Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Guild Wars 2
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Bon je viens de jouer un peu, comme dans les MMO c'est juste le gros bordel quand tu démarres, faut vraiment pas se poser de questions tellement y'a des trucs partout et qu'on sait pas ce qu'il faut faire.

Je trouve pas ça super jouable, notamment niveau déplacements et visée, c'est pas facile de bouger tout en attaquant tout en regardant ce qu'on attaque. On doit s'y faire je suppose mais limite je préfèrerais y jouer au pad.

Ah oui, et c'est pas bien beau ni très fluide, mais bon j'avais qu'à avoir un gropécé ^^
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
sylvain.3582
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
bon, collector de GW2 reçue, et je ne suis pas deçu : elle est vraiment superbe avec un artbook, des litho, un cd audio, et une tres jolie boite en fer. La statuette est pas mal, meme si elle fait jouet.

http://img.e-doodles.com/di-J84D.jpg

Mmh sinon, quand on enregistre son code d'activation final, l'ID change -_-; . Par contre, on garde ses persos/avancé/guildes etc

Le mien est donc maintenant Ouhlala.3207
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
je suis un peu inquiet par les prix par contre, plus particulièrement celui de l'agrandissement de la banque.

600 gems, soit un peu moins de 10€, c'est vraiment très cher. Surtout que par défaut, la banque est plutôt petite.

nicso.8064
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
C'est 500 gemmes la banque non ?

Rien ne t'oblige à dépenser du "vrai" argent. Tu peux très bien échanger tes pièces du jeu contre des gemmes au bureau de change. De mémoire pour 500 gemmes il faut un peu plus de 2 pièces d'or.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
Obiwan Kenewbie a écrit :
C'est 500 gemmes la banque non ?

Rien ne t'oblige à dépenser du "vrai" argent. Tu peux très bien échanger tes pièces du jeu contre des gemmes au bureau de change. De mémoire pour 500 gemmes il faut un peu plus de 2 pièces d'or.


mouais, 600 ou 500, pas une grosse dif.

pour le coup de l'achat de gemmes contre des po, j’attends de voir. ça m'entonnerait que le cours reste aussi bas.
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
Quoi qu'il en soit, tu n'es donc pas obligé d'acheter des gemmes avec du vrai argent. Bon c'est sûr que c'est un peu long pour récolter des pièces d'or mais ça reste faisable.

PS: Les majuscules pour les phrases ça c'est gratos !

Edit : Bon encore une MAJ à l'instant. Ça va encore mettre 3 plombes à se remettre en place.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
Voiloù, comme promis, un petit aperçu d'une map RvR.

A part des mecs qui causent Nvidia ou Ati, il y a de jolis panoramas à découvrir.

Comme je l'ai dit plus haut, l'ennemi est décédé depuis la release et c'est parfois chaud de trouver un mec à qui foutre sur la gueule.

Il semblerait que les serveur vont subir des rotations dans les semaines qui suivent afin d'équilibrer un peu ce massacre.

Malgré quelques nerfs d'XP ça et là, il reste possible de faire un ou deux, même trois levels en moins d'une heure.

Après c'est pas vraiment une urgence étant donné qu'il y a un rééquilibrage lorsque vous passez dans une zone de bas niveau. Ce qui fait au final qu'un level 80 peut éventuellement se faire buter par un cerf en rut de niveau deux.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Pfff c'est vite addictif cette saleté... Ca va être dur de jouer à ça et à Diablo en même temps (sans parler de Zelda SS que j'ai sur le feu, et des RPG PS1 que je meurs d'envie de télécharger sur Vita). Monde de merde, heureusement je suis chômeur !!!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Va travailler feignasse au lieu de looter à mort.
Blague à part, il y Xenogears et Chrono Cross de disponible sur la Vita ?

Sinon, première expérience satisfaisante sur Guild Wars 2.
Je ne suis que level 7, mais de toute façon, je ne peux pas y jouer des masses entre mon boulot, les autres jeux, et cette chose que l'on appelle la vie.
De plus, je n'ai toujours pas quitté les Wayfarer Hills, le point de départ de la race des Norn, ce que j'ai choisi.
Mon personnage est une nénette rousse pas farouche, qui aime la bière et les concours de bras de fer, ainsi que les saucisses-lentilles.
Enfin, ça, c'est ce que j'aurai aimé mettre en background si le jeu me l'avait permis.

Le début fut chaotique. Autant certains mobs étaient incroyablement faciles à éliminer, autant d'autres de un ou deux levels au-dessus de moi me faisaient très mal, notamment les élan et les biches, ou alors quand ils sont très nombreux sur vous, genre les minotaures.
Mais depuis, j'ai looté un "Mighty Short Bow", qui me permet de spammer de la fléchette à distance et qui fait bien mal, donc ça va globalement mieux.
Il y a beaucoup de choses à saisir dans le gameplay, mais je commence à prendre mes marques, même si je me languis de partir à l'aventure dans le monde, et aimerai assez vite level up pour vous rejoindre dans une escarmouche contre du gros mob.

Petite déception cependant et pas des moindre : je trouve les combats à plusieurs hyper confus, c'est vraiment la foire à la saucisse cette histoire, certaines quêtes sont chiantes (chasser pendant trois plombes des proies pour le Snow Leopard,...), et les problèmes récurrents de caméra qui se colle à mon perso dans les endroits trop exigus, ou qui s'adapte mal à l'action, et oblige à la recadrer à chaque fois pour suivre correctement un ennemi. Mouais.
Un système de murs transparents comme dans certains jeux, visiblement, c'était trop dur à faire.
Le système de visée et de combat en général n'est pas toujours adapté. Quant on fuit par exemple, y'a un bouton pour faire un demi-tour rapide ? Parce-que franchement, déjà que mon personnage se traîne la bite à avancer, alors quand il s'agit de faire demi-tour, ce n'est même pas la peine, et pour moi, c'est un peu un tue-l'amour ce manque de dynamisme.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1124 msgs
Il y a effectivement une touche permettant de faire demi-tour. Tu vas dans tes options de commandes et tu regardes, c'est en bas je crois.

Sinon je recommande fortement de changer les touches par défaut, justement pour pouvoir être plus réactif. Accéder aux touches 1-5 ça peut passer encore, mais 6-9 dans le feu de l'action, bof.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
vasquaal a écrit :
Va travailler feignasse au lieu de looter à mort.
Blague à part, il y Xenogears et Chrono Cross de disponible sur la Vita ?


Avec un compte US possible que le premier le soit je suis pas sûr, par contre le second il me semble que non. En FR y'a les FF5/9, Alundra, Vagrant sur le store officiel (c'est à dire depuis la Vita), mais je crois que ça se contourne quand tu DL depuis la PS3.

Fin du hors sujet ^^

Sinon complètement d'accord avec toi sur l'expérience de jeu. Je trouve ça bien compliqué/chiant à jouer pour un truc qui nécéssite aussi peu de boutons. Les pros auraient-ils des suggestions pour le remap des touches ?
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Feed a écrit :
Il y a effectivement une touche permettant de faire demi-tour. Tu vas dans tes options de commandes et tu regardes, c'est en bas je crois.

Sinon je recommande fortement de changer les touches par défaut, justement pour pouvoir être plus réactif. Accéder aux touches 1-5 ça peut passer encore, mais 6-9 dans le feu de l'action, bof.


Premier truc que je fais toujours dans un MMO, clair. D'autant plus facile là vu qu'on a un nombre fixe de shortcuts très réduit comparé à tous les autres MMOS.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
C'est quand même vachement étrange ce style de jeu, avec ces groupages temporaires qui éclatent dès que l'objectif est accompli. Pour l'instant j'imagine que l'expérience est handicapée par les serveurs etc, mais bon perso j'aimerais bien jouer en groupe un peu plus longtemps.

Avant de pouvoir se rejoindre, il faut bien avancer dans la quête principale (l'espèce d'étoile verte) ou on peut se barrer de la zone quand on veut ? J'ai un peu tendance à vouloir tout faire dans la forêt avant de sortir, de peur de plus jamais y revenir :)
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
vasquaal a écrit :
Petite déception cependant et pas des moindre : je trouve les combats à plusieurs hyper confus,


Complètement d'accord. Mais ça on est beaucoup à le dire depuis le début des bêta. Dès que t'as plus de 10 mecs dans un combat c'est totalement le bordel. Tu vois rien, t'as trop d'effets, tu sais même pas si tu tapes bien sur le mob. Ça t'enlève tout plaisir.



Woké le bordel...


et les problèmes récurrents de caméra qui se colle à mon perso dans les endroits trop exigus, ou qui s'adapte mal à l'action, et oblige à la recadrer à chaque fois pour suivre correctement un ennemi. Mouais.


Tiens ça me fait penser qu'hier je suis tombé sur un joli bug. Pour tenter d'arriver à un panorama dans une grotte j'ai pris le mauvais chemin, j'ai monté quelques roches et je suis tombé dans un trou sans possibilité de remonter. Totalement bloqué...



Le système de visée et de combat en général n'est pas toujours adapté. Quant on fuit par exemple, y'a un bouton pour faire un demi-tour rapide ? Parce-que franchement, déjà que mon personnage se traîne la bite à avancer, alors quand il s'agit de faire demi-tour, ce n'est même pas la peine, et pour moi, c'est un peu un tue-l'amour ce manque de dynamisme.


L'esquive est un bon plan aussi, deux roulades, un petit boost de vitesse + heal et t'es vite éloigné de tes ennemis sans trop morfler.

Je trouve au contraire que les combats demandent quelques fois une bonne stratégie. Esquiver, heal au bon moment, changer d'arme au bon moment, etc.

Le seul truc très relou c'est que dans certaines zones tu peux pas faire 3 mètres sans qu'une foutue bestiole vienne t'attaquer. Quand tu veux juste explorer ou prendre un panorama et que t'as 5 raptors qui te collent aux basques, c'est lourd.

EdWarner a écrit :
Avant de pouvoir se rejoindre, il faut bien avancer dans la quête principale (l'espèce d'étoile verte) ou on peut se barrer de la zone quand on veut ? J'ai un peu tendance à vouloir tout faire dans la forêt avant de sortir, de peur de plus jamais y revenir :)


Tu peux te barrer de la zone quand tu veux mais évidemment les zones autour sont d'un level beaucoup plus élevé. T'as donc de grandes chances de te faire violer comme un malpropre. Cela dit tu peux te faire les zones 1-15 des autres races. C'est ce que j'ai fait pour prendre un peu de level. Je me suis fait quelques quêtes des Asuras et des Norns et ça monte assez vite.

Mais la quête principale est quand même le meilleur moyen de prendre de l'XP. T'en fais une t'as 1/3 de ta barre qui se remplit. Le problème c'est qu'à moment tu seras bloqué si t'as pas un level suffisant pour continuer la quête principale.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Tant que vous etes dans l'économie.

La monnaie du jeu c'est quoi , elle se collecte facilement?

100 Cuivre = 1 argent et 100 argent = 1 or?

J'en suis un peu resté au système d'EQ2 quoi.


http://www.jeuxvideo.fr/jeux/guild-wars-2/ventes-dematerialisees-guild-wars-2-suspendues-juguler-nombre-connexions-actu-508579.html
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
EdWarner a écrit :
ou on peut se barrer de la zone quand on veut ? J'ai un peu tendance à vouloir tout faire dans la forêt avant de sortir, de peur de plus jamais y revenir :)


Au début c'est un peu tendu. Tu n'es pas obligé de suivre la trame principale. Sache simplement qu'au bout d'un moment, tu seras obligé de la délaisser pour level up, ça devient vite hard en solo.

Par contre les récompenses ne sont pas négligeables et apportent un très bon boost au stats de base.

EDIT : Il en va de même niveau XP pour ce qui est de l'histoire personnelle. Pas rare de faire un tiers de ton niveau en cinq à quinze minutes.

Et oui, moi aussi j'aimerais pouvoir rester groupé plus longtemps avec une petit équipe. Le sentiment qu'un objectif rempli fait se splitter les gens aux quatre coins... c'est un peu étrange.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Complètement. Même par hasard et en jouant super teamplay j'ai jamais vu ou entendu un mec dire "tiens on continue ensemble ?"



Forêt de machin chouette (zone de départ des gens-arbres *voyez comme je retiens les noms*) faite à 100%, dont un super combat contre un vert énorme, assez rigolo :p

Lvl 15 avec de jolis équipements (la récompense pour avoir tout découvert vaut le coup), je suis fin prêt à mettre le nez dehors ^^
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
J'ai rejoint l'eternal battleground hier enfin. Après 10H dans la file d'attente, environ.

Super déçu, c'est un peu du bus d'objectif en objectif. Mais au moins j'ai compris ce que c'était que les Borderlands en regardant la map. Je changerai peut-être d'avis en réessayant.

Par contre y'avait pas de petites map pvp sur la beta? CTF, C&H? J'ai trouvé.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1143 msgs
elton a écrit :
J'ai rejoint l'eternal battleground hier enfin. Après 10H dans la file d'attente, environ.

Super déçu, c'est un peu du bus d'objectif en objectif. Mais au moins j'ai compris ce que c'était que les Borderlands en regardant la map. Je changerai peut-être d'avis en réessayant.

Par contre y'avait pas de petites map pvp sur la beta? CTF, C&H? J'ai trouvé.


Tu y a passé combien de temps ? Oui c'est le bus, mais pas n'importe comment. T'as deux factions en face à gérer, des ressources et avec un certain sens de priorité pour tenter de jouer avec les spawns pour gagner un avantage de vitesse sur l'adversaire.

Des pop de world boss par moment et un joyeux matraquage de tronches lorsque deux bus se rencontrent.

Après ouais... faut aimer, c'est vrai.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté