Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Huit conseils d'Anita pour faire des jeux "moins merdiques pour les femmes"
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Bien que nul d'entre nous à Factor n'oserait suggérer que notre cher lectorat en ait besoin, permettons-nous toutefois de rappeler quelques faits. Anita Sarkeesian est la réalisatrice des documentaires Tropes vs. Women in Video Games, lesquels ne disent fondamentalement qu'une seule chose : que les jeux vidéo ne tiennent pas vraiment compte de leur public féminin, ou quelque chose comme ça. Ce 5 février dernier au Game Center de l'université de New York, Sarkeesian a tenu une conférence dont le point d'orgue était une liste de "huit choses que les développeurs peuvent faire pour rendre leurs jeux moins merdiques pour les femmes". Stephen Totilo s'est rendu à cette conférence (en devant franchir un détecteur de métaux) et a publié ces huit conseils dans un article du 26 février sur Kotaku : Éviter le "principe de la Schtroumpfette", selon lequel un groupe de personnages ne va inclure qu'un seul perso féminin, dont la principale caractéristique se résume à être "féminin" (girly). Éviter l'armure-bikini et autres tenues affriolantes injustifiées. Créer des personnages féminins aux morphologies variées, pas seulement des top-modèles. Ne pas insister sur le postérieur des persos féminins, du moins pas davantage qu'on ne le ferait sur celui d'un perso masculin (Sarkeesian cite en exemple la démarche chaloupée de Catwoman dans Arkham City). Inclure davantage de persos féminins de couleur. Animer les persos féminins conformément à la manière dont de vraies femmes se déplaceraient (selon Sarkeesian, leurs motion-captures "ressemblent souvent à un défilé de mode"). Enregistrer des cris de douleur féminins qui ne ressemblent pas à des orgasmes (suivez mon regard, ou bien écoutez simplement cet extrait de League of Legends). Inclure des ennemis féminins, sans pour autant les sexualiser. "Mettre des personnages féminins devant la ligne de mire n'est pas un problème en soi", précise Sarkeesian; "L'idéal, ajoute-t-elle en citant les ennemis de Bioshock Infinite, c'est de designer des combattants qui s'avèrent simplement être des femmes". Pour en lire davantage sur ce qui s'est dit lors de cette conférence, nous vous suggérons d'en lire le compte-rendu détaillé qu'en a fait Stephen Totilo. Lequel explique avoir été frappé par "non seulement la négativité, mais aussi la positivité" d'Anita Sarkeesian : Tout en décrivant ces huit changements qu'elle voudrait voir, elle a régulièrement mentionné les jeux qui, d'après elle, s'y prenaient mal, mais elle a également cité les jeux qui, d'après elle, faisaient les choses bien. Mais aussi, étonnamment, elle n'a cessé de dire à quel point ce changement dans le jeu vidéo pourrait être facile.

Lire la suite sur le site : Huit conseils d'Anita pour faire des jeux "moins merdiques pour les femmes".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Y'a des reflexions qui s'appliquent aussi aux perso masculins qui sont aussi très stéréotypés (principale caractéristique/couleurs/morphologies).
Même si effectivement, le sexisme est bien présent et qu'il est important d'en parler et de faire des actions, ça apporterait un peu d'intelligence de faire un vrai point généralisé sur les messages véhiculés sur les points qui sont défavorables à tous, et pas seulement prêcher pour sa paroisse, ça limiterait l'effet d'opposition hommes/femmes dans le débat.

Traiter des problèmes généraux que pour un seul cas de figure va forcément entrainer un rejet de la part des concernés intéressés par les autres cas de figure et créer des shitstorms. C'est totalement contre productif, en élargissant la cible sur certains points, elle elargirait aussi certainement le soutiens dont elle bénéficierait.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Y'a un enregistrement de la conf ou un verbatim ? NYU ne la propose pas alors que d'autres y sont pourtant proposées sur le site.
J'aimerais bien me faire un avis par moi-même.

Sinon, in b4 shitstorm.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
"Ne pas insister sur le postérieur des persos féminins, du moins pas davantage qu'on ne le ferait sur celui d'un perso masculin (Sarkeesian cite en exemple la démarche chaloupée de Catwoman dans Arkham City)."

ouais enfin là ça tombe à l'eau, le personnage de catwoman joue énormément sur la séduction de batou, la démarche chaloupée fait partie du personnage d'allumeuse... C'est un stéréotype assumé pour le coup.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Après les vidéos à 30000 boules biaisées, les conférences pour entendre dire des trucs que même ma petite sœur sait. C'est pas comme ça que l'image des femmes gamers va s'améliorer.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
fwouedd a écrit :
Y'a des reflexions qui s'appliquent aussi aux perso masculins qui sont aussi très stéréotypés (principale caractéristique/couleurs/morphologies).
Même si effectivement, le sexisme est bien présent et qu'il est important d'en parler et de faire des actions, ça apporterait un peu d'intelligence de faire un vrai point généralisé sur les messages véhiculés sur les points qui sont défavorables à tous, et pas seulement prêcher pour sa paroisse, ça limiterait l'effet d'opposition hommes/femmes dans le débat.

Traiter des problèmes généraux que pour un seul cas de figure va forcément entrainer un rejet de la part des concernés intéressés par les autres cas de figure et créer des shitstorms. C'est totalement contre productif, en élargissant la cible sur certains points, elle elargirait aussi certainement le soutiens dont elle bénéficierait.


Effectivement ça vaudrait le coup d'élargir à la représentation en général, même si les personnages hommes sont plus variés et moins stéréotypés que le barbare ou la caisse (Nathan drake par exemple, ou super mario qui a du bide quand même faut pas l'oublier).
 
Buddy
Membre Factor
Membre 86 msgs
Elle n'était pas bannie de Factor Sarkeesian?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Darkigo a écrit :
(Nathan drake par exemple, ou super mario qui a du bide quand même faut pas l'oublier).


?

Et pour Mario ouais, mais dans Day of Tentacle, les femmes étaient aussi moins stéréotypées. Y'a toujours des exceptions, mais ça invalide pas la généralité d'un problème (qu'on peut facilement extrapoler à l'ensemble des produits culturels et du divertissement).
 
kakek
Membre Factor
Membre 1573 msgs
Le compte rendu de Totilo est plus intéressant et constructif qu'aucune des vidéos que Sakeesian elle même n'ait jamais faites. Soit le speech était meilleurs que le reste de son travail, soit il sait en prendre l'essentiel en ignorant les contradictions, racourcis, et autres falacités qui parsemaient les post de Feminist frequencie.

Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le lire.

Je regrette plus d'avoir entendu le message a travers ses videos avant. A cause de ca, et de tout ce qui était mauvais dans ces videos, j'ai du mal écouter le message avec objectivité.
Quelques détails me genent plus qu'ils ne devraient, comme "her non-profit, Feminist Frequency" qui a levé des centaines de milliers de dollards, et tarde a publier ses comptes (comme la loie américaine l'y oblige.)
Je ne peut pas non plus m’empêcher de me rappeler que les exemple concret qu'elle citait étaient souvent a coté de la plaque, sortit de leur contexte, ou tout simplement trés peut convaincant.
Bref, j'ai du mal a considérer des arguments en sachant qu'ils viennent d'une oratrice qui s'est totalement décrédibilisé au préalable.

En dehors de ces préjugés dut a l'oratrice elle même, j'ai aussi des réticences objectives. Elle prêche objectivement pour un quota de femme dans toutes les productions, et tous les rôles du JV. Mais ce faisant elle ignore soigneusement le fait que la dysmorphie homme / femme prédispose quand même plus les hommes que les femmes a certains rôles, notamment a tous les rôle physiques. Des femmes militaires, ou combattantes, pourquoi pas ? Une armée ou un groupe de combattant composé a 50% de femmes, par contre, c'est particulier et surprenant. Et ca ne reflète pas la réalité.

Du coup, si c'est fait au forceps pour respecter arbitrairement un quota, ca vas nuire a la crédibilité de l’environnement.

En dehors de ca, pas mal de ses remarques sont pertinentes, et pourraient être prise en comtpe par les créateurs.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1573 msgs
fwouedd a écrit :
Y'a des reflexions qui s'appliquent aussi aux perso masculins qui sont aussi très stéréotypés (principale caractéristique/couleurs/morphologies).
Même si effectivement, le sexisme est bien présent et qu'il est important d'en parler et de faire des actions, ça apporterait un peu d'intelligence de faire un vrai point généralisé sur les messages véhiculés sur les points qui sont défavorables à tous, et pas seulement prêcher pour sa paroisse, ça limiterait l'effet d'opposition hommes/femmes dans le débat.

Traiter des problèmes généraux que pour un seul cas de figure va forcément entrainer un rejet de la part des concernés intéressés par les autres cas de figure et créer des shitstorms. C'est totalement contre productif, en élargissant la cible sur certains points, elle elargirait aussi certainement le soutiens dont elle bénéficierait.


Selon le compte rendu, elle adresse ce point de la facon suivante.
1 / C'est vrai que les hommes sont sexualisés aussi, mais pas autant les femmes. On a jamais vu de jeu ou les paquets des hommes gigotent avec le moteur physique comme les nibards dans un paquet de titres.
2 / Et c'est surtout que, pour les hommes, ça ne renvois pas a un problème de la vrais vie. Les hommes n'ont pas été, comme les femmes, valorisées sur leur physique pendant des décénies, voir des siecles. Même si aujourd'huit on désavoue cette vision, ca reste récent. L'idée qu'une femme ne vaut que par sa capacité a séduire un homme (par son physique) est toujours rampante dans nôtre société.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
kakek a écrit :

Selon le compte rendu, elle adresse ce point de la facon suivante.
1 / C'est vrai que les hommes sont sexualisés aussi, mais pas autant les femmes. On a jamais vu de jeu ou les paquets des hommes gigotent avec le moteur physique comme les nibards dans un paquet de titres.


Faux. https://www.youtube.com/watch?v=g_3aNnKo_zc
Et il n'y a pas "un paquet de titre" avec des simus de nibards. Pas en dehors du Japon. Suremment pas plus que de jeux avec des simulations de coucouilles.

https://www.youtube.com/watch?v=q0NlBR93BEE
kakek a écrit :
2 / Et c'est surtout que, pour les hommes, ça ne renvois pas a un problème de la vrais vie. Les hommes n'ont pas été, comme les femmes, valorisées sur leur physique pendant des décénies, voir des siecles. Même si aujourd'huit on désavoue cette vision, ca reste récent. L'idée qu'une femme ne vaut que par sa capacité a séduire un homme (par son physique) est toujours rampante dans nôtre société.


A bon? Les nerds qui se font frapper par les mecs de l'équipe de basket ce n'est que dans les comédies américaines?

Loin de moi l'idée de dire que ce genre de problème soit plus fréquent, mais les arguments "oui mais vous c'est pas pareil", ça n'aide pas vraiment à désexualiser la société.

Et d'un côté elle est contre le syndrome de la stroumpfette, et de l'autre elle demande à Valve de mettre des femmes dans TF2 parce qu'il n'y en a pas.
Il n'y a certes rien qui justifie qu'il n'y en ait pas, mais il n'y a rien non plus qui justifie d'en mettre.
Et d'ailleurs, le pyro n'est-elle pas une femme, ou j'ai rêvé? Parce que pour le coup, on peut pas dire qu'elle n'existe que pour être un perso féminin (contrairement à ce qu'elle demande).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Et puis en dehors de l'aspect on est plus ou moins emmerdé, y'a le facteur rassemblement plutôt que jouer la division. En n'exploitant pas, même dans une moindre mesure, un problème qui existe en jouant sur "nous c'est pire" (même si c'est vrai), elle divise et provoque ceux qui se sentent concernés.

Le résultat, bah c'est les shitstorm :)
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Je suis d'accord.

Beaucoup de ces problèmes touchent également les personnage masculins. Le perso top-modèle, les couleurs, et les cris "orgasmés" ( je n'en vois pas énormément d'abusif a ce niveau là, a part les jeux de combats, mais bon, dans ce cas la c'est la même pour les persos masculins ).

La démarche de catwoman est un mauvais exemple effectivement, et je suis d'accord avec fwouedd. Ca fait partie de son personnage de séductrice. De plus, étant femme-chat, la démarche est un élément essentiel. Un personnage masculin séducteur aura également ses "techniques de séductions" mise en valeur dans les jeu. Mais je dois avouer que les cameras ont effectivement plus tendances a rester longtemps sur le cul des nana que des mecs.

Pour le reste, je suis d'accord. Une guerrière en bikini, si ça n'est pas assumé, ça doit dégager. Et je ne serais clairement pas contre plus de personnages féminins non-sexualisés.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
J'aime beaucoup Factornews. Mais s'il vous plait, arrêtez de citer Anita Sarkeesian.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
"Bonjour, je n'ai aucune idée de comment on fait un jeu, je n'ai aucune activité créative ou talent quelconque mais je vais t'expliquer comment on fait".

Comme dit Darkigo, citer Catwoman c'est remettre en question le personnage originel. Pourquoi ne cite t-elle pas dans ce cas Michelle Pfeiffer ? Autant dire carrément "à la base n'écrivez pas un personnage comme une salope, c'est mal". Mais désolé, dans la vraie vie il y a des aguicheuses, et des femmes qui s'hyper-sexualisent ( et ce même dès l'age de 14 ans... et il ne faut pas me faire croire que c'est Arkham City qui leur a soufflé ça ) volontairement. Et s'il faut commencer à s'offusquer des personnages vraiment créé sous cet angle on va finir par se retrouver avec ca en guise de personnage pour les hommes et les femmes dans les jeux vidéo.

Elle a le droit d'avoir son avis (même si depuis le début je le trouve complétement con), mais le problème n'est pas de faire des jeux moins merdiques pour les femmes... mais des jeux adressés aux femmes. Alors ça y est, je vois déjà les féministes s'offusquer de ma phrase avant même avoir lu la suivante : le jeu vidéo est blindé de clichés et les créateurs de titres grand public répondent à ceux qui consomment (soit disant) majoritairement autrement dit, les hommes. Si bien que les personnages et univers répondent aux (soit disant) consommateurs principaux.

Hors si tu écris un bouquin ou que tu fais un film, tu peux un peu cibler ton public. Et il est évident que les femmes et les hommes ne consomment pas du tout et n'apprécient pas du tout les mêmes choses ( il suffit de voir le public qui s'amasse devant l'entrée des salles de cette blague de 50 shades par ex ). Donc, peut être qu'il faut formater le jeu en s'adressant à son public... et là je serais curieux de voir comment serait représenté l'homme pour le coup.

Alors bien sûr, aujourd'hui beaucoup de femmes jouent... sauf qu'il faut arrêter de se faire des illusions. Si ça dérangeait fondamentalement l'intégralité du public féminin qui joue à ces jeux, ça ferait bien longtemps qu'elles se seraient rabattues sur autre chose qui correspond plus à leurs attentes. Je veux dire, quand tu vois deux films d'un réal et qu'ils sont pourris ou ne te font carrément pas rêver... et bien tu ne regardes pas les suivants non ?

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas pour le fait que systématiquement les femmes soient représentées à moitié habillées et synonyme d'objet sexuel. Les créateurs peuvent contextualiser les personnages féminins et les représenter en fonction de ce qu'ils sont intrinsèquement. Mais on est aussi dans un monde de fantasme... on fantasme sur la puissance de notre héro, son intellect, ses capacités, son implication dans son environnement, sur les personnages qui l'entourent. Et je crois qu'il est logique qu'un univers qui est censé faire fantasmer le joueur soit effectivement empreint d'images exagérées. Et que systématique s'offusquer comme une pré-ado coincée sur le moindre plan caméra ça en devient rigolo.

Je crois qu'avant de se préoccuper de nettoyer le monde de l'imaginaire, qui est... (ça va de soit) systématiquement dirigé par des geeks pervers qui ne pensent qu'au sexe et veulent représenter la femme comme un objet... Il vaudrait mieux chercher à changer les mentalités dans la vie de tous les jours.

Les pubs de parfums ou de sous vêtements dans la arrêts de bus. Les pubs TV pour un yahourt qu'une gonzesse à peine majeure mange langoureusement en maillot de bain. Le gel douche qui n'oublie pas de nous montrer une femme à moitié habillée des fois qu'on ne sache pas qu'un gel douche ça s'utilise effectivement... dans la douche. Les fringues que les designers vendent à des gamines de 14 ans. Les "modèles" véhiculés dans la realTV... j'en passe et des meilleurs.

C'est ça qu'il faut dégager et montrer du doigt. Pas les oeuvres de fictions qui sont là pour ce qu'elles sont : faire "rêver".
 
kakek
Membre Factor
Membre 1573 msgs
Ze_PilOt a écrit :
kakek a écrit :
Selon le compte rendu, elle adresse ce point de la facon suivante.
1 / C'est vrai que les hommes sont sexualisés aussi, mais pas autant les femmes. On a jamais vu de jeu ou les paquets des hommes gigotent avec le moteur physique comme les nibards dans un paquet de titres.

Faux. https://www.youtube.com/watch?v=g_3aNnKo_zc
Et il n'y a pas "un paquet de titre" avec des simus de nibards. Pas en dehors du Japon. Suremment pas plus que de jeux avec des simulations de coucouilles.

Tu déconnes ? T'as trouvé UN jeu indie, pas du tout sexy, ou ca a été mis pour le délire.
Les boobs physics, c'est DOA, soul calibur, les resident evils recents, blood rayne, street fighter 5, X-blade, batman AA, saint row, tera, metal gear solid, dragon age ...
Ptain, c'est tellement courant qu'on ne le remarque même plus. Les nibard qui sautillent de facon plus ou moins éxagérée, ca fait carrément partie du standard de l'animation des persos féminins maintenant.
Et toi tu me dis qu'il y a autant de jeux qui ont pris la peine d'animer les paquets des mecs ? Soit pas ridicule.

Ze_PilOt a écrit :
kakek a écrit :
2 / Et c'est surtout que, pour les hommes, ça ne renvois pas a un problème de la vrais vie. Les hommes n'ont pas été, comme les femmes, valorisées sur leur physique pendant des décénies, voir des siecles. Même si aujourd'huit on désavoue cette vision, ca reste récent. L'idée qu'une femme ne vaut que par sa capacité a séduire un homme (par son physique) est toujours rampante dans nôtre société.


A bon? Les nerds qui se font frapper par les mecs de l'équipe de basket ce n'est que dans les comédies américaines?

Loin de moi l'idée de dire que ce genre de problème soit plus fréquent, mais les arguments "oui mais vous c'est pas pareil", ça n'aide pas vraiment à désexualiser la société.

Ton argument est vrai, sans pour autant invalider le sien.
Ce serait plutôt que les coté génant de la sexualisation ne sont pas les même sur les hommes et les femmes. Oui, on est pas exempts de pression sur notre physique. Mais on est quand même moins touchés que les femme sur ce point précis. Par contre on recoit d'autre pressions ... mais celles ci ne sont pas exacerbés par les JV.

Ze_PilOt a écrit :
Et d'un côté elle est contre le syndrome de la stroumpfette, et de l'autre elle demande à Valve de mettre des femmes dans TF2 parce qu'il n'y en a pas.

Ca n'a rien a voir. Le syndrome de la shtroumphette c'est une chose (avec laquelle je suis d'accord). intégré un personnage féminin a TF2 s'en est une autre, (que la par contre je trouve bancale).

Ze_PilOt a écrit :
Il n'y a certes rien qui justifie qu'il n'y en ait pas, mais il n'y a rien non plus qui justifie d'en mettre.
Et d'ailleurs, le pyro n'est-elle pas une femme, ou j'ai rêvé? Parce que pour le coup, on peut pas dire qu'elle n'existe que pour être un perso féminin (contrairement à ce qu'elle demande).

Là j'ai déjà dis que je voyais les chose pareil sur ce point. On peut pas imposer de foutre des nanas là ou ce n'est pas logique qu'il y en est.
Son argument par contre (je suis pas sur que tu le comprennes bien honnêtement.) c'est que si on ne met pas de nana dans certains rôles, on propage implicitement l'idée qu'elle n'y ont pas leur place.
Bon, le pyro qui serait une femme, ca compte pas vraiment, si personne le sais.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
kakek a écrit :

Tu déconnes ? T'as trouvé UN jeu indie, pas du tout sexy, ou ca a été mis pour le délire.
Les boobs physics, c'est DOA, soul calibur, les resident evils recents, blood rayne, street fighter 5, X-blade, batman AA, saint row, tera, metal gear solid, dragon age ...
Ptain, c'est tellement courant qu'on ne le remarque même plus. Les nibard qui sautillent de facon plus ou moins éxagérée, ca fait carrément partie du standard de l'animation des persos féminins maintenant.
Et toi tu me dis qu'il y a autant de jeux qui ont pris la peine d'animer les paquets des mecs ? Soit pas ridicule.


Bien sur que je déconne. Parce que c'est complétement con comme réflexion.
Prend 100 femmes hétéro. Demande leur si une paire de couille qui pendouille c'est sexy.
Qu'un jeu joue sur les fantasmes, ça me parait tout à fait normal.

Si ça l'était, t'en aurais dans tous les jeux des simulations de couilles qui pendent. Des gros mecs musclés et virils par contre, t'en a plein. Dans un cas comme dans l'autre c'est gratuit. Faut arrêter de s'offusquer pour un oui ou pour un non.
Le problème n'est pas l'image véhiculée, mais le manque d'éducation à l'image de la part des parents ou de l'école.

Et puis bon, si je voulais être de mauvaise fois, des seins, ça rebondit pas quand on court? Ou il ne faut faire que des filles à petits seins dans les jeux? Ou ignorer la physique la plus élémentaire? On fait pas de cheveux qui volent au vent non plus? Ou tout simplement on doit arrêter de faire des femmes? C'est où la limite de ce qu'on peut simuler? Parce mes couilles, dans mon slip et mon pantalon, à aucun moment on les voit rebondir. Si c'était le cas, ça serait simulé dans tous les jeux également.


kakek a écrit :
Ton argument est vrai, sans pour autant invalider le sien.
Ce serait plutôt que les coté génant de la sexualisation ne sont pas les même sur les hommes et les femmes. Oui, on est pas exempts de pression sur notre physique. Mais on est quand même moins touchés que les femme sur ce point précis. Par contre on recoit d'autre pressions ... mais celles ci ne sont pas exacerbés par les JV.


Certes. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de scène où l'agression sexuelle envers des femmes était exacerbée dans des jeux.
J'ai regardé quelques vidéos d'Anita, même si le message est sain, les exemples sont moisis.

ie. celle présentant Assassin Creed et ses prostiputes qu'on regarde se faire tuer. Il y a un contexte historique derrière, ces femmes étaient maltraitées (et le sont toujours), je vois pas pourquoi il faudrait faire du révisionnisme parce que ça ne correspond pas à une morale actuelle.

Au contraire, montrer ce genre de scènes dans tout ce qu'elles ont de plus atroces est un bon moyen de lutter contre le sexisme. Si tu es choqué par un type de violence, tu seras surement moins à même de le reproduire. Ce qu'à fait Bioshock (où on parcours le chemin d'une prostituée qui va se faire tuer par un riche client) et qui se retrouve aussi dans les exemples "A ne pas faire" d'Anita.

Je trouve sa démarche contre-productive sur de nombreux points, dont celui-là.


kakek a écrit :
Son argument par contre (je suis pas sur que tu le comprennes bien honnêtement.) c'est que si on ne met pas de nana dans certains rôles, on propage implicitement l'idée qu'elle n'y ont pas leur place.


Je teste actuellement Total War Attila. Premier plan de bataille du prologue, un travelling sur une armée, que des femmes au premier rang.
J'ai vérifié, et bien que ça ait pu exister, c'était exceptionnel d'avoir des femmes guerrières dans les armées Visigoth.
Pareillement, les femmes peuvent divorcer (!?).
Il y a un contexte, il faut le respecter.

Il n'y a pas de femmes dans les Call of Duty? C'est un fait, elles sont écartées des unités spéciales:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2369076/Women-kept-SEALs-special-ops-sexual-distraction.html

Je ne vois pas comment on peut reprocher à un jeu de respecter un contexte, aussi dégueulasse soit-il.

Ces jeux ne propagent pas l'idée qu'elles n'ont pas leur place, parce qu'elles n'ont pas eu/n'ont pas leur place dans ces rôle. Le combat féministe, c'est là qu'il doit se jouer, pas à essayer de faire de la discrimination positive dans des média grand publics, qui finalement ne font que refléter la triste réalité de la condition féminine.

Allez, exemple à la con. Il y a quelques temps, on a bossé sur une pub où il y avait des aspirateurs qui draguaient un client pour qu'il l'achète.
Il y avait un aspirateur noir qui gonflait son tuyau comme un bicep, et un aspirateur rouge qui faisait du pole dance. Le noir avait des angles, le rouge était tout en arrondi.
https://www.youtube.com/watch?v=yM8wjI4in8U

Et là on est pas dans le fantasme mais dans le cliché pur et dur. Faire des nichons qui rebondissent dans un jeu de combat où tout est exagéré, c'est rien à côté.

J'étais le seul à trouver ça incroyablement sexiste et honteux, alors qu'il y avait pleins de nana dans l'agence de com. Encore une fois, c'est l'éducation qui doit être refaite à la base, alors qu'elle s'attaque à la cime.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
> C'est un stéréotype assumé pour le coup

C'est bien le problème dont on parle. Sur 1000 façon d'avoir un personnage de bande dessinée, il n'y a que ce modèle là qui ressort si l'on regarde les films (Michelle Pfeiffer, Anne Hathaway) ou les jeux (je pense que les bds sont un peu plus diverses mais à peine). Et bizarrement c'est le même modèle qui ressort dans tous les films de la concurrence (Marvel machin, etc). Enfin quand on dit bizarrement on enfonce juste les portes ouvertes que quelque part un executif/animateur/game designer/producteur a "sa" vision du personnage féminin qui tombe toujours à 90% sur le même stéréotype.

> sur les messages véhiculés sur les points qui sont défavorables à tous

Vu que beaucoup de joueurs masculins n'ont semble-t-il pas de problème avec leurs représentation dans les jeux (ils vous le feraient savoir si ils n'étaient pas content avec la façon dont ils sont représentés), je doute que ton argument tienne.

> pour entendre dire des trucs que même ma petite sœur sait

Ta petite sœur est donc probablement plus sage que le producteur de jeux vidéo moyen :).

> Des femmes militaires, ou combattantes, pourquoi pas ? Une armée ou un groupe de combattant composé a 50% de femmes, par contre, c'est particulier et surprenant. Et ca ne reflète pas la réalité

Les jeux et les films ne représentent pas la réalité. Et la quantité de top modèles dans les films ou dans les jeux n'est pas non plus représentatif de la réalité.

> ca vas nuire a la crédibilité de l’environnement

pas plus que ce qui est fait en ce moment même.

> Et d'un côté elle est contre le syndrome de la stroumpfette, et de l'autre elle demande à Valve de mettre des femmes dans TF2 parce qu'il n'y en a pas.

..Parce qu'il n'y a que deux extrèmes possibles.. Soit une représentation caricaturale, soit pas de représentation du tout. Pas du tout de place pour une autre représentation ?

> Il n'y a certes rien qui justifie qu'il n'y en ait pas, mais il n'y a rien non plus qui justifie d'en mettre.

Et donc les prods de jeux ne peuvent pas écouter ce que dit Sarkeesian (et tous les autres critiques) parce que ?
Si ils les écoutent et rajoutent des persos féminins non stéréotypés ça va nuire à qui ? À personne à mon humble avis.

> Et d'ailleurs, le pyro n'est-elle pas une femme, ou j'ai rêvé?

C'est une blague récurrente de Valve, mais ça ne fait rien pour combler le manque de persos féminins puisqu'il pourrait aussi bien être un alien asexué ou un robot autant qu'une femme humaine.

Des persos féminins dans TF2 ? Ça aurait de la gueule :



> Et s'il faut commencer à s'offusquer des personnages vraiment créé sous cet angle on va finir par se retrouver avec ca en guise de personnage pour les hommes et les femmes dans les jeux vidéo.

Non. Il y a des prods plus équilibrées où les personnages ne se limitent pas à un truc vide. C'est juste que vous manquez d'imagination.

> Hors si tu écris un bouquin ou que tu fais un film, tu peux un peu cibler ton public.

Il y a une part de vérité mais aussi une part malheureuse dans ce que tu dis. Oui les marketeux ciblent les publics à fond en faisant de vastes généralités parce qu'ils n'ont pas plus de compas moral que ça. Si effectivement tout ce qui comptait c'était l'argent généré par une grosse corporation, il n'y aurait rien à justifier. "Le fait de gagner de l'argent prouverait qu'ils sont dans le vrai".. C'est juste que beaucoup de gens sont moyennement d'accord avec cette vision de la société.

> Et que systématique s'offusquer comme une pré-ado coincée sur le moindre plan caméra ça en devient rigolo.

Parce que les joueurs mâles ne poussent jamais de cris d'orfraie..

> Les pubs de parfums ou de sous vêtements dans la arrêts de bus. Les pubs TV pour un yahourt qu'une gonzesse à peine majeure mange langoureusement en maillot de bain. Le gel douche qui n'oublie pas de nous montrer une femme à moitié habillée des fois qu'on ne sache pas qu'un gel douche ça s'utilise effectivement... dans la douche. Les fringues que les designers vendent à des gamines de 14 ans. Les "modèles" véhiculés dans la realTV... j'en passe et des meilleurs.

Désolé mais ces choses existent dans le même monde et représentent les mêmes dérives dont on parle ici.

> J'étais le seul à trouver ça incroyablement sexiste et honteux, alors qu'il y avait pleins de nana dans l'agence de com. Encore une fois, c'est l'éducation qui doit être refaite à la base, alors qu'elle s'attaque à la cime.

Il y a du sexisme dans la pub (no shit), donc ça invalide le discours sur le sexisme dans le jeu vidéo ? Euh au contraire, ça implique qu'il faut continuer à démonter les principes rétro qui envahissent notre quotidien. Et effectivement continuer l'éducation (dont shoot the messenger comme on dirait).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Legreg : Pour l'exemple de TF2, à aucun moment je me suis dis "il n'y a pas de femmes dans le roaster parce qu'elles n'ont pas leur place dans un jeu de guerre". Faut avoir l'esprit sacrément dérangé pour penser ce genre de truc.

Alors tu peux me dire qu'il y a pu avoir des gens qui ont eu ce genre de réflexion devant TF2. Ca n'empêche pas que penser à la place des gens, ca amène des dérives contre-productives, et que ce genre de personnes avaient de toutes façons des préjugés que TF2 n'a pas créés.

Encore une fois, c'est un problème d'éducation à la base. Je ne vois pas l’intérêt de se battre pour que valve rajoute une fille en jean dans leur jeu. Ca va changer quelle mentalité exactement?

S'attaquer à l’éducation et aux vraies dérives avant de pleurer contre des exemples tordus me paraît bien plus productif.
Mais bon faire du vent et s'attaquer à des cibles évidentes et toujours plus simple pour faire parler de soi....

En plus ton image, on tombe en plein dans le cliché de la stroumpfette. Une contre-partie féminine d'un perso masculin qui n'existe que pour rajouter une fille dans le jeu.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Non mais LeGreg, fait quand même un effort. C'est ce que je disais plus haut et ce que Ze_Pilot te dit, c'est qu'il y a un problème à LA BASE dans la société. Et que s'attaquer au jeu vidéo c'est comme tenter de régler un problème en éradiquant sa conséquence et non pas sa cause.

Et que ENCORE UNE FOIS on s'attaque à un média de divertissement en vogue tout en ignorant l'exact même problème que chacun vit au jour le jour. Sérieux, il y a des discussions avec les collègues le midi et des réflexions qui partent sur les gonzesses j'en ai presque honte. Et la plupart sont en couple depuis moulte... 'tin mais même moi qui suis célibataire je balance pas ce genre de vannes quoi.

Et tu crois vraiment que régler la manière dont les créatifs représentent la femme dans le domaine de la fiction ça va régler ça ? Un peu de sérieux voyons...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews