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Gabe Newell confirme l'arrivée de la Steambox en 2013
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Boudin a écrit :
Les applis win32 ça marche que sur du x86. Si l'arm continue sa montée en puissance, ce sera que du windows RT, donc du metro, donc du windows store.
J'ai presque envie de dire que ça n'a rien à voir avec l'ARM, mais avec le succès des plateformes Win RT, et c'est pas encore gagné.

Boudin a écrit :
Microsoft veut clairement prendre la main sur la distribution de softs/jeux sous son OS, et l'espèce de mix d'OS win32/winRT qu'est windows 8 est là pour une transition en douceur. Microsoft va pas s'amuser à maintenir éternellement les API win32 et le kernel NT.
Ptet qu'ils vont finir par lacher leur kernel RT si ça décolle pas...
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5787 msgs
Boudin a écrit :
Microsoft veut clairement prendre la main sur la distribution de softs/jeux sous son OS, et l'espèce de mix d'OS win32/winRT qu'est windows 8 est là pour une transition en douceur. Microsoft va pas s'amuser à maintenir éternellement les API win32 et le kernel NT.


A mon avis, tu es un peu paranoïaque.

Premièrement, y'a un aspect que vous éclipsez, c'est l'aspect pro. Win32 disparait, c'est 100% de la clientéle pro et leurs parcs géants qui disparaissent. Dans ma PME, c'est 200 licences mini.

Deuxiemement, il veulent pas prendre la main sur la distribution des softs/jeux sur l'OS, ils rattrapent leurs retards sur Apple et Android (ou même Steam qui lui veut rattraper son retard sur le support) sur les évolutions des supports. Et ça passe forcement par un store dédié exclusif pour avoir un plus value sur leur produits mobiles.
Le store sur PC, il est là pour les interactions entre les supports mobiles et le PC central domestique.


Et puis Ça change rien, une appli dx10-11 à besoin de windows (ouais ouais Wine ahah), l'exclusivité elle existe déjà.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
D-Kalcke a écrit :
Au pire, tu fais comme le dis choo.t, mais bon, t'as l'air d'ignorer qu'on peut désactiver des services dans Windows, donc bon...
T'es vraiment lourd à contredire les gens juste pour la forme.

C'est bien naîf de réduire un OS à des services activable et désactivable.

Et vendre une console sous un OS payant, et être dépendant d'une autre entreprise. Nan sérieusement, arrêtez de troller ce n'est plus crédible.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
nono_le_robot a écrit :
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»



La encore, je ne suis pas convaincu. La concurrence peut être une bonne chose sur un marché où il y a de la place. Aujourd'hui les éditeurs sont plutôt dans la situation inverse avec une flopée de nouveaux hardware qui nécessite plus de portage pour des ventes plus fragmentées. Je ne suis pas sûr qu'ils soient intéressés par une nouvelle console dans l'immédiat. En tant que joueur, les 3 constructeurs actuels de consoles de salon me suffisent amplement en terme de choix et de service
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
D-Kalcke a écrit :
J'ai presque envie de dire que ça n'a rien à voir avec l'ARM, mais avec le succès des plateformes Win RT, et c'est pas encore gagné.

Ptet qu'ils vont finir par lacher leur kernel RT si ça décolle pas...


Un retour en arrière serait vraiment étonnant, limite un aveux d'échec. Qu'ils revoient leur interface metro si ça ne prend pas, ouais, qu'ils revoient tout leur plans derrières, ce serait vraiment bizarre.

Valve ne peut pas se permettre de baser sa politique sur ça dans tous les cas.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ouais c'est ça, je suis un noob et je sais pas me servir de Windows, et ça justifie de renforcer le monopole de MS sur les OS desktop.

nono_le_robot a écrit :
Oui, et c'est pour ça qu'il est important que la concurrence se développe, et qu'on arrête de dire «Linux ça sert à quoi? Je peux tout faire sur mon PC Windows»
Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Et à part faire de HL3(ou HL2 ep3) une exclues SteamBox (si elle est sous Linux), ils auront fort à faire face à la concurrence. En plus, si ils font une SteamBox sous Linux, ça risque de donner des idées à certains pour faire des PC sous Windows (ou même Linux) dédiés aux jeux.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
D-Kalcke a écrit :

Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Il y a un temps ou la proportion de tablettes sous Android était ridicule.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Muchacho a écrit :
C'est bien naîf de réduire un OS à des services activable et désactivable.

Et vendre une console sous un OS payant, et être dépendant d'une autre entreprise. Nan sérieusement, arrêtez de troller ce n'est plus crédible.
C'est vrai que c'est mieux de réduire une console à son OS.
nono_le_robot a écrit :
Sous Linux t'as pas 200 processus qui tournent en fond comme l'antivirus et les adwares. T'as pas de système de mise à jour à la con qui t'interrompt en pleine partie et te demande de redémarrer. Le système est opérationnel dès le démarrage, il ne rame pas pendant 5 min le temps de démarrer tous les processus.

C'est pas moi qui réduit un OS à des services activables ou désactivables.

Muchacho a écrit :
Il y a un temps ou la proportion de tablettes sous Android était ridicule.
Ouais, sauf que le succès des smartphones android donnait un indice sur un éventuel succès des tablettes sous cet OS. Et vu le succès des Windows Phone, je leur souhaite bien du courage.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5787 msgs
Ouais, mais t'avais un store gavé d'applis mobiles pour booster ça.

Moi j'ai rien contre Linux, le jour ou il prends le pas sur Windows sur le jeux, je change (quitte à poser les deux). Si Steam renverse la donne, je suis.
Mais pour l'instant, DirectX c'est microsoft et c'est impossible de passer à coté.

Mais aujourd'hui, y'a aucun intérêt à Linux pour un joueur lambda, aucun. Et une Steambox qui propose des jeux PC non directX, en concurrence avec une PS3, un PC avec directX, une Xbox et une WII-U et ses Monsters Hunter, je vois pas l'interet.
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :


A mon avis, tu es un peu paranoïaque.

Premièrement, y'a un aspect que vous éclipsez, c'est l'aspect pro. Win32 disparait, c'est 100% de la clientéle pro et leurs parcs géants qui disparaissent. Dans ma PME, c'est 200 licences mini.

Deuxiemement, il veulent pas prendre la main sur la distribution des softs/jeux sur l'OS, ils rattrapent leurs retards sur Apple et Android (ou même Steam qui lui veut rattraper son retard sur le support) sur les évolutions des supports. Et ça passe forcement par un store dédié exclusif pour avoir un plus value sur leur produits mobiles.
Le store sur PC, il est là pour les interactions entre les supports mobiles et le PC central domestique.


Et puis Ça change rien, une appli dx10-11 à besoin de windows (ouais ouais Wine ahah), l'exclusivité elle existe déjà.


DirectX est déjà minoritaire en terme de plateforme. C'est windows et xbox360 contre android, ios, osx, linux (ok, ça n'ajoute pas grand chose pour le moment :D), Wii U, la PS3 si je me trompe pas, windows (ben ouais, ça tourne dessus).

De plus en plus de dev sont fait en .net dans le monde pro, pas en win32. Du coup un passage à winRT ne sera pas si douloureux. Ca va pas se faire en 1 an, mais ça va forcément arriver.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5787 msgs
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Boudin a écrit :
DirectX est déjà minoritaire en terme de plateforme. C'est windows et xbox360 contre android, ios, osx, linux (ok, ça n'ajoute pas grand chose pour le moment :D), Wii U, la PS3 si je me trompe pas, windows (ben ouais, ça tourne dessus).
A ce moment là, faut savoir de quoi on parle, en ce qui concerne Steam, DirectX a une écrasante majorité, et à moins de convaincre les 3 gros éditeurs de porter leurs jeux sous Linux, ça va pas trop changer.

Boudin a écrit :
De plus en plus de dev sont fait en .net dans le monde pro, pas en win32. Du coup un passage à winRT ne sera pas si douloureux. Ca va pas se faire en 1 an, mais ça va forcément arriver.
Peut être que de plus en plus d'applis pro sont développées en .net, mais je pense qu'il y a toujours une majorité d'applis win32, et même quel est l'intérêt pour une appli pro a passer sous RT ? Les applis pro, ça doit être 90% (voire plus) de desktop, alors l'ARM...
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.


Ben si, y'a que sous Windows (une grosse partie) et 360 que les jeux utilisent directx. Le reste c'est de l'OpenGL (la PS3 je ne sais pas si c'est le cas de tous), et d'autres librairies pour tout ce qui est son, contrôleurs etc...

Je pense pas que l'idée de Valve soit de porter tout le catalogue steam sous linux, mais que la majorité des futurs jeux soient présent dessus
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
D-Kalcke a écrit :

Je dis pas qu'on peut rien faire sur Linux, au contraire, mais aujourd'hui, y'a une réalité que tu ne peux ignorer, la proportion de jeux qui tournent sous Linux est ridicule.
Et à part faire de HL3(ou HL2 ep3) une exclues SteamBox (si elle est sous Linux), ils auront fort à faire face à la concurrence. En plus, si ils font une SteamBox sous Linux, ça risque de donner des idées à certains pour faire des PC sous Windows (ou même Linux) dédiés aux jeux.

Et une autre réalité que tu ne peux ignorer, c'est que le quasi-monopole de MS sur les OS desktop n'est bon que pour MS. C'est pas en disant "Linux c'est nul pour les jeux, y en a presque pas» que ça changera.
Valve a au moins une chance de faire bouger les choses de ce côté, et rien que cette volonté est à saluer.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5787 msgs
"que sous Windows", c'est sur que c'est un support tellement plus répandu :)

Nono, attends, tu conseilles de passer à Linux pour que les jeux arretent de sortir sous Windows?

Valve fait rien bouger pour l'instant hein, ils ne vont certainement pas abandonner leur Steam PC qui est pour l'heure leur seule source financière.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
fwouedd a écrit :
Sauf que tu me parles pas de jeux là, ou alors de jeux casu.
Actuellement, sur PC, la plupart des jeux pour gamer sont directX.

Le reste, on s'en branle.
[D-Kalck]Claire, on s'en branle des jeux Blizzard[/D-Kalck]

Bon par contre le discours du "c'est déjà tellement implanter que le reste sert à rien" est totalement foireux.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Ca m'étonnerait que ce Valve qui s'occupe des portages des jeux des éditeurs tiers et des développeurs indépendants sous Linux ... ils ne sont que distributeur et constructeur sur ce coup. A moins qu'ils financent les portages ... mais je n'ai rien lu sur le sujet
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5787 msgs
Ahah Muchacho, pourquoi Blizzard demande une carte graphique DX?

Diablo 3 : Windows® XP/Vista/7 (dérnier service packs) avec DirectX 9.0c

Et wow est pas Dx11 depuis 2010?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Nan mais c'est clair que la plupart des jeux actuels ne seront pas portés. Par contre si la SteamBox se présente comme une machine sérieuse, il y a de bonnes chances pour que les jeux futurs abandonnent DirectX, rien que pour permettre des portages plus aisés.
Rien que là on ferait un gros pas en avant pour se sortir de l'étreinte de MS sur l'écosystème PC.
 
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