Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Gabe Newell confirme l'arrivée de la Steambox en 2013
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
fwouedd a écrit :
Ahah Muchacho, pourquoi Blizzard demandent une carte graphique DX?
Les jeux Blizzard existent sous Mac, donc pas DirectX, mais comme les balises l'indiquaient c'était juste pour contredire. :o
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
Ils portent leur moteur au moins, ce qui facilite le portage des jeux l'utilisant.

Un jeu c'est pas Windows OU Linux, il peut être multiplateforme aussi. Comme sur console, où, du coup, la plupart des moteur ne sont pas exclusivement DirectX.

Si l'aspect multi-plateforme est pris en compte dans l'architecture du moteur, ça ne pose pas de soucis (surtout que, pour la partie rendering, l'OpenGL est ce qui permet d'avoir la plus vaste cible, toutes les machines sauf la xbox360).
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
Je ne pense pas que Steam-Box sous linux soit une mauvaise chose.
Ce que reprochent Gabe Newel et d'autres à Windows 8 c'est bien son modèle fermé. J'imagine assez bien une console Steam-Box avec des possibilités étendues en customisation avancée et une autre version "basique" basée sur des solutions intégrées (Intel ou Radeon) moins chères.

Dans tous les cas, avec Steam, le monde du jeu sur PC bouge un peu, et ça fait plaisir à voir ! Un peu de concurrence entre Win/Dx et Linux/Ogl sur le secteur du jeu PC ne fait pas de mal (pour le reste du marché des jeux vidéos, Ogl a largement de l'avance surtout avec sa déclinaison mobile, OpenCL).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Non mais y'a pas d’étreinte :

Windows c'est directX + OpenGL + Wathever
Les autres c'est deux de ces éléments sur trois maxi.

Quel est l’intérêt de lâcher un support compatible avec TOUT pour passer sur un support qui ne le soit pas?

Vous voulez virer MS du décor, c'est pas l'OS qu'il faut virer, c'est DirectX. Faites les choses dans l'ordre. Se détourner de la plupart des titres d'un support, c'est juste un moyen de se tirer une balle dans le pied si ça commence pas par trouver une solution au problème initial.
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :
Se detourner de la plupart des titres d'un support, c'est juste un moyen de se tirer une balle dans le pied.


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
nono_le_robot a écrit :
Nan mais c'est clair que la plupart des jeux actuels ne seront pas portés. Par contre si la SteamBox se présente comme une machine sérieuse, il y a de bonnes chances pour que les jeux futurs abandonnent DirectX, rien que pour permettre des portages plus aisés.
Rien que là on ferait un gros pas en avant pour se sortir de l'étreinte de MS sur l'écosystème PC.


C'est bien pour cela que tout va dépendre des éditeurs. La part de marché des studios auto-financés est très très faible dans l'industrie du jeu vidéo. La plupart des studios sont financés par des éditeurs ou des producteurs indépendants. Ce sont à eux de prendre la décision et le risque de financer un portage supplémentaire. Personnellement si on me paie pour portage mes jeux sur Amiga OS, je le fais sans problème. Mais je ne le ferais pas sur fond propre uniquement pour aider Valve. Il faut que ça reste un business
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Boudin a écrit :


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.


Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
fwouedd a écrit :
Vous voulez virer MS du décor, c'est pas l'OS qu'il faut virer, c'est DirectX.

L'étreinte de MS sur l'écosystème du jeu sur PC c'est DirectX, et par extension Windows.
En oubliant le fait qu'ils soient plus ou moins intimement liés, l'annonce d'une SteamBox Linux c'est déjà un message adressé aux développeurs pour qu'ils lâchent DirectX au profit d'OpenGL. Donc Valve fait les choses dans l'ordre. Tu voudrais qu'ils fassent comment? Qu'ils développent un concurrent à DirectX?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
full_tera a écrit :


C'est bien pour cela que tout va dépendre des éditeurs.

Évidemment. La machine ne peut pas tenir avec simplement les jeux Valve et indés. Mais l'annonce justement devrait déjà inciter certains à rendre leur développement plus «linux-friendly» et anticiper un futur portage en utilisant des librairies multi-plateforme (donc abandonner DirectX ou utiliser un wrapper)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Je suis effaré qu'on fasse un tel procès d'intention à Valve, un des très rares gros poissons à ne pas avoir pissé à la raie des joueurs PC. Putain même les gars responsables de l'OS sur lequel on joue actuellement sont les premiers à se foutre de notre gueule.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
nono_le_robot a écrit :

Évidemment. La machine ne peut pas tenir avec simplement les jeux Valve et indés. Mais l'annonce justement devrait déjà inciter certains à rendre leur développement plus «linux-friendly» et anticiper un futur portage en utilisant des librairies multi-plateforme (donc abandonner DirectX ou utiliser un wrapper)


La plupart des studios indépendants utilisent des middleware à présent (Flash, Unity, UDK, Source, Cryengine, Construct ...) donc c'est plutôt de ce coté là qu'il faut regarder.
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :


Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.


On parle pas d'un PC, mais d'une console.
Le fait que ce soit du directx ou de l'opengl le joueur s'en fou.
Convaincre des éditeurs de faire des jeux en opengl n'est pas un problème en soit, beaucoup en font déjà sur d'autres support et la plupart des gros moteurs génériques le font déjà.

Le passage sous linux n'est pas un problème technique, la beta steam a prouvé que c'est possible et que ça marche très bien.

Sur PC, la plupart des utilisateurs de linux, comme moi, sont en dual boot avec un windows et un linux. Si j'ai de plus en plus de jeux sous linux c'est juste un gros plus. Si à un moment j'ai plus aucune jeu auquel je joue qui est windows only, je virerais mon windows 7 et voilà.


Le gros soucis pour Valve est qu'ils vont tout simplement s'attaquer à un nouveau marché très différent, celui de la console. Marché sur lequel la mentalité démat' n'est pas forcément là.
Si valve arrive à convaincre assez de personne, il n'y aura pas photo.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Ils font pas les choses dans l'ordre, ça fait 10 ans qu'ils soutiennent la politique de MS et ça fait 10 ans qu'ils ignorent Linux.

Ça fait 10ans qu'ils vendent principalement des jeux DirectX, et aujourd'hui, alors qu'ils ont des concurrents sur leur propre support, ils retournent leur veste parce que Windows veut (gentiment, l’intégration est quand même pas envahissante) les concurrencer en installant un Store et en prenant une part du gâteau.

Skizomeuh, excuse moi, mais Steam, c'est un magasin qu'on te force a installer pour jouer à des jeux, c'est des prix démat identiques aux prix grande surface hors solde.
Ca rends service avec les fonctions communautaires, mais c'est pas des chevaliers blancs DU TOUT.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
fwouedd a écrit :Quel est l’intérêt de lâcher un support compatible avec TOUT pour passer sur un support qui ne le soit pas?
Donc tu dis qu'il faudrait passer par un OS compatible avec toutes les API ?
Et bien je te réponds qu'il faut une API compatible avec tous les OS (OpenGL), ce soucis est en théorie déjà censé être réglé. En pratique non. Et c'est bien là le problème. Du coup je suis bien d'accord avec toi, DirectX est un problème et il faudrait le virer.


fwouedd a écrit :Non mais fait toi plaisir, achète toi un PC de jeux sans support DirectX, c'est un investissement très intéressant.
C'est à cause de ce raisonnement que DirectX est toujours présent.

Au passage, Valve tente de virer tout ça, comme tu l'as demandé précédemment en fait. :o
Alors OK, demain ce sera pas intéressant, mais sur le long terme ça peut être bien plus que cool qu'actuellement.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
UDK, Unity, Source, le futur UE4, les engines in house d'UBI, l'engine de CoD, sont tous compatibles OpenGL ne serait-ce que pour les versions mac et mobile.
Donc l'argument du DirectX qui coupe la majorite des jeux d'une Boxz sous linux ...
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Enfin on touche au coeur du sujet. Il n'y a pas d'enjeu technique et d'idéologie face à Microsoft dans ce projet mais bien des interrogations sur le marché. Chez moi la console qui est dans le salon est une plateforme de jeu "familiale" car je ne suis pas le seul à l'utiliser. Le jeu sur support physique reste important car c'est souvent un cadeau à offrir ... le dématérialisé ca prendra plus de temps que sur le PC. Si cette console n'apporte rien de fondamentalement nouveau par rapport à la prochaine XBOX ou Playstation, je ne vois pas pourquoi je l’achèterais. Les petits jeux indé sur Steam, c'est sympa mais ça ne me suffit pas
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Boudin a écrit :


C'est foireux ton raisonnement. On devrait encore être sur dos 6.22 dans ce cas.


Win95 (le premier windows qui n'était pas une surcouche à dos) faisait quand même tourner tout les trucs en dos.
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :
Ils font pas les choses dans l'ordre, ça fait 10 ans qu'ils soutiennent la politique de MS et ça fait 10 ans qu'ils ignorent Linux.

Ça fait 10ans qu'ils vendent principalement des jeux DirectX, et aujourd'hui, alors qu'ils ont des concurrents sur leur propre support, ils retournent leur veste parce que Windows veut (gentiment, l’intégration est quand même pas envahissante) les concurrencer en installant un Store et en prenant une part du gâteau.


C'est une boîte commerciale Valve, ils vont simplement là où il faut pour continuer à se faire des sous.
Intégration pas envahissante ? Interdire de vendre/distribuer une application qui utilise une certaine techno ? Techno obligatoire sur une partie des supports ? Sûrement poussée aussi sur la prochaine xbox (pure spéculation, mais qui ne m'étonnerait pas) ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Non mais Jerc, c'est plus pervers que ça, tous les jeux multi-supports PS3 actuels n'ont pas besoin de DX, soit une bonne majorité des titres.

Reste que ça ne dérangeait personne avant que MS veuille ouvrir un store.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Et alors quoi? Sous prétexte que pour l'instant ils n'ont jamais sorti de jeu Linux, ils n'ont pas le droit de sortir Steam dessus? Il faudrait qu'ils pondent d'abord Half-Life 3 (d'ici 5 ans on va dire) puis qu'ensuite ils fassent je ne sais quoi pour pousser les autres dev à faire comme eux, puis après qu'ils sortent Steam et enfin leur console?
Et que pendant ce temps qu'ils attendent sagement de se faire bouffer par le Windows Store…

Franchement je comprends pas ton raisonnement, je vois pas quel est «l'ordre» dans lequel il faudrait faire les choses.
Moi ça me paraît logique de pondre une plateforme et d'essayer d'attirer des éditeurs dessus.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews