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1
(Interview) Jorgen Tharaldsen: L'aventure intérieure
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Alors que le développement d'une suite à Dreamfall vient tout juste d'être dévoilé (ah, semblerait qu'en fait non), Jorgen Tharaldsen, design supervisor de la série des Longest Journey, prend enfin le temps de s'exprimer sur ce qui s'annonce comme l'un des derniers piliers du jeu d'aventure, un genre tombé dans la désuétude au fil des années. De passage à Paris en février dernier pour une présentation de presse (Zaza et moi avons encore du mal à nous remettre de notre expédition à l'Icebar, et de ses délicieux shots de vodka à la tarte tatin), l'ami danois a accepté de répondre à nos questions angoissées, tout refroidis que nous étions par les quelques extraits qu'il venait de nous dévoiler. Heureusement pour vous, l'homme s'est révélé plutôt loquace et, loin de se laisser destabiliser, n'a pas hésité à rendre les coups.

Je tiens néanmoins à rassurer les fans. Après une poignée d'heures à arpenter la version finale Xbox, je peux vous confier au creux de l'oreille que Dreamfall est tout simplement formidable. Du coup, on s'en veut un peu d'avoir agressé le pauvre Jorgen comme des sauvageons. Un tout petit peu.

Lire la suite sur le site : (Interview) Jorgen Tharaldsen: L'aventure intérieure.
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
ah oui c'est vrai qu'il était passé à l'ICE bar :p c'est pas tout récent. Par contre c'est presque étrange cette annonce jusqu'à ce jour il disait que ca dépendrait du succès commercial de Dreamfall. Or le jeu est à peine sorti aux US et pas encore en Europe :p

Enfin j'ai rien contre concernant le jeu j'attends d'en voir plus :p LA preview que j'ai eu était sympa, mais proposait pas tant de challenge que ca et les séquences combats/infiltrations n'apportait pas tant que ca :p enfin j'attends de voir la version finale :)
 
gask
Membre Factor
Membre 413 msgs
Dreamfall est tout simplement formidable
Ha ? Moi j'y ai vu un jeu d'aventure noob friendly, court, et tres mal scénarisé.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
Le développement de la suite n'est pas en cours: http://www.ragnartornquist.com/

très mal scénarisé ??? La fin a le syndrome du 2 dans une trilogie (Lestat le Vampire, l'Empire contre Attaque) mais le reste est superbe.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Draikin> Ah merde! Bon, c'est corrigé.
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
Draikin a écrit :
Le développement de la suite n'est pas en cours: http://www.ragnartornquist.com/

très mal scénarisé ??? La fin a le syndrome du 2 dans une trilogie (Lestat le Vampire, l'Empire contre Attaque) mais le reste est superbe.


ah je me disais aussi que c'était bizarre :D
 
gask
Membre Factor
Membre 413 msgs
Draikin a écrit :
très mal scénarisé ??? La fin a le syndrome du 2 dans une trilogie (Lestat le Vampire, l'Empire contre Attaque) mais le reste est superbe.

Les dialogues sont soit très niais soit inutiles, la façon dont sont amenés certains puzzles ou certains événements est souvent ridicule, y a des deus ex machina toutes les 20 min (ex : t'as besoin de ça, comme par hasard j'en ai justement dans mon placard).
Bon, bien sur l'histoire est jolie, certains persos sont assez réalistes et travaillés (j'ai trouvé l'héroïne insupportable). Mais ça fait un peu jeu d'aventure qui a voulu péter plus haut que son cul.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
Juste comme ça, quels jeux ont de meilleurs dialogues ? J'ai beau chercher, même Planescape Torment, The Longest Journey ou KotOR2 sont en dessous; et il n'y a franchement aucun auteur qui peut tenir la comparaison avec Avellone ou Tornquist dans cette industrie.

Avoir une solution à tous les problèmes c'est un peu le propre des jeux vidéo. Je critiquerais plutôt les puzzles pour leur nombre trop réduit et leur facilité mais au moins ils sont correctement intégrés dans l'univers et totalement logiques. Trouver une hache dans un atelier, des outils de serrurier chez un droguiste, des épices au marché, des potions chez un alchimiste, des softs illégaux chez une passionnée du net, un drap sur un lit, une poignée sur une fenêtre... on a déjà vu bien pire au niveau cohérence dans les jeux d'aventure. Si ils ne sont pas à distance raisonnable du joueur au moment où ils sont nécessaires, on transforme le joueur en kleptomane qui ramasse tout ce qu'il trouve sans en avoir besoin, est-ce-que c'est mieux ?

Jamais joué à TLJ non ?
 
gask
Membre Factor
Membre 413 msgs
The last express, the lost files of sherlock holmes, grim fandango, gabriel knight, sont tous supérieurs du point de vue des dialogues, et du travail de crédibilité effectué sur les personnages. Même TLJ est, pour moi, supérieur à dreamfall.

Par contre, prendre planescape torment (bien que les textes soient très bien écrits mais sont plutôt orientés 2nd degré) ou kotor2 (mouarf ha ha !!) comme référence sur les dialogues ...

Pour ce qui est de la logique des puzzles, je ne la critique pas (parce qu'apres les enigmes tordus du 1er opus ...), ce que je critique c'est le gros panneau lumineux qu'on nous colle pour arriver à les resoudre.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Mais arrêtez de nous faire chier avec votre jeu de baston new-age, allez plutôt jouer à Bone 2, putain.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Ben putain.
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
snoopers a écrit :
La plupart des grandes œuvres artistiques portent les stigmates des convictions personnelles de leurs auteurs. Qu’en est-il de Dreamfall ?

Ouhla, mais quelle grandiloquence ! Les "stigmates"...
C'est pas une interview de Beethoven ou de Bergman non plus ...
 
saltos
Membre Factor
Membre 31 msgs
"Je ne tiens pas spécialement à entrer dans les détails, mais je peux vous confirmer que Dreamfall possède de nombreux degrés de lecture. Toutefois, nous souhaitions absolument éviter le syndrome de la tartine trop beurrée, où l’histoire est écrasée sous le poids de réflexions pachydermiques"

ouip oui je suis à vendre svp :)
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
AmdC a écrit :

Ouhla, mais quelle grandiloquence ! Les "stigmates"...

Ouais hein, c'est dingue ce qu'on peut faire avec un peu de vocabulaire.
 
(Interview) Jorgen Tharaldsen: L'aventure intérieure
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