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Final Fantasy XV : Roadtrip à la japonaise
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
Ced09 a écrit :
Pas de soucis j'ai rien contre le fait que ça ne vous plais pas, de toute façon, les goûts et les couleurs...
Néanmoins le design n'a rien de choquant, c'est exactement celui qui plait au cœur de cible, les jeunes japonais... (suffit de voir le character design de la plus part des animes à succès récents)


T'as sûrement raison, mais si Square continue d'en faire leur principal coeur de cible ils risquent de se mordre les couilles vu la répartition mondiale des ventes de consoles. Et l'imberbe c'est pas le truc le plus vendeur en occident actuellement.

Je me fais pas de soucis pour eux pour l'instant, tant qu'il y aura marqué Final Fantasy ça se vendra de toutes façons...
Y'a qu'à voir la tétra chiée de jeux pourris dont ils nous ont gratifiés et qui ont l'air de s'être vendus.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1409 msgs
zouz a écrit :
T'as sûrement raison, mais si Square continue d'en faire leur principal coeur de cible ils risquent de se mordre les couilles vu la répartition mondiale des ventes de consoles. Et l'imberbe c'est pas le truc le plus vendeur en occident actuellement.


Exception culturelle ^^

Ced09 a écrit :
Selon moi on peut pas réduire ce mouvement à celui du hipster barbe/chemise à carreaux.
bon après j'exprime juste mon pont de vue, je ne prétends pas avoir la science infuse non plus.

Je suis d'accord pour dire qu'ils ont un certains aura, mais ils ne sont au final pas si voyant/important. Un peu comme le phénomene neo-metal-punk-fourre-tout-emo de "Tokyo Hotel" à l'époque :)

Bref, et comme dit plus haut vu les ventes de consoles au japon..hmmh ils vont encore se prendre une taulée et crier "les consoles ça ne rapporte plus, on va transposer notre caca sur mobile".
Quand ils veulent pour un vrai DragonQuest.
 
Ced09
Membre Factor
Membre 12 msgs
Monowan a écrit :
Ced09 a écrit :
Pas de soucis j'ai rien contre le fait que ça ne vous plais pas, de toute façon, les goûts et les couleurs...
Néanmoins le design n'a rien de choquant, c'est exactement celui qui plait au cœur de cible, les jeunes japonais... (suffit de voir le character design de la plus part des animes à succès récents)
/


Mais de quel anime tu parles? Attack on Titan est un succès monstrueux, tu vois un perso aussi criard là-dedans? Même Free ! qui est LE succès de la saison et qui est ultragay n'atteint pas ce niveau de n'importe quoi. Ou Ao Haru Ride qui est à destination d'un public plutôt jeune et féminin, et dans lequel les mecs sont tout ce qu'il y a de plus passe-partout.


Je vois très bien de quels animes tu parles, néanmoins là, tu rentres dans le détail du détail. moi je m’intéresse à une tendance globale.
Il est évident que d'un anime à l'autre le chara design varie, néanmoins on retrouve bien dans les grandes lignes les mêmes archétypes de personnages (héro adolescent, avec un look androgyne en gros)




Tonolito_ a écrit :

Je suis d'accord pour dire qu'ils ont un certains aura, mais ils ne sont au final pas si voyant/important. Un peu comme le phénomene neo-metal-punk-fourre-tout-emo de "Tokyo Hotel" à l'époque :)


Oui mais non quand même, on peux pas comparer des groupes comme Xjapan (82-2007), the gazette (2002), naitomea (2000), Dir en Grey (1997) avec des groupes comme "Tokyo Hotel" qui ne sont généralement des coups marketing montés de toute pièce par des major, et qui ne durent au mieux que le temps d'un album.

et encore je prends comme exemple les groupes au look les plus extrêmes qui me viennent à l'esprit, parce que si on part chercher des groupes de j-rock normaux mais lookés, il y a encore de quoi faire.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Ced09 a écrit :
Monowan a écrit :
Ced09 a écrit :
Pas de soucis j'ai rien contre le fait que ça ne vous plais pas, de toute façon, les goûts et les couleurs...
Néanmoins le design n'a rien de choquant, c'est exactement celui qui plait au cœur de cible, les jeunes japonais... (suffit de voir le character design de la plus part des animes à succès récents)
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Mais de quel anime tu parles? Attack on Titan est un succès monstrueux, tu vois un perso aussi criard là-dedans? Même Free ! qui est LE succès de la saison et qui est ultragay n'atteint pas ce niveau de n'importe quoi. Ou Ao Haru Ride qui est à destination d'un public plutôt jeune et féminin, et dans lequel les mecs sont tout ce qu'il y a de plus passe-partout.


Je vois très bien de quels animes tu parles, néanmoins là, tu rentres dans le détail du détail. moi je m’intéresse à une tendance globale.
Il est évident que d'un anime à l'autre le chara design varie, néanmoins on retrouve bien dans les grandes lignes les mêmes archétypes de personnages (héro adolescent, avec un look androgyne en gros)



Je te parle de mastodontes en terme de popularité, tu me dis que je fais dans le détail et que ça ne représente pas la tendance. Bon bah restons-en là.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 370 msgs
zouz a écrit :
T'as sûrement raison, mais si Square continue d'en faire leur principal coeur de cible ils risquent de se mordre les couilles vu la répartition mondiale des ventes de consoles. Et l'imberbe c'est pas le truc le plus vendeur en occident actuellement.


Pas faux! Meme si moi, la, pour une fois, j'ai bien accroché. Pas avec cette vidéo, mais avec la vidéo de gameplay qu'on avait eu à l'E3. M'enfin, comme l'a dit un autre dans les comments, les gouts et les couleurs...
 
Edhen
Membre Factor
Redac 288 msgs
Avant de débattre sur des histoires de style, de métrosexualité, ou de crédibilité d'un trailer, se pose surtout une question autrement plus urgente et importante : Peut-on encore, en 2014, donner des sous à Square Enix ?
Pour moi ça revient à laisser déborder sa fosse septique dans son jardin alors qu'on aurait les moyens de la faire condamner. Ce trailer en est d'ailleurs une preuve.

Alors faites une bonne action. A défaut de vous verser des sots d'eau glacée sur la gueule, laissez Square crever la bouche ouverte. Dieu vous le rendra. Ou le Karma.
 
Ced09
Membre Factor
Membre 12 msgs
Monowan a écrit :
Ced09 a écrit :
Monowan a écrit :
Ced09 a écrit :
Pas de soucis j'ai rien contre le fait que ça ne vous plais pas, de toute façon, les goûts et les couleurs...
Néanmoins le design n'a rien de choquant, c'est exactement celui qui plait au cœur de cible, les jeunes japonais... (suffit de voir le character design de la plus part des animes à succès récents)
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Mais de quel anime tu parles? Attack on Titan est un succès monstrueux, tu vois un perso aussi criard là-dedans? Même Free ! qui est LE succès de la saison et qui est ultragay n'atteint pas ce niveau de n'importe quoi. Ou Ao Haru Ride qui est à destination d'un public plutôt jeune et féminin, et dans lequel les mecs sont tout ce qu'il y a de plus passe-partout.


Je vois très bien de quels animes tu parles, néanmoins là, tu rentres dans le détail du détail. moi je m’intéresse à une tendance globale.
Il est évident que d'un anime à l'autre le chara design varie, néanmoins on retrouve bien dans les grandes lignes les mêmes archétypes de personnages (héro adolescent, avec un look androgyne en gros)



Je te parle de mastodontes en terme de popularité, tu me dis que je fais dans le détail et que ça ne représente pas la tendance. Bon bah restons-en là.


Apparemment tu comprends pas que le fond du sujet ce n'est pas comment tel personnage de tel anime en particulier est dessiné.
J'espère que tu as quand même remarqué que d'un anime à l'autre on retrouve très très souvent la même "façon" d'appréhender (que ce soit sur plusieurs plans) les personnages masculins quand même ? (aka plus ou moins androgyne, gayzou ce que tu veux)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Faut pas oublier que ce Final Fantasy à la base c'était Versus. Donc un gros beat'em all couloir. Je vais l'attendre comme un beat'em all donc. Un The Bouncer 2.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Autant ce FFXV je m'en cogne autant le T-0 à l'air rigolo et a une DA qui ne me donne pas la nausée.
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Dommage final fantasy 14 m'avait réconcilié avec la License ça reste un bon mmorpg mais la le design et la lenteur des séquences ne me donne pas du tout envie d'y jouer.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3719 msgs
Comment ça tue ça tue ça tue.

Ouais jvais être le seul à ne pas dénigrer le design et j'en ai un peu rien à battre. J'en ai largement plus ma claque du design européen qui passe du militaro-contemporain-furiste à l'héroïc fantasy en pagaille... alors que des FF on ne peut pas vraiment dire qu'on s'en tape un tous les 6 mois.

Je commencerais à taper sur la gueule à Square quand ils sortiront 2 jeux par an complétement similaires pour un tarif complètement abusif.

Parce que quoi qu'on puisse dire sur la DA, leurs univers sont généralement énormes, détaillés et relativement denses en terme de background. Niveau contenu ils se foutent rarement de la gueule du joueur même si le gameplay des récents est pas forcément au top.

Et quand on mets les choses à plat : le 9 a été vraiment beaucoup apprécié et plébiscité, le 10 également, le 10-2 était une bouse, le 12 excellent. Le 13 était très passable mais avait un système de combat plutôt intéressant, le 13-2 était plutôt cool niveau background et système de voyage dans le temps relevait grave le niveau. Et lightning returns, je ne me suis pas spécialement intéressé donc je n'ai pas d'avis dessus.

Ca fait quand même un ratio pas dégueu si on tient compte des excellents FF qui ont précédé le 9 et encore moins dégueu si on prend la saga Chrono Trigger (best game ever) ou Xenogears, Dragon Quest... voire même les prises de risque plutôt chouettos comme Parasite Eve.

Je ne comprends pas cette manie de savater Square... ça ressemble à la manie de savater Nolan. Je pense que ça doit avoir un lien avec le rachat de Eidos "grand-méchants-capitalistes-tout-ça".
 
Ced09
Membre Factor
Membre 12 msgs
Non rassures toi t'es pas seul, je trouves rien à lui reprocher non plus.
j'ai vraiment hâte que ça arrive, surtout que je risque de quand même attendre pour le portage sur PC...
 
Nayve
Membre Factor
Membre 331 msgs
Par contre j'ai plus touché à un FF depuis des lustres... mais c'était pas des plus ou moins tour par tour les derniers ? Car quand je vois ça j'ai presque, j'ai bien dit presque, l'impression de voir un beat'em all. Comme dit j'y connais pas grand chose en FF mais je ne m'attendais pas à voir ça en lançant le trailer.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3719 msgs
C'est de l'ATB (Active Time Battle), suivants les épisodes, c'est plus ou moins tour par tour... celui ci est typiquement dans le délire Kingdom Hearts.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Je ne dénigre pas la potentielle qualité du jeu dans sa globalité mais le character design et le setting suffisent à me rebuter totalement. Ce que je vois dans ce trailer confirme les impressions que j'avais depuis 8 ans sur le projet.

Le rendu fait penser à du FFVII:Advent Children (que j'aime plutôt bien d'ailleurs) sauf qu'il n'y a plus les persos de FFVII et à la place on a un groupe de wannabe visual kei + décors néons. Les dialogues ont l'air horripilants. Comme s'ils avaient pris les 3 incarnés de Sephiroth de FFVII:AC qui sont les persos dont tout le monde se fout dans le film et qu'ils avaient décidé de faire un jeu avec.

L'univers me semble aussi peu crédible, les différents éléments mélangés font hors-sujet. Déjà dans FFXIII ça m'emballait pas trop, là c'est encore pire. Bref ils n'ont jamais fait mieux qu'Ivalice.

Moi ça suffit à lui fermer la porte, là où le setting de Type-0 me donne + envie d'essayer.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 70 msgs
Moi aussi je suis plutôt emballé, après je suis méfiant car j'ai peur qu'il soit encore repoussé à je ne sais quand.

Au niveau du style je suis avant tout gêné par les couleurs, tout est quasiment noir, les 4 persos ont des fringues toutes en noir, leur voiture est noire, les ennemis ont des armures noires brillantes. C'est dommage, les touches de couleurs ça donnerai du relief (il y a uniquement les semelles rouges du héro). Mais globalement rien qui va m'empêcher d'y jouer et de l’apprécier si il est bon sur le reste.

Sinon ça ressemble à du Kingdom Hearts au niveau du gameplay et les zones ont l'air assez grandes donc c'est du tout bon pour moi. A voir si ça se confirme réellement dans le jeu final.

Et puis quelle idée d'aller se balader en pleine cambrousse/marais avec une voiture de luxe décapotable ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3719 msgs
Je n'ai pas critiqué le fait de ne pas apprécier le design, ou le background, ou le mélange de genres Turom. J'ai critiqué le fait que dès qu'un FF pointe le bout de son nez, on peut résumer les threads à ceci (et dans cet ordre chronologique) :

- Ouah le design est pourri
- Ouah ouais le design est tout pourri
- Le JRPG c'est plus ce que c'était
- Tfaçon les derniers FF puent
- Tfaçon Square fait que de la merde
- Tfaçon Square fait de la merde depuis 15 ans

Ce qui est factuellement faux, globalement dans le J-RPG Square à fait majoritairement du plutôt bon taf à l'exception de quelques épisodes.

Et globalement les personnes qui en discutent sont :

- Soit des gars qui n'y jouent jamais et donc je ne comprends pas bien l'intérêt de venir discuter de quelque chose auquel on ne joue pas et / ou qu'on apprécie pas
- Ou des gars qui font malgré tout tous les FF, les finissent quand même pas mal et viennent finalement déverser leur bile sur les threads. Ya un moment si ça te gave, tu arrêtes d'y jouer ou alors t'as vraiment un très très gros problème d’honnêteté dans tes posts.
- Ou finalement des gars qui ont joué à FF7, n'ont fait aucun des autres avant ou après et basent leurs avis sur le design.

(Je ne pense pas forcément spécifiquement à Factor pour ces exemples)
 
Blaspheme
Membre Factor
Membre 301 msgs
__MaX__ a écrit :

Et globalement les personnes qui en discutent sont :

- Soit des gars qui n'y jouent jamais et donc je ne comprends pas bien l'intérêt de venir discuter de quelque chose auquel on ne joue pas et / ou qu'on apprécie pas
- Ou des gars qui font malgré tout tous les FF, les finissent quand même pas mal et viennent finalement déverser leur bile sur les threads. Ya un moment si ça te gave, tu arrêtes d'y jouer ou alors t'as vraiment un très très gros problème d’honnêteté dans tes posts.
- Ou finalement des gars qui ont joué à FF7, n'ont fait aucun des autres avant ou après et basent leurs avis sur le design.


Vu que FF est loin d'être une franchise "confidentielle", je pense q'avec ça tu ratisses déjà 90% de la planète gamer.
Et dans les critiques t'as oublié
- C'est que des couloirs
- Le scenar c'est vraiment d'la merde
- FF c'est que des cinématiques
 
Face
Membre Factor
Membre 23 msgs
Tour pareil que _MaX_, bien aimé ce trailer : la DA à l'air cool et l'univers change un peu.

Faut aussi remettre dans le contexte qu'à la base c'est réalisé par la Team Kingdom Hearts (d'où l'aspect A-RPG, dirigé/chara-designé par Nomura et la bande-son de Yoko Shimomura) si mes souvenirs de 2006 sont exacts. C'est pour ça qu'il s'est fait remplacer il y a pas longtemps pour pouvoir bosser sur l'opus 3 de KH il me semble.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
On est d'accord. Peut-être que la hype générée par le XIII-versus, les choix discutables pris sur le XIII, l'échec de la 1ere version du XIV - que je regrette d'ailleurs quand je vois ce que XIV ARR est devenu - les attentes qu'avait le public envers SE et FF ont provoqué ce retournement violent de bash systématique.

Moi perso c'est surtout le X, XIII et XIV-ARR qui m'ont fait lâcher la série. Les autres sont plutôt bons, avec une préférence pour les opus VI, XI et XII en ce qui me concerne, comprenant donc 2 épisodes "récents".

Le XV me laisse indifférent pour la raison que j'ai cité mais le type-0 HD me botte bien donc je suis prêt à laiser leur chance à SE, surtout que type-0 sera dev par Hexadrive qui sont des très très bons, et qu'il aura une VOST. Et pourtant Nomura est character-designer sur les deux, mais l'ambiance m'a l'air quand même bien différente.

De toute façon j'aurai probablement la démo avec le type-0 donc je pourrai me faire une idée à ce moment là sans lâcher un rond.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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