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(Interview) Olivier Leonardi, Directeur Artistique de BRINK
Niko
Nostrach !
Admin 13998 msgs
On ne vous le cache pas, Brink, le nouveau Splash Damage, nous a vraiment tapé dans l'oeil. Un coup de coeur en premier lieu dû à l'identité graphique du titre, vraiment particulière. Ca tombe bien, nous comptons parmi nos gentils lecteurs Olivier Leonardi, le directeur artistique du jeu, qui a aimablement accepté de répondre à nos questions.

Sont évoqués son parcours, les influences du jeu, les risques d'un parti-pris graphique sortant des sentiers battus et quelques menus détails sur le jeu lui-même.

Lire la suite sur le site : (Interview) Olivier Leonardi, Directeur Artistique de BRINK.
 
EurynomE
Membre Factor
Membre 152 msgs
Interessant.
Et au dela du partie pris graphique d'un developpeur c'est toute l'industrie qui en sort grandit en cas de succés commerciale.
C'est bon que l'originalité paie parfois.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
"Le style Brink est particulier, très différent des autres jeux de Splash. S'agit il d'une envie personnelle ou s'agit-il d'une décision collégiale ?

Il s’agit d’une envie toute personnelle "

\o/ ça fait vraiment plaisir à entendre!
 
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
L'aspect visuel de Brink est fantastique, chapeau pour l'avoir porté à bout de bras. Effectivement on peut déjà mesurer l'ampleur de la prise de risque en lisant les commentaires des sites US, Kotaku en tête, où beaucoup de gens vraisemblablement élevés au comics manifestent leur incompréhension vis-à-vis du design. Une critique qui ressort souvent concerne l'absence de personnages féminins, est-ce que c'est dû à l'impossibilité d'adapter ce type d'esthétique aux donzelles ?
 
RaZ
Membre Factor
Membre 282 msgs
Tous ce qui à été dit et vu sur ce jeu donne vraiment "envie". Et ca fait super longtemps qu'un jeu m'avait pas fait ça.

Qu'il soigne leur gameplay autant que leur design et on signe les yeux fermé.

Chapeau bas.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pixel Mort a écrit :
Effectivement on peut déjà mesurer l'ampleur de la prise de risque en lisant les commentaires des sites US, Kotaku en tête, où beaucoup de gens vraisemblablement élevés au comics manifestent leur incompréhension vis-à-vis du design.


[mode coup de gueule]Complètement vrai: les mecs qui se prennent pour des hardcores et qui rejettent tout ce qui ne ressemble pas à "leurs" références. Le problème c'est que ce sont des leaders d'opinion et c'est à cause de ces têtes de cul que des jeux comme Banjo 360, Psychonauts, Beyond Good and Evil, Brutal Legend...ne sont pas mis en avant et se vendent pas.[/mode coup de gueule]
 
SD4LIFE
Membre Factor
Membre 61 msgs
Cyberpunk a écrit :


[mode coup de gueule]Complètement vrai: les mecs qui se prennent pour des hardcores et qui rejettent tout ce qui ne ressemble pas à "leurs" références. Le problème c'est que ce sont des leaders d'opinion et c'est à cause de ces têtes de cul que des jeux comme Banjo 360, Psychonauts, Beyond Good and Evil, Brutal Legend...ne sont pas mis en avant et se vendent pas.[/mode coup de gueule]


remarque toute a fait pertinente et c'est assez rageant de voir que l'ouverture d'esprit qu'on peut avoir en europe vis a vis de la stylisation, du manga, de la bande dessinée en generale, des codes visuels ne se retrouve pas de l'autre coté de l'atlantique, c'est vraiment difficile de les convaincre de faire quelque chose de different. je me demandais comment ont performé des titres comme Killer7, madworld, okami ou no more heroes qui sont encore plus extremes en matiere de style visuel?

merci a tous pour les commentaires positifs!
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
[mode coup de gueule]Complètement vrai: les mecs qui se prennent pour des hardcores et qui rejettent tout ce qui ne ressemble pas à "leurs" références. Le problème c'est que ce sont des leaders d'opinion et c'est à cause de ces têtes de cul que des jeux comme Banjo 360, Psychonauts, Beyond Good and Evil, Brutal Legend...ne sont pas mis en avant et se vendent pas.[/mode coup de gueule]
Y'a pas qu'aux US que sortir du rang dérange, hein.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Y'a pas qu'aux US que sortir du rang dérange, hein.


Ah mais complètement d'accord, on a les même en France, le problème c'est qu'ils n'ont pas le même visitorat ni la même influence au niveau des ventes mondiales
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
J'adore également. J'espère que ça aura plus de succès qu'ETQW, qui a été pour moi la meilleure expérience multi que j'ai eu depuis Tribes 2.

Brink semble reprendre pas mal d'aspects de ce dernier, vous n'avez pas peur que ça s'ajoute du mauvais côté de la balance en plus du style graphique ?
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Skizomeuh a écrit :

Brink semble reprendre pas mal d'aspects de ce dernier, vous n'avez pas peur que ça s'ajoute du mauvais côté de la balance en plus du style graphique ?


Jamais Factornews n'aura affiché une question aussi triste...On est au bord du suicide collectif là.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Eh bien, le monsieur n' a pas la langue dans sa poche.
Interview intéressante et instructive.
MERCI FACTORNEWS
 
M0rb
Prof de math
Redac 2628 msgs
SD4LIFE a écrit :


remarque toute a fait pertinente et c'est assez rageant de voir que l'ouverture d'esprit qu'on peut avoir en europe vis a vis de la stylisation, du manga, de la bande dessinée en generale, des codes visuels ne se retrouve pas de l'autre coté de l'atlantique, c'est vraiment difficile de les convaincre de faire quelque chose de different. je me demandais comment ont performé des titres comme Killer7, madworld, okami ou no more heroes qui sont encore plus extremes en matiere de style visuel?

merci a tous pour les commentaires positifs!


C'est intéressant, innovant et plutôt couillu comme DA. Techniquement et artistiquement c'est vraiment impressionnant, mais de ce que j'ai vu c'est aussi assez austère : une belle galerie de sales gueules qui sentent le vécu. Autant je me vois admirer le boulot réalisé, autant je me vois pas m'attacher à l'un ou l'autre des personnages, par opposition à un TF2 par exemple (oué encore lui). On est dans la custo d'avatar et l'identification, c'est pas juste une gallerie de NPCs.

A titre perso et connnaissant les Splash Damage je me fais pas du tout de soucis quand à la qualité du jeu (gameplay et graphismes), par contre je le vois pas toucher le grand publique plus que ça, alors que c'est la cible avouée (X360 tout ça).
En gros : l'écueil de cette DA ça serait pas un manque de fashion/démago/consensuel ?
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
Skizomeuh a écrit :Brink semble reprendre pas mal d'aspects de ce dernier, vous n'avez pas peur que ça s'ajoute du mauvais côté de la balance en plus du style graphique ?


Perso je pense qu'au contraire, avec brink Splash damage tient enfin sa revanche.

J'ai montré les vidéos et screens à tout un panel de personnes de ma connaissance, et pour l'instant il n'y a eu que des opinions favorables, chose très rare.

Juste par contre on a pas trop d'infos sur la taille des maps, et la linéarité. Même si justement vu le passif de SD je ne me fais pas trop de soucis là dessus.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Bravo c'est superbe.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Anzy a écrit :
Juste par contre on a pas trop d'infos sur la taille des maps, et la linéarité. Même si justement vu le passif de SD je ne me fais pas trop de soucis là dessus.
C'est bien aussi de lire l'interview.
 
El Matador Y Tyrannos
Membre Factor
Membre 3 msgs
Un petit peu hors-sujet... Je sais pas si c'est possible d'en savoir plus vu qu'on n'a "qu'un DA" sous la main (qui en plus je pense n'y a pas contribué), mais quel est le son de cloche de la part de Splash Damage concernant le succès assez médiocre de ET Quake Wars ?

Doit-on seulement mettre ça sur le dos de la concurrence sorti à peu près au même moment (Team Fortress 2 et CoD4 pour ne citer qu'eux) ? Car j'ai beau cherché partout, je n'arrive pas à le comprendre... Justement les seuls retours négatifs qui me sautaient aux yeux ressemblaient fortement à du putch de ces fameux "leaders d'opinion" qui n'ont fait que critiquer les graphismes trop ternes et épurés du jeu soit disant critère premier de qualité... alors que pas mal de monde sait que l'important était le teamplay aux p'tits oignons...

Faute de monde il n'a donc jamais vraiment décollé, la communauté de moddeurs et mappeurs est restée muette et les serveurs se sont vus très rapidemment désertés... Et Dieu sait que j'adore ce jeu, je n'en suis que plus dégoûté !

Où je veux en venir : j'ai l'impression que c'est en mettant le paquet côté graphisme et design pour son prochain jeu, que Splash Damage souhaiterait corriger son erreur passé... Je me trompe ?
 
hypoglouton
Membre Factor
Membre 34 msgs
Anzy a écrit :
Juste par contre on a pas trop d'infos sur la taille des maps, et la linéarité.

C'est exactement la même chose que dans Quake Wars, avec des cartes tout de même un peu moins grandes.

SD nous vend un mode de jeu à la croisée des chemins du solo, du coop et du multi compétitif, mais en réalité c'est du Wolfenstein: Enemy Territory avec des bots qui peuvent être remplacés à tout moment par des humains.

Les attaquants doivent remplir des objectifs : détruire une porte, escorter un véhicule, planter une bombe, hacker un terminal. Les défenseurs doivent les en empêcher. Les objectifs sont placés les uns derrières les autres ; certains sont secondaires et permettent de faciliter la prise d'un objectif principal. Les joueurs peuvent changer de classe de personnage sur des terminaux : par exemple s'ils doivent escorter un véhicule et que ce dernier se fait immobiliser, ils passent ingénieur pour le réparer.

Mais c'est sûr que dit comme ça, ça fait tout de suite moins sexy pour le joueur lambda.
 
SD4LIFE
Membre Factor
Membre 61 msgs
El Matador Y Tyrannos a écrit :
Un petit peu hors-sujet... Je sais pas si c'est possible d'en savoir plus vu qu'on n'a "qu'un DA" sous la main (qui en plus je pense n'y a pas contribué), mais quel est le son de cloche de la part de Splash Damage concernant le succès assez médiocre de ET Quake Wars ?

Doit-on seulement mettre ça sur le dos de la concurrence sorti à peu près au même moment (Team Fortress 2 et CoD4 pour ne citer qu'eux) ? Car j'ai beau cherché partout, je n'arrive pas à le comprendre... Justement les seuls retours négatifs qui me sautaient aux yeux ressemblaient fortement à du putch de ces fameux "leaders d'opinion" qui n'ont fait que critiquer les graphismes trop ternes et épurés du jeu soit disant critère premier de qualité... alors que pas mal de monde sait que l'important était le teamplay aux p'tits oignons...

Faute de monde il n'a donc jamais vraiment décollé, la communauté de moddeurs et mappeurs est restée muette et les serveurs se sont vus très rapidemment désertés... Et Dieu sait que j'adore ce jeu, je n'en suis que plus dégoûté !

Où je veux en venir : j'ai l'impression que c'est en mettant le paquet côté graphisme et design pour son prochain jeu, que Splash Damage souhaiterait corriger son erreur passé... Je me trompe ?


Paul Wedgwood l'a dit dans pas mal d'interview: Quake wars etait trop confus, la courbe d'apprentissage trop raide et ca a completement rebutté certains joueurs mais ca a quand meme pas mal vendu sur pc (seul la version pc a ete faite chez splash) donc c'est effectivement un recadrage au niveau gameplay vers quelque chose de plus compact avec des objectifs dynamiques sans etre trop dirigiste et lineaire. C'est plus une evolution de wolfenstein enemy territory que de quake wars. Le style graphique, c'est un truc que j'ai amené quand j'ai rejoins SD.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
Voila des déclarations qui me font de plus en plus douter.

Ce recadrage qui va permettre de toucher un plus grand public sera-t-il donc synonyme de simplification/automatisations comme c'est généralement le cas dans ce genre de situation ?

En faite, le joueur que je suis (grand fan des jeux Splash Damage et ayant trouvé que ETQW était la perfection du genre), risque de ne plus faire partie du public visé par SD, si je comprend bien.
 
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Tribune

noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
Communauté