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Forums

GeoHôte les protections de la PS3
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
En utilisant le travail d'une équipe de pirates (Fail0verfl0w) qui ont réussi à avoir accès au plus bas niveau de la PS3, GeoHot a tout simplement récupéré et publié la master key de la console.

En utilisant cette dernière, les développeurs peuvent désormais signer leurs applications et la console les reconnaîtra de manière officielle sans avoir à installer un firmware custom. Encore pire pour Sony : cette découverte a permis de récupérer aussi la master key PSP.

Verra-t-on des jeux sans licence arriver sur ces consoles ? Ce ne serait pas une première mais ça reste putôt rare. Excédée par la politique éditoriale de Nintendo, la compagnie Tengen avait réussi à contourner la protection de la NES et à sortir un Tetris sans licence officielle. Accessoirement cette version de Tetris est assez marrante car elle comporte un mode coop à deux joueurs.

Electronic Arts voulait faire des jeux Megadrive mais ne voulait pas être soumis à des règles strictes. L'éditeur a donc fait de la rétro-ingénierie sur son kit de dev Megadrive et a réussi à créer des jeux sans licence. Ils sont allé voir Sega pour leur proposer un accord : soit ils publiaient des jeux sans licence, soit ils avaient une licence avantageuse. Sega était d'abord furieux mais a fini par accepter l'accord faisant d'EA un éditeur tiers privilégié sur Megadrive ce qui permis à la compagnie d'avoir une expansion fulgurante.

Lire la suite sur le site : GeoHôte les protections de la PS3.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Ceci dit DMCA n'existait pas à l'époque..
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Ça c'est fait.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Bien fait pour sony, rien que pour la retro qui devrait être remise (même logiciel), et le coup de linux. Ca leur ferra les pieds.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Probablement hors sujet : la vente du hardware de la PS3 se fait-il enfin avec bénéfice pour Sony ?
 
kornysam
Walter closets
Membre 538 msgs
http://www.youtube.com/watch?v=shWL8sk6xx4 for Sony!
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Il faudra toujours arriver à programmer dessus.

Sinon : ...accès au plus BAS niveau de la PS3...
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
ptin EA les mafieux... cela-dit ca m'étonne même pas, ils restent quand même enfoirés n°2 après king kotick et son rafiot (et v'la les jeux de merde qu'ils pondaient sur MD)

tetris en coop ? ca parait hasardeux (dans mon cerveau)
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
LeGreg a écrit :
Probablement hors sujet : la vente du hardware de la PS3 se fait-il enfin avec bénéfice pour Sony ?

Yep. Quand ils étaient interrogés sur l'arrivée de la PS3 Slim, les dirigeants de Sony avaient dit qu'ils pouvaient se le permettre car ils ne vendaient plus à perte la machine. Donc maintenant doit vraiment plus y avoir de soucis.
 
Captain Igloo
Membre Factor
Membre 224 msgs
Pardonnez mon ignorance mais au final ça veut dire qu'on va voir apparaître des applis tierce et autres émulateurs qui tourneront sur des PS3 non modées ou est ce que ça va rien changer du tout puisque ça sera corrigé dans le prochain firmware de la console ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
C'est dit dans la news mais oui : on peut faire tourner des homebrews sans avoir à bidouiller sa console.

Sony ne peut pas corriger cela : s'ils changent la master key, les jeux déjà sortis ne fonctionneront plus.

Et au pire, les pirates peuvent signer leurs propres firmwares...

EDIT : les outils de signature et de création de firmware ont déjà été publiés.
 
Mykeul
Membre Factor
Membre 388 msgs
Pour le master keys PSP c'est déjà fait et c'est Mathieulh qui l'a récup.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
pour les geeks curieux, v'la une vidéo de la conf de failoverflow : http://www.youtube.com/watch?v=hcbaeKA2moE&feature=player_embedded

En dehors des grandes lignes, c'est pas toujours évident à suivre, mais on y apprend plein de choses intéressantes sur les protections des 3 consoles de salon actuelles et surtout que celle de la PS3 n'était vraiment pas aussi bien conçue qu'on pouvait le croire... La palme revient à l'algo d'encryptage foireux (avec une "erreur" complètement burlesque) qui est montré vers la fin et qui se révèle être une des causes majeures de l'état actuel des choses.
 
Captain Igloo
Membre Factor
Membre 224 msgs
CBL a écrit :
C'est dit dans la news mais oui : on peut faire tourner des homebrews sans avoir à bidouiller sa console.

Sony ne peut pas corriger cela : s'ils changent la master key, les jeux déjà sortis ne fonctionneront plus.

Et au pire, les pirates peuvent signer leurs propres firmwares...

EDIT : les outils de signature et de création de firmware ont déjà été publiés.


J'ai bien lu la news mais je me suis apparemment mal exprimé. Je voulais savoir si effectivement c'était la fête ou si ce n'était pas la peine de s'enflammer parce que ceci sera corrigé dans le prochain firmware..
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
supermouette a écrit :
on y apprend plein de choses intéressantes sur les protections des 3 consoles de salon actuelles et surtout que celle de la PS3 n'était vraiment pas aussi bien conçue qu'on pouvait le croire...

Oui enfin en attendant, la PS3 ça fait quatre ans qu'elle est sortie, et elle est crackée que maintenant. La Wii et la 360 peuvent pas en dire autant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
C'est la fête : oui et non. Techniquement tout est désormais possible. Sony doit se creuser la tête pour trouver une solution mais jamais une console n'avait été crackée à ce point.

Par contre c'est franchement illégal. Bien plus que la bidouille habituelle. Toute application signée de manière illégale est une infraction au copyright et Sony se fera un plaisir d'employer une armée d'avocats.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ah nan... Dég'. Je l'avais justement acheté car on ne pouvait pas la hacker !
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Oui enfin en attendant, la PS3 ça fait quatre ans qu'elle est sortie, et elle est crackée que maintenant. La Wii et la 360 peuvent pas en dire autant.


Et tu te demandes pas pourquoi ? Parce que la scène underground s'en fichait jusque là de la ps3 et qu'ils souhaitaient pas se casser les dents à bloquer une machine vendue 600 euros pièce.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Euh... elle a coûté 600€ a sa sortie, certes, mais ça fait quand même bien longtemps qu'elle a vachement baissé de prix. Et au-delà de ça, je pense vraiment pas que les bande de hax0rs n'ont pas retourné la console dans tous les sens simplement parce qu'elle coûtait trop cher ou par manque d'intérêt. Ils font les malins maintenant à dire qu'un môme trisomique de trois ans pourrait la cracker tellement Sony a salopé le boulot, mais n'empêche que pendant quatre ans, si on voulait jouer sur PS3, c'était en achetant ses jeux.
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Euh... elle a coûté 600€ a sa sortie, certes, mais ça fait quand même bien longtemps qu'elle a vachement baissé de prix. Et au-delà de ça, je pense vraiment pas que les bande de hax0rs n'ont pas retourné la console dans tous les sens simplement parce qu'elle coûtait trop cher ou par manque d'intérêt. Ils font les malins maintenant à dire qu'un môme trisomique de trois ans pourrait la cracker tellement Sony a salopé le boulot, mais n'empêche que pendant quatre ans, si on voulait jouer sur PS3, c'était en achetant ses jeux.


oui la réalité se situe entre les deux, c'est pas aussi simple qu'ils le disent, mais la ps3 n'est pas plus difficile à cracker qu'une autre machine.
 
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