Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
[HS] Interview Kaena : la prophetie
Niko
Nostrach !
Admin 13974 msgs
C'est demain que sort officiellement Kaena : la prophetie, le premier CG film réalisé par une équipe francophone et l'aboutissement de 7 ans de travail pour l'initiateur du projet, Chris Delaporte.

En attendant de vous faire une idée par vous-même - les premier echos faisant état d'un film assez décevent - nos confrères de 3Dvf proposent une interview du réalisateur du projet, essentiellement tournée vers la technique.

Au détour des questions, on apprend également que le jeu tiré du film, développé par Namco, sera assez proche d'Onimusha.

Lire l'interview
Site officiel du film

Lire la suite sur le site : [HS] Interview Kaena : la prophetie.
 
groovykid
Membre Factor
Membre 106 msgs
mon avis
j'ai eu la "chance" de voir Kaena hiers soir en avant-première à l'ugc bercy à Paris, grace à la revue cinélive.

J'attendais énormément de ce 1er film français en image de synthèse. J'attendais qu'il soit au moins à la hauteur de ces prédecesseurs; et j'espérais un film poétique, contenant cette french touch, cette magie que l'on rencontre dans amélie poulain, gandahar, les maitres du temps...
J'en attendais donc trop et j'ai été extrèmement déçu du résultat final.

A vrai dire, à voir les bandes annonces, le film s'annonçait prometteur. Certes, l'animation et les techniques 3D semblaient un cran en dessous de ce que les derniers films en image de synthèses Américains nous avaient proposés. Mais l'univers et le scénario semblait riche, inventif, fourmillant d'idées. Les couleurs étaient chatoillantes et l'héroïne, si sympatique.

Ma première déception fut un problème d'ordre technique lors de la projection : le volume sonore était tellement fort dans la salle que j'ai été obligé de me crééer des boules kiess de fortune en déchirant un kleenex. C'est bien la première fois que je rencontre ça et j'ai bien remarqué certain de mes voisins pester contre le son.
Ce problème résolu m'a tout de même empéché d'apprécier à sa juste valeur la "séquence d'introduction" du film qui est un "ride". C'est un travelling de 5mn à la manière de l'ouverture du film "contact", pour les connaisseurs : la caméra part de notre planète pour arriver aux limites de l'univers. Ici, nous visitons en une séquence l'univers de Kaena : Axis, l'arbre gigantesque.
Avec le recul, cette séquence est l'une des plus réussis du film, avec la "séquence de fin" et qq autres scènes, comme celle du monstre Maraudeur.

L'histoire de Kaena :
Kaena est donc une jolie adolescente à l'apparence humaine, de 17 ans, vivant dans une tribue situé au coeur d'un monde appelé AXIS.
Axis est un gigantesque Arbre de 150km de long, coincé entre 2 épaisses couches de nuages qui marquent les limites du territoire connu.
Le village de Kaena est le seul village d'être humains dans ce micro monde. il est composé d'une 30aine d'indigènes, guidé par un prêtre.
Ces villageois sont les esclaves d'un dieu pour lequel ils doivent récolter la sève des arbres.
Ils se nourissent de fruits et d'énormes "vers" de la taille d'un mouton.
Kaena est différente des autres; elle a des visions qui vont l'inciter à désobéir et se rebeller contre le grand prêtre et les dieux pour se faire chasser du village. Elle part en quête d'identité , explorer les racines de son monde.

Voila pour l'introduction. Le scénario n'est pas très inventif mais le monde de Kaéna à l'air fantastique. Il comporte une faune et une flore ainsi que des Dieux d'une grande originalité.
Malheureusement, si les idées sont bonnes, la réalisation de l'ensemble est mauvaise, médiocre voir parfois excécrable.

Si l'univers de Kaéna aurait pu etre la base d'un excellent jeu d'aventure, avec tout son bestiaire, il a été décidé que Kaéna serait un long métrage. En 90 minutes, on essaie de nous faire avaler un univers complexe en nous donnant de nombreux noms communs ainsi que des légendes impossible à retenir. Ce film contient un scénario complexe mais mal exploité, desservie par un synopsis et un storyboard mal réalisé.

A la base, Kaena aurait du etre un jeu d'aventure avec plus de 50 heures de jeux mais ici , on nous fait découvrir un univers et on nous donne l'enigme puis la solution de cet univers d'une traite, sans nous laisser le temps de se reposer, de connaitre les protagonistes et de visiter cet univers.
Trop, il y en a beaucoup trop dans ce film. Le réalisateur nous submerge de ces idées et en oublie toute la magie et la poésie d'un univers à la "dark cristal".
Imaginez que "dark cristal" vous soit conté de facon mécanique, par un narrateur qui doit vous lire 150 pages coute que coute, et tant pis pour la diction monotone, et vous aurez une idée de ce que j'ai éprouvé en voyant Kaena.
Concernant le Jeu des Acteurs, celui des Acteurs Virtuel de Kaena est sans doute parmis les plus mauvais jamais créés. C'est la superbe "cécile de france" qui prete sa voix à Kaéna, mais elle ne peux sauver une réalisation virtuelle effectué par des débutants, ou les acteurs parlent sans se laisser de répits, de temps morts; Où le jeu des acteurs virtuels est des plus grossier.
Concernant le storyboard et le montage du film, celui ci pose problème à plusieurs reprises.
Tout d'abord les effets de transitions sont quasi inexistants. On passe d'un lieu à un autre sans aucun ménagement pour le spectateur. Pire; On nous balance des séquences d'images de 3 secondes impossible à déchiffrer.
j'avais parfois le sentiment d'avoir vu un gros tas de pixel en gros plan avec un joli effet sonore pour cacher un manque de moyen. Tout cela est médiocre.
Le manque de moyen, on le sent bien dans la réalisation du film : certes, la qualité des images de synthèse n'est pas toujours au top mais surtout, le cadrage du film est principalement constitué de gros plans sur les indigènes et protagonistes aux visages peu agréable (nottament les indigènes et leur dents carrés , ainsi que les vers à pattes - les prothésistes).
Nous ne voyons que trop peu de plan d'ensemble et plan larges du monde de Kaena et il faut se contenter des descriptions fournis de haute voix par les personnages pour imaginer ce que le l'univers aurait pu etre si nous avions l'occasion de nous y ballader comme dans un jeu.

En définitive, le film a été réalisé par des débutants français qui auraient mérité d'être encadré par de vrais professionnels du cinéma.
La revue Cinélive nous apprends que le synopsys a été ré-écris plus de 10 fois et que le storyboard a été concus par un non spécialiste.
Il y a un véritable Gachis dans ce film de synthèse. S'il y a de nombreuses séquences de synthèses magnifiques, aucune poésie ne ressors de la quete de kaena, dont on se contrefiche.

PS : merci d'avoir lu (et désolé, j'ai la flemme de me relire)
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
je confirme, ce sont pour la plupart des débutant en 3D qui ont fait et réalisé ce film.

l'interview du réalisateur "megalo" par 3dvf appuye deja mon opinion.

Ce film a été fait en 7 année. ou quatre seulement. C'est quand meme une honte quand on voit ce que peut faire squaresoft en 4 années.
 
Reno
Membre Factor
Membre 149 msgs
d'un autre côté je comprends pas pkoi tout le monde le descend comme ca, c paske c francais ou koi ? c'est clair que c pas du niveau de ce que fait square, mais en meme tps ils ne pretendent pas le contraire...
C'est loin d'être simple, ce qu'ils ont fait, c'est déjà pas mal pour une si petite équipe avec un tel budget.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Le jeu n'est pas fait par Namco (je sais pas où t'as vu ça dans l'interview, vraiment :), mais par Xilam.
 
groovykid
Membre Factor
Membre 106 msgs
j'aurais du nuancer un peu mes propos.

Il faut que j'avoue qu'à la base, j'espérais un chef d'oeuvre.
Pour vous rassurer, j'avais vu le 1er matrix au grand rex en avant première et j'avais été un peu déçu (après avoir vu 3 fois existenz). Avec matrix 2 , j'ai de nouveau revu et apprécié le 1 à sa juste valeur. Donc, les gouts et les couleurs.
Pour Kaena, C'est finalement un petit film sympatique mais avec un peu trop de défauts à mon gout.
Je lui met quand même 12/20 et, si ca peut vous rassurer, le public a applaudit environ 10 secondes a la fin du film (mais pas plus) et certain disaient meme que "c'était bien, hein !", comme pour se rassurer.
De toute façon, le film doit être vu par tout amoureux d'images de synthèses qui se respecte.
De plus, si vous partez en tête avec l'idée que c'est un film moyen, vous serez agréablement surpris ! j'en suis sur.
Si le film est assez mal monté, certaines séquences se suffisent à elle même et méritent le détour.
en plus des idées originales ---- spoiler ---- comme les êtres de Sèves et l'enracinement du monde ---- fin spoiler ---- , il y a aussi beaucoup d'emprunts à d'autres films : Aliens, la mutante, predator, le monstre du retour du jedi, le t1000 liquide, les mondes engloutis, fraggle rock et dark cristal, entre autre.

et si ca peux vous rassurer, les espagnoles viennent aussi de sortir un film en image de synthèse qui est, parait-il, complètement nul : "el bosque animado"

Si vous voulez voir un film poétique en image de synthèse, un peu dans l'esprit de kaena mais sans parole et pourtant 10 fois mieux, cherchez le récent court métrage "The Cathedral" dont voici le trailer http://www.pocketmovies.net/detail_212.html

voila, je m'en vais laisser un 6/10 à kaena sur imdb.com
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
N'ecoutez pas les commentaires de ces irreductibles et allez le voir absolument. La technique aussi bien que l'histoire sont génial!!
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Faut voir que les films fulL CG américains qui ne sont pas "cartoon" y'a quoi... Final Fantasy ? Et Square USA a eu de gros problèmes d'argent, je sais pas s'ils les ont résolu.

Le reste c'est les boites d'effets spéciaux 3D (ILM, DreamWorks) ou de CF "cartoon" (Pixar, même si eux y déchirent grave :) qui ont des budgets énormes, donc en conséquence les meilleurs artistes du monde, et *beaucoup* d'entre eux. Notez que chez ILM par exemple on parle français autant qu'anglais dans les couloirs, la plupart étant des artistes ayant au moins fait leurs études à Paris. Donc je pense pas que ça soit "parce que c'est français" que c'est tant critiqué.
 
Adeher
Comic
Redac 2116 msgs
normal que ca parle francais à ILM, c'est les initiales d'Issy-les-Moulineaux !

pouloum poum tchi
 
groovykid
Membre Factor
Membre 106 msgs
allez le voir sinon la pauvre kaena ne fera meme pas 1 million d'entrée.
Pour sa première scéance sur paris, elle totalise 420 entrées.
C'est la fin des haricots pour les films de synthèses français
 
groovykid
Membre Factor
Membre 106 msgs
zut, j'voulais dire, les haricotte sont cuites pour les films de synthèse français. Tant pis, il nous restera les intros de synthèse des futurs jeux de cryo, delphine software et kalisto... euhhh
 
Niko
Nostrach !
Admin 13974 msgs
C'est quoi ce mauvais esprit, Mr groovykid ?
 
[HS] Interview Kaena : la prophetie
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
Communauté