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Heavy Rain : la démo en avance
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
mosso2000 a écrit :
J'ai l'impression qu'il est ne 1080p?


Non.
 
mosso2000
Membre Factor
Membre 282 msgs
Apres la demo de HR, retour sur mass effect 2, et quand meme, qu'est ce que c'est mieux!!!
Ok, c'est pas les memes genres, mais j'aime beaucoup cet article tire du twitter de poischich (gkult qui ont pas vendu leur ame au diable non plus apparemment) : http://uk.ps3.ign.com/articles/106/1066463p1.html

(PS ca se br***e la nouille sur les forums de gameblog, c'est clair)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Quand j'avais lu que ça se rapprochait de Seven je voyais pas pourquoi (j'essaie de pas tout me spoiler quand même).

Bah après la démo t'as tout compris. Rien que la musique originale, la composition est juste structurée et amenée comme celle de Howard Shore... ( url ) et encore le theme de la fin de Seven est pas le plus parlant...

Enfin bref, du coup avec la mise en scène dans le même délire : pleins de détails, beaucoup d'ombre opposée a des zones très éclairées généralement par des lumières artificielles... on a vraiment l'impression de refaire seven avec des QTE.

L'ambiance est pas dégueulasse dans le fond donc... mais ça manque probablement de prise de risque de la part de Quantic, je peux pas juger ça sur deux extraits.

Ca pourrait bien se vendre comme ça pourrait faire un bide, si les joueurs se rapellent de Farenheit, je pense qu'ils vont être réticents à retenter l'expérience si ils n 'avaient pas accroché des masses au grand frère. Ce qui est sûr, c'est que au prix des jeux actuels et des hit qui sortent en mars / avril, il attendra l'occaz le pauvre (ou l'import).

Généralement j'aime bien supporter les studios FR, mais ce n'est probablement pas un jeu ou la rejouabilité est si énorme que ça, j'hésite donc à injecter 70€ dans un titre du genre plutôt que dans Splinter cell ou on va coopifier avec les factoriens.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
J'ai enfin pu jouer à la démo, avec une attitude plutôt curieuse et détachée, avec un ami qui n'a lui rien suivi du tout à l'actualité vidéoludique.
Verdict : c'est d'une pauvreté affligeante. Alors que Farhenheit proposait un certain chalenge -les QTE, certes pas à mon gout - là il n'y a plus aucun challenge ni aucun sentiment de choix et des conséquences afférentes. Les inputs sont moins fastidieux et plus aussi éliminatoires que précédemment, mais elles restent définitivement une barrière à l'immersion.
La maniabilité est encore plus horrible qu'avant et est elle aussi un sacré frein à l'immersion. Pourtant dieu sait que l'ambiance est travaillée. Et ça marche plutôt bien dans la mesure où l'on accepte les scénarios classiques.

Du coup comme dit mon pote : "je comprends pas pourquoi on me demande d'appuyer sur play toutes les 5 secondes"

La réalisation bien qu'imparfaite est plutôt de bonne facture voir impressionnante sur certains plans, mais c'est généralement foutu en l'air par le non-gameplay et la maniabilité du paquebot-perso. C'est très simple : ces éléments représentent une régression impressionnante dans le JV, c'est l'oeuvre d'un parfait étranger au monde du jeu vidéo, mais qui saurait mieux que vous comment faire. Manque de bol le marché sur lequel il évolue est celui du jeu vidéo, et le public auquel il s'adresse est celui des joueurs.

Un beau gâchis par rapport au postulat de base, parce qu'il y a sacrément de quoi faire.
C'est d'autant plus dommage que ça tient juste à l'embauche d'un game designer chez Quantic, David Cage faisant quoi qu'on en dise un sacré producer.

C'est pas pour autant qu'on peut pas s'amuser ou apprécier les bons côtés de Heavy Rain, tout comme on a pu apprécier un nombre incommensurable de bouzes malgrés elles jusqu'à maintenant, mais pour la révolution il faudra repasser.

Au final y'a du mieux. Mais les analystes prévoient qu'il faudra environ encore 20 ans à David Cage pour en arriver aux bases posées par les games desiner des 80s.

Vivement la suite !


PS : bien entendu j'ai potentiellement extrêmement tort ! peut-être que la version complète est géniale et n'a rien à voir du tout avec la démo.
 
dem1980
Membre Factor
Membre 27 msgs
J'ai personnellement aussi apprécié la démo.
Cela me donne un avis plus que positif pour un achat futur du jeu.
Je rêve que la version Uk de celui-ci sorte avec VF mais connaissant la nouvelle politique de sony c'est rapé. J'attendrai donc l'occaz.
Niveau démo, les doublages ne sont pas parfaits niveau synchro mais je m'y fait à force dans les jeux... par contre les voix sont des voix assez connues donc des doubleurs rodés, c'est déjà bien.
Niveau graphismes c'est vraiment joli cependant la palette de couleur étant assez réduite dans le motel voire carrément monochrome dans le terrain vague, cela peut semble négatif mais globalement c'est pas mal. Le zoom sur les visages très détaillés lors des chargement donne aussi une impression de super qualité mais dans le jeu les visages redeviennent "normaux".
Niveau contrôles j'ai apprécié aussi. Le combat fut vraiment "long" et intense car je ratais quelques touches. En tout vraiment agréable niveau sensation et stress. Le petit passage sympa fut aussi le descente de la pente près de l'autoroute sur le terrain vague, d'ailleurs les habits se salissent.
Petit détail que je trouve "décevant" pour atteindre un jeu aux petits oignions, lorsque le détective scanne des preuves, les textes en 3D sont en anglais, bon je chipote surement mais j'aurai apprécié ce détail.
 
Raf
Membre Factor
Membre 709 msgs
J'ai fait la démo également. Première chose: je n'achèterai pas le jeu plein tarif (import ou occase). Cependant j'ai été agréablement surpris par le "jeu", c'est vraiment un film interactif et ça plait pas forcément à tout le monde.
La scène dans le terrain vague est moyenne voir chiante. Dans cette démo on ne sait pas quel est l'importance des indices que l'on récupère et si des choix seront à faire par la suite donc difficile de voir l'intérêt.
La scène du motel était très sympa, je l'ai faite deux fois. La première fois je n'ai pas pu tirer d'information de la prostitué, la deuxième oui. Ca ne veut pas dire qu'il est important d'avoir ces infos pour la suite du jeu et il me semble avoir lu que 80% des scènes n'ont pas vraiment d'incidence sur le scénario mais on devrait avoir des choix à faire qui auront une vrai influence (enfin je l'espère).
Pour moi l'intérêt de ce jeu est de construire son propre film, suivant comment on aborde une scène, deux personnes la vivront différemment, des fois sans modifier le scénario et des fois en le modifiant un peu.

Pour ce qui est de la technique, je trouve le jeu très réussi. Le manque d'expression des personnages ne m'a pas marqué (c'est toujours plus réussi qu'Assassin's Creed 2) et le déplacement du personnage se fait bien, mais c'est lent et c'est toujours mieux que RE5.
 
Heavy Rain : la démo en avance

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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté