Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Fallout 3 : un petit PIP et au lit
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Marrant je ne voyais pas du tout le tour-par-tour comme un moyen de concrétiser tout ce que la 2D ne peut pas montrer.

Bien au contraire, je trouve que les plusss beaux graphismes et la 3D sont les moyens utilisés pour concretiser tout ce que la temps reel ne peut pas egaler par rapport au tour-par-tour. On vous en fout plein les mirettes, on vous fait bouger tout ca tres vite pour que vous n'ayez pas le temps de vous rendre compte que le jeu est profond comme une assiette. Ouais je sais, ils appellent cela de l'immersion. Un peu comme les gamins qui preferent les films parce qu'avec les livres il faut reflechir, s'investir, faire un effort d'imagination, tourner les pages soi-meme. Terrible !

Et Fallout est hybride puisque le tour-par-tour n'intervient que dans les confrontations... comme dans la plupart de ce genre de RPG.

Je vois mal comment en temps-reel on pourra gerer la confrontation avec une troupe nombreuse qui nous attaquent (et parfois tout en donnant un ordre aussi precis que dans fallout à notre compagnon). Comme dans les jeux "RPG" 3D en cliquant comme des "debiles" sur la souris jusqu'à qu'il n'y ait plus d'adversaire ? (A moins que ca soit fini les grands groupes qui combattent) et rageant que notre co-equipier géré par l'IA ne fasse n'importe quoi ?

La 2D iso, voire la 3D iso (si vous voyez ce que je veux dire, je ne connais pas le bon terme pour decrire cela, disons comme dans Titan Quest) c'est de loin la meilleure technique à mon avis pour developper un RPG riche et profond, surtout si on peut y ajouter le tour-par-tour, sinon ca risque de devenir un hack and slash. Apres si c'est pour avoir un morrowind++, ouais, c'est chouette la troidé, mais dans mes souvenirs, c'etait assez desert comme patelin.

J'aurais bien voulu pouvoir aimer Fallout 3... et heureusement qu'on ne discutait pas du contenu, parce que ca beau etre de la speculation, je doute qu'on puisse encore y vivre la meme vie que dans les autres episodes (pas que je veuille le meme jeux, non pas du tout, juste la meme liberté), la censure va surement couper dans le gras pour que ca soit bien grand public. Vous allez me dire c'est normal, ce sont des gens d'affaires avant tout et c'est vrai que le but premier c'est de vendre le plus de copies de ce magnifique jeu. Sauf que je m'en fous un peu de leur chiffre d'affaire quand je joue.

Pourquoi absolument vouloir tout mettre en 3D et en temps reel ? Y a pas assez de jeux qui marchent comme ca ?

Bref, ca se resume quand meme en un : "c'etait mieux avant". Ne vous donnez pas la peine, je retourne dans mon hospice.
 
garmalnac
Membre Factor
Membre 75 msgs
Reblochon a écrit :
et parfois tout en donnant un ordre aussi precis que dans fallout à notre compagnon


On ne contrôlait pas les compagnons dans fallout, non?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Reblochon a écrit :
Marrant je ne voyais pas du tout le tour-par-tour comme un moyen de concrétiser tout ce que la 2D ne peut pas montrer.

Exemple : le headshot. C'est aussi incohérent de demander au joueur de cibler la tête d'un sprite de 64 pixels que de gérer le headshot par un "lancer de dé x carac - pénalité" dans une représentation TPS ou FPS.

Et on peut en trouver d'autres : le saut, ouvrir une porte, évitement...
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Un headshot est une chose bien dur à realiser en pleine action surtout quand la cible bouge, donc à la rigeur je trouverais cela plus credible avec un jeu affichant des graphisme à la Titan Quest, qu'avec un TPS à la oblivion. Ca demanderait un minimum de precision mais ca serait parfairement jouable. Donc je ne vois pas ce que la vue iso empecherait de faire dans ce cas. Ensuite on peut continuer en remarquant que plusieurs FPS utilisent le lancé de dés + carac + penalité quand tu tires avec une arme. Tu ne le vois pas, c'est completement transparent, ce n'est pas pour cela que le jeu ne le fait pas.

La 2D iso peut donc tres bien permettre ce genre d'action.

Pour le saut, ouvrir une porte, ..., si tu as assez de point d'action tu peux bien les faire. Là aussi je ne vois pas le rapport avec la 2D ? Peux-tu expliquer.

Par contre en temps reel, je vois mal comment simuler un heros capable de se sortir du petrin quand on est entouré par une vingtaine de personnages au coin d'une rue (Bonjour aux putes de Reno). Heureusement que le tour-par-tour nous permet de segementer l'action pour nous deplacer de la facon la plus optimale, comme dans un jeu de strategie vieille ecole, pour mettre toutes les chances de notre coté.

Ensuite l'imagination fait le reste pour mettre tout cela en mouvement et je n'ai jamais l'impression de faire du tour-par-tour quand je joue, je vois la scene en mouvement. C'est un peu comme dans un livre, je ne me vois pas tourner les pages quand je suis plongé dedans.

Le tour-par-tour gere meme les reflexes de defense et des autres actions complexes d'un combat que le temps reel et une IA actuelle gerent tres mal. J'ai plus souvent l'impression que les decisions de mes adversaires sont intelligentes dans des jeux comme fallout2 que dans far cry ou fear. Un peu comme deplacer des pions aux echecs, tout est reflechi.

Bref, je m'etale, mais je ne vois toujours pas ce que le 2d/3d iso ne peut pas montrer en 2008 ? C'est juste un angle de camera "fixe" et un peu plus eloigné que dans un TPS et encore ! Tu m'aurais dit un FPS, ok, mais avec un TPS ?
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
garmalnac a écrit :
On ne contrôlait pas les compagnons dans fallout, non?

Tu as raison je crois puisque ma femme est morte connement en sautant sur une mine sans que je lui demande quoi que ce soit si mes souvenirs sont bons ; j'ai du confondre avec fallout tatic.

Mais bon, on peut quand meme plus facilement se positionner vu que l'action est segmentée. Les melees de groupe en temps reel, c'est n'importe quoi.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Reblochon a écrit :
Ensuite l'imagination fait le reste pour mettre tout cela en mouvement et je n'ai jamais l'impression de faire du tour-par-tour quand je joue, je vois la scene en mouvement. C'est un peu comme dans un livre, je ne me vois pas tourner les pages quand je suis plongé dedans.

Justement là où je veux en venir : dans un jeu où la représentation se veut immersive, j'ai du mal à accepter de devoir "laisser l'imagination faire le reste"...

Bref pour schématiser : ça me ferait chier de me déplacer case par case lors d'un combat, alors qu'une minute plus tôt je gambadais joyeusement où je voulais, quand je voulais, comme je voulais. Ou encore qu'on m'annonce que j'ai un malus pour le combat parce que mes caracs font que je ne suis pas censé avoir vu l'ennemi qui m'attaque, alors que je l'ai dans mon viseur depuis 3 plombes.

Ramené au système de combat : celui de Morrowind est à chier comparé à celui d'Oblivion. Et malgré ses défauts je préfère ceux de Mass Effect à ceux de KOTOR.

Au final, je parle selon mes goûts et ce qui est montré de Fallout 3. Je préfèrerai qu'ils sacrifient la 3D derrière l'épaule pour une belle 3D isométrique si le jeu devait être au tour par tour pur, et inversement qu'ils sacrifient le tour par tour en grande partie pour garder ce qu'apporte la 3D derrière l'épaule.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
ce que roblochon essaie d'expliquer c'est que le temps réel n'est pas plus immersif et "réaliste" != "immersif".

L'exemple d'un combat de melée est bon : j'ai du mal à y croire quand je vois des persos 3D se cogner les uns aux autres ou coincer dans des escaliers à cause de problèmes de pathfinding, alors que les combats urbains de UFO (xcom), ou les grosses melées de fallout, j'étais à fond dedans.

C'est plus posé, ca regle pas mal de probs de programmation,....

Si tu vois un perso tu peux lui tirer dessus : t'auras un malus s'il est loin ou s'il est dans la pénombre : comme en 3d en fait, c'est simulé mais ça revient au meme.

Et je prefere la sobriété d'un fallout à des persos d'oblivion qui s'exclament que "ce n'était qu'un rat" quand ils voient un baril voler à coté de leur épaule.

PS : j'ai rien contre une vue TPS/FPs ou du tour/tour temps réel, tant que c'est une EVOLUTION par rapport à un autre système, et que le système est bien adapté au jeu.
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
Et je vous rappelle comme le dit si bien elton, que ça va être du FPS AVEC jet de dé ! Les carac influenceront les chances de toucher. Et ça, en vue FPS, ça me parait affreux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ca marche très bien dans Bloodlines/Hellgate London.
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
CBL a écrit :
Ca marche très bien dans Bloodlines/Hellgate London.

Je trouve pas. Mais à partir de là, hein, on peut pas y faire grand chose.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Comme CBL, je trouvais que ça marchait très bien dans Bloodlines, voire même dans Arx Fatalis
 
Fallout 3 : un petit PIP et au lit

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté