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Hardgamers de tous les pays, unissez-vous !
Lama colérique
Membre Factor
Membre 146 msgs
De toute façon, je suis sur qu'elle a ecrit sa news sans lire les articles en question.

Sidoine a écrit :

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
Et moi qui pensais que c'était une légende urbaine.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Akshell a écrit :
Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.

J'ai du rater une étape alors, hier tu nous expliquais que le charisme des persos, osef dans un jeu.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et en quoi l'absence de charisme du personnage empeche de rentrer dans l'histoire ?
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
Akshell a écrit :

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.


Si l'inspiration ne se transcrit que par de trés longues cinématiques, alors oui, c'est une fause bonne idée.
Mais en revanche, si cette inspiration se concrétise avec un bon scénario, une ambiance generée par les cinématiques, une impression d'être au coeur d'une histoire et d'en être un des acteurs, ce qui fini par faire oublier le gameplay au joueur, alors c'est peut être une bonne idée.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Sympa ta jupette et tes couettes AmdC. A part ça...

AmdC a écrit :
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.


Oui, mais ne viens pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)


C'est effectivement bien moins acerbe. Pas parce que c'est en anglais mais tout simplement parce que dire qu'il y a une sensibilité "indie" et que ceux qui l'ont sont passionnés ce n'est pas la même chose que de parler de "rebelles puristes". Cette sensibilité et cette passion n'ont rien à voir avec ta prétendue rébellion (on se demande bien contre quoi d'ailleurs).


Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.


Ha ha ! Très fort !
J'utilise peut-être des affirmations mais au moins je peux les étayer par des faits. Contrairement à toi qui préfères te cacher derrière tes points d'interrogation. Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. En revanche, dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont bien des affirmations. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Et puisque je suis un gamin : mirroir ! C'est celui qui le dit qui y est ! :-P

Harold> Les stats sont on ne peut plus solides : regarde la liste des membres de l'ESA. C'est d'ailleurs bien pour ça que l'age moyen du consommateur est plus élevé que celui du joueur.
En fait, ce qui est faussé c'est ta perception du joueur moyen (et tu es loin d'être le seul, y compris dans l'industrie). J'ai une autre explication à te proposer pour le manque que tu constates : le conservatisme et la facilité. Apply Occam's razor.

Madeum> Pour Cyan, franchement c'est pas volé. Psychonauts se vend, juste pas assez pour rembourser des coûts de développement trop élevés. Pour chaque exemple de jeu original qui fait un bide commercial je pourrais t'en trouver un qui marche. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : le JV indépendant en est à ses prémices et le chemin sera encore long et aride. Où je te rejoins complètement, c'est sur la capacité actuelle des médias spécialisés et de nombreux gamers à voir l'innovation là ou il n'y en a guère.

tomx-vault1> Pour ce qui concerne ta question subsidiaire, j'espère bien que ça viendra un jour. Mais c'est difficile de s'organiser pour des toutes petites structures. Il faut du temps.

Criminel> Je souhaite tout autant que toi l'éveil des joueurs. Force est de constater que ça passe aussi par le partage de l'expérience. Et c'est là que le temps aide...
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Olivier a écrit :
Oui, mais ne vient pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Bzzzz ! encore raté. J'ai juste écrit qu'il était MOINS convaincant à propos du marketing.
Allez encore un effort, tu y es presque.

Olivier a écrit :
Dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont des affirmations.

Pour ta gouverne :

jeu (n.m.) : activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle lui procure. V. Amusement, divertissement.

Olivier a écrit :
Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Pour ta gouverne : une définition ne constitue pas une démonstration. Mais j'oubliais que focaliser l'attention sur la lettre de la loi plutôt que son esprit est une tactique favorite des juristes !
Des définitions du jeu vidéo il y en a 15 différentes. Celle que tu donnes à sans doute été écrite par des vieux schnocks habillés en vert qui n'ont jamais touché un pad de leur vie. Je n'ai aucun doute qu'elle sera remise à jour d'ici quelques années.

AmdC a écrit :
Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.


Là tu te lances dans un débat qui risque d'aller loin et que je préfererais réserver pour une chronique. Juste pour ne pas te laisser sur ta faim : l'art est par sa nature subjectif. Il n'y a pas de but dans l'art ni d'évaluation objective possible. Le but d'une histoire peut être de te faire ressentir une émotion mais ce n'est certainement pas le but de l'Art.

Il n'y a donc rien à prouver : pour moi, comme pour des millions de joueurs, le Jeu Vidéo est effectivement un art. Et tu peux te lancer dans toutes les élucubrations élitistes et, oserais-je le dire, réactionnaires que tu veux, tu ne pourras rien y changer. Mais tu me répondras de nouveau que ta question était purement réthorique, pour susciter le débat, n'est ce pas ?

Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
 
communisteman
pseudo-communiste
Membre 852 msgs
Bah j'ai pleurer qu'une seule fois devant un film... c'etait bambi donc voila, il y a des jeux qui m'ont vraiment filés des frissons !! Du genre MGS ou MAX PAYNE, quand on voit le traitement sur la caméra, la musique et cie, on fait reference au cinéma, le cinéma est un art non ??
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
Olivier a écrit :
Je finirai par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?


Ce n'est pas tout à fait ce que je pense ni ce que j'ai écrit (encore une fois, je m'interroge), mais pour te répondre, je peux parfaitement prendre plaisir à une activité sans la parer de tous les attraits du monde ni perdre de distance dans sa considération.
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Olivier a écrit :
Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
La question est plus perspicace qu'elle en a l'air et le titre inscrit sous son prénom te donne un indice pour y répondre :-)

Bon, n'empêche que c'est rigolo de lire cet article de The Escapist puis d'enchaîner sur celui là : http://www.escapistmagazine.com/issue/8/14
Pour les fainéants, il y est expliqué qu'il y a moyen de se faire des couilles en or en développant des petits jeux avec très peu de moyen si on cible les casual gamers ou qu'on crée des sharewares avec un gameplay original. Carmack ajouterait qu'on peut aussi faire fortune en développant sur les téléphones portables.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
(post refait en plus court)

Olivier a écrit : (...)
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité.(...)

Etre mature n'entraine pas forcément des choix de jeux matures.
Les jeux restant un divertissement comme le souligne si bien AmdC,
on peu faire des choix "à la manière du film du lundi soir".
Le "jeu du moment".
Même si c'est une daube bien vendue par du bon Marketing (qui fait son boulot)
Histoire de ne pas se prendre la tête, après une longue journée de boulot et vie de famille bien remplie. Comme on achète le DVD du mois.

Après les passionés qui eux vont avoir un budget consacré,
peuvent se risquer sur des jeux moins "Block buster" du moment.
Mais je doute qu'ils soient nombreux parmis cette masse de joueurs de 30 ans et plus.

Criminel a écrit :
(...)Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !(...)

Mon fiston me "owne" dans la plupart de "mes" jeux. Et pour les autres s'il accroche pas, je ne peux pas trop le forcer, ça reste des jeux. Pas une torture.
 
HirOshiMa
Membre Factor
Membre 180 msgs
AmdC a écrit :
Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre.


Tu loupes vraiment quelque chose : les jeux vidéos m'ont fait pleurer, hurler de rire, explosé de colère, frissoner, sursauter, passioner...
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
y'en a qui ont les mêmes réactions devant une voiture ou un Koh Lanta ^^
 
Olivier
Membre 171 msgs
Bon.
Après relecture ce matin, il semblerait que je me sois un peu laissé emporter par mon élan hier.
Pour ma défense, on n'a encore jamais vu un mec en slip reculer devant un troll ! ;)

Toutes mes excuses donc, à dame AmdC pour mon aggressivité excessive...
 
AmdC
Passionaria trotskyste
Membre 314 msgs
/me secoue ses couettes de plaisir :)
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
le peuple vouloir photos des couettes !!! (et sans bloom svp)
 
communisteman
pseudo-communiste
Membre 852 msgs
Et la jupe bon dieu par la même occasion !
 
compote
Membre Factor
Membre 162 msgs
Les jeux videos un art ? Je ne sais pas mais il il y a un malentendu chez certains : une oeuvre d'art mineure, voir franchement insipide* genre une Marine de Guy Choufard " Nature morte à la moule" n'en garde pas moins son statut d'oeuvre d'art. Je pense qu'il en va de même pour les jeux videos, ou plutôt qu'il pourrait en être de même, car, et c'est là toute la différence, là où il s'avère que la peinture et la littérature nous offre concrètement des chefs-d'oeuvres, et même sans aller jusque là, des oeuvres singulières inventant en quelque sorte leurs propres règles - comme disaient les chinois -, et bien les jeux videos, eux, n'ont pas encore prouvés qu'ils en sont capables, à de très rares exceptions près ( j'ai du mal à ne pas considérer Silent hill 2 comme une oeuvre d'art - sans rien modifier il pourrait donner lieu à un vrai moyen/long métrage - si ce n'est qu'il est un jeu et donc interactif et que...et merdre...)

* Rollat de Gervex par exemple...je plaisante AmdC.
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
Le problème c'est qu'il y a aussi des joueurs ayant la trentaine et qui ont les mêmes gouts que les pré-ado et ados. Genre ils prennent plus de plaisir a se foutrent sur la gueule à BF2 qu'a s'ennuyer sur des MMORPG comme WOW ou des jeux d'aventures/rôle.

PS : je ne suis pas irrécupérable j'ai beaucoup aimé Shenmue 1 et 2 par exemple et quelques jeux de rôles :D
 
tomx-vault1
Membre Factor
Membre 31 msgs
Olivier : ouais, c'est difficile, c'est long... etc.
Mais on parle pas de glands là, on parle pas de gamins de 14 ans motivés à fond mais pas très réalistes... on parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative. Qu'est-ce qui emplêche la GDC de se mettre à vendre ce type de jeux, puisque c'est dans l'intérêt des dev eux mêmes. Pour moi, ils s'inquiètent de savoir si y'aura des publishers pour leur proposer du boulot après... Mais je suis peut être mauvaise langue...
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
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