilité basé sur le merchandising (et contribué à mettre fin au renouveau d'Hollywood des années 70..).
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Perso j'ai joué a Tiny Death Star et Star Wars Assault Team... Oui j'ai un peu honte, mais bon c'était du free-to-play, j'ai toujours craché sur le concept mais je suis une ptite pute a la licence Star Wars.

Franchement très médiocre l'un comme l'autre, le Tiny n'a absolument aucun fun (en plus d'être bardé de bug) et si l'aspect mignon et l'ambiance peuvent attirer et entrainer a enchainer les parties, après 1 mois a retourner 2 fois par jour faire mon quota de petit action inutiles je me suis rendu compte que c'était une absence total de progression et que les rares petits trucs intéressant (scénette amusante quand certain perso arrive dans certains étage) était tellement rare que j'en venais a me demander si leurs absence n'étaient pas du a un bug. Le Assault Team était un peu plus "sympa" jusqu'à ce que je ressente que la dynamique des combat était ultra dirigiste (bien plus que dans un Angry Birds Epic qui lui est un bon free-to-play, un des rares) et la progression (au début assez souple) se prend un gros coup d'arrêt bien violent après 1 ou 2h de jeu poussant évidemment la main dans le porte-monnaie pour espérer pouvoir avancer un tout ptit peu.

Bref, les deux jeux précité sont de très bon exemple de free-to-play bardé de micro transactions, que Disney décide de les bazarder pour laisser place a leurs produits bardé de micro transaction ne me choque pas plus que ça. Par contre taper sur leurs pratique juste par ce que c'est Disney, franchement les mecs vous avez jouer a Tiny Death Star et Assault Team ? Vous les trouvez vraiment mieux et moins radin que Star Wars Commander (que j'ai a peine effleuré, mais définitivement le modèle free-to-play ça handicape le gameplay autant que vouloir faire un FPS sur smartphone) la news me semble un brin putassiere dans sa tournure, tendance "troll by gameblogueur".

P.S. Et je suis plutôt confiant pour les films, Disney a parfois les couilles de laisser un peu de liberté artistique et créative a ses équipes, il suffit de regarder la liberté offerte a James Gunn pour les Gardiens de la Galaxy, alors que Disney s'est prit quelques violent râteaux sur la scene SF + licence peu connu, dont (le pourtant sympathique) John Carter. Non en l'état, la seul chose qui me désespère venant du rachat, c'est l'annulation de Star Wars 1313. Tous le reste me semble mieux ou au pire équivalent a ce que la licence aurait subi en restant entre les mains de Mr Lucas.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Non non non ! John Carter était horriblement nul ! Ce n'est pas pour rien si le patron des studios Disney de l'époque s'était fait virer !

... Bon, évidemment, je ne piétine pas ton avis DukeFreeman. Mais presque.
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Pour avoir testé les deux titres sur mobile je suis d'accord avec tes retours, mais sinon le reste Duke franchement pas du tout.

Tu as lu l'article de travers, il n'y a aucun point de comparaisons (ou de jugement de valeur) sur le gameplay des titres : donc déjà ton "vous les trouvez mieux" n'a pas lieu d'être.
Si Disney décide de mettre en avant Star Wars Comander, c'est qu'il doit bien avoir une raison et à ton avis c'est laquelle ? Surement pas parce qu’il y a moins de microtransactions, mais très surement parce qu’elles rapportent plus que sur Tiny Death Star et Star Wars Assault Team.

Je crois que tu ne comprends pas que la news porte sur l'attitude d'éléphant de Disney qui vire deux jeux sans en toucher un seul mot à leurs dev. mais ça comme tu le dis ça ne te choque pas... Alors après ne viens pas me dire que je tappe sur Disney parce que c'est Disney, sinon je peux te reprocher le grief inverse si tu trouve cette attitude réglo. Je "tappe" gentiment sur Disney (Disney le mérite comme beaucoup d'autres) spécifiquement sur ce point alors évidement tu prends ça comme une news putassière et même affectueusement "gamebloguesque", mais bon si tu passe à coté du sujet de la news je peux comprendre...
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Autant pour moi, désolé. Non en relisant il est évident que le propos était plus modéré que ce que j'ai perçu (fin de journée, taff de merde, vraiment je m'excuse). Cependant je reste sceptique sur le fait que Disney est sortie 2 jeux Star Wars pouvant potentiellement leurs rapporter de l'argent pour pousser un jeu qui n'a rien a voir.

On parle d'un jeu de "gestion" d'étage, mignon/enfantin, avec une touche de pixel-art. D'un jeu de carte/stratégie(?) avec une présentation a la première personne. Et d'une sorte de... World at Arms, stratégie foireuse pour tactile. J'ai du mal a imaginer un éditeur sortir de son catalogue, un jeu FPS et un jeu de foot de peur qu'ils fassent de l'ombre a un jeu de course, d'autant que ce sont des produits "gratuit" a l'appel, visant sensiblement des types de joueurs diffèrent, et quelque chose me dit que garder en ligne les petits serveur nécessaire a rendre ces jeux jouables ne doit pas être affreusement onéreux. Bref, il me semble improbable que les 2 titres soient enlevé des stores pour "faire de la place" au nouveau venu plus "rentable" (et comment savoir qu'il est plus rentable, il est sortie il y a vraiment peu, une fois passé l'effet "nouveauté" a voir si il trouve son public et ses "baleines" comme ils disent pour les free-to-play).

Apres oui, je reconnais que le fait de sortir le jeu du store d'un claquement de doigts sans prévenir les développeurs c'est un peu... c'est complètement moche. Mais par la même occasion, j'ai dans l'idée que c'est pas forcement des jeux qui ont demandé une créativité extraordinaire, certes il y a du boulot derrière, et évidemment les mecs ont du se creusé les méninges et taffer dessus comme des fous, mais dans l'idée... 'Tain c'est un free-to-play star wars, les dev' doivent bien s'attendre a ce que ça soit autant leurs "bébé" que le nouveau-né d'une mère porteuse :-/ L'attachement est légitime, mais...

Enfin bref, je reconnais que la pratique est puante, mais dans ce cas je pense que beaucoup de site pourrait pulluler de news similaire. M'enfin je comprend l'idée, c'est une industrie et parfois ça fait chier de voir des trucs pas très moraux se passer juste sous nos yeux. Désolé d'avoir mal interprété la news, je reste sceptique sur certains points relevé, mais je comprend et partage l'indignement. Et non ce n'est clairement une "gameblogueuserie"
 
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Pas de soucis DukeFreeman.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'originalité de ces jeux, on est clairement pas sur des trucs de fous.
Quant aux conséquences Ian Marsh (Nimblebits) a dit que pour l'instant ce retrait ne mettrais pas en danger leur studio, du moins sur le court terme.
Après est ce que Disney a d'autres raisons (autres que lucratifs) pour avoir viré ces deux jeux ? C'est possible mais pour l'instant, pas d'autres infos.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
de mon coté je me dis qu'on peut aussi laisser sa chance a disney : pour starwars ca peut pas etre pire que Lucas qui à toujours trop été over hypé comme réal. Par ailleurs les Marvel sont toujours du même niveau, donc on peut espérer que Disney ne mette pas des animaux qui chantent dans la futur trilogie. Pour ce qui est des jeux, on verra bien. Disney a aussi sorti quelques titres sympa dont certains en promo sur steam en ce moment. Ils font ce qu'ils veulent avec leurs licences et même enlever certains du store si le nouveau est plus rentable.Avant de crier au loup, autant voir à quoi il ressemble.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Ouhlala a écrit :
pour starwars ca peut pas etre pire que Lucas

Oui si on est optimiste ce sera pas pire que la prélogie, et dans le meilleur des cas on aura un truc du niveau des Gardiens (j'achète).
 
Jeux Star Wars : Une souris à la démarche d'éléphant
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews