Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Far Cry 2 aussi sur consoles
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
John Doe a écrit :


Moi, je joue avec le volant de granturismo, je trouve ça plus précis.



Sale puriste...
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
DjameuL a écrit :

Bref, maintenant s'il nous font le coup du Far Cry 2 dabord developpé sur 360, puis porté sur PC, ca serait très balot :/, comme pour bcp de jeux, "on verra".


Bein à Leipzig, Far Cry 2 tournait bel et bien sur un PC, et le type jouait au pad+clavier. Ce n'était pas une X360 camouflée.
 
Spawn
Membre Factor
Membre 604 msgs
J'vois pas comment on peut prendre son pied au pad sur FPS, pourtant j'ai essayé ... mais non.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7526 msgs
Peut être que t'es mentalement diminué et que tu n'arrives pas à te servir de tes deux pouces en même temps ?
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Draikin a écrit :
perso, je joue à Crysis au pad.


Certains d'entre vous ont écrit :
que les joueurs de FPS sur console sont des handicapés.


En même temps moi je joue à crysis avec le pad dans la main gauche et la souris dans la main droite. Le problème avec le jeu PC ce n'est pas la souris mais le clavier (Ergonomie à chier et pas d'analogique).

Pour la souris face au pad ça se discute, avec l'habitude c'est jouable sur les deux à condition d'avoir des sticks de bonne qualité comme ceux de la 360, avec un dualshock c'est déjà une autre histoire...

Alors oui on n'obtient pas la même latence dans l'ajustement de la visée, mais tant qu'on s'amuse c'est le principal, on est pas là pour faire un concours de bite.

Les lourdingues qui la ramène tout le temps avec leur phobie des joueurs de FPS au pad devraient faire des trucs plus utiles que de ramener ce vieux troll sur la table (genre jouer avec la peau de leurs couilles).

Qu'est ce que ça peut bien leur foutre que certains arrivent à s'amuser sur un FPS avec un pad et pas eux, c'est pas pour les fois où ils ont péniblement essayé quelques minutes et abandonné avant d'avoir saisi l'ergonomie du truc qu'ils ont un avis éclairé sur la question.

J'ai beaucoup joué aux FPS sur PC mais maintenant je prend plus mon pied avec un pad (bonne ergonomie de toutes les fonctionnalités, mouvements analogiques, vibrations, position dz jeu plus relaxe), je considère même la latence de la visée plus réaliste que de pointer immédiatement sur la cible, pour moi ça rejoute un peu de piment. Mais après si vous ne savez pas vous servir de vos pouces c'est un autre problème...

J'ai déjà écrit une tartine sur la question (le pavé du milieu avec les nichons, pas le premier avec du bold partout), je ne vais pas perdre une deuxième fois mon temps dans un désaccord basé sur des idées reçues, des préjugés et des attentes différentes (comme tous les désacords sans fin).

Mais par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que developper en tenant réellement compte des spécificités de gameplay de la machine vaut mieux que de faire du multiplateforme à la truelle. Mais alors rien ne les empêche de developper un gameplay différent mais proposant un spectacle similaire. Ca ne sert à rien de s'en prendre aux joueurs de tel ou tel support.

Et d'un autre coté on ne peut pas trop s'en prendre aux developpeurs de ne pas prendre la peine de réaliser des versions vraiment différentes et adaptées au support. Quand on voit les masses de boulot qu'ils abattent déjà pour essayer de fournir des experiences de jeux toujours plus spectaculaires... car il faut arrêter de jouer les vieux cons avant l'âge et admettre que jeu vidéo a le vent en poupe en ce moment. On a quand même eu deux belles années.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
j'ai du mal à imaginer les combats en apesanteur contre les aliens au pad. Ils te foncent dessus, passent derriere toi, ca demande de faire des demi tours précis sur 2 axes - impossible au pad.

J'ai joué à bioshock au pad x360 sur pc (parce qu'il était adapté, tout mou du tir, et surtout parce que je trouvais le zap de pouvoir avec les tilts plus pratiques), mais contre les big daddy, pas moyen, se deplacer rapidement et efficacement est impossible.

Donc tu comprendras j'espere facilement que ceux qui revendiquent les fps à la souris comme étant les seuls vrai ont raison, non pas parce que le jeu est moins fun au pad, mais parce que

1°) soit le jeu est adapté et donc tout mou. Il a donc interet à compenser ailleurs (comme bioshock) parce que le coté fps est in-interessant (un peu comme faire un metal slug avec des vies infinies, ou un tomb raider où lara sauterait toute seule des plate formes). Malheureusement ce genre de jeu nait sur console, et lorsqu'ils sont adaptés au pc, la partie FPS devient encore plus nulle (le challenge de viser au pad disparait) alors qu'elle pourrait etre plus nerveuse.

2°) soit le jeu (niveau AI) ne l'est pas vraiment (ou il compense par une lenteur et/ou un auto aim qui renvoient à 1°), et du coup il devient frustrant au pad. On a l'impression de jouer un perso paraplégique et borgne. Certes on y arrive (comme bioshock et les big daddy), mais avec la sensation d'avoir été médiocre sans pouvoir rien y faire. Ce n'est pas satisfaisant.

1 est bien sur la meilleure option des deux, mais ca devient plus des jeux d'action/aventure à la premiere personne (condamned, bioshock, darkness) que des fps pur jus.
Halo rentre pour moi dans la catégorie 2, mais a assez d'elements pour interesser certaines personnes (le scenar ?) pour qu'il rentre dans 1 si on aime.

En meme temps je comprend que certains trouvent ça tres bien de jouer au pad. Apres tout y en a qui trouvent tres bien de ne devoir faire aucune action particuliere pour grimper/sauter dans assasin creed.

Le deplacement analogique ? Sérieusement, à quel moment le fait de pouvoir se deplacer plus précisement compense le fait de ne pas viser précisement ? A quel moment un clavier te bloque dans un mouvement particulier ?
Sauter sur une plate forme/caisse/corniche releve plus de la chance au pad, alors qu'au clavier aucun problème. Pourquoi ? On peut avancer en tournant la vue. Hors tourner la vue en compensant le mouvement est galère au pad.
D'autant plus qu'effectivement le deplacement est analogique, et que la compensation necessaire n'est jamais identiquement la meme au meme moment du mouvement. Sans parler de la touche de saut qui t'empeche de compenser la vue, justement :)

Pourquoi en vue à la 3ème personne un pad fonctionne bien par contre ? Parce que justement, tu as moins/pas (si la cam est bien gérée) besoin de compenser la vue lors des deplacements - le soft le fait pour toi -. CQFD, une vue à la premiere personne n'est pas adaptée au pad.

L'erreur majeure de ton article est de séparer mouvement de la tete et mouvement du perso, puis de conclure que l'un est moins bien, l'autre mieux. Ca sonne juste à premiere vue, et tu crois avoir raison.
Sauf que ton postulat de départ est faux : la vue depend de ton mouvement et inversement, tu ne peux pas les dissocier comme tu le fais.

Quant à ta remarque sur le fait de jouer dans un canap (ce que je fais lorsque je joue à crysis à la souris), c'est pas faux si tu es pauvre et que tu n'as pas d'accoudoir sur ton canapé.
Perso le mien en a un, je pose la souris dessus, ca glisse nickel, mon poignet est au repos. J'ai également un repose pied, je suis donc allongé bien callé dans mon canap avec le clavier sur les jambes sans que ça me dérange. Mais je sais que ce genre de Technologie n'est pas accessible pour tout les geek.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Tiens, Loyus a changé de pseudo ?
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Ze_PilOt a écrit :

Le deplacement analogique ? Sérieusement, à quel moment le fait de pouvoir se deplacer plus précisement compense le fait de ne pas viser précisement ? A quel moment un clavier te bloque dans un mouvement particulier ?
Sauter sur une plate forme/caisse/corniche releve plus de la chance au pad, alors qu'au clavier aucun problème. Pourquoi ? On peut avancer en tournant la vue. Hors tourner la vue en compensant le mouvement est galère au pad.
D'autant plus qu'effectivement le deplacement est analogique, et que la compensation necessaire n'est jamais identiquement la meme au meme moment du mouvement. Sans parler de la touche de saut qui t'empeche de compenser le mouvement, justement :)


Trois doigts rien que pour des déplacements dans 8 directions c'est quand même plus la loose qu'un pouce pour des déplacements sur 360° et prenant en plus également en compte la vitesse de façon analogique. Tu as peut être plus de mal au pad pour les déplacements mais pas moi.

Je n'ai pas réellement de problème à me diriger au clavier (je l'ai fait pendant une dizaine d'années), mais maintenant si j'ai le choix je peux te dire que je préfère largement utiliser le pad au moins pour les déplacements. Idem pour toute action autre que la visée, sur un pad tout est accessible même pour ceux qui ne jouent pas de piano et pour ma part ça m'encourage bien plus à utiliser toutes les outils de gameplay (grenades, corps à corps, épaulage, changement de position) que sur PC où une touche bindée un peu trop loin ne m'invitera pas vraiment à la presser. Ca fait également moins de confusion entre les touches dans la panique.

Alors oui je préfère la molette ou les chiffres pour switcher les armes mais vu que de plus en plus on ne porte pas plus de 3 armes que l'on choisi de ramasser ou non, ce n'est donc pas ça qui me fera préférer le clavier/souris pour autre chose que la visée.

Et pour la visée c'est une question de gout, si le gameplay est bien équiliré en fonction il n'y a aucun problème et toujours autant de plaisir pour ma part. Effectivement pour les aliens de crysis j'a préféré avoir la souris dans la mains droite et le pad dans la gauche, par contre pour tout le début c'était kif-kif-

Et puis les vibrations quand on tire, bordel ! Ca parait pas grand chose mais ça défoule carrément plus, je me suis fait UT3 et COD4 sur PC, et bah ça m'a vraiment manqué ! En revenant sur console j'ai repris mon pied en ressentant le pad vibrer...

Et pour ton canapé, je n'en doute pas, j'ai aussi du sans fil et je joue sur pc également le cul sur le canapé, seulement il arrive que ça glisse (clavier ou souris), à force ça fait mal aux doigts et aux poignets et c'est chiant d'avoir le clavier sur les genoux. Ouais non franchement bricolage ou pas ça restera toujours plus chiant que d'avoir tout dans un petit bidule entre les mains, il faut quand même l'admettre.
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Je ne comprendrais jamais l'engouement pour cet espèce de gadget qu'est la vibration.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
tu vois, tu sépares encore visée/mouvement. Reflechis deux secondes à ça.

8 directions !? Tu vis dans une autre dimension ? :)

avant/arriere gauche/droite : 2 directions. Dans ce niveau de crysis, 3 avec haut/bas.

Désolé aussi, mais faire un demi tour n'est pas un deplacement dans un fps mais un changement de vue (tu vois, tu as du mal avec cette notion). D'ailleurs tu tournes avec ton stick pour viser non ?

Maintenant tu peux décider d'etre de mauvaise foi et dire que tu n'as aucun mal à te retourner zt tirer quand un ennemi te fonce dessus et se retrouve dans ton dos. Ou alors tu es une sorte de dieu. Perso j'ai jamais vu une seule video où un mec arrive à faire ce genre de chose au pad. Ne parlons pas des sauts, ca devient ridicule.

Binder des touches lointaines ? Heu, y a qd meme pas tant de boutons que ça sur un pad. sur le pad xbox j'en compte 4 en facade et 4 sur le haut. plus deux en pressant les sticks. Ca fait 10. Retire 2 boutons de souris + molette, ca fait 7. 7 touches à binder pres de zqsd, c'est au dela du possible :) Sans compter que rien qu'avec le pouce, tu peux en binder 5 sans t'empecher de te deplacer. Fais de meme sur un pad pour voir :) (si t'es un peu souple et que tu sais utiliser ton petit doigt, sans problèmes les 7..) Le prob c'est que les fps pc proposent souvent plus d'actions possibles que les fps console.

Et un pad me fout foutrement plus mal au poignet apres 1h d'utilisation qu'une souris.
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Le pad c'est tellement bien que même la maman de swan s'y est mise

Hay Gueuyz
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Ze_PilOt a écrit :
tu vois, tu sépares encore visée/mouvement. Reflechis deux secondes à ça.

8 directions !? Tu vis dans une autre dimension ? :)

avant/arriere gauche/droite : 2 directions. Dans ce niveau de crysis, 3 avec haut/bas.

Désolé aussi, mais faire un demi tour n'est pas un deplacement dans un fps mais un changement de vue (tu vois, tu as du mal avec cette notion). D'ailleurs tu tournes avec ton stick pour viser non ?


Houlà...Je te parle de strafe à 360°, on peut viser dans un sens et strafer dans un autre. Et avec 4 flêches de direction on a bien 8 combinaisons de strafe (haut, haut/droit, droit, bas/droit, bas, bas/gauche, gauche, gauche/haut), 8 par crans de 45° et non les 360° indépendamments. Alors bien sur on peut, au stick comme à la souris, avoir tous les degrés de déplacements en tournant avec la visée, mais moi je te parle du déplacement indépendant de la visée, le strafe quoi...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
en quoi ca compense la visée ? Faut que tu piges que sur un fps, la visée est plus importante que le deplacement.

Tu bouges la vue, tu te deplace sur un autre axe, ok avec ça ?
exemple :
tu vas tout droit, tu tournes la vue de 90°, tu te deplaces à 90° par rapport à ton path d'origine.

Conclusion : Le deplacement depend de la vue. La vue est plus importante. La vue est imprécise au pad, excellent à la souris. Le fait de straffer plus précisement est anectodique par rapport au fait de tourner la camera précisement sous tout les angles.

C'est d'ailleurs le fait de bouger la vue qui te permet de tourner autour d'un ennemi.

Straffer gauche/droite est suffisant, la vue permettant toutes les nuances que tu crois induites par le deplacement.

Dans une vue à la 3ème personne c'est le contraire. La vue est induite par le deplacement.

Exemple :
Tu te deplaces en ligne droite, tu tournes la camera autour de toi, ton deplacement ne varie pas.

Là oui, etre plus précis dans les deplacements est plus important. C'est ce qui fait de GoW et cie de bons jeux nerveux au pad.


3ème personne au pad : 3x oui. Fps, non.

C'est qd meme pas compliqué à piger, si ?
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Binder des touches lointaines ? Heu, y a qd meme pas tant de boutons que ça sur un pad. sur le pad xbox j'en compte 4 en facade et 4 sur le haut. plus deux en pressant les sticks. Ca fait 10. Retire 2 boutons de souris + molette, ca fait 7. 7 touches à binder pres de zqsd, c'est au dela du possible :) Sans compter que rien qu'avec le pouce, tu peux en binder 5 sans t'empecher de te deplacer. Fais de meme sur un pad pour voir :) (si t'es un peu souple et que tu sais utiliser ton petit doigt, sans problèmes les 7..) Le prob c'est que les fps pc proposent souvent plus d'actions possibles que les fps console.


Tu comptes mal...
4 en facade droite, 4 en tranche, deux en cliquant sur les sticks, 4 à 8 sur le BMD.

Soit 14 à 18 sans compter le fait que tous le déplacement et la vitese est géré par un stick. C'est bien simple, sur un clavier tu as besoin de 4 touhes pour le strafe et le déplacement, une touche pour la vitesse et une pour s'accroupir. Soit 6 touches nécessitant 4 doigts, alors que ça te demande juste un stick et un pouce sur console. Bravo l'ergonomie...

Non franchement une souris c'est bien mais un clavier ça sert surtout à écrire.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
4 à 8 sur quoi !?

Ah oui, tu parles sans doute de la croix directionnelle, qui t'oblige elle à lacher le stick de deplacement. Touches 1 à 8 sur un clavier pour le meme resultat (quitter brievement le truc qui permet le deplacement, sauf que sur un clavier y a moyen de pas le quitter completement si t'es un peu doué).

Ca en fait que 12 (les 8 que j'ai compté + les 4 de ton pad directionnel) dont *seulement* 6 directement accessibles sans entraver le deplacement/visée. (et encore je compte presser les sticks, qui empechent qd meme de viser un bref moment)

je compte pas les touches back/start/xbox qui ne sont pas necessaires en pleine action, et qui correspondent plus à tab/esc/F1-10.

Tu es vraiment de mauvaise foi. zqsd, c'est 3 doigts, et avec le pouce t'as largement 5 touches sans les quitter. Et tes boutons XYAB, tu dois reellement lacher le stick.
En meme temps si tu utilises reellement 4 doigts pour zqsd (je comprend meme pas comment), je comprend que t'aies plus facile avec un pad. Plus facile pour les handicaps psychomoteurs.
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Ouais sauf que dire que c'est plus pratique le pad au niveau des boutons alors que pour sauter t'es obligé de t'arrêter de viser et pour utiliser la croix t'es obligé de t'arrêter tout court c'est quand même un raisonnement un peu con je trouve.
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
la manette c'est bien si tu veux jouer depuis ton plumard sur une grande télé, mais sinon l'intéret du fps est largement diminué par cet outil. pas de précision, pas de rapidité, pas simple, pas autant de liberté. mais sur certains jeux c'est sur ça reste plaisant ! mais il faut que la difficulté soit baissée. J'imagine pas 1sec jouer à counter strike avec une manette...
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
soma a écrit :
Ouais sauf que dire que c'est plus pratique le pad au niveau des boutons alors que pour sauter t'es obligé de t'arrêter de viser et pour utiliser la croix t'es obligé de t'arrêter tout court c'est quand même un raisonnement un peu con je trouve.


Ze_PilOt a écrit :
dont *seulement* 6 directement accessibles sans entraver le deplacement/visée.


Ze_PilOt a écrit :
Et tes boutons XYAB, tu dois reellement lacher le stick.



Pas forcément, peu de FPS console ont une utilisation intensive du saut et les actions vitales sont sur la tranche, mais quand bien même il est tout à fait possible d'utiliser les boutons de facade avec l'index droit sans lâcher ni les sticks ni la gachette. C'est pas grand chose comparé à aller chercher le w, le x ou le c quand on joue en zqsd... C'est ce que je fais et je n'ai aucun problème.

C'est pas de la mauvaise foi, c'est une préférence personnelle.
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Heu c'est pas grand chose non plus de savoir appuyer sur la bonne touche de ton clavier tu sais, ça demande au moins autant d'entrainement que d'appuyer sur les boutons de façade en gardant le pouce mal calé sur le stick droit.

Et le fait que peu de fps consoles aient besoin du saut c'est pas un avantage je dirais, c'est plutôt une contrainte du au périphérique utilisé : le pad.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
bon vais arreter là parce que si, c'est vraiment de la mauvaise foi, en plus de completement ignorer mes arguments valables que tu n'arrives forcement pas à contre-argumenter.

XYAB avec l'index ? attend mais comment tu tiens ton pad ? Qd j'essaie de faire ça, je suis au moins obligé de lacher un peu un coté du pad. Et de rendre les gachettes impossibles à presser. En plus d'etre largement inconfortable (ecartelement monstreux de l'index et du majeur). Et j'ai autant de chance de presser un autre bouton que celui que je veux du fait de la position en diagonale de mon index.

CVBN difficiles à atteindre avec le pouce? Tu rigoles j'espere ? Meme en étant gaucher j'y arrive sans difficulté ou disconfort. Perso j'utilise en tant que gaucher

8456 et les fleches + insert avec le pouce. C'est un peu plus confortable certes mais bon, trouver que presser les boutons XYAB avec l'index est plus pratique que CVBN avec le pouce, faut pas déconner..
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews