__MaX__ a écrit :
Bah, Beat, la différence a bien été dite une fois ou deux par différentes personnes dans le sujet. Je pense qu'il est différent de dégommer des gens quand on est théoriquement dans une position légitime que quand c'est gratuit et que ça implique des innocents.
Alors bien entendu on peut toujours philosopher autour de la légitimité à butter des gens même si aux yeux de la société c'est une raison valable... mais je trouve quand même que il y a un peu des kilomètres entre défoncer un mec qui vient de faire sauter un batiment complet avec plein de civils dedans, et une pauvre jeune femme enceinte qui attendais son bus. Les gens s'identifient plus au statut de sauveur du personnage qu'au simple fait qu'ils tuent un terroriste... enfin j'imagine. Après je peux complétement me gourer.
'fin perso, moi j'ai toujours accepté et su que j'ai un grain :]
Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes qui pensent être parfaitement saines et ne jamais avoir de pulsions.
Toninus a écrit :
A ceux qui comparent Hatred et A Serbian Film, il y a quand même une différence fondamentale : dans un film, tout se déroule sous vos yeux et on ne peut rien faire. Dans un jeu, même si l'objectif est de faire le mal, on peut toujours essayer de ne rien faire, d'arrêter à tout moment.
C'est même la problématique posée à la fin de Watch Dogs et c'est passé comme une lettre à la poste.
Toninus a écrit :
A ceux qui comparent Hatred et A Serbian Film, il y a quand même une différence fondamentale : dans un film, tout se déroule sous vos yeux et on ne peut rien faire. Dans un jeu, même si l'objectif est de faire le mal, on peut toujours essayer de ne rien faire, d'arrêter à tout moment.
C'est même la problématique posée à la fin de Watch Dogs et c'est passé comme une lettre à la poste.
BeatKitano a écrit :__MaX__ a écrit :
Bah, Beat, la différence a bien été dite une fois ou deux par différentes personnes dans le sujet. Je pense qu'il est différent de dégommer des gens quand on est théoriquement dans une position légitime que quand c'est gratuit et que ça implique des innocents.
Alors bien entendu on peut toujours philosopher autour de la légitimité à butter des gens même si aux yeux de la société c'est une raison valable... mais je trouve quand même que il y a un peu des kilomètres entre défoncer un mec qui vient de faire sauter un batiment complet avec plein de civils dedans, et une pauvre jeune femme enceinte qui attendais son bus. Les gens s'identifient plus au statut de sauveur du personnage qu'au simple fait qu'ils tuent un terroriste... enfin j'imagine. Après je peux complétement me gourer.
'fin perso, moi j'ai toujours accepté et su que j'ai un grain :]
Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes qui pensent être parfaitement saines et ne jamais avoir de pulsions.
Ouais en fait t'as besoin d'un prétexte justificatif pour tes pulsions meurtrières. Je juge pas, mais du coup je me demande bien si les médias ont pas tort au fond: "les joueurs ne savent pas vraiment faire la différence entre jv et réalité" si on leur donne pas un contexte "fantasme" du sauveur ou autre truc du genre...
Ils se sentent mis en difficulté et face a un dilème moral quand le jeu se rapproche trop de la réalité.
Le jeu va en faire réfléchir c'est certain.
Le vertueux a écrit :
C'est une question de plaisir, le plaisir de tuer une mère de famille est faible, tuer un taliban pareil, détruire une forme géométrique abstraite n'a aucun intérêt. Par contre tuer un communiste c'est amusant.
Voilà, c'est aussi simple et ça n'empêche pas de distinguer la réalité de la fiction.
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